Psychobloc en Languedoc et ses alentours

par Expérience Outdoor

Alina TOLMUNEN Ambassadrice BEAL nous présente une sélection des meilleurs spots de psychobloc en Languedoc.

Information les spots de psychobloc en Languedoc

L’escalade au-dessus de l’eau donne une certaine impression de liberté. Mais l’on revient vite à la réalité lorsque l’on saute dans l’eau. Il ne faut pas surestimer ses capacités, au-delà de 10 mètres il faut savoir bien chuter. L’arrivée dans l’eau mal positionné peut faire mal …

Saint Guilhem Le désert session psicobloc en Languedoc

Saint Guilhem Le désert

Gorges de l’Hérault en amont du Pont du Diable

  • Dates

Tout l’été. Dès le printemps quand la température de l’eau vous semblera bonne et jusqu’à ce que vous la trouviez trop froide. Attention au courant qui peut être fort en début de saison et à la profondeur.

  • Localisation

Gorges de l’Hérault en amont du pont du Diable, Hérault, France. Depuis Montpellier compter environ 40 minutes.

  • Où dormir

Montpellier n’est pas bien loin mais si une nuit au calme vous tente des gîtes et chambres d’hôtes se trouvent dans les villages avoisinants comme Saint-Guilhem-le-Désert.

  • Où se restaurer / S’approvisionner

Les Gorges ne sont pas pleine de snack et de bistrots (et heureusement) penser à prendre tout ce dont vous avez besoin. Si une collation vous tente, les échoppent présentent dans les villages voisins sauront satisfaire votre appétit.

  • Office du tourisme

Points touristique à Saint-Guilhem-le-Désert.

  • Caractéristiques

En amont du Pont du Diable les Gorges de l’Hérault offrent un terrain de jeu idéal aux grimpeurs en quête de fraîcheur. Se garer au parking de la Grotte de Clamouse ou plus en amont puis descendre à la rivière. Attention la pente est raide, le mieux est d’emprunter les chemins existants.

Toutes les gorges recèlent de falaises propices au psicobloc. Faites fonctionner vos méninges et laissez libre cours à votre imagination pour trouver de belles lignes adaptée à votre niveau. Les Gorges présentent tous niveaux de grimpe du 4 au probable 9z. Ici le caillou est gris et les prises ne sont pas évidentes à trouver. A force de tâtonnements on comprend vite quelles préhensions sont bonnes et lesquelles sont à éviter.

Pensez toutefois à vous munir d’un masque de plongée afin de sonder le fond de la rivière avant d’entreprendre une montée.

En début de saison faire attention au courant qui peut être fort.

  • Quoi d’autre dans les environs

En période estivale rien ne vaut les activités nautiques, il existe plusieurs loueurs de kayak en amont. Un parcours de canyoning est également proposé.

Si au contraire vous trouvez qu’il fait trop chaud, allez-vous rafraîchir en visitant la célèbre grotte de Clamouse.

Par ailleurs une navette gratuite vous emmène du parking de la grotte jusqu’au pittoresque village de Saint-Guilhem-le-Désert qui regorge de restaurants aux cartes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Depuis le village on accède à plusieurs départs de randonnées. L’idéal reste la mi-saison ou l’hiver, sinon vous allez avoir bien chaud. Le relief forme une sorte de cirque, somptueux.

Au dessus de l

Grimpe au Pont du Diable – psicobloc en Languedoc

Vallon Pont d’Arc

  • Dates

Tout l’été. Dès le printemps quand la température de l’eau vous semblera bonne et jusqu’à ce que vous la trouviez trop froide. Attention cependant aux kayakistes et aux baigneurs. L’endroit est très fréquenté durant les deux mois d’été.

  • Localisation

Vallon Pont d’Arc, Ardèche, France. Depuis Montpellier, A9 puis N106 jusqu’à Alès puis départementales, compter 2 heures.

  • Où dormir

La zone est très touristique, il existe de très nombreux camping ou gîtes autour de Vallon.

  • Où se restaurer / S’approvisionner

A Vallon même il existe quelques supérettes.

  • Office du tourisme

Point d’information au village de Vallon Pont d’Arc.

Le Psychobloc en France

  • Caractéristiques

A Vallon Pont d’Arc on grimpe dans une arche très imposante. Le caillou est très découpé et les prises sont assez franches. L’escalade est possible des deux côtés de l’arche. Néanmoins il est plus intéressant de grimper sur la rive gauche. Accès rapide le long de l’eau depuis la plage qui se trouve en amont de l’arche. Nul besoin de kayak pour accéder aux pieds des voies, quelques brasses suffiront. L’eau est suffisamment profonde sauf à l’extrême gauche. Plusieurs itinéraires sont assez évidents.

Libre à vous d’en créer une infinité. Du 5c au 8b+ de Chris Sharma, il y en a pour tous les goûts. Pour débuter il est facile de commencer à l’extrême droite, il y a une multitude de bacs tous plus francs les uns que les autres qui vous emmèneront jusqu’à une mini vire à environ 10 mètres de haut. Un amuse-bouche pour la suite de la journée ou un objectif en soi, à vous de voir. La réception dans l’eau est toujours bonne. En période estivale l’arche est extrêmement touristique et des kayaks stationnent très souvent en bas. Pour pratiquer le psicobloc, l’idéal est d’attendre la fin de l’après-midi. L’autre option est de faire sécuriser la zone par un de vos compères.

  • Quoi d’autre dans les environs

Plusieurs sites d’escalade bordent les environs de l’arche. A commencer par le site de couenne des Branches qui se trouve en amont de l’arche sur la rive opposée. Quand on est sur la plage on devine une falaise cachée derrière une épaisse végétation, c’est là !

Si vous êtes plutôt grandes-voies le secteur du balcon d’Autrige n’est qu’à quelques encablures en peu plus haut dans les gorges. Il y en a pour tous les niveaux, l’idéal en été est de grimper le matin pour avoir de l’ombre. A la recherche d’une classique ? Essayez « Le pilier Ouest », vous ne serez pas déçus.

Et si vraiment vous avez envie d’autre chose, la descente en kayak de l’Ardèche fait partie des tops rivières françaises.

Un peu de culture ? La fameuse grotte de Chauvet, Haut lieu de fouilles archéologiques sur la Préhistoire, est vraiment toute proche.

Grimpe à Vallon Pont d

Topo Vallon Pont d’Arc – psicobloc en Languedoc

Gorges du Tarn

  • Dates

Tout l’été. Dès le printemps quand la température de l’eau vous semblera bonne et jusqu’à ce que vous la trouviez trop froide. Attention au courant en début de saison.

  • Localisation

Tout le long des Gorges du Tarn, le bloc sous le secteur le Dromadaire est aux coordonnées suivantes : (44.3070708, 3.2540442).

  • Où dormir

Il y a de très nombreux camping ou gîtes dans le coin.

  • Où se restaurer / S’approvisionner

Les Gorges sont encore assez préservées du tourisme intensif, au niveau du Pas de Soucy pour trouverez de quoi agrémenter votre picnic. Sinon des supérettes sont présentes dans les différents villages du Rozier, Les Vignes ….

  • Office du tourisme

Des offices du tourismes et accueils sont également présents dans chaque village.

  • Caractéristiques

Le caillou est généralement le même que celui qu’on retrouve sur les mythiques voies des Gorges du Tarn, plats, bi ou réglettes franches. Pour réussir à gravir ces blocs il vous faudra réussir à décrypter la gestuelle propre au Tarn et cerner quelles sont les meilleurs prises. Plusieurs endroits le long de l’eau sont propices au psicobloc. Il existe néanmoins un endroit idéalement placé qui mérite toute notre attention. A peu près en face du secteur Dromadaire qui se trouve en contre bas de la route se trouve un caillou vertical/léger dévers où se côtoient des voies du 6a au 7c/8a.

Pour s’y rendre se garer au parking au niveau de la patte d’oie et marcher quelques centaines de mètres en aval jusqu’au secteur Dromadaire, descendre jusqu’à la rivière puis traverser à guet. En pleine saison l’eau arrive jusqu’aux genoux maximum. Se diriger vers une plage de galets qui se trouve au milieu de la rivière. Le terrain de jeux est juste en face. C’est l’idéal, les kayaks ne passent pas à cet endroit-là et il suffit de 6/7 brasses pour joindre le début des blocs depuis la plage. Le spot idéal pour se poser et mettre des essais quand bon nous semble. L’eau est assez profonde tout le long. La difficulté va crescendo de droite à gauche.

  • Quoi d’autre dans les envrions

Dans les environs on ne peut louper la multitude de secteurs des Gorges du Tarn, de la Jonte ou de la Dourbie. Couenne ou grandes-voies il y en a pour tous les goûts. Et si vous en avez marre de l’escalade il existe de nombreux sentiers de randonnées pour partir à la découverte des Causses. Ils cheminent entre nature et villages pittoresques. Et puis vous pouvez aussi toujours faire la descente du Tarn en Kayak. A mon goût le passage depuis Les Vignes jusqu’au village du Rozier est le plus beau.

Kayak dans les Gorges du Tarn lors d

Kayak dans les Gorges du Tarn

Conclusion : les spots de psychobloc en Languedoc

Rien ne vaut le psicobloc au-dessus de la mer. Mais autour de Montpellier nous ne sommes pas très gâtés. Si une envie irrépressible de grimper au-dessus de l’eau vous vient, ou tout simplement l’envie de partir à la découverte de secteurs nouveaux, cette liste de psicobloc en Languedoc est faite pour vous. Ces 3 secteurs sont idéals si vous êtes en compagnie de non grimpeurs. L’accès est facile, est la zone de bronzage est confortable. La logistique est assez simple, nul besoin de kayak gonflable.

Matériel utilisé pour le psicobloc en Languedoc

Check list escalade psicobloc ou psychobloc ou deep-water soloing

CATEGORIE NOM DU MODELE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT LE CHPOX DE CE MODELE AU DEPART ? EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE RACONTEE DANS CE ROADBOOK ? SI C’ETAIT A REFAIRE
CHAUSSURE Nature NH500 QUECHUA Modèle polyvalent et léger Tout à fait Accompagnés d’une paire de ton et le tour est joué.
CHAUSSON D’ESCALADE Cocoon Clic clac BEAL Dotation Assez grand pour plusieurs personnes pendant une journée. Placé au départ d’un bloc avec une serviette afin de se sécher les mains avant de commencer.
CHAUSSON D’ESCALADE Vertika Slipper SIMOND Simples et confortables Pas besoin de plus pour faire du psicobloc en languedoc. Avoir une deuxième paire qui sèche au soleil pendant qu’on utilise la première
SAC ETANCHE ITIWIT Sac de 20L idéal pour transporter son pic-nic et garder ses différentes affaires au sec Oui Le mieux est d’avoir un sac chacun plutôt que de s’en partager un à plusieurs.

Laisser un commentaire