Thomas Séramour, accompagnateur en montagne, nous partage son retour sur les bâtons de randonnée Ferrino modèle Kailash après les avoir utilisés tout les jours pendant environ 2 mois.
Présentation de la marque Ferrino
Ferrino est l’une des grandes marques de l’outdoor qui a su se diversifier au fil des années. En effet, née en 1870 en Italie, la marque Ferrino était initialement connue pour la fabrication de tissus imperméable. Et c’est seulement 20 ans plus tard que la marque commencera à accompagner les plus grands alpinistes et explorateurs en les équipant de tentes imperméables.
Depuis, la marque a bien évolué et propose une large gamme de tentes. Il y en a aujourd’hui pour de l’alpinisme, des expéditions, du trekking, du voyage ou tout simplement pour du camping. Connu pour ses tentes à la base, Ferrino s’est maintenant diversifié. La marque propose maintenant des sacs de couchage, des vêtements techniques, des sacs à dos, des raquettes à neiges et des accessoires outdoor.
La marque Ferrino est également engagée dans une démarche de développement durable de par ces actions. En effet, la marque propose de réparer notre matériel et de reprendre notre ancien matériel pour le transformer. On retrouve aujourd’hui beaucoup d’équipements en matériaux recyclés sur leur site. Enfin, la marque encourage ses clients dans une bonne pratique des sports outdoors et elle supporte des sportifs qui eux aussi sont engagés pour protéger notre environnement.
Pour en savoir davantage sur la marque Ferrino, je vous invite à lire cet article :
Présentation des bâtons de randonnée Ferrino Kailash
Les bâtons de randonnée Kailash sont très légers avec seulement 205g par bâton soit 410g la paire. Ils sont idéals pour les activités tels que le trail running, la randonnée ou le trekking . Ils ont été conçus pour des utilisateurs experts qui exigent légèreté et fiabilité. En effet, les brins des bâtons sont en carbone et le réglage se fait avec les Clip Lock&Go en aluminium, pour finir les pointes sont en tungstène. De plus, la poignée est de la forme de prise de main et en matière anti-glissement.
Les bâtons de randonnée Kailash sont fournis avec deux pointes silencieuses utilisables également pour le transport. Il comporte également des rondelles dites d’été pour la randonnée et le trail. Et enfin, il comporte également des rondelles pour l’hiver avec la randonnée en raquettes à neige. Les bâtons de randonnée et trail running Kailash de chez Ferrino sont vendus au prix de 104,50€.
Voici un article qui vous aidera dans le choix de vos futurs bâtons de randonnée ou de trail :
Les bâtons de randonnée Kailsah sur le terrain
Merci à la marque Ferrino ainsi qu’à Expérience Outdoor pour leur confiance dans ce nouveau test matériel. C’est avec plaisir que j’ai pu tester ces bâtons Kailash. Étant accompagnateur en montagne, j’ai pu utiliser ces bâtons de randonnée pendant tout l’été sur les sentiers. Je les ai principalement utilisés sur de courtes randonnées à la demi-journée mais aussi sur du trekking. Enfin, je les ai également testés en trail-running sur des sorties de 2 heures comme de 8 heures. A première vue, ces bâtons semblent léger, facile d’utilisations et robustes. Mais voyons ce qu’il en est de plus près !
Des bâtons légers et robustes
Le côté léger c’est ce qui m’a de suite plu chez ces bâtons-là. En effet, Ferrino annonce 410g la paire de bâtons. Les miens font 405g la paire. Avec ce poids-là on ne se pose même plus la question de savoir si on les emmène ou pas, la réponse est bien sûr oui. De plus, avec une telle légèreté, l’utilisation de ces bâtons en trail-running est agréable, d’autant plus qu’ils sont robustes !
En effet, avant de les tester j’étais un peu sceptique de ces bâtons en carbone. Mais j’ai rapidement pris confiance en eux. Les bâtons ne tremblent pas une fois sur le terrain. Et en les réglant à 1m20 de hauteur il reste alors encore un peu plus de marge sur le réglage. Cela doit également augmenté la solidité. La pointe en tungstène n’a pas pris un ride durant l’été, tout comme les clips de réglage, la poignée et la dragonne. En revanche, les brins sont légèrement rayés, d’autant plus pour les brins du bas. Mais cela n’altère pas à la solidité actuelle des bâtons. Il faudra donc voir sur le long terme ce qu’il en est.
Un réglage facile et une bonne prise en main
Pliés, les bâtons de randonnée Kailash de chez Ferrino font 65 cm de longueur. Ils sont alors réglables jusqu’à 135 cm de longueur ce qui équivaut à une utilisation pour une personne mesurant 1m95 maximum. Le réglage est vraiment très simple grâce au système de clip Lock&Go en aluminium. Ce clip est en fait maintenu par une vis que l’on serre plus ou moins fort en fonction du réglage du bâton. Chacune de ces vis ne peut pas se retirer entièrement du clip. Il est donc impossible de les perdre. Par contre, certains de ces clips ont tendance a ce desserrer légèrement au fils des rangements en tant que bâtons télescopiques.
Enfin, pour ce qui est du réglage de la dragonne il n’y a rien de plus simple. Il suffit de tirer sur la sangle de la dragonne qui est en surplus pour la raccourcir et de tirer sur la angle du bas de la dragonne pour l’agrandir.
La prise en main des bâtons de randonnée Kailash de chez Ferrino est vraiment agréable. En effet, avec sa poignée en mousse préformée, la poignée du bâton permet un bon maintien et donc sans glissement. De plus, une fois la dragonne serrée à la bonne taille, la prise en main est efficace et permet de bien pousser sur les bâtons comme par exemple en trail-running. D’ailleurs, en trail-running j’ai tendance à davantage transpirer des mains, pour autant la prise en main reste très bonne.
Conclusion sur les bâtons de randonnée et Trail Kailash de Ferrino
Ces bâtons de randonnée et trail running Kailash de chez Ferrino sont de vrais alliés passe-partout. Du fait de leur légèreté, leur robustesse et leur facilité d’utilisations, ils sont parfaits pour varier les activités en montagnes. Le prix n’est pas excessif au vu de la qualité du produit et des matériaux utilisés comme le carbone. Ces bâtons Kailash de chez Ferrino sont donc un vrai bonheur a emmener en montagne et j’ai hâte de les utiliser d’avantage pour en voir leur durée de vie.