OSPREY : Alliée de vos voyages, sa sacoche ventrale ARCHEON CHEST RIG

par Expérience Outdoor
Test Osprey de la saccoche ventrale ARCHEON CHEST RIG

Voici le retour terrain de la sacoche ventrale OSPREY : Archeon Chest Rig. Sacoche qu’on l’habitude d’utiliser les pêcheurs à la mouche pour ranger les fils, les boites à mouches et sur le devant les mouches à sécher. Tous les accessoires de base sont présentes.

Osprey s’est inspiré de ce concept pour le proposer pour la randonnée.

alors jusqu’a aujourd’hui, je ne l’ai pas testé dans ce type de configuration pêche mais comme sacoche de voyage ou de randonnée. Après plusieurs mois d’utilisation découvrez mon avis sur cet équipement outdoor OSPREY.

Présentation de la marque Osprey 

OSPREY : Alliée de vos voyages, sa saccoche ventrale ARCHEON CHEST RIG

Près de 50 ans à concevoir le sac à dos ultime

La marque américaine Osprey a consacré environ un demi-siècle à innover et à perfectionner le « sac à dos de voyage ». Il propose des pléthores de modèles profitant des technologies de fabrication plus poussées, plus respectueuses de l’environnement et plus adaptées à tout profil d’aventurier et de sportifs. 

Ce qui distingue les sacs à dos Osprey

Haute qualité et conception innovante : c’est ainsi qu’on pourrait résumer les attraits des sacs à dos Osprey. Leur fabrication haut de gamme leur permet de s’adapter à une large palette d’utilisations et à différentes activités outdoor. 

Cette capacité d’adaptation, les produits de la marque le doivent à leur design plus pratique que tendance et surtout à leur conception durable couverte par une garantie All Mighty. Si votre sac de trek ou de hiking présente un quelconque défaut de conception, nous pouvons vous le réparer plutôt que l’échanger. 

Différentes gammes de produits pour différentes aventures

La marque Osprey se dédie exclusivement à la confection de sac au dos de randonnée et de trek. Cependant, elle décline ses modèles en plusieurs gammes, dont : 

  • Lifestyle : des sacs ultras fonctionnels et ultras confortables à endosser tous les jours pour profiter du grand air
  • Sports d’hiver : des modèles destinés aux skieurs et aux snowboarders, parfaits pour partir à la conquête de parcours sur longue distance ou sur pente raide et enneigée
  • Voyage : le sac à dos de voyage par excellence avec des modèles de bagages à main tout en légèreté
  • Escalade : des sacs de grimpes poids plume et à toute épreuve pour s’adonner à la joie de l’alpinisme, pour gravir des pics enneigés ou des rochers fortement pentus

Trek et hiking : des sacs à dos pour toutes les saisons et toutes les pistes avec Osprey

Partez à l’aventure et voyagez en toute praticité avec les produits Osprey. En plus de la sacoche ventrale ARCHEON CHEST RIG, découvrez notre catalogue de sacs à dos. Trouvez le modèle épousant votre morphologie avec notre application packsizer. 

Sacoche ventrale ARCHEON CHEST RIG : pour une randonnée tout en simplicité

La saccoche ventrale ARCHEON CHEST RIG

Pour la marque Osprey, Archeon allie essentialisme et écologie. C’est une gamme de sacs à dos à la griffe bien distincte. C’est à dire des tissus recyclés, un panneau arrière au confort inégalé et des éléments métalliques. Parmi ses récents modèles se démarque cette sacoche ventrale ARCHEON CHEST RIG. Il s’agit du sac ultime des affaires de voyage plus accessibles. 

Idéal pour garder l’essentiel à portée de main

Intérieur de la saccoche ARCHEON

Cette sacoche ventrale ARCHEON CHEST RIG vous permet de garder vos effets divers et les plus importants près de vous. Elle peut accueillir un grand nombre d’objets dans son compartiment principal de grande capacité. Vous pouvez y organiser vos trousses de secours, vos appareils, vos papiers d’identité. Ainsi que toutes autres affaires grâce à ses nombreux compartiments : poches et pochettes de rangement. Et avec son design ventral, l’accès à vos biens lors de vos déplacements est simplifié.  

Un design exclusif et fonctionnel

Les deux coloris de la gamme

Unisexe, ce petit sac Archeon existe en deux coloris : noir cireux et marron coyote. Sa conception en tissu 1880D Nylon 100 % recyclé, elle le doit à la signature de sa gamme. De plus, ses bretelles basses et discrètes lui confèrent un usage polyvalent : vous le portez seul ou sous un autre sac à dos. Avec un système d’attache par boucles en quatre points, il est d’autant plus facile de le manipuler des deux mains. 

