Test des chaussures GARMONT Dragontail Tech GTX

par Michaël ROUHAUD
Test des chaussures GARMONT Dragontail Tech GTX

Michael nous partage son expérience sur la chaussure basse Dragontail Tech GTX Garmont

Présentation de Garmont

GARMONT Leader des chaussures alpinisme et randonnée

Garmont, plus de 140 ans à chausser alpinistes et randonneurs

Cela fait bientôt un siècle et demi que la marque Garmont offre ce qu’il y a de meilleur aux amateurs de grand air : des chaussures pour aller loin et pour aller haut. Ses produits s’adressent aux sportifs de l’extrême, aux randonneurs et aux alpinistes de toute trempe. Ils sont appréciés pour leur qualité de fabrication exceptionnelle et leur grande durabilité. 

Garmont : une expérience de longue date dans la confection de chaussures

Fondée en 1964, avec la passion de l’aventure et du plein air, la marque italienne GARMONT® est devenu au fil des années une marque leader de chaussures pour a randonnée, l’alpinisme, lifestyle et d’autres activités de plein air. Vous retrouverez la marque, basée dans la région de Vénétie dans le nord de l’Italie, dans plus de 30 pays à travers le monde.

Elle se positionne aujourd’hui comme un des leaders des sports Outdoor avec sa large gamme de matériels dédiés. Celle-ci se spécialise notamment dans la conception et la vente de chaussures pour trek, randonnée et alpinisme. Cette entreprise familiale use d’un savoir-faire inimitable pour proposer des produits de qualité et de confort à tout utilisateur professionnel ou particulier. Chaussures de montage, de marche ou de sports, Garmont les conçoit à la fois fonctionnelles et techniques pour qu’elles s’adaptent à toutes les situations et les conditions climatiques. 

GARMONT® marque engagée pour l’environnement

Soucieux des enjeux climatiques et environnementales, GARMONT® s’est engagé depuis plusieurs années à avoir des process le moins impactant sur nos terrains de jeux. En tant qu’entreprise passionnée outdoor et dédiée au développement de produits pour le consommateur de plein air, la marque est particulièrement consciente de l’importance de la responsabilité sociale et de l’utilisation consciencieuse des ressources. À travers ses processus de travail, ses meilleures pratiques, ses politiques et ses produits, la marque italienne accorde une attention particulière à l’impact de ses actions à la fois sur son environnement et sur sa communauté.

La marque est fortement engagée dans la conception et le développement de produits qui durent des années. Cette perspective à long terme nécessite de développer des produits qui répondent à la fois aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Dans la conception et le développement de projets nouveaux ou renouvelés, ils recherchent des solutions et des matériaux performants alliant qualité et durabilité à un impact environnemental réduit.

Rétrospective sur les chaussures Garmont 

La gamme de chaussures de la marque est très diversifiée vu qu’elle se veut de répondre aux besoins divers des utilisateurs, hommes et femmes. Celles-ci profitent d’une conception anatomique offrant un inégalable confort, et ce, peu importe les kilomètres à parcourir. Il s’agit également d’équipements de marche qui retardent la fatigue aux pieds. Et pour plus d’adaptabilité, la marque décline ses chaussures en plusieurs catégories : alpinisme, randonnée et trek, marche d’approche, Lifestyle et Tactical. 

Selon les modèles, ces chaussures GARMONT® se dotent de technologies exclusives leur permettant d’être plus performantes et plus confortables. Ses modèles de sport et de randonnées sont par exemple faits de matériaux de qualité : cuir naturel ou synthétique à l’extérieur pour une bonne imperméabilité et doublure faite d’une membrane Gore-tex Sierra à l’intérieur pour plus d’étanchéité. De plus, leur structure confère un meilleur maintien aux pieds. Certains modèles de trek se dotent de tige haute ou basse, de crampons ou non. Et avec la technologie VIBRAM, les semelles des chaussures de randonnée Garmont gagnent en qualité et en durabilité. 

Présentation des chaussures GARMONT® Dragontail Tech GTX

chaussure d'approche GARMONT la DRAGONTAIL TECH GTX®
DRAGONTAIL TECH GTX® chaussure d'approche GARMONT

Garmont Dragontail Tech GTX : pour parcourir tout type de terrain

En quête d’une paire de chaussures polyvalentes capables d’arpenter des parcours mixtes sans difficulté ? Vous les souhaitez suffisamment solides pour sillonner sans accroc à travers des sentiers rocheux ? Ces chaussures d’approche Garmont Dragontail Tech GTX répondent parfaitement à ces exigences. 

