Partir en randonnée en van aménagé

par Expérience Outdoor
Partir en randonnée en van aménagé

Avec la situation actuelle en lien avec la crise sanitaire, de plus en plus d’estivants optent pour les vacances à l’intérieur de la France. Si certains choisissent les voyages tous frais payés, d’autres décident plutôt de passer des vacances plus informelles en partant en randonnée. À cet effet, de plus en plus d’estivants choisissent d’utiliser un van aménagé. Si ce mode de voyage est très plébiscité, c’est principalement du fait de ses nombreux avantages. Découvrez dans cet article les avantages à être en fourgon aménagé pour les randonnées.

Voyager autrement, c’est possible !

Louer un van ou fourgon aménagé pour vos vacances outdoor

Aujourd’hui pour partir en vacances ou en week-end de manière fun, originale et en toute liberté, optez pour la location de van aménagé !

Concept pour voyager autrement est venu tout droit d’Australie et amené pour la première fois en France par la société VAN-IT, les vacances en van aménagé vous permettent une bouffée d’air en pleine nature et une liberté de déplacement dans ses vacances que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Avec son van on peut aller où on veut, quand on veut, se déplacer en fonction de la météo, dormir au milieu d’une montagne, directement sur la plage pour voir le lever du soleil depuis son lit ou même pour un trek de randonnée en pleine nature.

On bénéficie d’une autonomie totale pour voyager autrement, manger et dormir !

Les vans hyper modulables font moins de deux mètres de haut ce qui leur permet de passer partout, et une fois à l’arrêt, le toit relevable permettra de se tenir debout et les sièges avant pivotants créeront un vrai petit salon à l’intérieur du véhicule. Avoir un point confortable pour se reposer lors de vos aventures d’escalade, de randonnée ou autre.

Les vans sont aussi équipés de deux feux de cuisson pour pouvoir cuisiner selon ses envies, d’un évier avec une réserve d’eau de 50 litres, un vrai frigidaire, une table amovible, un couchage pour 2 ou 4 personnes, et même le chauffage pour l’hiver !

Et de par leur petite taille, vous pourrez vous garer quasiment n’importe pas sans avoir à payer forcément une place dans un camping.

Le van aménagé est économique

L’un des avantages majeurs des voyages en van aménagé, c’est la réalisation d’économie. En effet, il n’est un secret pour personne que la nuitée dans les hôtels ou dans un airbnb devient de plus en plus chère chaque année. Ceci s’empire surtout pendant la période des grandes vacances. En ajoutant à ceci, le prix de la restauration au quotidien, vous vous rendrez compte que c’est une belle petite fortune que vous aurez à dépenser.

Or, voyager en van aménagé coûte beaucoup moins cher. En effet, avec ce mode de voyage, plus besoin de prévoir le coût de l’hébergement. Vous disposerez dans votre van de tout le nécessaire pour passer de paisibles nuits. De plus, vous n’aurez plus à planifier un budget pour la restauration, car dans cette maison roulante, vous disposez d’une cuisine où vous pourrez vous concocter de bons repas.

Le van aménagé rime avec confort

Le van aménagé est économique

Contrairement à l’imaginaire collectif, faire un trekking en van aménagé est très confortable. Dans cette petite maison sur roue, tout est à votre disposition pour optimiser votre bien-être et pour vous permettre de passer des moments inoubliables. En effet, vous disposerez d’une literie composée de matelas et d’oreillers confortables et hygiéniques. Un chauffage est aussi installé pour vous tenir au chaud lorsque la météo n’est pas clémente. De plus, le van est équipé d’un robinet électrique, ce qui vous permettra d’avoir de l’eau potable à tout moment. Vous aurez aussi à disposition une glacière électrique dans laquelle vous pourrez conserver vos aliments et refroidir vos boissons. De quoi assurer une bonne alimentation pendant votre randonnée.