Retour de terrain de la sacoche ventrale ARCHEON CHEST RIG

retour terrain Osprey de la saccoche ventrale ARCHEON CHEST RIG
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Reçu quelques jours avant de partir en voyage outdoor en Turquie, j’ai décidé de le tester en mode sacoche de voyage pour ranger passeport, appareil photo Leica, powerbank sunslice, …

Ce chest trap Osprey, pensé pour l’utilisation pêche à la mouche, s’est donc transformé pour ce séjour pour un autre usage.

Ne me quitte plus ….

je vais allez directement au but …. j’ai adoré, j’adore et je vais continuer à l’adorer.

Pouvoir avoir accès facilement devant soi à ses documents officiel ou autres accessoires de voyage indispensable vous rend la sacoche indispensable dans ma pratique.

En voyage

Hyper facile à mettre et à démettre grâce aux clips sur les 4 côtés. Le système de filet plaqué au dos ne se fait pas sentir même avec un sac à dos.

Aux passages des différentes zones de contrôle : douane, enregistrement des bagages, … j’ai toujours à disposition mes documents essentiels et à portée de main.

En randonnée

retour terrain saccoche ventrale Osprey ARCHEON CHEST RIG

C’est dans cette activité que je l’utilise principalement. Que se soit en randonnée ou raquettes à neige, la sacoche osprey est devenu un véritable compagnon de route.

son volume est suffisamment généreux pour accueillir mon appareil photo, powerbank, passeport, porte monnaie, carte de randonnée ou topoguide, GPS, couteau, frontale ….à chacun de personnalisé le rangement.

Ce chest trap osprey permet d’avoir tout son équipement EDC de base.

La bonne surprise à son usage est son côté repose main. en effet en marchant je me suis retrouvé naturellement sans y réfléchir à déposer mes mains entre mon ventre et la sacoche osprey. C’était surtout pour me protéger du vent et éviter de mettre mes gants. C’était efficace mais je ne m’attendais pas à apprécier cette configuration repose main.

Sous la neige

retour terrain d'osprey et sa saccoche ventrale ARCHEON CHEST RIG
sous la neige en Turquie avec l’agence de voyage Sur Mesure Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Durant ce séjour en Turquie, j’ai pu tester la sacoche ARCHEON CHEST RIG sous la neige. j’avais à l’intérieur mon appareil photo Leica et mon powerbank Sunslice qui pouvait craindre l’humidité avec mon passeport.

Le tissu est très résistant à l’abrasion ainsi qu’a l’humidité. Comme il a été pensé pour la pêche à la mouche, même si il n’est pas considéré imperméable ( les zips ne sont pas étanche ), il protège très bien pour la neige.

en revanche je ne l’aurais pas testé ainsi sous la pluie ou seulement si j’avais ranger à l’intérieur dans une petite sacoche étanche.

Mais quelle différence avec une banane ?

Test du t-shirt Devold of Norway et sacoche Osprey sur les sentiers de rando de collioure à Cadaquès
Adaptation d’accroche de la sacoche Osprey

La grande différence et pour moi pas des moindre est quand vous l’utilisez avec un sac à dos. Pas de superposition et gêne entre la ceinture ventrale du sac à dos et la sangle de la banane.

Mais pas que. Avez-vous essayez de marcher avec une banane? Vous constaterez rapidement ( quand celle-ci est de bonne taille) une gêne au niveau des hanches, limitant l’amplitude.

avec la sacoche ventrale osprey vous pouvez régler la hauteur de celle-ci au niveau de votre souhait. Plus vers votre poitrine ou davantage vers le nombril.

Conclusion du test de la sacoche ventrale ARCHEON CHEST RIG

Test OSPREY et sa saccoche ventrale ARCHEON CHEST RIG
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Testé c’est l’adopté. Oui c’est le cas avec la sacoche ventrale Osprey Archeon Chest Rig.

Depuis janvier 2022, elle m’accompagne systématiquement à tous mes déplacements en randonnée et voyage. C’est devenu ma sacoche même en ville. Sauf l’été car le choix des matériaux sont trop chaud, surtout en période de canicule.

J’ai même combiné avec des doubles mousquetons un système d’attache en randonnée en période estivale pour l’avoir avec moi et ne pas subir d’inconfort de chaleur.

système d'attache de la sacoche ventrale Osprey avec des mousquetons S-biner
Bricolage avec des mousquetons S-Biner pour accrocher la sacoche ventrale osprey à mon sac à dos Cilao

Option que je rajouterais à cette sacoche : avoir accès à un jeu de clip supplémentaire mâle avec sangle afin de pouvoir l’accrocher directement à un autre sac à dos sans utiliser la partie dorsale.

Au niveau conception, Osprey même dans cet accessoire reste fidèle à son process de qualité. Que se soit dans les choix des matériaux, coutures, clips, … c’est du solide, c’est du Osprey.

J’ai bien l’intention tout de même de tester cette sacoche en pêche à la mouche. Expérience que je rajouterais à l’article.

Laisser un commentaire