Les meilleures activités outdoor de l’archipel d’Hawaï

par Basile COURATIER
Les meilleures activités outdoor de l'archipel d'Hawaï

La beauté des plages de Hawaï n’est qu’un début… Qu’il s’agisse de surfer sur les douces vagues de la plage de Waikiki ou de faire de la plongée avec des raies manta sur la côte de Kona, on ne s’ennuie jamais dans les îles hawaïennes. Que vous soyez accro à l’adrénaline ou à la recherche d’activités pour toute la famille, vous allez découvrir quelques façons exaltantes de découvrir ce terrain de jeu pour aventuriers. Dans cet article, nous vous présenterons de nombreuses activités outdoor à réaliser lors d’un séjour à Hawaï.

Vous planifiez également de faire un tour à l’intérieur des Etats-Unis ? Vous pouvez lire cet article présentant une sélection d’activités outdoor à faire aux USA :

PLUGGER LES MEILLEURES ACTIVITES OUTDOOR DES ETATS UNIS

Les activités outdoor à faire sur l’île d’Oahu, à Hawaï

Parfois appelée « Le Lieu de Rassemblement », Oahu porte bien son nom. La troisième plus grande île hawaïenne abrite la majorité de la population diversifiée d’Hawaï. Une fusion de cultures orientales et occidentales enracinée dans les valeurs et les traditions du peuple hawaïen autochtone. C’est ce contraste fondamental entre l’ancien et le moderne qui rend la découverte d’Oahu si agréable. Voici une sélection des meilleures activités outdoor à faire sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï.

Marcher jusqu’au sommet du Diamond Head

Grimper jusqu'au sommet du Diamond Head à Hawaï, une activ

Diamond Head est un cratère volcanique situé sur l’île hawaïenne d’Oahu et constitue le parc d’Etat hawaïen le plus populaire. Les Hawaïens l’appellent Lēʻahi (front du thon), en référence à la ligne de crête de la formation, qui ressemble à la nageoire dorsale du thon. Les soldats britanniques qui ont visité la région au XIXe siècle pensaient que les cristaux de calcite étincelants sur le plage voisine étaient des diamants.

Diamond Head offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique et Honolulu. Vous pouvez y accéder par un sentier qui vous emmène au bord du cratère vieux de 300 000 ans.

L’entrée est payante : 1 dollar par visiteur et 5 dollars par véhicule.

Grimper jusqu’au sommet du cratère Koko Head

le Koko Crater Trail, une activité outdoor à ne pas louper à Hawaï

Lorsqu’il s’agit de visiter la capitale hawaïenne Honolulu, la randonnée du Koko Crater Trail, également connu sous le nom d’Escalier de Koko Head, est devenue une tradition pour les touristes.

Avec ses 1 048 marches jusqu’au sommet, le sentier suit la colline escarpée qui s’élève à 1 200 pieds au-dessus de Kawaii Kai et surplombe la baie de Hanauma. Classé comme une randonnée modérément difficile, le sentier aller-retour est estimé à 4 kilomètres. Du haut de la colline, vous bénéficierez d’un panorama époustouflant sur la baie. Mais aussi des vues inégalées sur Diamond Bay et le cratère Koko.

Faire du snorkeling dans la baie d’Hanauma

la baie d'Hanauma sur l'île d'Oahu

Avec ses eaux turquoises calmes et protégées situées à quelques minutes en voiture d’Honolulu, Hanauma Bay est la première destination de snorkeling de l’île d’Oahu. Malgré les nombreuses contraintes (droits d’entrée et très grande affluence), ce lagon est situé dans un ancien cratère et convient parfaitement aux débutants qui pourront y observer la diversité de la vie sous-marine dans des conditions de sécurité optimales.

Plusieurs services de navette sont disponibles pour la baie populaire depuis Honolulu. La réserve naturelle est ouverte de 6h à 18h tous les jours sauf le mardi. L’entrée coûte 7,50 $ par personne, et vous pouvez louer des équipements de plongée libre ou apporter les vôtres. Des casiers peuvent également être loués sur place.