Les paires parfaites pour du trekking de haut niveau

Le design très technique de ces chaussures Garmont est compatible à une marche d’approche. Elles disposent d’un bon maintien leur permettant de s’approcher et d’accrocher au plus près des voies étriquées, le long des parois rocheuses en haute montagne. Celles-ci se chaussent également pour parcourir des vias ferratas ainsi que des sentiers très techniques et accidentés. C’est aussi des meilleures références pour les randonneurs expérimentés avec équipements. 

Un design à toute épreuve et empreint de confort

randonnée avec des chaussures basses garmont

Non content d’une fabrication de qualité, ce produit Garmont séduit aussi pour sa haute imperméabilité et sa respirabilité modérée. Il se dote d’une tige en cuir suédé de 1,6 mm offrant un bon niveau de sécurité aux pieds. D’apparence, la marque a gratifié ce modèle de chaussures basses de plus de largeur au niveau des orteils pour une marche plus confortable. S’ajoute à cela un laçage allant jusqu’à la base des orteils afin d’offrir plus de maintien sur les parcours d’escalade.

Afin de minimiser la fatigue à la marche, ces chaussures de marche s’équipent d’une semelle semi-rigide et se veulent légères. C’est sans mentionner le fait qu’elles embarquent bon nombre de technologies : add pour un chaussant parfait, Ortholite pour une marche légère et respirante, MICHELIN® Offroad pour plus de performances d’escalade et de flexibilité, GORE-TEX® pour un confort et une étanchéité accrus et Heel Lock pour un ajustement parfait au niveau du talon. 

Semelle Michelin® Offroad

Semelle Michelin® Offroad pour chaussure Garmont

La semelle Michelin® Offroad est une semelle exclusivement développée pour Garmont. La semelle Michelin est un double composé qui garantissant une plus grande adhérence au niveau des orteils. Ainsi qu’une résistance accrue aux chocs sous la plante du pied. Cette double composition est réalisée grâce à la fusion de fibres et de caoutchouc dans un processus de compression à chaud qui offre stabilité et durabilité. La conception de cette semelle a pour objectif d’apporter un maximum de légèreté, de flexibilité et de résistance, pour assurer d’excellentes performances dans toutes les situations. 

Caractéristiques de la chaussure basse d’approche Garmont

  • Tige en cuir suédé de 1,6 mm
  • Semelle intérieur Eco-friendly Ortholite UltraLiteTM et semelle extérieur Michelin KA86 double composant avec climbing zone avant et arrière.
  • Pare-pierre ultra light Efoam
  • Chaussure imperméable avec la doublure en Gore-Tex
  • ADD: active la capacité naturelle de votre pied a se stabiliser, à absorber les chocs et à avancer. L’ajustement est amélioré en associant étroitement le design et la fonction a la forme asymétrique naturelle de vos pieds.
  • Laçage étendu jusqu’aux orteils pour un meilleur maintien
  • Plus de volume au niveau des orteils pour plus de confort
  • Poids : 485 GR en 42

Retour terrain sur la chaussure Dragontail Tech GTX d’approche GARMONT

Retour terrain sur la chaussure Dragontail Tech GTX d'approche GARMONT

Pour cette première utilisation j’étais en repérage dans le Massif du Caroux pour préparer une retraite de 3 jours Rando & Yoga. Le repérage a eu lieu en Mars et avec un terrain de jeu à la fois verdoyant et parfois humide.

Durant ce repérage, j’ai pu m’aventurer hors-sentier à la recherche d’itinéraire insolite. C’est souvent dans ce genre d’expérience que je peux vraiment mesurer la paire de chaussure.

Sur terrain caillouteux sec, l’adhérence de la semelle Michelin est parfaite. En revanche, je me suis fait surprendre 2-3 fois sur des roches mouillées. J’étais assez sur de mes appuis. Michelin étant tout de même réputé pour les pneus et son adhérence. J’aurais besoin de ré-expérimenter ce type de terrain pour bien valider l’adhérence de la semelle du constructeur de pneu français.

Autres terrains de jeux

Cette fois-ci le repérage était sur terrain sec autour de Montpellier et plus précisément vers l’Hortus. J’étais parti pour une rando en mode « Fast Hiking » et sans sac à dos.

J’avais envie de sentir le déroulé de pied sur des marches plus rapides. J’en ai profité pour m’amuser un peu quand cela était possible.

Retour terrain sur la Randonnée Collioure – Cadaquès

test de la chaussure garmont, t-shirt Devold of Norway et sacoche osprey sur l'itinéraire de collioure à cadaques

Travaillant comme Accompagnateur en Montagne, j’ai pu utiliser les chaussures d’approche Dragontail Tech en Gore-Tex de Garmont pour mes séjours de randonnée sur le magnifique itinéraire Collioure -Cadaques.

Cette randonnée de 6 jours au depart du Chateau de Valmy et jusqu’a la ville de Cadaquès en Espagne est d’environ 90 km de marche pour presque 3 500 m de denivelé positif.

Les chaussures ont été déjà porté quelques sorties pour bien les faire aux pieds.

Entre fin Mai et fin juillet, j’ai réalisé 3 séjours d’une semaine sur le circuit Collioure-Cadaquès. Soit a peu près, 270 kms uniquement sur cette période.

Ci dessus, l’état des chaussures après le deuxième séjour sur la côte vermeille.

Le sol sur cette randonnée est assez sec, caillouteux, poussiéreux. Aprs plusieurs semaines aux pieds, j’ai de plus en plus de plaisir à les porter. Après un début assez rigide sur l’enveloppement du pied, au fur et à mesure mon pied à imposer son volume, et j’ai ressenti un assouplissement sans pour autant perdre en tenue de pied.

Test dans le désert des Bardenas en Espagne

test et avis des chaussures Garmont

Changement de décor pour poursuivre le test des chaussures basse de rando Garmont. Me voici partit pour 5 jours de randonnée dans le désert des Bardenas en Espagne avec un groupe. Le terrain est sec et il fait très chaud. Cela me permet de voir si je vais supporter la membrane en gore-tex par temps chaud voir très chaud ( entre 34 et 38°C ).

Durant toutes mes sorties, je porte des chaussettes en laine basse en laine mérinos de Icebreaker. C’est davantage un model Trail mais je les trouve parfaite pour randonner avec des chaussures basses.

J’ai parfaitement bien supporté la membrane en gore-tex. Certes j’ai transpiré mais sincèrement avec les conditions de chaleur je pense que cela aurait idem sans la membrane.

Mais qu’en est-il sous la pluie?

Randonnée dans les Pyrénées sous la pluie

test et avis des chaussures basses Garmont sous la pluie

Pas facile quand tu vis dans le sud et que tes séjours rando sont au soleil. Sans compter sur un été chaud et sec qui aura marqué les esprits avec les nombreux feux en France et à l’étranger.

Alors quand tu te retrouves après 5 dans le Bardernas sur la première étape du tour du Canigou et que la pluie s’invite. Non seulement tu perds +10°C et en plus tu apprécies la pluie ruisseler sur toi.

Plus de 2H de marches sous la pluie, de quoi vérifier si la membrane en Gore-tex se justifie sur une cette paire de chaussure basse de randonnée Garmont.

La croute extérieure était bien mouillée, la photo le montrent bien. En revanche l’avant de mon pied n’a pas été mouillée. Légèrement mouillée en dessous de la malléole. Mais rien de surprenant car aucune protection autour du pied ( guêtre ou pantalon ).

Habitant le sud, je ne suis pas partisan d’une membrane pour une chaussure basse en cuir. Je pars du principe que le cuir est suffisant et qu’a priori, les rondos sous la pluie sont rares.

Concernant la semelle en terrain boueux, le comportement était normal en terme d’adhérence.

j’étais content de pouvoir en tester une avec et constater que cela n’a pas vraiment changé mon confort. Cela peu avoir juste une conséquence sur le prix.

Conclusion sur la chaussure Dragontail Tech GTX de Garmont

Test des chaussures garmont et de la semelle Michelin sur sol mouillé
Test dans la Forêt de Brocéliande

J’ai durant plusieurs années vendu cette paire de chaussure. Son volume de pied n’allait pas à tout le monde. Mais quand le pied se sentait bien, il était fréquent au bout de plusieurs années de revoir le client reprendre la même.

Quand tu tests pour une marque une paire de chaussure tu n’es jamais sur que le volume te conviendra. Davantage habitué au volume des chaussures La Sportiva, mes premières impressions n’étaient pas des plus enthousiastes.

Je savais que c’était une excellent de paire de chaussure basse pour la marche d’approche. La conception n’était plus à prouver. Quelques réflexions sur la semelle Michelin et tester une membrane en Gore-tex sur une chaussure basse croute en cuir.

Mes premières heures n’étaient pas des plus agréable en terme de volume de pied. Je me sentais un peu à l’étroit avec une structure semi-rigide.

Mais après quelques jours d’acclimatation, mon pied a su s’imposer et trouver sa place. Depuis mon appréciation a complètement évolué dans le bon sens.

Il me restait alors à tester la semelle Michelin. Jusqu’a présent habitué aux semelles vibrames et le trip de la sportiva. en terrain sec, très bon comportement et après plusieurs mois et kms la semelle est encore en excellent état.

Au niveau de l’adhérence sur cailloux humide je vais attendre cet automne pour en savoir plus.

J’ai un réel plaisir à les porter et à marcher avec autant pour le loisir que pour le travail. Je comprends les clients qui renouvellaient avec la même paire. C’est bien une référence dans les chaussures basses d’approches.

Laisser un commentaire