Patagonia marque de vetement et accessoire outdoor

« Fabriquer les meilleurs produits en évitant le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. » Telle est la devise de cette entreprise fondée en 1973 par Yvon Chouinard.

Yvon Chouinard qui fabrique des vêtements pour le plein air, localisée en Californie.

Aujourd’hui Patagonia

Alpinisme et voyage avec la marque outdoor Patagonia
JASON THOMPSON

La marque est reconnue pour sa fabrication de produits innovants : doudounes, vestes, pantalons, t-shirt, polaires… qui sont de haute qualité et pour son engagement pour l’environnement. La marque utilise du coton biologique ainsi que des matières recyclées.

Spécialisé dans les sports en montagne : randonnée, escalade, alpinisme… et pour toutes les conditions climatiques extrêmes, Patagonia garde ses valeurs, celles-ci reflètent son origine. Il s’agissait d’une entreprise créée par un petit groupe de grimpeurs et de surfeurs qui prônaient un art de vivre minimaliste. Une démarche suivie dans la conception de leurs produits et qui démontre un parti pris envers la simplicité et le fonctionnalisme.

Patagonia continue ses recherches pour des tissus encore plus respectueux de l’environnement. Elle utilise beaucoup le chanvre qu’elle associe, pour certains vêtements avec du polyptère recyclé. Le polyptère recyclé utilisé, de nos jours, par la marque est issu d’autres sources que des bouteilles plastiques. Ceux-là même que le plupart des marques utilisent sans se soucier de l’environnement.

Les vêtements Patagonia sont potentiellement recyclables. L’objectif future de la marque est de transformer les vestes en polyptères en une nouvelle fibre ou autres formes plastiques…

Les doudounes Patagonia

Vous prévoyez une séance d’alpinisme, de ski, de randonnée ou d’escalade cet hiver ? Les doudounes Patagonia seront très efficaces pour vous protéger du froid.

Fitz Roy Down Parka doudoune Patagonia

Les fonctionnalités d’une doudoune Patagonia

Depuis 2014, Patagonia a mis en place la norme « Traceable Down » sur toutes les doudounes en duvet pour protéger le bien être des oiseaux. Vous pouvez visionner la vidéo proposée par Patagonia pour comprendre leur implication.

La marque Patagonia produit plusieurs modèles de doudoune, que ce soit ultra-légère, intermédiaire, chaude, en matière synthétique ou en duvet. Toutes les doudounes en duvet Patagonia pour homme et femme sont garantis avec des plumes 100 % traçables « Traceable Down », provenant d’oiseaux non plumés à vif et non gavés.

Si vous cherchez des vêtements offrant une chaleur optimale, il n’y a pas mieux que les doudounes Patagonia avec un extérieur composé de polyester recyclé et un intérieur en duvet traçable. Dans cette catégorie, on retrouve la M’S down sweater. De plus, ce modèle est léger et peut être utilisé comme coupe-vent. Si vous préférez les isolants synthétiques, choisissez le M’S STRETCH NANO STORM JACKET.

Le W’S NANO-AIR HOODY constitue aussi une excellente option pour les femmes. Ce modèle est doté d’une isolation FullRange qui lui permet de tenir au chaud même mouillée. Son extérieur est fait en nylon à la foisléger et résistant aux intempéries. En plus, cette doudoune vous offrira douceur, souplesse, confort et respirabilité.

Polaire et laine mérinos Patagonia

Vous désirez acquérir des vêtements chauds pour vous accompagner dans vos activités outdoor ? Des habits en polaire et en laine mérinos Patagonia ne pourront que vous satisfaire. Nous vous invitons à voir notre catalogue pour découvrir ce que nous avons en stock. 

Bénéficiez des fonctionnalités d’un vêtement polaire et laine mérinos Patagonia.

Alors que les alpinistes s’habillaient en superposant des vêtements en coton, de laine et de duvet s’imprégnant d’humidité, Patagonia cherchait une autre solution qui garderait la chaleur sans absorber l’humidité proche des matières portées par les pêcheurs de l’Atlantique Nord: un pull en fourrure polaire.

Polaire Patagonia
Patagonia pull femme Synchilla Snap-T bleu
Les débuts des polaires Patagonia

C’est en 1976, que Malinda Chouinard fit l’acquisition d’un stock des filatures Malden (entreprise au bord de la faillite). Ce sera après quelques tests en grandeur nature et certaines modifications que les premières polaires Patagonia virent le jour. Concernant ces dernières, vous pouvez les choisir en fonction de votre activité et la température extérieure. Par un temps très froid,  les polaires techniques sont idéales pour se tenir efficacement au chaud. En plus, ces vêtements évacuent rapidement la transpiration et sont compressibles.

Si vous cherchez la chaleur et la légèreté, choisissez les polaires R1 de la marque Patagonia. Le M’S R1 HOODY par exemple est un sweat à capuche micro-polaire qui peut être vêtu seul ou comme couche intermédiaire. Ce modèle se trouve parmi les plus appréciés par les amateurs de sports outdoor grâce à son côté extensible, respirant et polyvalent.

Les polaires R2 Patagonia sont également utilisables comme seconde couche. La W’s R2 Jacket est une polaire technique pour femme avec une coupe près du corps qui peut disperser l’humidité et sécher rapidement.

Concernant les vêtements en laine mérinos,  la marque Patagonia utilise des matériaux d’origine animale. Ses produits sont désormais certifiés Responsible Wool Standard (RWS). Il s’agit d’une norme internationale qui garantit le bien-être des moutons.

Engagement environnemental Patagonia

L’attachement des dirigeants de Patagonia pour les espaces sauvages leur donne la volonté de se battre, afin de les préserver. Ils se sont engagés à lutter contre le processus de déclin manifeste de la santé environnementale de notre planète. Ils consacrent leur temps, offrent leurs services et reversent au moins 1 % de leur chiffre d’affaires à des centaines d’associations environnementales dans le monde entier qui s’activent à inverser la tendance.

Conscient que les activités de l’entreprise, de l’éclairage des magasins à la teinture des chemises participent à la pollution qu’engendrent la conception et la vente de nos produits, Patagonia travaille assidûment à la réduire. Ils utilisent du polyester recyclé pour fabriquer bon nombre de nos vêtements, et n’emploient que du coton biologique, refusant la culture industrielle à base de pesticides.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire