Le parc national du Tongariro en Nouvelle-Zélande

par Mathilde STELLA
15 activités outdoor en Nouvelle Zélande

Le parc national du Tongariro fait partie des plus beaux sites à visiter sur l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les joyaux de ce parc, les volcans et lacs émeraude, en ont fait sa renommée internationale, classant d’ailleurs la randonnée du Tongariro Alpine Crossing dans le top 10 mondial des plus beaux sentiers du monde. Mathilde Stella, notre rédactrice Nouvelle-Zélande vous parle ici de ce parc naturel, visite incontournable de votre séjour au pays du Seigneur des Anneaux… avec en son centre la Montagne du Destin !

Présentation du parc national du Tongariro en Nouvelle-Zélande

Laissez moi vous présenter ce parc national, joyau de la Nouvelle-Zélande et de l’Océanie, célèbre dans le monde entier pour ses paysages culturels, j’ai nommé le Tongariro National Park !

Où se situe le parc national du Tongariro en Nouvelle-Zélande ?

Le parc naturel national du Tongariro est situé tout au centre de l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il est à égale distance entre Auckland (330km en voiture) et Wellington (320km), les deux plus grandes villes de l’île. Le parc du Tongariro est également à quelques kilomètres du lac Taupo et de la ville éponyme. Le principal village du parc est Whakapapa.

Parc national du Tongariro Nouvelle zélande
Le Mont Ngauruhoe vue depuis le Red Crater du Tongariro (© Anastasia)

L’histoire du parc national du Tongariro

Les maoris ont de nombreuses légendes associées aux lieux de Nouvelle-Zélande, tirées de leur mythologie. L’une de ces histoires raconte que Tongariro, Ngauruhoe, Ruapehu et Taranaki étaient quatre guerriers volcans. Tous convoitaient la jolie Pihanga, une colline près de Taupo. Tongariro aurait eu l’avantage dans son cœur, ce qui provoqua la colère de Taranaki. S’en suivit un violent combat entre les deux guerriers. Tongariro gagna, mais il perdit de la hauteur dans la bataille. Taranaki plein de tristesse prit de la distance et s’isola à l’ouest en creusant la rivière Whanganui sur son sillage. Leurs éruptions respectives seraient la poursuite de cette antique bataille ! Les maoris pensent qu’un jour Taranaki reviendra à sa place d’origine pour se venger, et sont donc peu enclins à vivre entre les deux volcans. Ils prient toujours avant de les gravir.

Sculpture maorie Nouvelle zélande
Sculptures maories (© P. Pruzina)

Historiquement le parc national du Tongariro est le tout premier parc national créé en Nouvelle-Zélande en 1887 et le quatrième mondial. Les néo-zélandais ont rapidement compris l’urgence de protéger un tel patrimoine naturel regorgeant de pépites géologiques, floristiques et faunistiques remarquables. Mais c’est avant tout son importance culturelle pour les maoris qui a contribué à sa préservation. En effet le chef maori Te Heuheu Tukino IV offrit le cœur du parc à la couronne d’Angleterre, en échange de sa préservation. Après de multiples agrandissements, le parc a atteint les presque 800km² de superficie qu’on lui connaît aujourd’hui. Il est désormais géré par le Departement of Conservation qui est le ministère de l’environnement et de la préservation des parcs naturels et culturels de Nouvelle-Zélande.

Des volcans classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Tongariro (1 978 m), Ngauruhoe (2 291 m) et Ruapehu (2 796 m) sont les trois volcans du parc national du Tongariro. Issus des mouvements de plaques tectoniques traversant la Nouvelle-Zélande, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leurs paysages culturels et naturels. Ils sont toujours bien actifs, la dernière éruption date de 2012 ! Ils font donc l’objet de suivis attentifs par des volcanologues. Des fumerolles sont régulièrement présentes.

Red Crater et Ngauruhoe Tongariro Nouvelle zélande
Red Crater du Tongariro, avec Ngauruhoe en arrière plan (© Miguel)

Le Tongariro, le plus petit des trois volcans, a donné son nom au parc. Il est composé de plusieurs cônes et cratères imbriqués, formant des paysages géologiques uniques. On peut observer des fumerolles sur ses flancs !

Le Ngauruhoe est la célèbre Montagne du Destin (Mont Doom) dans le Seigneur des Anneaux ! Quelques effets spéciaux en plus… Il présente en effet une forme plus conique que ses voisins. Il est néanmoins interdit de le gravir, puisqu’il est désormais classé tapu, c’est à dire sacré en maori.

Enfin Ruapehu est le plus grand de la bande ! Sa haute altitude lui confère des neiges éternelles, des glaciers et les plus grandes pistes de ski de l’Ile du Nord.

Trois volcans aux caractères bien trempés, qui vous offriront des paysages magnifiques pendant vos sorties outdoor.

Quelles activités outdoor pratiquer dans le parc national du Tongariro ?

