Les plus belles randonnées dans la vallée d’Abondance

par Expérience Outdoor
3 mins read
plus belles randonnées vallée abondance alpage bise

Emeline, du blog altitude1989.com, nous partage ses 7 plus belles randonnées dans la vallée d’Abondance, dans le massif du Chablais en Haute-Savoie.

Je vous présente les sept randonnées les plus emblématiques à parcourir dans la vallée d’Abondance. Le niveau de difficulté varie dans les propositions. Vous trouverez forcément un parcours à réaliser seul ( marcheurs ou randonneurs ), en famille ou entre amis. Chaque randonnée pédestre que je vous propose ici vous emmènera dans de beaux alpages, découvrir de beaux panoramas, frôler l’eau d’un lac de montagne, observer la faune et la flore ou tutoyer les plus hauts sommets de la vallée d’Abondance.

Suivez moi à la découverte des sentiers de randonnée de cette magnifique vallée des Alpes.

Informations pour organiser des randonnées dans la vallée d’Abondance :

Date :

La plupart des randonnées présentées ont été réalisées entre 2016 et 2021.

Quand partir randonner dans la vallée d’Abondance:

La meilleure période pour réaliser ces randonnées est entre mai et octobre.

Néanmoins, selon les années, l’enneigement peut être plus ou moins présent sur les sommets ou sur les chemins sous formes de névés au printemps ou à l’automne. La météo des jours précédents et du jour de votre randonnée devront être regardées. Certaines randonnées ne pourront pas se réaliser l’hiver.

Lieu :

France, région Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Savoie.

La vallée d’Abondance s’étend de Chevenoz à Châtel, commune située à la frontière suisse. Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel font partie du domaine skiable des Portes du Soleil.

Quelques distances :
– Genève : 65 km
– Lyon : 220km
– Strasbourg : 370 km
– Marseille : 520 km
– Paris : 620 km
– Bruxelles : 810 km
– Lille : 820 km

Comment s’y rendre ?

L’accès en Vallée d’Abondance se fait principalement en voiture :

  • depuis la France – prendre la direction de Thonon-les-Bains, puis la route de Bioge direction Vallée d’Abondance.
  • depuis la Suisse – prendre la direction de Monthey, puis Morgins. La frontière se situe au col de Morgins avant Châtel.

En train, l’accès se fait depuis la gare de Thonon-les-Bains, puis nécessité d’une liaison par bus ou par taxi pour rejoindre la vallée.

Sur place, des navettes nommées « ColumBus » desservent de nombreux hameaux et permettent de circuler entre les villages de la vallée d’Abondance.

Participants aux randonnées pédestres dans la vallée d’Abondance :

Emeline, la trentaine passée, je parcours les chemins de randonnée de la vallée d’Abondance depuis quelques années. Je vous présente ici mes coups de cœur. Ces randonnées ont été effectués seule, avec ma famille quand elle me rend visite ou entre amis. J’aime ces endroits qui sont tous une bouffée d’oxygène. On croise forcément un chalet ou une vieille ferme où on rêve d’habiter quand on parcourt les chemins de la vallée. Les sommets offrent toujours de sublimes paysages à contempler.

Où dormir dans la vallée d’Abondance :

Tous les types d’hébergements vous accueilleront dans toute la vallée que ce soit à Abondance, La Chapelle d’Abondance ou Châtel : hôtels, résidences meublées de tourisme, chambres d’hôtes, gites, campings, aire de camping-cars.

Enfin, il est possible de bivouaquer néanmoins, je vous conseille de vérifier avant votre venue.

Le GR5 traverse la vallée d’Abondance, des refuges situés sur le chemin pourront également vous accueillir lors de vos sorties en montagne.

Où se restaurer/où se réapprovisionner :

Abondance accueille de nombreux commerces de proximité notamment alimentaires, de bons restaurants et des bars. Un marché a lieu sur la place du village tous les dimanches matin.

A La Chapelle d’Abondance, vos papilles seront comblées grâce aux très bons restaurants :  Les Gentiannettes ; L’ensoleillé ; ou Les Cornettes, à vous de choisir on y mange de très bonnes spécialités (Tartiflette, raclette, bertoud…). Un supermarché Intermaché est situé à la sortie de La Chapelle en direction de Châtel. Des commerces de proximité sont présents dans le centre du village.

De même, Châtel propose également de nombreux commerces, services et restaurants.

Évidemment, de nombreux producteurs de fromage d’Abondance sont présents dans les différentes communes, voire même en alpage que vous pourrez croiser en randonnée.

Office du tourisme :

Avant de venir, il est toujours intéressant de se promener sur les sites des offices de tourisme des stations de la vallée : Abondance, La Chapelle d’Abondance, Châtel. Le site du domaine des Portes du Soleil vous donnera plein d’idées d’activités.

Les caractéristiques de la vallée d’Abondance :

Dès lors que l’on arrive dans la vallée d’Abondance, on est happé par la beauté des fermes massives traditionnelles, les sommets rocheux qui s’élèvent et cette verdure des alpages. La montagne attend qu’on la découvre. Pour cela, il faudra parfois être aguerri et ne pas avoir peur de cumuler du dénivelé. Pour les autres, ce sont tout autant de petites balades dépaysantes et à la portée de tous qui peuvent être parcourues.

randonnées vallée d'Abondance ferme traditionnelle
Ferme traditionnelle de la vallée d’Abondance

Après l’effort, il suffira de goûter un bon morceau de fromage d’Abondance ou un bon Berthoud pour le réconfort. La vallée d’Abondance en été est aussi belle qu’en hiver. Les sports d’hiver, grâce au domaine franco-suisse des Portes du Soleil et la nature enneigée savent nous séduire.

Quoi d’autre dans les environs :

Hormis la randonnée, de nombreuses activités sont possibles en saison estivale dans toute la vallée. Des parcours VTT et VTT-E sont proposés pour tous les niveaux. Châtel possède un bikepark.

Pour combles les plus téméraires : une via ferrata et une descente en « Fantasticable » à Châtel.

L’histoire de la vallée est intimement liée à l’Abbaye d’Abondance qui peut se visiter. Le patrimoine religieux est important et les circuits de randonnée thématiques peuvent être parcourus.
Une ferme typique de la vallée peut être visitée à La Chapelle d’Abondance.

Enfin, comme toute région a son fromage, la Maison du fromage à Abondance propose d’en comprendre sa fabrication.

Pour la saison hivernale, il est possible de pratiquer le ski dans le Chablais sous toutes ses formes.

Bibliographie :

Je prépare principalement mes randonnées avec les deux topo guides suivants :

Le petit crapahut en Vallée d’Abondance
  • Le petit crapahut en Vallée d’Abondance de Jean-Marc LAMDRY, éditions Glénat.
  • le topo guide vendu par l’office de tourisme qui est très bien et regroupe un large choix de belles randonnées pour tous les niveaux.

Les plus belles randonnées dans la vallée d’Abondance

Les randonnées sont nombreuses et proposent des parcours pour tout niveau. J’ai souhaité vous présenter les incontournables. Une partie du GR5 passe par la vallée d’Abondance et il est facilement aisé de se retrouver sur son parcours.

Découvrir les plus belles randonnées dans la vallée d’Abondance en alpage

Bise et Ubine, découvrir les alpages incontournables

Bise et Ubine sont deux alpages situés sur la commune de Vacheresse située à quelques kilomètres de La Chapelle d’Abondance. Ce sont deux lieux incontournables à découvrir dans la vallée d’Abondance. Ils offrent tous les deux des paysages différents mais ils sont tellement magnifiques l’un et l’autre ! Ces alpages sont mes coups de cœur de la vallée d’Abondance.

Bise, situé à 1502m d’altitude, est un alpage verdoyant au pied de la majestueuse montagne Les Cornettes de Bise. Un restaurant « Le chalet carré » propose de très bonnes spécialités et surtout des beignets de pomme de terre délicieux. Un refuge accueille les randonneurs du GR5 puisque le tracé passe par ce bel endroit. Une ferme est évidemment présente dans cet alpage.

Ubine, situé à 1495m d’altitude, au pied du rocailleux Mont Chauffé a un tout autre esprit. Sa petite chapelle et les chalets d’alpage sont entourés d’une flore très importante. Plus calme que Bise, l’alpage d’Ubine accueille également un chalet refuge pour les randonneurs.

De belles balades à pied à Bise et Ubine

Bise et Ubine sont tous les deux, le départ de jolies randonnées, puisque accessibles en voiture. Ceci ne leur enlève aucun charme. Il est également possible de réaliser une boucle entre les deux alpages de Bise et d’Ubine, qui permet de découvrir des paysages variés.

Au départ de Bise, les chalets sont contournés et 300m de dénivelé positif plus tard, nous voici au Pas de la Bosse (1816m). Les Cornettes sont majestueuses sur notre gauche et la vue sur La Chapelle d’Abondance mérite une petite pause.

bise plus belles randonnées vallée d'abondance
Alpage de Bise

La randonnée se poursuit en descente en direction de très beaux chalets d’alpage au cœur de la montagne : chalet de la Combe au Trot puis les chalets de Mens. Le sentier s’élève à nouveau pour rejoindre le Col d’Ubine (1694m). L’alpage d’Ubine, sa chapelle et ses chalets ne sont plus très loin. La randonnée se poursuit sur la route en direction d’un joli petit lac de montagne : le lac de Fontaine. Enfin, la remontée vers Bise se fait calmement non loin de la route mais en forêt.

randonnée vallée d'abondance ubine
Alpage d’Ubine
Coup de cœur pour cette boucle entre Bise et Ubine, une des plus belles randonnées en vallée d’Abondance

La boucle fait environ 8km pour 575m de dénivelé positif et réalisable en 4h. Il n’y a pas de difficulté particulière hormis la première montée vers le Pas de la Bosse qui, dès le début, est assez raide.

Pour s’y rendre en voiture : prendre la route de la Revenette à Vacheresse. Au « quatre chemins » il suffira de choisir votre alpage préféré : à gauche Bise, à droite Ubine.

Cette randonnée n’est pas réalisable l’hiver. Le Pas de la Bosse est un secteur avalancheux. Néanmoins, je vous conseille vivement de vous rendre soit à Bise soit à Ubine, en hiver en raquettes depuis le hameau de la Revenette à Vacheresse.

Rejoindre un lac de montagne

Partir à la découverte d’un lac de montagne est toujours un véritable plaisir et un but sympathique. Je vous propose trois lacs immanquables lorsque l’on randonne dans la vallée d’Abondance.

Le lac d’Arvouin, La Chapelle d’Abondance :

Situé à La Chapelle d’Abondance, le lac d’Arvouin, à 1663m d’altitude est une petite pépite. J’aime emmener les membres de ma famille ou mes amis qui sont moins à l’aise en randonnée là-bas. La randonnée est très simple, aucune possibilité de se perdre et est facilement praticable. Il suffit de suivre une piste forestière depuis le hameau Sevan Devant. Une fois passé Sevan Derrière, le lac apparait après avoir parcouru un petit kilomètre et 80m de dénivelé positif. Soit en une demi-heure environ, le lac est atteignable.

lac arvouin promenade massif chablais
Lac d’Arvouin

De ce lac, il est possible de rejoindre assez facilement le col du Serpentin (1832m) pour une vue surplombante le lac. Sinon, la montée jusqu’à la Pointe d’Arvouin est aussi possible mais l’effort est plus conséquent. Il faut suivre la direction du col d’Arvouin ou alors le col de Savalenaz, au choix.

Ensuite, il faut longer la crête pour arriver à la Pointe d’Arvouin à 2021m d’altitude. La vue plongeante sur la lac est magnifique.

A l’automne, les couleurs entourant le lac sont merveilleuses. Il est déconseillé de s’aventurer par ici en hiver puisque c’est un secteur avalancheux. Le petit sommet Tête de l’Avalanche, au sud-ouest du lac d’Arvouin, porte bien son nom.

Lac de Tavaneuse, Abondance :

Le lac de Tavaneuse à 1805m d’altitude est niché entre deux montagnes et offre un joli paysage sur Abondance. C’est une randonnée qui m’a fait comprendre le bénéfice d’avoir des bâtons en randonnée. Le dénivelé est assez conséquent.

randonnée vallée abondance lac tavaneuse
Lac de Tavaneuse

Le départ se fait depuis le parking de Prétairié à 1128m d’altitude à Abondance. La randonnée commence par une piste forestière assez ombragée. Puis, on se retrouve dans les alpages en passant en dessous des chalets de Serranants. La vue sur Abondance apparait au fur et à mesure que l’on avance. Le parcours continue jusqu’aux chalets de Tavaneuse. Après une dernière ascension assez raide, le lac s’offre à nous. Une pause pique-nique au bord de ce somptueux lac est dépaysante.

La randonnée s’effectue en 3h30 environ pour un dénivelé positif total de 677m.

Je vous conseille néanmoins de faire encore quelques petits efforts et de prendre un peu de hauteur depuis le lac de Tavaneuse. Il suffit de suivre la direction du col de Tavaneuse pour avoir une belle vue sur le lac.

Jusqu’à la mi-juin, le lac est encore partiellement enneigé. Ce sera plus difficile d’y accéder mais le paysage en sera tout à fait différent qu’en plein mois d’août.

Lac de Darbon, Vacheresse :

La randonnée pour atteindre le lac de Darbon, à 1813m d’altitude, nous assure de voir des bouquetins et un paysage de montagne fabuleux. Le parcours est assez sportif alors on peut prendre son temps et réaliser une randonnée à la journée. Plusieurs départs nous emmènent au bord de ce lac : depuis les chalets d’alpage de Bise ou depuis la Revenette qui est un hameau situé sur la route de Bise. Pour découvrir un autre lieu tout aussi agréable, je vous propose de partir de Bernex, une petite station familiale, voisine de la vallée d’Abondance.

randonnée lac darbon bernex
Lac de Darbon. Crédit photo : Béactrice Fel.

Le départ se fait depuis le hameau de la Fétiuère à Bernex (1235m d’altitude). On commence par monter en forêt sur un sentier rocailleux assez raide mais facilement praticable. Si vous partez en fin de matinée, vous croiserez de nombreux traileurs qui redescendent. La montée se poursuit jusqu’au chalets d’Oche (1639m) où une petite pause est la bienvenue notamment pour goûter aux délicieux fromages.

Ensuite, la randonnée se poursuit en direction du lac de la Case situé dans un vallon. La marche sera ainsi plus fluide. Depuis le lac de la Case qui est une petite gouille d’eau plus ou moins asséchée selon la saison, il faut suivre la direction du lac de Darbon. La montée va se prolonger jusqu’au fameux lac passant par un pierrier.

Contemplation en vallée d’Abondance

S’arrêter et s’émerveiller devant ce petit lac et essayer de voir des marmottes et des bouquetins est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour découvrir cette belle nature qui nous entoure.

Le retour peut se faire par le même parcours ou alors prendre la direction du col de Pavis pour rejoindre ensuite le vallon et les chalets d’Oche.

Je vous conseille de réaliser cette randonnée à partir de fin juin. Avant, des névés sont encore très présentes et si vous n’avez pas l’habitude, cela peut vous être dangereux.

Un sommet pour une vue à 360°C

Pointe d’Autigny, Abondance

Rejoindre la Pointe d’Autigny, à Abondance est une très belle randonnée à réaliser en toute saison. Je l’ai réalisée été comme hiver et à chaque fois, le paysage m’émerveille.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’au printemps la neige sera encore présente au sommet, il ne faudra pas oublier les raquettes à neige.

randonnée vallée abondance pointe autigny
Les trois croix à la Pointe d’Autigny, au mois d’avril

La randonnée débute au parking le Sauvage, à Abondance à 1229m d’altitude. Avant d’arriver, les fermes traditionnelles situées au hameau Le Mont séduisent normalement tout le monde. La randonnée démarre par une piste forestière jusqu’au col de la Plagne du Mont (1546m). Tout le long, les parois du Mont Chauffé seront à nos côtés. Pour les amateurs d’escalade, des voies sont ouvertes. Une petite descente nous fait entrapercevoir l’alpage d’Ubine.

Une petite montée nous fait découvrir les chalets d’alpage d’Autigny (1586m). Ce sont le signal que l’on a déjà effectué les trois quarts de la randonnée. J’aime ici m’arrêter quelques instants pour découvrir ces chalets et surtout le paysage qui se dégage. Il est déjà magnifique ici.

Une dernière montée en direction cette fois-ci du sommet : la Pointe d’Autigny, 1808m d’altitude, et de ses trois croix emblématiques.

Au sommet, la vue est splendide sur le lac Léman, le Mont-Blanc et toute la chaine des Alpes. Une vue à 360°C idéale pour pique-niquer malgré le vent souvent présent.

La randonnée se parcourt en 3h15 environ, fait 9,5km, pour 579m de dénivelé positif. Il n’y a pas de difficulté particulière, hormis le dénivelé. Les chemins sont facilement praticables.

Pour finir, une variante vous est proposée : La pointe d’Autigny peut aussi être accessible sur depuis Ubine. Le dénivelé est moins important : 320m pour 8,5km 2h45 (aller-retour).

S’attaquer aux plus hauts sommets de la vallée d’Abondance

Évidemment, pour les amoureux sportifs de la montagne, atteindre les plus hauts sommets est un vrai bonheur. Je vous propose de gravir les deux plus hauts sommets emblématiques de la vallée d’Abondance : le Mont de Grange et les Cornettes de Bise. Leur point commun est leur altitude qui culmine à 2432m.

Tous les deux sont fastidieux car longs, exigeants et cumulent un fort dénivelé positif. Il faut donc être sportif et familier à la randonnée de moyenne montagne.

Le Mont de Grange

mont de grange randonnée chablais
Mont de Grange. Crédit photo : 2CVA

L’ascension peut se faire par plusieurs itinéraires. Dans tous les cas, elle sera longue, soyez en sûrs ! Le départ de la randonnée que je vous propose se fait à Abondance, depuis le parking de la chapelle Saint-Théodule à 1324m d’altitude.

Désormais, à partir d’ici, vous ne ferez que de monter. D’abord par une piste qui rejoint successivement les points de passage suivants : chalet du Covillet, chalet du Bailly, Jouly bas, Jouly haut puis Lenlevay. A ce moment là, les paysages sont déjà très beaux. Ensuite, la montée se fait par la crête de Coincon où le sentier est très raide : 575m de D+ sur 2,2km ; on ne rigole plus tellement. Mais les paysages nous surprennent de plus en plus. Pour qu’au sommet, arrivés au Mont de Grange, nous soyons complètement éblouis par la beauté de toutes ses montagnes qui nous entourent du Chablais jusqu’au Mont-Blanc.

Le retour se fait par le même chemin. La descente peut être un peu monotone mais rappelez-vous de l’effort et de la magie des paysages que vous venez de découvrir pour avoir à nouveau le sourire aux lèvres.

Les Cornettes de Bise

promenade massif chablais cornettes bise
Cornettes de Bise

Tout comme son voisin le Mont de Grange, l’ascension peut débuter depuis plusieurs endroits. Je vous propose de partir depuis les chalets de Bise (1502m d’altitude) et de réaliser une boucle avec une incursion en Suisse. La randonnée commence, comme le tour de Bise à Ubine présenté plus haut, par monter jusqu’au Pas de la Bosse (1816m d’altitude). Cette montée un peu raide, n’est qu’une mise en jambe puisque la montée qui va suivre jusqu’au sommet est très abrupte.

En effet, le parcours continue par le couloir de Saix Rouquin où le sentier est très raide mais qui offre déjà une très belle vue sur le lac Léman. Un ressaut doit être escaladé. Le sentier devient aérien et la vue continue d’être sublime sur les sommets du Chablais. La Brèche de Saix Rouquin est à nouveau un passage exposé à franchir.

Puis, arrivent les crêtes avec des passages très aériens. Attention à ce passage car il n’y a pas de chaine pour s’aider mais des pitons dans la roche qui peuvent servir si vous êtes montés équipés. Le sentier continue dans des lapiaz. Une dernière cheminée à escalader et le sommet arrive. La fin du parcours est très aérien par endroit. La vigilance sera de mise.

sommet cornettes de bise randonnée
Vue sur le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix depuis le sommet des Cornettes de Bise. Crédit photo : OT-PEVA.
Au sommet des Cornettes de Bise

la vue et les paysages sont évidemment sublimes. Un panorama à 360° s’offre à nous sur toute la vallée d’Abondance, les sommets chablaisiens et suisses le lac Léman et la Suisse.

vue sommet cornettes bises randonnée
Vue sur le lac Léman depuis le sommet des Cornettes de Bise. Crédit photo : OT-PEVA

Depuis les chalets de Bise, jusqu’au sommet des Cornettes de Bise, il vous faudra 3h10. Il n’y a que très peu de kilomètres (3,5km) mais un joli dénivelé positif de 930m.

Le retour s’effectue par le Col de Chaudin en Suisse, par une combe peuplée de bouquetins. Ensuite, il faut rejoindre les chalets de Loz, toujours en Suisse. Une nouvelle montée nous attend jusqu’au col d’Ugeon (1964m d’altitude). La randonnée se termine par une descente jusqu’aux chalets de Bise.

1 commentaire

Bilan 2021 et Envies 2022 - Altitude1989 3 janvier 2022 - 6 h 37 min

[…] trouverez forcément un article qui vous intéressera. J’ai écrit en 2021, un article sur mes plus belles randonnées dans la vallée d’Abondance et un article sur les stations de ski autour de Thonon-les-Bains. D’autres articles vont […]

Répondre

Laisser un commentaire