Randonnée vers les chutes d’eau d’Oahu

De nombreuses chutes d’eau sont à voir sur Oahu, telles que les chutes d’eau de Maunawili et de Manoa.

Chute d'eau de Manoa à Hawaï
Chute d’eau de Manoa

La randonnée vers les chutes de Maunawili vous emmène le long d’un sentier boueux et rocailleux à côté d’un ruisseau. Vous devrez traverser le ruisseau à plusieurs reprises pour atteindre les chutes. Après environ une heure de marche, vous atteindrez la chute d’eau de 7 mètres et vous pourrez vous y baigner. Le point de départ du sentier est situé près de Maunawili Road à Kailua. Il n’y a pas de parking mais vous devriez pouvoir trouver une place dans les rues voisines.

Moana Falls est également une chute d’eau à ne pas manquer . Fun fact : c’est ici qu’une partie de Jurassic Park a été filmée. Le chemin menant aux chutes de Manoa, haut de 46 mètres, est facile, bien qu’il puisse être boueux par endroits. La randonnée est de 2,6 km aller-retour et prend environ 45 minutes dans chaque sens.

Promenade jusqu’au phare de Makapu’u Point

Le phare de Makapu'u sur Oahu

Le sentier de Makapu’u Point sur la côte pittoresque de l’Etat de Kaiwi, offre une vue imprenable sur la côte sud-est d’Oahu, y compris Koko Head et Koko Crater. De la destination des sentiers à Makapu’u Head, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la côte au vent et les îlots au large, ainsi que sur le phare historique de Makapu’u au toit rouge construit en 1909, créant une image époustouflante avec la mer d’un bleu profond en contrebas. Par temps clair, vous pouvez même voir Molokai et Lanai. Ce sentier pavé est un endroit idéal pour observer les baleines à bosse en migration.

Explorez les casemates de Lanikai

Casemate de Lanikai à Oahu

Pour découvrir un peu l’histoire de l’île, rendez-vous à Lanikai et faites une randonnée jusqu’au casemates. Ces casemates étaient des stations d’observation maritime dans les années 1940. Du sommet, vous aurez une vue à 360 degrés sur les îles Mokulua, la plage de Kailua, la plage de Lanikai, le Chinaman’s Hat et même le phare de Makapu’u par temps clair.

Activités outdoor à réaliser à Maui, Hawaï

Maui, également connue sous le nom de « Île de la Vallée », est la deuxième plus grande île hawaïenne. L’île est appréciée pour ses plages de renommée mondiale, la vallée sacrée d’Iao, les vues sur les baleines à bosse en migration, sa cuisine, et les magnifiques levers et couchers de soleil depuis Haleakala. Ci-dessous sont présentées quelques-unes des meilleures activités outdoor à faire sur l’île Maui de l’archipel d’Hawaï.

Regarder le lever du soleil depuis un volcan

Lever du soleil depuis le volcan Haleakala à Hawaï

Si vous allez à Hawaï, à Maui, assurez-vous de regarder le lever du soleil depuis le sommet du volcan Haleakala. Ce volcan est connu sous le nom de « Maison du Soleil » par les Hawaïens. Il abrite plusieurs télescopes et laboratoires d’observation astronomique. Vous pourrez observer le ciel étoilé d’une pureté absolue, possiblement l’un des plus beaux levers de soleil au monde. Une expérience presque religieuse qui vous touchera profondément et qui restera gravée à jamais dans votre mémoire.

Cependant, le spectacle se mérite. Il faut se lever tôt pour arriver au sommet à temps, avant que le soleil ne se lève et avant que la zone d’observation ne soit occupée par les touristes. De plus, du sommet du volcan, vous pouvez parcourir le cratère et ses environs via plusieurs parcours de trek. Des randonnées plus ou moins longues ou plus difficiles selon le chemin…

Découvrez les chutes de Waimoku

Cascade de Waimoku sur l'île de Maui

Voici un autre site incontournable du parc national du volcan Haleakala : les chutes de Waimoku. Une chute d’eau de 120 mètres située près de la côte sud de Maui. La randonnée aller-retour de 6 km vous fait passer devant les chutes de Makahiku, divers trous de baignade et traverser une forêt de bambous avant d’atteindre la plus haute chute d’eau de Maui.

Le sentier peut être boueux et rocailleux par endroits. Mais les personnes ayant un niveau de forme modéré pourront facilement s’attaquer à cette randonnée. Le sentier prend environ deux heures aller-retour.

Faire du saut de falaise, activité outdoor phare d’Hawaï

Hawaï est bien connu pour ses paysages magnifiques et ses eaux claires, mais l’une des activités les plus populaires de l’Etat reste de saut de falaise. Les plages de l’Etat insulaire sont bordées de nombreuses hautes falaises dont les personnes à la recherche d’une poussée d’adrénaline aiment plonger. Vous pouvez également vivre cette expérience lors de votre visite si vous cherchez un peu de frissons.

Saut de falaise à Hawaï, activité outdoor phare de l'île

Bien sûr, vous devez être prudent. Mais si vous êtes toujours intéressé par cette activité, voici une petite liste de spots sur l’île de Maui pour faire du saut de falaise :

  • Black Rock : situé au bord de la plage de l’hôtel Sheraton, vers l’extrémité nord de la plage de Ka’anapali à Lahaina. Black Rock est un endroit célèbre à Maui qui est connu pour ses forts courants et ses eaux profondes. Il s’agit également d’un excellent site de plongée en apnée à Maui. Les hauteurs varient de 3,5 à 5,5 mètres.
  • Twin Falls : Les chutes d’eau de Twin Falls se trouvent le long de la route de Hana. Pour atteindre les chutes d’eau, vous devrez suivre le Twin Falls Trail, un sentier d’environ 3 km qui a tendance à être très fréquenté. Le site présente un ensemble de unique de chutes d’eau de différentes hauteurs, de sorte que, quel que soit votre niveau, vous pourrez trouver des falaises d’une hauteur confortable pour sauter

Prendre des cours de surf

Cours de surf à HawaÏ sur l'île de Maui, parmi les activités outdoor à faire à Hawaï

Pour les surfeurs débutants, Maui propose des leçons dans de magnifiques spots de surf à West Maui et South Maui, sur les plages de Ka’anapali, Lahaina et Kihei. Quel que soit le style de surf que vous souhaitez essayer, vous trouverez toujours des leçons adaptées à vos besoins. En effet, il existe de nombreuses écoles de surf pour apprendre à dompter les vagues.

Promenade sur le sentier côtier de Kapalua

Le Kapalua Coastal Trail commence près de l’hôtel Ritz Carlton à Kapulua. Il serpente le long des plages et des vues panoramiques du littoral. Cet itinéraire est long d’environ 6,5 km. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 56 minutes pour le terminer. C’est un enfroit populaire pour courir et marcher. Vous rencontrerez donc probablement beaucoup de monde lors de votre visite. Le sentier est une combinaison de trottoirs en bois et d’une piste de terre bien marquée avec quelques zones rocheuses.

Faire de la plongée sous-marine, parmi les activités outdoor à Hawaï

Plongée sous-marine à Hawaï, grande activité outdoor de la région

La jetée Mala, au nord de Lahaina, est un endroit idéal pour la plongée sous-marine, avec des excursions régulières. La jetée à été détruite par de grandes vagues apportées par un cyclone en 1993, et n’a jamais été réparée. Mais aujourd’hui, vous pouvez vous faufiler entre les ruines et voir des requins-baleines, des tortues et d’autres animaux marins.

Sélection d’activités outdoor à faire à Hawaï sur la Grande île

L’île d’Hawaï est la plus jeune et la plus grande île de l’archipel hawaïen. Presque deux fois plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies (d’où son surnom de « Grande île »), sa taille est impressionante. Vous pouvez traverser quasiment toutes les zones climatiques du monde. Allant de la zone tropicale humide à la toundra polaire, en raison de l’effet bouclier et de l’altitude des énormes volcans Maunakea et Maunaloa. Des nombreuses caractéristiques géologiques du parc national des volcans d’Hawaï aux sommets enneigés du Maunakea, des vallées luxuriantes des côtes d’Hilo et d’Hamakua aux sables noirs de Punaluu Beach, l’île d’Hawaï est une expression inégalée de la puissance de la nature. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les activités outdoor de l’île d’Hawaï.