15 activités outdoor en Nouvelle Zélande
Les magnifiques lacs émeraude du Tongariro National Park (© Mathilde STELLA)

Le parc national du Tongariro est parfait pour pratiquer la randonnée à la journée, ou le trekking sur plusieurs jours. L’hiver l’alpinisme, le ski et le snowboard sont des sports outdoors qui trouveront pleinement leur place au cœur de ce parc naturel.

La plus belle randonnée du parc : le Tongariro Alpine Crossing

La plus belle randonnée à la journée du Tongariro National Park, mais aussi du pays, classée dans le top mondial, est le Tongariro Alpine Crossing. Ce sentier de 19,4 kilomètres et de 800 mètres de dénivelé traverse le parc. Il longe Ngauruhoe, passe près d’une magnifique cascade et des lacs émeraude, traverse des cratères lunaires…

C’est vraiment un incontournable de votre voyage en Nouvelle-Zélande, même si vous n’êtes pas grand marcheur ! Les débutants peuvent se lancer, à condition de se sentir physiquement aptes à marcher, et d’être correctement équipés (bonnes chaussures de rando, pas de jean, suffisamment d’eau, etc). Vous marchez sur de la roche volcanique, en milieu alpin ! Néanmoins il y a toujours du monde sur le chemin, j’y ai même croisé des enfants. Dans tous les cas consultez l’office de tourisme du Tongariro National Park avant de commencer cette marche à la journée, que je vous conseille de programmer par temps ensoleillé. Il est fortement recommandé de réserver votre place pour le Tongariro Alpine Crossing en ligne. A noter que ce sentier est également ouvert l’hiver, avec guide obligatoire.

Voici une vidéo vous présentant les panoramas que vous pourrez apercevoir pendant cette magnifique randonnée en Nouvelle-Zélande :

Une Great Walk pour les amateurs de trekking

Pour les amateurs de trekking sur plusieurs jours, nous vous conseillons la Great Walk du Tongariro Northern Circuit. Ce sentier de 45 kilomètres en boucle inclut les plus beaux spots du Tongariro Alpine Crossing et fait le tour du Mount Ngauruhoe. Ce circuit est réalisable en 2 à 4 jours, il est fléché niveau intermédiaire. Voici le profil de ce sentier incroyable, avec les différents lieux pour dormir :

Les refuges et emplacements de campings sont à réserver à l’avance. Il est possible de faire cette sortie avec un guide, si vous n’êtes pas encore à l’aide en autonomie. Pour plus d’informations sur ce circuit de trek, rapprochez-vous de l’office du tourisme du Tongariro National Park.

Vous trouverez d’autres balades, randonnées à la journée et treks dans ce parc naturel régional sur cette plaquette des DOC (en anglais).

Autres activités outdoor à pratiquer dans le parc naturel national du Tongariro

Snowboard activités outdoor Nouvelle Zélande
Faire du snowboard est possible au parc national du Tongariro (© Scros)

L’hiver, le parc national du Tongariro se parre de son beau manteau de neige. Des paysages totalement différents, mais tout aussi magnifiques. C’est l’occasion de pratiquer des sports d’hiver !

Avez-vous déjà skié sur les pentes d’un volcan ? Les 3 stations de skis du Tongariro vous accueillent pour des descentes en ski ou en snowboard sur les pentes du Mont Rapehu :

  • Whakapapa, la plus grande
  • Tūroa, la plus haute en altitude
  • Tukino, la plus cosy

Elles cumulent à elles trois plus de 70 kilomètres de pistes avec 23 remontées mécaniques. Si vous n’êtes pas encore à l’aise dans les sports de glisse, des leçons individuelles et collectives sont proposées, avec des pentes douces adaptées.

Les amateurs de ski de rando ou d’alpinisme feront également de très belles sorties outdoor dans le parc national du Tongariro. Il est possible de louer du matériel ou de réserver une sortie avec un guide depuis l’office du tourisme.

Le parc national du Tongariro, en conclusion

Tongariro Nouvelle-Zélande
Les paysages volcaniques du Tongariro (© F. Ravizza)

En été ou en hiver, le parc national du Tongariro est vraiment un incontournable de votre voyage en Nouvelle-Zélande. C’est un coup de cœur pour nombre de voyageurs en roadtrip dans l’Ile du Nord. Prévoyez au moins deux jours dans ce parc naturel au patrimoine remarquable. Les amateurs de sports outdoors apprécieront les sorties à pied ou en ski… Ou vous donneront envie de vous initier ! Les fans du Seigneur des Anneaux ne peuvent manquer la célèbre Montagne du Destin, visible depuis la randonnée du Tongariro Alpine Crossing. Amateur de la trilogie ou nous, vous succomberez à la magie des beaux paysages offerts par les 3 volcans du parc. Vous comprendrez vite pourquoi ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ma part, je suis tombée amoureuse de ces panoramas !

Cet article vous a été utile ? Vous avez des questions ? Ou simplement l’envie d’encourager mon travail ? N’hésitez pas à laisser un message dans l’espace commentaires, j’y répondrai !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire