Pain de mangue séchée & lait d’amande recette de La Cuisine à Bloc

par Expérience Outdoor
Recette du pain de mangues

Après notre animation nutrition sportive : Les grimpeurs, mangeurs de graines ?! , voici une nouvelle recette: Pain de mangue séchée & lait d’amande

Livre La cuisine à bloc edition Amphora

La cuisine à Bloc, ouvrage de “cuisine sportive” pour assurer dans l’assiette comme sur les parois !

Aurore VIAL & judith MELKA auteures du livre Cuisine à bloc

Écrit par deux auteures, l’une diététicienne, l’autre cheffe cuisinier, réunies par le plaisir de l’assiette. Les images sont de Catherine Madani, photographe culinaire de talent.

Aurore VIAL Diététicienne nutritionniste du sport

Aurore VIAL, dans sa pratique quotidienne de diététicienne nutritionniste du sport, a souvent été confrontée aux problématiques rencontrées par les grimpeurs : gestion des fringales lors des sorties en falaise sans ravitaillement, pique-nique pour les sorties outdoor, gestion du poids.

D’autant que l’impact de l’alimentation va bien au-delà et influe sur nombre de paramètres : prévention des tendinites, prévention des fractures de fatigue, fatigue générale, récupération musculaire, prévention des carences vitaminiques. Toutes ces problématiques spécifiques sont peu, voire pas, abordées dans les conseils et recommandations destinés aux grimpeurs. Avec le développement grandissant de l’escalade et notamment de la pratique en SAE, il devenait donc incontournable de se pencher sur cette question de l’alimentation du grimpeur.

Judith MELKA cheffe et consultante culinaire

Le Chef de cuisine Judith MELKA
Crédit Photo : Le coeur au ventre

C’est là que Judith MELKA, cheffe et consultante culinaire, entre en scène. Il est bien illusoire de donner des conseils concernant des habitudes alimentaires si ceux-ci ne sont pas accompagnés de la réalisation pratique et de la preuve gustative que bon à manger et bon pour le corps marchent de pair.

Bien conscientes de ces problématiques remontant du terrain, elles se sont attelées à l’écriture de ce livre, relevant la mission tel un défi.

Avec ce livre, pensé comme un guide, les auteures ont pour objectifs de prendre du plaisir à cuisiner de bons produits, de s’alimenter sainement pour pratiquer son sport en bonne santé et être acteur de ses choix alimentaires. Bien s’alimenter pour améliorer ses performances sportives, c’est bien. Allier plaisir et gourmandise, c’est encore mieux !

Ce livre contient deux parties principales :

  • Les fiches clipper sur la nutrition du grimpeur, pour cerner les points d’assurage nutritionnel.
  • Les recettes classées en fonction du moment et du contexte de pratique afin d’aller piocher directement dans la bonne rubrique.

Retrouvez 69 autres recettes avec celle du Pain de mangue séchée & lait d’amande

Il est cependant hautement conseillé d’aller flâner dans l’ensemble des recettes. Rien n’empêche d’utiliser le milk-shake framboise sésame du chapitre « Collations » pour compléter un petit déjeuner, par exemple, ou de faire les pop-corn pour une soirée film-canapé en bonne compagnie.

Les commentaires diététiques de chaque recette sont orientés de manière à donner des clés pour réutiliser différemment certains ingrédients. Ils ont comme objectif, également, de bien comprendre l’enjeu de la composition de la recette pour savoir créer soi-même des associations alimentaires idéales.

Sandwich Omega 3 par La cuisine à bloc

Concernant les ingrédients nécessaires pour la réalisation des recettes, leur choix est de valoriser le goût avant tout. Rien ne sert d’élaborer la meilleure stratégie nutritionnelle si saveur et plaisir ne sont pas au rendez-vous. Dès que c’est possible, il est proposé dans les recettes des ingrédients de remplacement ou signalé les éléments facultatifs. Il est question, dans ce livre, de quelques ingrédients un peu « originaux » que le grand public n’est pas forcément habitué à utiliser. Si ces ingrédients ont été retenus, au risque de bousculer les habitudes d’achats, c’est parce qu’ils comportent un vrai plus nutritionnel et gustatif. Ils ne sont pas là pour « être dans la tendance ».

Afin d’encourager l’effort d’aventure vers ces nouveaux ingrédients, plusieurs recettes les utilisant sont proposées. Pas d’excuses donc pour abandonner votre farine de châtaigne au fond du placard ! Plusieurs fiches clippers sont d’ailleurs consacrées à des astuces pratiques pour la gestion des achats et aux propriétés des aliments en question.

Avec ce livre c’est une occasion supplémentaire d’allier passion sportive à hygiène de vie.

Si vous désirez manger sain et naturel au quotidien, et bien… “Cuisiner à Bloc” !

Suivez La cuisine à bloc sur la page Facebook Escalade et Nutrition :

Page Facebook La Cuisine à Bloc

Recette Pain de mangue séchée & lait d’amande

Dimanche matin départ pour une grosse sortie en falaise ! Chaque détail compte, ce n’est pas le moment de manquer de jus après une bonne marche d’approche ! Anticipez en préparant votre pain de mangue à l’avance.

Cette recette Pain de mangue séchée & lait d’amande ne contient pas de lait de vache afin d’éviter tout risque d’inconfort digestif accru par l’effort. Un équilibre entre les farines et les différentes sources de glucides (miel, cassonade et mangue) permet d’assurer une libération de l’énergie par palier. Sa composition maîtrisée en graisse et le mixage de la mangue pour diminuer l’impact des fibres, autorisent une consommation à proximité d’un effort : détail important si vous ne voulez pas petit déjeuner aux aurores et si vous souhaitez grignoter un second bout de gâteau au pied de la voie pour reprendre des forces.

Pour un moule de 24/25 cm

Cotation : 4c

Préparation : 20 mn

Repos : 1h de trempage

Cuisson : 40 mn

Recette de cuisine Pain de mangue séchée & lait d’amande par La cuisine à bloc

Ingrédients

135 g de farine T65

15 g de graines de lin mixées ou de farine de lin

100 g de cassonade

20 g de miel

2 œufs

150 g de lait d’amande

25 ml d’huile de colza

100 g de mangue séchée

8 g de levure chimique

Zeste d’un citron vert

1 pincée de sel

Commencer par faire tremper les lamelles de mangue séchées dans le lait d’amande 1h minimum (maximum une nuit)

Étapes :

  • Graisser le moule, le poudrer de graines de lin mixées. Le tenir au frais jusqu’à l’usage. Préchauffer le four à 170°C (Thermostat 5-6).
  • Mixer le mélange mangue / lait d’amande pour obtenir ensuite une purée plus ou moins fine selon les goûts.
  • Ajouter à cette purée, au fouet (à main ou au robot) les œufs, le sucre, le miel, le sel et l’huile. Bien mélanger entre chaque ajout.
  • Peser et tamiser ensemble la farine et la levure. Mélanger à la spatule, la farine et le mélange précédent. Ajouter le zeste de citron vert.
  • Verser l’appareil à gâteau dans le moule à cake, lisser légèrement et enfourner pour 40 mn. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Elle doit ressortir sec

Laisser refroidir avant de le détailler. Se conserve une semaine au frais, enveloppé (film, ou torchon).

Le graton de la recette : Ne pas zipper sur le saupoudrage de la farine de lin : c’est la torréfaction de cette farine qui donnera le goût noiseté de la recette.

Acheter ou faites vous offrir ce livre pour les grimpeurs ( mais pas que …. destiné aux gourmands et autres sportifs ) souhaitant avoir des conseils en alimentation et diététique et des idées de recettes. 15 Fiches pratiques et 70 recettes pour se régaler.

Laisser un commentaire