Marcher sur un lac de lave durci

Le lac de lave durci de Kilauea Iki à Hawaï

Le Kilauea Iki Trail est probablement le sentier le plus populaire du Volcanoes National Park d’Hawaï. Il s’agit d’une promenade sur le lac de lave refroidi de Kilauea Iki, qui s’est formé lors de la dernière éruption en 1959. Le sentier du Kilauea Iki Trail est long de 6,4 km. Il descend de 120 mètres à travers la fôret avant de déboucher sur le lac de lave durci. L’expédition dure environ 90 minutes, avec quelques courtes sections raides.

Marcher le long d’une plage de sable noir

L’île d’Hawaï possède certaines des plus belles plages du monde. En vous promenant le long des plages de sable noir, vous verrez comment les volcans contribuent à l’incroyable beauté de l’île d’Hawaï.

Pour vivre une expérience pittoresque sur une plage de sable noir et avoir la chance de voir des tortues de mer vertes, rendez-vous à Punalu’u Black Sand Beach. La plage est situe à environ 45 minutes de route au sud du Volcanoes National Park d’Hawaï.

La plage de sable noir de Punalu’u Beach est bordée de palmiers, dont la couleur des feuilles contraste fortement avec la couleur du sable. Vous aurez même la chance de voir des honu (tortues de mer hawaïennes) bronzer près de l’eau.

Nager avec les tortues

La Grande île est entourée de plages qui sont fréquentées par les tortues de mer vertes. Le Richardson Ocean Park et le Carlsmith Beach Park offrent tous deux des eaux bleues abritées et claires. Et vous aurez probablement la chance de nager avec les tortues résidentes.

Nager avec les tortues sur l'île d'Hawaï, une activité outdoor géniale

Richardson’s Ocean Park est la plage de sable noir la plus proche de Hilo. C’est le meilleur choix pour faire de la plongée libre sur la côte est de la Grand île. Richardson’s est également un endroit idéal pour emmener les enfants avec ses piscines à marée et ses eaux calmes.

Le Carlsmith Beach Park est également l’un des meilleurs endroits pour nager et faire de la plongée libre près de Hilo. Des roches de lave et un récif protègent la zone de baignade intérieure, la rendant presque semblable à une piscine.

Aller nager avec des raies manta

De nombreux tour-opérateurs de Kona proposent des excursions de plongée nocturne avec tuba ou en apnée pour observer les raies manta. En effet, les raies se trouvent dans des zones au large de Kona qui ne sont pas facilement accessibles depuis la côte. Avec 3 points d’observation autour de la ville, les chances d’apercevoir des raies manta sont généralement comprises entre 70 et 90 %. Le nombre moyen de raies aperçues peut aussi varier de 3 à 7 raies en moyenne. Et ce nombre atteint parfois plus de 10 ! Les raies manta sont faciles à repérer la nuit car elles brillent en bleu lorsqu’on les éclaire. Les excursions ont lieu toute l’année.

Découvrez les chutes d’eau de Big Island

Comme sur toutes les autres îles hawaïennes, l’une des choses à faire sur la Grande île est d’aller voir les chutes d’eau locales.

La cascade la plus populaire est Rainbow Falls. Cette cascade est située à seulement deux kilomètres du centre-ville de Hilo, dans la rivière Wailuku. Les Rainbow Falls sont très faciles à visiter. De plus, vous aurez de grandes chances de voir des arcs-en-ciel si vous vous y rendez un peu tôt dans la journée (peut-être même avant le petit-déjeuner). L’entrée est gratuite.

A 30 minutes au nord de Hilo se trouvent les chutes d’Akaka, dans le Akaka Falls State Park. Le trajet jusqu’aux chutes est pittoresque et passe par la côte. Une marche pavée facile mène aux chutes d’Akaka, qui plongent de 130 mètres dans une paroi rocheuse. Dans la même zone se trouvent les chutes Kahuna, plus petites. Vous pouvez faire la promenade en boucle en moins d’une demi-heure.

Les meilleures activités outdoor à faire à Kauai, dans l’archipel d’Hawaï

Kauai est la quatrième plus grande île d’Hawaï. Elle est parfois appelée ‘l’île jardin », ce qui est une description tout à fait exacte. C’est l’île la plus ancienne et la plus septentrionale de l’archipel hawaïen. Elle est drapée de vallées émeraude, de montagnes aux crêtes acérées, et de falaises escarpées vieillies par le temps et les éléments. Des siècles de croissance ont formé des forêts tropicales, des rivières sinueuses, et de nombreuses chutes d’eau. Certaines parties de Kauai ne sont accessibles que par la mer ou par les airs, révélant des vues au-delà de votre imagination. En plus de sa beauté spectaculaire, l’île offre une grande variété d’activités de plein air. Nous vous présentons donc ci-dessous, quelques activités outdoor à réaliser sur l’île de Kauai de l’archipel d’Hawaï.

Découvrez la côte de Na Pali

La côte de Na Pali sur l'île de Kauai

La côte de Na Pali est un petit bijou dont vous allez tomber amoureux. Qu’ils soient vus d’en haut, d’en bas ou de la mer, les reliefs de la côte de Na Pali sont tout simplement grandioses ! Situé à l’ouest de la petite île hawaïenne de Kauai, ce paysage est le résultat de millions d’années d’érosion qui ont progressivement façonnée les anciens volcans de l’île. Aujourd’hui, d’immenses crêtes abruptes, couvertes d’une végétation tropicale luxuriante, s’étendent sur plus de 26 km. Le sentier Kalalau Trail, long de 18 kilomètres, dans le parc d’Etat de Ha’ena, est le meilleur moyen de voir les eaux turquoises de la célèbre côte de Na Pali.

Si vous ne voulez faire qu’une randonnée d’une journée, allez voir les Hanakapiai Fllas. Elles font partie des meilleures chutes d’eau de Kauai. Les chutes sont accessibles depuis le sentier Kalalau. Vous emprunterez le sentier sur quelques kilomètres jusqu’à la plage Hanakapiai. Ensuite, vous bifurquerez à gauche pour continuer sur 3,5 kilomètres jusqu’au chutes. Elles ne vous décevront pas ! Cependant, vous devrez batailler pour vous y rendre en passant par un terrain boueux et glissant, et en traversant des ruisseaux.

Voir le Grand Canyon du Pacifique, une activité outdoor à faire à Hawaï

Le Waimea Canyon, sur la côte ouest de Kauai, est décrit comme le « Grand Canyon du Pacifique ». Bien qu’il ne soit pas aussi grand ou aussi ancien que son cousin d’Arizona, vous ne rencontrerez rien de tel que cette merveille géologique à Hawaï. Le canyon s’étend sur 22 kilomètres de long et plus de 1 000 mètres de profondeur. De plus, il offre des vues panoramiques sur des buttes à crête, des rochers escarpés et des profondes vallées.

Le Waimea Canyon sur l'île de Kauai dans l'archipel d'Hawaï, lieu rempli d'activités outdoor

La route principale, Waimea Canyon Drive, vous emmène à un point de vue plus bas et au Waimea Canyon Overlook, offrant des vues sur l’intérieur spectaculaire de Kauai. La route continue dans les montagnes et se termine au Kokee State Park. Il y a de nombreux sentiers à parcourir pour les débutants comme pour les randonneurs chevronnés.

Le sentier Canyon Cliff Trail vous emmène dans le canyon et au sommet de la cascade Waipo’o. Au bout de la randonnée, vous aurez une vue spectaculaire sur le canyon.

Ne manquez pas non plus le Kalalau Lookout, au bout de la route du canyon, qui offre des vues sur l’océan et une perspective différente de la côte par rapport à ce que vous voyez sur le Kalalau Trail.

Retrouvez ici un article présentant 10 parcs nationaux des Etats-Unis à aller visiter absolument :

Laisser un commentaire