Michael nous partage son expérience avec la veste Patagonia en Gore-Tex ePE 100% sans PFC : Super Free Alpine Jacket
Présentation de la marque Patagonia
Patagonia est une marque américaine qui jouit d’une grande notoriété dans le domaine de la production écoresponsable. Elle fabrique et commercialise depuis 50 ans des vêtements et des équipements sportifs de grande qualité.
Histoire de la marque
Tout commence en 1957, lorsqu’Yvon Chouinard, jeune Américain passionné d’escalade, se rend compte que les pitons qu’il utilise lors de ses aventures ne sont pas assez solides. Il prend alors la décision de fabriquer son propre matériel : des pitons et des mousquetons réutilisables plusieurs fois. Le jeune homme fabrique ses premiers pitons à partir d’une vieille lame de moissonneuse. Il les essaie par la suite avec T.M. Herbert durant leur première ascension de la Lost Arrow Chimney et de la face nord du Sentinel Rock. Les pitons sont de bonne qualité et Yvon Chouinard est constamment sollicité par ses amis. Il décide donc d’ouvrir un petit atelier à l’arrière de la maison de ses parents, à Burbank.
En 1965, il s’associe à Tom Frost (avec qui il collaborera pendant 9 ans) et ouvre ensemble Chouinard Equipment. 5 ans plus tard, l’entreprise devient le plus grand fournisseur de matériel d’escalade aux États-Unis. Dans le même temps, les deux associés se rendent compte que les pitons endommagent les roches. Ils décident de les remplacer en 1972 par des coinceurs en aluminium. Au cours de la même année, l’entreprise se met à fabriquer des vêtements et des accessoires d’extérieur qui connaissent immédiatement un grand succès. En 1973, Chouinard Equipment est renommée Patagonia, un nom inspiré de la région de la Patagonie qui est très appréciée des passionnés de sports de plein air.
En 2023, la marque a fêté ses 50 ans et a sorti, à cette occasion, une nouvelle plateforme de marque dénommée « What’s next ». Le but de cette plateforme est de rappeler les combats de Patagonia pour la planète et surtout d’envisager l’avenir en rassemblant le maximum de personnes possible à sa cause qui est la sauvegarde de la planète.
Patagonia : une marque engagée dans le développement durable
Patagonia est une marque outdoor soucieuse de la protection de l’environnement. Elle est célèbre pour son mode de fabrication durable qui laisse une empreinte écologique minimale sur la planète. Patagonia utilise des matières écologiques telles que le coton bio, le polyester recyclé, le chanvre ou encore le Yulex. Elle est transparente dans l’ensemble de son processus et promeut la slow fashion. La marque a d’ailleurs mis sur pied un programme dénommé « Worn Wear » dont le but est d’aider les clients à réparer leurs vêtements ou à les recycler. Depuis 1985, Patagonia participe à l’initiative « 1% for the Planet ». Elle cède donc, de ce fait, 1 % de ses bénéfices à différentes associations qui militent pour la sauvegarde de la planète.
En 2002, le fondateur de la marque Yves Chouinard a créé un organisme dont le but est d’encourager d’autres entreprises à participer à l’initiative. Patagonia est certifiée B Corps depuis 2011. Elle participe aussi au programme Fair Trad afin d’augmenter le salaire de ses employés et d’améliorer leur niveau de vie et leurs conditions de travail.
Présentation de la veste Patagonia en Gore-Tex sans PFC : Super Free Alpine Jacket
La veste Patagonia Super Free Alpine Jacket est une Hard Shell en GORE-TEX 3 couches sans PFC technique pour la pratique de l’alpinisme.
Une shell technique de 420gr assurant mobilité et protection totale en montagne aux détails simples et intelligents (capuche compatible avec un casque, poches chauffe-mains profondes extra-hautes avec zips étanches, poignets à fermeture à scratch plate, pan arrière plus long, système de serrage à bloqueurs intégrés
Cette veste de montagne est une protection à toute épreuve même en tempête.
Le Modèle Super Free Alpine Jacket est confectionné dans un atelier Fair Trade Certified™.
Cette veste d’alpinisme Patagonia a reçu en 2022 le ISPO Award 2022.
Focus sur la membrane Gore-Tex sans PFC : ePE
10 ans de collaboration entre la marque Patagonia et Gore-Tex pour trouver une membrane outdoor en supprimant les substances chimiques perfluorées ( PFC et PFA ) et bien sur sans compromettre les performances d’imperméabilité et de respirabilité.
La membrane ePE GORE-TEX est née. C’est une nouvelle matière en polyéthylène expansé, à la fois imperméable et respirante. Mais ce qui la rend révolutionnaire c’est qu’elle est fabriquée sans PFC et avec une empreinte carbone réduite. Cette nouvelle membrane reste une protection technique à la fois contre les intempéries tout en restant légère et résistante.
Envie d’en savoir plus sur les membranes en Gore-Tex … Lisez notre article :
Caractéristiques de la veste Super Free Alpine Jacket
- Matière : GORE-TEX imperméable Hardshell en matière GORE-TEX 3 couches imperméable et respirante sans PFC, 100% recyclée, sans PFC (composés chimiques perfluorés)
- Capuche chaude adaptée au port d’un casque avec protection intérieure Storm Seal révolutionnaire, légèrement isolante, qui conserve la chaleur et empêche l’infiltration d’air froid ; réglable en deux points à l’aide de bloqueurs Cohaesive®
- Deux grandes poches chauffe-mains munies de zips déperlants et placées en hauteur pour ne pas gêner sous un baudrier ou la ceinture d’un sac à dos ; une poche poitrine intérieure zippée, côté gauche
- Zips de ventilation double sens et déperlants sous les bras
- Manchons aux poignets avec fermeture à scratch minimaliste fabriquée dans la même matière et manchons intérieurs qui maintiennent les manches bien en place quand vous maniez un outil
- Chaleur et durabilité au Bas du dos avec arrondi et découpe Clean Clip au niveau des hanches pour accroître l’amplitude de mouvement et faciliter l’accès au matériel fixé au baudrier ; système de serrage à bloqueurs intégrés Cohaesive® doté de deux points de contact au bas du vêtement pour un réglage intuitif en un seul geste
- Réflecteur RECCO® intégré ; ce modèle est fabriqué dans un atelier Fair Trade Certified™, ce qui signifie que les ouvriers qui l’ont confectionné ont reçu une prime pour leur travail
- Fabriqué au Viêtnam.
- Poids : 420 g
Composition de la veste imperméable en Gore-Tex sans PFC Patagonia
- Matière extérieure imperméable et respirante sans PFC (la matière, la membrane et l’apprêt déperlant ne contiennent pas de composés chimiques perfluorés) GORE-TEX 3 couches 100% nylon recyclé sans PFC, 40 deniers, 98 g/m², avec doublure GORE® C-KNIT™ et apprêt déperlant durable (DWR) sans PFC
- Protection isolante à l’intérieur de la capuche PlumaFill 100% polyester recyclé, 65 g/m²
- Matière certifiée bluesign®
- Modèle confectionné dans un atelier Fair Trade Certified™
Une veste Outdoor primée d’un ISPO Award
Mise en lumière de la veste Patagonia Super Alpine Jacket, récemment récompensée par l’ISPO Award 2022 dans la catégorie « Vêtements de montagne« .
« Une veste haut de gamme pour les alpinistes et les grimpeurs soucieux de l’environnement qui accordent une importance particulière aux meilleures performances techniques et à une empreinte écologique aussi faible que possible lors du choix de leur équipement ».
Jury de l’ISPO Award
La veste est saluée pour sa conception innovante et ses performances exceptionnelles, en particulier dans des conditions alpines difficiles. Fabriquée à partir de matériaux durables, recyclés, certifiés bluesign® et respectueux de l’environnement avec la dernière technologie de membrane de Gore-Tex sans PFC, la veste offre une combinaison optimale de légèreté, de respirabilité et de protection contre les intempéries.
Test de la veste Super Free Alpine Jacket Patagonia
Pour ce retour terrain, j’ai pu tester la veste outdoor Patagonia en gore-tex dans plusieurs ambiances, destinations mais principalement en randonnée et raquette à neige.
Recevoir en test un colis Patagonia a été un privilège surtout quand tu es sensible depuis plus de 30 ans à l’éthique de la marque ou plutôt inspiré par les valeurs de l’homme : Yvon CHOUINARD. D’avoir eu l’immense privilège de le rencontrer a 2 reprises lors de ses visites en France durant la période ou le magasin Le Yéti était membre Un Pour Cent Pour La Planète de 2007 à 2019 :
Pour tout cela je suis reconnaissant de pouvoir réaliser ce test dont j’espere qu’il ne sera pas trop influencé par ma « dévotion » pour la marque.
Première impression avec la veste Patagonia en Gore-Tex
Quand tu reçois le colis Patagonia, même dans le colis la démarche est engagée pour un colis avec le moins d’impact écologique.
Au déballage tu découvres une veste épurée accompagnée d’un sentiment de solidité. Je ne vois rien qui différencie avec la nouvelle membrane Gore-Tex. Se sera sur le terrain que je pourrasi observé si cette nouvelle technologie est aussi performante à la pluie, au vent et d’être respirante.
Une capuche à découvrir
Ma première surprise est au niveau de la capuche. Nous avons comme l’impression d’avoir 2 capuches en une. Une première partie très enveloppante au niveau de la tête avec un isolant comme sur certaines doudounes. Puis le haut d’une capuche plus classique avec le réflecteur RECCO d’intégré.
A l’essayage, notre tête avec ou sans casque est complètement enveloppée. J’imagine déjà dans des conditions hostiles venteuses et froides d’être bien protégé. C’est déjà très rassurant.
Une finition optimale
La coupe au premier abord est classique, mais rapidement je découvre en bas de la veste un design particulier. Une découpe particulière séparant le devant de l’arrière de la veste légèrement plus longue. Je m’empresse de regarder la fiche technique pour comprendre cette démarche :
Bas du dos en arrondi et découpe Clean Clip au niveau des hanches pour accroître l’amplitude de mouvement et faciliter l’accès au matériel fixé au baudrier ; système de serrage à bloqueurs intégrés Cohaesive® doté de deux points de contact au bas du vêtement pour un réglage intuitif en un seul geste
Source : Patagonia
Je retrouve la même démarche qu’Arc’téryx avec la Alpha SV Jacket de rendre le mouvement plus fluide. Offrir une protection, une coque, une armure, pour « affronter » les différentes conditions de la nature en entravant au minimum le mouvement pour ressentir davantage.
Randonnée au Mont-Aigoual pour tester la protection au vent
J’avais hâte de partir tester la veste Patagonia en gore. Par chance un créneau s’est ouvert avec mon ami photographe et formateur de pilote de drône François ALLAIRE pour une journée dans les cévennes au Mont-Aigoual. Un bon prétexte pour prendre l’air, faire des photos et passer un bon moment entre potes.
Les conditions, comme c’est souvent le cas au Mont-Aigoual étaient en ce début décembre, fraîche, venteuse et changeante.
J’ai pu tester dans de vraies conditions de vent la veste Gore Super Free Alpine. Je me suis senti complètement protégé et isolé. Je n’ai pas fait le test sans la doudoune Kathmandu que j’avais mis en plus et voir comment la capuche isolait.
J’esperais pouvoir le faire à un autre moment mais je n’ai pas retrouvé les mêmes conditions météo.
Balade en montagne sur la neige dans Belledonne
C’est durant un WE début décembre dans le Massif de Belledonne que j’ai pu tester la première fois l’imperméabilité à l’humidité. Durant mes balades du WE sur la neige, la météo jonglait entre pluie, neige et lumière.
La membrane en Gore-Tex a parfaitement joué le jeu…. et heureusement pour une veste neuve. Néanmoins, je n’étais pas inquiet car même si il y avait un défaut sur la veste la garantie Gore-Tex et Patagonia sont irréprochables.
Raquettes à neige en suède
Comme chaque année depuis quelques années, j’organise un séjour l’hiver en Laponie Suédoise à la frontière avec la Finlande. Cette année, les conditions froid sont passées de -37 à -2°C.
J’alternais selon les conditions avec une veste FjallRaven qui m’enveloppait mieux et me permettait plus de couches sous ma veste.
Sur la semaine « plus clémente » en froid, j’ai pu profiter de la veste et la tester sur des sorties raquettes à neige. Comme la neige était importante, faire la trace chauffe vite le corps. Un bon test pour découvrir la respirabilité de la nouvelle membrane ePE GORE-TEX.
J’ai volontairement poussé la machine pour m’en faire une opinion. Surtout que les retours connus sur la membrane H2NO avaient justement des limites sur la rapidité du transfert de l’humidité. Revenir à Gore-Tex, c’est la garantie d’une protection imper-respirante.
Le combo est parfait …. la respirabilité est semblable aux autres vestes en gore-tex de la même catégorie.
Sur le chemin el Camino del Norte sous la pluie
Début avril, c’est sur le chemin de Saint-Jacques de compostelle que la veste Gore Pata m’a accompagnée. Les pluies des premiers jours sur la côte basque Espagnol du Camino Del Norte m’ont permis à nouveau de constater que non seulement j’étais bien protéger de la pluie mais que je n’étais pas non plus mouillée par ma transpiration.
La nouvelle membrane Gore-Tex ePE 100 % sans PFC offre les mêmes garanties que ses anciennes membranes.
Conclusion sur la veste Patagonia en Gore-Tex sans PFC : Super Free Alpine Jacket
Après plus de 4 mois de test de la veste Super Free Alpine Patagonia en Gore-Tex sans PFC, uniquement en activité outdoor randonnée, raquettes à neige et voyage, l’avis est parfait.
Même si je n’ai pas pu la tester dans des conditions plus extrêmes et alpine, cette veste de montagne offre une protection en randonnée optimale, sécurisante, hyper confortable et des accessoirisations d’une grande intelligence que l’on devrait rapidement retrouver d’ici peu sur de nombreuses autres vestes outdoor.
Je valide pleinement les 5 critères qui ont permis à la veste en Gore-Tex Patagonia d’obtenir l’ISPO Award :
- Membrane Gore-Tex ePE 100 % sans PFC et respectueuse de l’environnement
- Nylon 100 % recyclé
- Traitement DWR sans PFC
- Faible poids pour une veste alpine
- Solutions intelligentes au niveau de la capuche, des poignets et de l’ourlet
Je n’avais eu jusqu’a présent que des vestes imper-repirantes en Gore-Tex de la marque Arct’téryx. Arc’téryx et Gore-Tex, main dans la main, ont et proposent des vestes ultra résistante pour être renouvelé le plutard possible.
Pendant ce temps Patagonia a longtemps « boycotté » dans ses propositions Gore-Tex en raison d’une membrane pas suffisamment respectueuse de l’environnement, préférant leur membrane H2NO.
A une époque ou être en nature passe aussi par être équipé par des équipements « vert », l’alliance en recherche & Développement entre Gore-Tex et Patagonia ont permis de proposer une membrane imper-respirante légère, résistante et de fabrication avec une empreinte écologique faible. Une belle réussite
Une nouvelle histoire s’ouvre et dont j’espere de nombreuses autres marques vont pouvoir bénéficier. Merci Patagonia et Gore-Tex.