Par ailleurs, le van aménagé dispose de néons, de prises électriques, ainsi que de placards et rangements. En d’autres termes, vous vous sentirez à la maison, peu importe l’endroit où vous vous trouverez. Ainsi, le van aménagé est beaucoup plus confortable que la tente. Toutefois, pour conserver ce confort et éviter d’être encombré, il est recommandé de voyager léger. Ainsi, emportez uniquement ce dont vous aurez réellement besoin, que ce soit en matière vestimentaire, pour la cuisine et pour votre toilette.

Le van aménagé est synonyme de liberté

Le van aménagé est synonyme de liberté

Liberté et indépendance, ces deux mots riment parfaitement avec la vie en van aménagé. En effet, faire une randonnée à bord de cette maison roulante, c’est avoir la possibilité de changer de point de départ à tout moment. Au volant de votre véhicule, vous pouvez partir où bon vous semble et quand vous voulez. Si en chemin, l’envie vous prend par exemple d’aller en randonnée en montagne ou de parcourir le littoral, alors il vous suffit de vous équiper et de prendre la route.

De plus, vous pouvez vous arrêter ou encore vous garer en fonction de vos envies. Ceci, dans le strict respect de la réglementation locale. Ainsi, en van aménagé, plus besoin de se soumettre aux horaires du petit déjeuner, à ceux d’entrée et de sortie des hôtels, ou encore à ceux des transports en commun. Par ailleurs, grâce à cette liberté, vous pourrez visiter plusieurs destinations pendant vos vacances, plutôt qu’une seule.

Le van aménagé pour des vacances uniques

L’une des particularités des vacances en van aménagé est que chaque jour est différent. En effet, au quotidien, vous découvrirez de nouvelles choses, de nouveaux paysages, différentes cultures. De plus, vous aurez la chance d’apprécier les merveilles de chaque région. Ainsi, ce mode de voyage vous permettra de redécouvrir la France autrement et dans le même temps d’accroitre votre culture générale.

Le van aménagé pour être en communion avec la nature

Le van aménagé pour être en communion avec la nature

Opter pour le van aménagé vous permettra de profiter non seulement d’une déconnexion totale, mais aussi de renouer avec la nature. Loin de la foule, vous profiterez du calme et de la quiétude. Ceci favorisera la détente et vous aidera à vous ressourcer.

Le van aménagé pour tous les budgets

Nombreux sont ceux qui pensent à tort que voyager en van aménagé est uniquement réservé pour les personnes à gros budgets. Ceci est inexact, puisque ce mode de voyage peut être adopté par tout le monde. En effet, plutôt que d’acheter son van, il est possible désormais de le louer auprès de société de location professionnelle comme Van It. Cette option est privilégiée par de plus en plus d’estivants, car elle est moins chère, moins encombrante, et administrativement moins compliquée. La société Van it propose plusieurs agences en France.

Comment choisir son van aménagé ?

Plusieurs vans aménagés sont proposés à la location par les professionnels. Pour choisir le vôtre, vous devez tenir compte de quelques critères importants à savoir :

  • le nombre de personnes : pour être certain de ne pas altérer le confort des uns et des autres, il est conseillé de fixer exactement le nombre de personnes qui voyagera. Par rapport à cela, vous choisirez le modèle de van le mieux adapté. Sur le marché, vous trouverez des véhicules pour deux, quatre, mais aussi pour cinq personnes ;
  • le point de chute : pour choisir votre van, vous devez examiner les conditions climatiques de votre destination. Vous devez également prendre en compte l’état de la route. Vous trouverez différents modèles de vans, des plus simples aux plus sportives ;
  • les besoins en confort : en van aménagé, il n’est pas question de renoncer au confort. Les différents modèles disponibles sont tous munis des éléments de confort de base c’est-à-dire une literie, des rangements, un coin cuisine, un robinet, la lumière. Toutefois, certains vans sont dotés d’équipements beaucoup plus avancés tels que le chauffage, une douche, des toilettes, un frigidaire. Ainsi, il vous revient de fixer précisément vos besoins et vous aurez satisfaction.

En prenant en compte ces différents éléments, vous trouverez inévitablement un modèle de van aménagé parfaitement adapté à vos besoins. Sinon vous avez la possibilité d’aménager son fourgon comme beaucoup de grimpeur, surfeur et passionné d’outdoor.

Laisser un commentaire