Top 5 des meilleurs sites d’escalade en France

par Expérience Outdoor

Les régions de France regorgent de  nombreux sites d’escalade où l’on peut pratiquer la grimpe, que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer. Mais avant de s’attaquer à ces sites naturels, le mieux est encore de faire des exercices en salle pour s’initier à cette pratique, car elle peut s’avérer risquée pour les personnes qui ne sont pas expérimentées dans le domaine. Si vous vous sentez prêt à faire le grand saut, voici notre petit top 5 des plus beaux sites d’escalade en France.

Parmi le top 5 des sites d’escalade: Les Trois Pignons de Seine-et-Marne

Parmi les 5 sites d

Site escalade Les Trois Pignons

Parmi les sites d’escalade, la pratique de l’escalade dans la forêt de Fontainebleau ne présente pas de danger. C’est donc l’endroit idéal pour les débutants dans cette discipline. On y trouve même un circuit pour enfants. Vous aurez ici à escalader des blocs de grès qui sont déjà numérotés, retraçant ainsi le circuit d’escalade à suivre. Munissez-vous toujours d’une paire de chaussons d’escalade. Des codes couleurs permettent de repérer la difficulté d’un circuit. A part les Trois Pignons, essayer aussi la Roche aux Sabots ou encore la Canche aux Merciers.

Parmi le top 5 des sites d’escalade: Les gorges du Gardon dans le Gard

On peut se baigner, partir en randonnée, faire du canoë ou encore pratiquer la spéléologie dans la région. Avec un paysage à couper le souffle qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres et des falaises sublimes, d’un blanc calcaire, propices à l’escalade, les gorges du Gardon satisferont les passionnés de cette discipline. Pendant votre ascension, si vous avez un peu de chance, vous apercevrez peut-être un aigle de Bonelli, qui fait son nid dans ces falaises. Ce lieu magnifique mérite qu’on s’y attarde au moins une fois, même si ce n’est que pour y apprécier la beauté de la nature.

Les falaise d

Topo des falaise d’escalade dans le Gard

Parmi le top 5 des sites d’escalade: Les gorges du Tarn en Lozère

Parmi les 5 sites d

Topo escalade Les gorges du Tarn

De tous les sites d’escalade, les pros pourront assouvir leur passion ici car peu de voies peuvent être entreprises par des grimpeurs non confirmés. Vous évoluerez sur un rocher calcaire dolomitique en compagnie des vautours fauves, tout en ayant une vue imprenable sur la nature environnante. La raideur du rocher ainsi que la longueur des voies rendent inaccessible ce site pour les débutants, mais quelques circuits rares leur sont quand même abordables. Vous pourrez aussi essayer les gorges de la Jonte qui se trouvent à proximité. Ceux qui n’ont pas le niveau nécessaire pour grimper ici n’ont pas à s’en faire car on peut pratiquer d’autres types d’activités dans ces gorges comme la randonnée pédestre, la baignade ou s’adonner à un sport de pleine nature.

Parmi le top 5 des sites d’escalade: La Grande Ravine de la Réunion

Parmi les 5 sites d

La Grande Ravine – Ile de La Réunion

La Réunion possède de très beaux sites où on peut faire de l’escalade. Mais les plus belles falaises de l’île se trouvent ici, à la Grande Ravine, dans la partie ouest de l’île. Vous pourriez y pratiquer l’escalade à toute heure de la journée sans avoir peur de prendre un coup de soleil ou bien de manquer d’air. Toutefois, le site est assez difficile d’accès, la prudence est de rigueur pendant la marche d’approche. Les débutants qui veulent attaquer ce site devraient se faire accompagner par des professionnels. Les plus expérimentés, quant à eux, prendront les renseignements nécessaires sur le circuit qu’ils vont entamer.

Parmi le top 5 des sites d’escalade: La vallée de Chamonix

Débutant ou professionnel, chacun pourra à loisir exercer sa passion ici. Rendez-vous sur le Rocher d’escalade des Gaillands, qui se trouve tout près, pour avoir une vue spectaculaire du Mont Blanc. C’est le site idéal pour s’entraîner régulièrement. D’ailleurs, des cours d’escalade ou des stages d’alpinisme sont proposés par la compagnie des guides de Chamonix. Ils vous enseigneront les bases requises pour la pratique de ce sport, telles que les techniques pour progresser en rocher en toute sécurité ou encore comment poser les coinceurs sur une falaise.

Parmi les 5 sites d

Escalade dans la Vallée de Chamonix

Vous pouvez trouver la liste des topos d’escalade France et topos d’escalade étranger sur notre site Internet

Laisser un commentaire