Marion Poitevin Guide de Haute Montagne au Féminin

par Expérience Outdoor
Marion Poitevin Guide De Haute Montagne

Marion Poitevin est secouriste CRS montagne, Guide de Haute Montagne, monitrice d’escalade et monitrice stagiaire de ski alpin.

Marion Poitevin Guide De Haute Montagne

Le parcours de Marion POITEVIN

2008, Chamonix : 1ère femme à rejoindre le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM). Militaire de l’armée au grade de Chasseur Alpin. Sa mission est de représenter les couleurs de la France sur des expéditions alpines de haut niveau.

2012, Chamonix : 1ère femme instructeur à la Direction Des Stages (DDS) de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM). Devenue Caporal-Chef sa mission est d’enseigner les techniques de d’alpinisme et du ski de randonnée aux stagiaires militaires.

Marion Poitevin Secouriste et Guide De Haute Montagne

2016, Chamonix : 1ère femme formatrice au Centre Nationale d’Entrainement à l’Alpinisme et au Ski (CNEAS) des CRS montagne. Gardien de la Paix, elle forme des policiers qui souhaitent rejoindre la spécialité des secours en montagne. Elle est également secouriste renfort 3 semaines par an dans les départements d’intervention des CRS, c’est-à-dire 73, 38, 05, 06, 65, 66. Elles sont aujourd’hui 3 femmes secouristes CRS montagne sur 200.

Alpiniste au 4 coins du Monde

Son parcours d’alpiniste l’a amené dans de nombreux pays : Norvège, Chine, Pakistan, Iran, Jordanie, Inde (Mukut Parbat, 7150m), Canada (Mount Logan, 5990m), Continent Antarctique (Mont Vonson, 4892m).

Curieuse et touche-à-tout, elle a skié des couloirs de pente raide sur l’île de Baffin dans le cercle Arctique avec trois copines, parcouru la haute altitude jusque 7150 mètres. Ou encore gravi un Big Wall, la paroi d’El Capitan au Yosémite par la voie Zodiac, 5 jours pour 600 mètres de paroi avec Vanessa François, grimpeuse paraplégique, Fabien Dugit et Liv Sansoz.

Marion Poitevin Guide De Haute Montagne initiation alpinisme à la mer de glace

Marion Poitevin se décrit comme:

« pas une douée, surtout une passionnée. »

Pour décrire toutes ces 1ères sociétales, elle répond:

« qu’il en fallait bien une de toute façon! Je suis arrivée au bon endroit au on moment. Dix ans plus tôt, la société n’était pas prête de voir une femme à ces différentes postes. Pour les femmes de ma génération, c’est possible, bien que encore parfois plus difficile.»

La montagne au Féminin

Dans un souci de féminisation du métier de guide de haute montagne et en partenariat avec le CNEAS, elle est intervenue en formatrice à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) en 2017 et 2018 qui forme les guides de haute montagne. Seulement 2% des guides sont des femmes. Quatre femmes ont été ou sont professeures à l’ENSA.

LEAD the CLIMB Club CAF

Elle a également cofondé le club CAF « Lead the Climb » qui propose des formations au leadership pour les femmes en montagne. Formations mixtes à terme.

LEAD the CLIMB Club CAF cofondé par Marion Poitevin

Soucieuse de partager ses compétences acquises dans ces différents milieux d’hommes avec des femmes, elle défend activement une égalité sans condition en alpinisme. Les femmes ont aujourd’hui le droit d’avoir le choix d’exercer des métiers passionnants pour gagner leur vie.

Vous pouvez la contacter pour une sortie en montagne, une conférence. Ou encore rejoindre et soutenir l’initiative de « Lead the Climb » en prenant votre adhésion FFCAM. Plus d’infos sur la page Facebook.

Contact

Marion Poitevin

06 28 04 93 20Page Facebook de Marion PoitevinPage Instagram de Marion Poitevin

2 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

ROBERT PASCAL ROBERT ALPINOIX 18 décembre 2018 - 22 h 04 min

BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE PARCOURS BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE AMICALEMENT Pascal robert ALPINOIX

Répondre
Jacky 21 décembre 2018 - 9 h 41 min

Bonjour?

MARION, vous êtes tout simplement exceptionnelle … vous forcez l’admiration.!!!!!!

Cordialement

Jacky GRISONI (BASTIA)

Répondre

Laisser un commentaire