Où faire de l’escalade dans l’Aude

par Expérience Outdoor
Où faire de l'escalade dans l'Aude

L’Aude regorge de nombreux sites de grimpe dans la région de l’Occitanie avec la présence de falaises d’escalade et de blocs. Cet article permet de vous aider à trouver des sites pour grimper facilement depuis la région.

Site d’escalade de Pierre-Lys :

site d'escalade de pierre lys dans l'aude

Le site d’escalade de Pierre-Lys est situé dans les gorges de l’Aude. La particularité de ce site est qu’on y accède par deux tyroliennes. Cette falaise calcaire de plus de 200 mètres de hauteur abrite plus d’une cinquantaine de voies et grandes voies faisant jusqu’à 7 longueurs. Il est préférable d’être bien équipé en coinceurs car la grimpe s’y pratique plutôt en terrain d’aventure. Les couennes sont dans de grosses difficultés (jusque dans le 8). La majorité des voies est entre 6a et 7a. La paroi est orientée à l’ouest.
L’Aude juste en-dessous vous donnera envie d’aller vous rafraîchir. Pour cela, il est possible de faire du rafting, du canoë-kayak ou bien du canyoning à partir des bases d’eau-vive.
 

Pour se rendre à la falaise d’escalade Pierre-Lys :

De Perpignan, montez jusqu’à l’Aéroport de Perpignan puis continuez sur la D117 en suivant la rivière et en passant par Espira-de-l’Agly, Cases-de-Pènes, Estagel, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Lavagnac et enfin Saint-Pierre de Lys. Traversez le village et garez-vous à l’entrée du défilé. L’accès se fait par deux tyroliennes.

Grimpe sur la falaise d’escalade de Termes :

Termes – Site d’Escalade Sud de Carcassonne dans l'Aude

La falaise de Termes est située au sud de Carcassonne dans l’Aude. Ce site d’escalade offre une escalade variée avec de la dalle et des dévers sur un rocher calcaire. La paroi est orientée plutôt au sud-est et elle peut faire jusqu’à 80 mètres de hauteur. On y trouve une cinquantaine de voies allant du 5b au 7c. La falaise a été rééquipée récemment et un topo est sorti en 2002.

Profitez-en d’être sur place pour visiter les ruines d’un château cathare au cœur des Corbières: le château de Termes.

Pour se rendre la falaise d’escalade Termes :

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone. Quittez-la à la sortie 38, Narbonne-Sud. Au premier carrefour, allez tout droit. A l’intersection avec la D6113, tournez à gauche en direction de Montredon-des-Corbières, puis tournez à gauche sur la D613 en direction de Saint-André de Roquelongue. Continuez jusqu’à dépasser Félines-Termenès. Tournez alors à droite en direction de Termes. Garez-vous sur la gauche dans un parking aménagé d’où vous pouvez apercevoir la falaise.

Site d’escalade de Notre-dame du Cros :

Topo d'escalade notre dame du cors Edition 2016
Topo d’escalade notre dame du cors Edition 2016

Notre-Dame du Cros est un site d’escalade au nord de l’Aude en plein cœur des Causses du Minervois. Cette région accueille deux autres sites de grande ampleur : Fauzan dans les gorges de la Cesse et Tréménal. Cette falaise de calcaire dont les voies font plus de 35 mètres offre une escalade très variée avec de la dalle patinée, des surplombs et des secteurs très abordables. Toutes les cotations jusqu’au 7c sont présentes avec plus de 120 voies. A certains endroits, des coinceurs peuvent se révéler nécessaire pour progresser en terrain d’aventure. La paroi est orientée à l’ouest.

Pour faire un peu de visite touristique dans la région, vous pouvez vous rendre dans la célèbre ville fortifiée de Carcassonne ou bien aller plus vers l’est visiter un des plus beaux villages de France, celui de Minerve, le village médiéval à l’origine du nom de ces causses.

Pour se rendre la falaise d’escalade de Notre-dame du Cros :

Au départ de Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone puis quittez-la à la sortie 38, Narbonne Sud. Partez en direction de Lezignan-Corbieres par la D6009 puis la D6113. Continuez cette route jusqu’à Villedaigne. Dans le village, prenez la D11 en direction de Montrabech puis continuez jusqu’à une intersection ou vous ne pouvez plus aller tout droit. Allez à gauche vers Homps, traversez le village et ensuite tournez à droite pour reprendre la D11 vers La Redorte. Arrivé à l’intersection avec la D620, tournez à droite vers Caunes-Minervois. Au village, allez à droite en direction de Trausse puis tournez à gauche vers Notre-Dame du Cros. Garez-vous sur le parking près de la chapelle. Des panneaux indiquent les premiers secteurs.

Site d’escalade de La Clape :

Le topo d'escalade de la clape

Le massif de La Clape se situe juste entre Gruissan et Narbonneplage. C’est le plus gros site d’escalade de l’Aude. Ce tas de caillou de calcaire en bout de la chaîne des Corbières regroupe 337 voies sur 6 secteurs allant du plus facile jusqu’au 7c+ pour une hauteur maximale de 27 mètres. Le niveau moyen tourne plutôt autour du 5c/6a ( plus de 200 voies dans une cotation inférieur au 6b). La diversité des secteurs permet de grimper sous diverses orientations. Suite à un différent, le secteur de Pierre droite (non-répertorié dans le topo) est laissé à l’abandon. En cas de grosses chaleurs, allez essayer le site d’escalade de Fontjoncouse.

Ce site d’escalade est remarquable également pour sa proximité avec la mer. En effet, les falaises sont à peine à quelques minutes des plages et vous pourrez donc en profiter pour aller piquer une tête. La planche à voile ou bien le kite-surf sont également très pratiqués dans la région. Un topo est disponible (réédité en 2009) en magasin comprenant aussi celui de Fontjoncouse. Il a été réalisé par un équipeur de la région, André Berche, qui donne quelques renseignements et photos sur son site internet : sud sports nature .

Pour se rendre la falaise d’escalade de La Clape :

Si vous venez de Montpellier, prenez l’A9 et quittez l’autoroute à la sortie 37. Ensuite, allez direction Gruissan par la D32 et reportez-vous à ce plan pour rejoindre le pied des falaises. Attention, ne laissez rien dans les voitures, et particulièrement pour les voitures étrangères.

Site de grimpe sur la falaise le Cardou :

faire de l'escalade de Cardou
Cardou site de grimpe dans l’Aude

Le site d’escalade du Cardou est situé dans l’Aude, au sud de Carcassonne. C’est une falaise calcaire découpée en plusieurs secteurs. La paroi est une dalle et on y grimpe en adhérence ou dans les fissures. On y trouve plus d’une cinquantaine de voies allant du plus facile jusqu’au 7a. Ce spot est orienté au sud-ouest et l’équipement y est très bon. Il est possible d’y grimper en grande voie sur des itinéraires de 4 longueurs pour une hauteur totale de plus de 100 mètres. L’escalade y est interdite du 1er février au 15 Juin pour protéger les rapaces de la falaise. Un topo est disponible sur internet avec quelques photos de la falaise.
La région de Carcassonne est le cœur du pays cathare. Vous pourrez donc visiter de nombreux châteaux cathares dans les environs. Vous pouvez également aller grimper sur d’autres falaises à proximité comme celle de Termes.

Pour se rendre le site de grimpe de Cardou :

Au départ de Montpellier, prenez l’A9 en direction de Barcelone. Au niveau de Narbonne, prenez l’A61 en direction de Carcassonne. Quittez l’autoroute à Carcassonne-Ouest. Au rond-point, prenez à droite puis encore à droite à l’intersection sur la D118. Arrivé à Couiza, tournez à gauche sur la D613 en direction de Mouthoumet. Quelques kilomètres après, prenez à droite en direction de Rennes-les-Bains. 500 mètres après un premier pont, tournez à gauche dans un chemin et garez-vous dans la carrière.

Site d’escalade de Fontjoncouse :

escalader à Fontjoncouse
site d’escalade dans l’Aude à Fontjoncouse

La falaise de Fontjoncouse se situe à l’ouest de Narbonne au cœur des corbières dans l’Aude. Elle constitue une très bonne alternative au massif de La Clape en cas de grosses chaleurs grâce à son orientation nord-ouest. Ce site d’escalade dominant le vallon de Bellongue permet de grimper des voies pouvant aller jusqu’à 30 mètres dans du calcaire dolomitique. Les 17 voies s’étalent du 3c au 6c. Le topo est disponible sur le site de André Berché ainsi que dans le topo de La Clape.

En cas de très grosse chaleur, il est possible de se baigner dans un canyon juste avant le village. Si vous avez envie de marcher, faîtes la randonnée de l’Ermitage Saint-Victor qui vaut vraiment le coup.

Pour se rendre la falaise d’escalade de Fontjoncouse :

De Narbonne, partez en direction de Perpignan par la D6009 pendant 15 kilomètres puis tournez à droite vers Portel-les-Corbières (D611a). En arrivant à Ripaud, prenez la D611 en direction de Montplaisir. Arrivé au village, tournez à gauche vers Fontjoncouse (D323) et continuez votre chemin vers Coustouge. 500 mètres après la sortie du village, tournez à gauche. Au bout du chemin, vous rencontrerez la falaise. Garez-vous bien sur le petit parking.

Laisser un commentaire