Comment aménager un van ?

par Raphaël PETEL
Comment aménager son van en camping-car

Raphael Pétel, Ambassadeur BOREAL, nous partage son expérience d’aménagement d’un van pour ses prochains Roads Trip escalade.

Pourquoi aménager un van?

Toi aussi tu as toujours voulu changer de voiture ou aménagé la voiture que tu as actuellement ?

Depuis que j’ai commencé l’escalade, je n’arrête pas de voir ces vans dans la forêt de Fontainebleau. C’est vite devenu un rêve pour moi d’avoir un van aménagé. Avec lequel je pourrai aller n’importe où et ou je pourrais retrouver le même confort que dans un petit appartement.

Dans cette article je vais vous détailler les étapes par lesquels je suis passé pour réaliser mon rêve. Et je vais surement en rassurer plus d’un, parce que c’est vrai que l’une des choses qui me freinais depuis toutes ces années c’est le côté financier.

Et je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément si onéreux que ça.

Choisir son véhicule

Le plus important pour pouvoir aménagé votre van, à part le faite d’avoir la voiture adaptée, je dirais que c’est d’être bien accompagné et d’avoir une bonne imagination.

La première étape était bien entendu l’achat du véhicule. Je n’avais pas un énorme budget du coup j’étais partie à la base sur un Kangoo Express. Je me suis renseigné, j’ai cherché et j’ai bien vu qu’un aménagement dans un Kangoo était possible.

J’ai cherché pendant longtemps sur internet, dans des concessions et sans me presser. J’ai réussi à tomber sur une superbe offre pour un Nissan NV200, un utilitaire un peu plus grand qu’un Kangoo. Du coup je n’ai pas hésité je me suis débrouillé pour débloquer les fonds.

Les premières étapes d’aménagement d’un van

Une fois la voiture en ma possession je me suis posé dedans avec 2 de mes amies. Puis on a pris les mesures afin de voir ce qu’on était capable de faire à l’intérieur. On en est venu à la conclusion que nous allions faire un lit coulissant (Canapé – Lit) et un meuble pour l’évier.

Le corps du Van

Lorsque j’avais à peu prêt le plan de mon van en tête, on a tout mis sur papier (Aménagement et tarif) pour réaliser le plus gros du van :

  • Isolation
  • Sol
  • Plafond
  • Partie latérale
  • Electricité
  • Canapé – Lit
  • Meuble de l’évier
  • Système de Pompe immergée

L’isolation de mon van a était faite entièrement grâce à de la mousse expansive. Nous l’avons aspergé sur le plafond et sur les partie latérale du van.

Pour le sol nous avons utilisé comme témoin la protection déjà existante. Puis nous avons placé le sol, que nous avons tout simplement posé. Grâce à notre témoin, nous avons pu faire une découpe parfaite qui fait que le sol était, sans être visé, très bien maintenue. Il allait encore mieux tenir lorsque nous y mettrons le lit et le meuble.

Van à l'état brut avant son aménagement

Le plafond lui a était fait à base de latte que nous avons fixé directement dans la carrosserie. Toutes les 3 lattes nous avons mis de la mousse expansive.

Début des travaux d'aménagement d'un Van

Nous sommes ensuite passés aux parties latérales. Pour cela nous avons utilisé des panneaux de 6mm que nous avons découpé avec la forme souhaité. Ils sont fixe grâce à des tasseaux que nous avons visé à même la carrosserie et la mousse expansive appliqué derrière, parce qu’en plus d’isoler à partir du moment où la mousse a séché elle colle plutôt bien.

Sur l’un des panneaux j’ai fait une découpe au milieu pour pouvoir y mettre ma prise électrique.

isolation d'un van

Une fois ces étapes faites, il ne me restait plus que les finitions à faire pour que le rendu soit propre :

  • Découpe de la mousse
  • Joint
  • Peinture
  • Vitrification du sol
fin de l'aménagement et isolation de base de mon van

L’électricité pour plus de confort dans son van

Une fois ces étapes achevées, je me suis attaque à la partie électrique. Je me suis donc procurer une batterie auxiliaire qui, important, doit avoir un ampérage quasi identique à celle de votre  batterie de voiture.

Entre la batterie de la voiture et la batterie auxiliaire j’ai installé un coupleur qui gère la recharge de chaque batterie.

Electricité pour aménager mon van

Une fois installé la batterie auxiliaire se recharge lorsque je roule, je suis donc en total autonomie.

Sera raccorder à ma batterie auxiliaire :

  • Un convertisseur 12V-230V relié à la prise électrique
  • La pompe immergée pour alimenter mon robinet.
  • Un témoin de charge afin d’être avertie de la charge de ma batterie auxiliaire.

Aménagement intérieur

Le lit

Il est temps de passer à la construction du canapé-lit. C’est une idée que j’ai trouvé sur internet, ce qui me permet d’avoir un lit de 190*120 et dès qu’il est replié d’avoir un petit espace de vie a l’intérieur de mon van.

Le plus de mon canapé-lit est la table que j’ai incrusté dedans. Forcement en road trip pour pouvoir vous poser, manger, il vous faut une table et du coup afin d’optimiser l’espace de mon van j’ai opté pour ça, à la place de devoir trouver une place pour une table toute faite.

création d'un lit pour un van

Les tiroirs pour bien ranger

Dès que le canapé-lit a été construit, j’y ai incorporé 3 tiroirs afin d’y stocker mes affaires.

  • Un tiroir pour ranger tout et n’importe quoi
  • Tiroir pour mes vêtements
  • Un tiroir pour la nourriture

Le tiroir pour la nourriture est légèrement diffèrent des autres. J’ai eu l’idée de l’isoler afin d’en faire un tiroir isotherme pour pouvoir y mettre des pains de glace et du coup pouvoir protéger les aliments que je voudrais y mettre. Même sans pain de glace, l’isolation de ce tiroir me permet de garder ma nourriture en sécurité, de la garder à l’écart de tous les insectes susceptibles de pouvoir s’introduire dans mon van.

Il ne me manque plus que le matelas, j’ai  donc récupéré un ancien matelas que j’ai coupé et que recousu afin de pouvoir le plier en canapé et le déplier en mode lit.

L’évier

A présent le meuble de l’évier, pour celui-ci à partir du lit déplie j’ai pu voir les dimensions que pourra avoir mon meuble j’ai donc construit mon meuble à partir de ça.

Lorsque les découpe ont été faite et fixé au van j’ai réalisé le plan de travail avec une découpe au milieu pour y place mon évier.

création d'un meuble évier pour un van

Celui-ci est sera raccorde à 2 bidons de 13 litres :

  • Un bidon d’eau sale
  • Un bidon d’eau propre

Mon robinet a un interrupteur intégré cependant grâce à mes recherches sur internet pour l’installation j’ai découvert qu’il était plus sure de raccorder le robinet à un second interrupteur.

J’ai donc installé un second interrupteur qui en plus de ça est relié à un disjoncteur.

création d'un évier pour van

La déco pour terminer l’aménagement de mon van

Les parties les plus importantes de mon van sont terminé, il ne me reste plus qu’à y ajoute ma touche de déco.

J’ai commencé par le coin cuisine, j’ai réfléchie pas mal de temps afin d’installer des choses qui me permettrais d’optimiser au maximum l’espace

Ensuite, j’ai installé en hauteur les choses qui était susceptible de prendre le plus de place tel que les assiettes, couverts et bien sur la cafetière.

J’ai réservé l’espace sous ma table pour installer mes casseroles, qui, à l’intérieur d’un tiroir prend pas mal de place.

améangement du coin cuisine dans mon van

A côté de ca j’ai installé un rideau coulissant afin que personne ne puisse voir que mon van est aménagé et donc éviter de montrer qu’il y a des choses de valeur à l’intérieur.

Les petit plus que j’ai mis en place à l’intérieur sont :

  • Le rétroprojecteur avec l’écran adapté.
  • La guitare mis sur le plafond
  • Un tiroir en hauteur afin de ranger quelques affaires
  • Un porte manteau sur la porte latérale.
  • Une poubelle
décoration de mon van aménagé

Voici mon Van aménagé

Fin de l'aménagement de mon van

Si vous aussi vous avait envie de vous faire votre propre van, je vous le conseille fortement, j’ai passé un super moment à le construire et l’aménagé.

Ma première nuit à l’intérieur c’est évidement faite à Fontainebleau et ça a été l’une des meilleures nuits de ma vie, une nuit en forêt dans un vrai matelas et non sur un matelas gonflable et bien entendu le réveil en pleine forêt est juste magique.

Et bien entendu suivant votre spot on peut se retrouver à 5 minutes des blocs pour pouvoir, après une super nuit dans votre van, enchaîner avec une bonne session d’escalade.

Mes premières nuits dans mon van aménagé

Ca fait maintenant 5 mois que je passe mes nuits à Fontainebleau, je suis très content de l’aménagement que j’ai fait, il faut que j’y ajouter certaine chose tel que :

  • Le panneau solaire sur le toit afin de pouvoir être autonome sans pour autant être obligé de déplacer mon véhicule.
  • Une aération sur les portes arrière
Comment aménager son van pour un trip escalade
première nuit dans mon van aménagé
vivre dans un van aménagé
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire