Road Trip Escalade

par Raphaël PETEL
Road Trip escalade

Raphael Pétel, Ambassadeur BOREAL, nous partage son projet de Road Trip escalade.

Maintenant que mon van aménagé est terminé il est temps de l’utiliser comme il se doit, c’est pour cela que je vais vous partager dans cet article la préparation de mon road trip escalade.

Depuis toutes ces années à grimper en extérieur, je ne suis jamais sorti de cette magnifique forêt de Fontainebleau alors qu’il n’y a pas qu’ici ou il est possible de grimper de magnifique rocher.

C’est pour ça que je me suis dit que dès que mon van serait terminé, la première destination que je voulais faire c’était le fameux spot Espagnol Albarracin. Le but étant de faire quelques arrêts avant d’y arriver.

Pour que je puisse tout faire, mon Road trip devrait se faire sur 1 mois

Comment préparer 1 mois de Road Trip Escalade

Le projet étant de cumuler plusieurs destinations afin de pouvoir diversifier au maximum et de pouvoir approfondir certains endroits déjà visités.

Destination :

  • Ile de France => Ailefroide (693 KM)
  • Ailefroide => Les Gorges du Verdon (212 KM)
  • Les Gorges du Verdon => L’escalade à Toulouse (504 KM)
  • Toulouse => Albarracin (576 KM)

Road Trip Escalade à Ailefroide

Le secteur d’Ailefroide que j’avais déjà mentionnée dans un de mes derniers articles se situe au nord de l’Argentière-la-Bessée.

J’avais connu ce secteur grâce à la compétition du « Tout à Bloc », mais lors de ce Road trip j’avais envie de découvrir encore plus ce secteur que je ne connais pas très bien et ou je le sais on peut y trouver des rochers magnifique que ce soit en couennes ou en bloc.

Lors de mes derniers passages j’avais pratiqué le bloc et la couenne dans un environnement juste magnifique autour des montagnes et j’ai envie d’y découvrir encore plus et le faite de faire ça en van m’excite d’autant plus.

Road Trip Escalade à Ailefroide

Blocs connus :

  • Surprise du Chef 8A+
  • Stage Divers 8B

Afin d’approfondir ce passage à Ailefroide, le but est de ne toucher que de la roche et non de la résine. Je n’ai pas l’impression d’avoir bien découvert ce secteur magnifique lors de mon dernier passage.

Pour le bloc par exemple je suis resté sur les blocs visible du parking, donc la prochaine fois je serais prêt avec mon topo en main de le découvrir plus en profondeur.

Road Trip Escalade dans les gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon est un site d’escalade mondialement connu pour sa qualité, sa beauté et ses nombre de voies qui se compte à plus de 1500 sur du rocher calcaire. On peut y référencer plusieurs types de grimpe :

  • Couennes
  • Grande voies
  • Terrain d’aventure
  • Escalade Artificielle

Nous pouvons y pratiquer bien d’autre sport Outdoor, bien entendu, tel que le Kayak, le Parapente, le Rafting, le Canyoning, la randonnée, la Slackline.

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes pratiquant la Highline dont le principe et de marcher sur une slackline tendue au-dessus du vide. Je n’ai bien entendu pas réussie à tenir et à marcher sur la slackline à plus de 300 mètres de hauteur car pour cela il faut pratiquer et avoir de longues heures entrainement à son actif.

slackline au Verdon

Je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir grimper en grandes voies parce que pour cela il faut être accompagné de personnes compétentes et avoir l’équipement adéquat mais j’ai fait de la couenne sur les voies de la rive droite.

Quand grimper dans le Verdon

Les meilleurs périodes pour grimper dans les Gorges du Verdon sont le printemps et l’automne pour la rive droite et l’été pour la rive gauche, bien entendu ce sont des avis qui peuvent varier en fonction de la météo.

randonnée au Verdon

Les temps de pause font partie des séjours escalade et durant mon jour de pause nous avons fait une partie du GR4, qui nous emmène aux pieds des Gorges du Verdon avec des lacs, des paysage magnifique. Dans un endroit pareil les jours de pause sont vraiment ressourçant.

randonnée sur le GR34 dans les gorges du verdon

Il ne se posera pas le problème du logement pour ce road trip mais pour information je m’étais installé en tente sur un camping à La Palud-sur-Verdon, c’est un petit village dans lequel j’avais la possibilité de dormir, de me ravitailler et de passer des soirées dans un centre-ville bien animé ou j’ai fait de belles rencontres.

L’objectif pour ce road trip, afin d’approfondir l’expérience, est d’effectuer une grande voie. C’est une expérience que je n’ai pas encore fait et que j’attends avec impatience, ce seront des sensations totalement nouvelles que j’ai envie de connaitre.

Suite du Road Trip escalade à Toulouse

salle d'escalade blockout de toulouse

Un arrêt que je voulais faire durant ce road trip est un arrêt à Block Out Toulouse, salle que je connais bien et dans laquelle j’ai déjà grimpé.

C’est une salle que j’affectionne tout particulièrement que ce soit pour son staff, pour son environnement et pour sa grimpe.

C’était donc un arrêt que je voulais faire, quitter l’outdoor pour l’indoor l’espace de quelque jours afin de pouvoir retoucher de la résine et passer le bonjour à cette belle ville de Toulouse.

Albarracin pour la fin du Road Trip Escalade

Village d'albarracin pour un trip escalade en espagne

Apres tout ça je me serais bien rapproché de la frontière Espagnol, du coup il est temps de la traverser et de ce diriger en direction du secteur mondialement connu d’Albarracin.

Albarracin est un site de bloc outdoor qui regroupe des blocs pour tous les niveaux, les difficultés vont de 3C pour les plus simples au 8C pour les durs.

L’escalade se fait sur du grès, on va pouvoir y retrouver tous types de grimpe avec des préhensions et des profils très variés, des grosses prises, des plats, des réglettes, des trous, des profils déversant, de la dalle, des surplombs.

J’ai hâte de découvrir cette forêt dont j’entends tellement parler depuis que j’ai commencé l’escalade.

Blocs Connu :

  • Bindu 8A+
  • Zarzaprilla 8B
  • Txapela 8C
  • La Teoria del Todo 8C

Malgré le fait d’être en van, je serais obligé de faire une nuit dans ce village médiéval qu’est Albarracin qui d’après plusieurs sources est référencé comme l’une des plus belles réalisations médiévale d’Europe. Tout cela nichée dans une somptueuse chaine de montagnes.

Du coup impossible de s’ennuyer lors des jours de pause, l’activité est déjà toute trouvée, partir à la découverte de ce village et de toutes ces richesses.

Matériel prévu pour ce Road Trip Escalade

Pour l’escalade en bloc et en salle indoor:

  • crash pad
  • chausson escalade
  • Magnésie
  • Brosse

Pour l’escalade grande voie

  • Baudrier
  • dégaine
  • système d’assurage
  • corde
  • chausson escalade

En espérant avoir la possibilité de faire ce Road trip très rapidement afin de pouvoir vous faire un retour.

Laisser un commentaire