Les plus belles destinations de vélo en France

par Expérience Outdoor
les plus belles destinations de vélo en france

La France est connue comme l’un des meilleurs pays d’Europe pour le cyclotourisme. C’est une évidence, car l’Hexagone dispose de plus de 10.000 km de véloroutes et de voies vertes incluant 8250 km d’Eurovélo, mais aussi des centaines de kilomètres d’anciennes voies ferrées et de chemins de halage. Ce sont en effet des terrains de jeu pour tous les passionnés de vélo. Les magnifiques destinations de vélo en France suivantes pourront vous inspirer pour votre prochain séjour.

La France de nombreuses destinations à vélo idéale à découvrir en famille

La côte normande et ses itinéraires cyclables typiques

La vélomaritime de ouistreham à Arromanches-les-Bains
La vélomaritime de ouistreham à Arromanches-les-Bains Crédit Photo : La vélomaritime

La Normandie est une magnifique région côtière intéressante à visiter pour les cyclistes. Cette destination vous fera découvrir une diversité de paysages avec son littoral typique, ses bocages vallonnés, ses plaines, ses forêts et son riche patrimoine historique. Plusieurs itinéraires y sont accessibles pour un séjour mémorable et plein de découverte.

Sur la côte, vous aurez la chance de rouler sur le célèbre itinéraire de La Vélomaritime – EuroVelo 4. Ce sera une occasion d’admirer les paysages maritimes de la région qui sont ponctués de merveilles. Il y a par exemple les plages de la côte fleurie et de Nâcre, les falaises majestueuses de la côte d’Albâtre ou encore les charmantes villes de Cabourg, Deauville ou Honfleur.

Si vous êtes amateurs d’histoire, la véloroute Plages du débarquement Mont-Saint-Michel vous emmènera vers les traces de la bataille de Normandie. Vous aurez également l’occasion d’admirer l’authenticité et la beauté brute de la campagne normande en explorant d’anciennes voies ferrées. Ces destinations velo France permettent de profiter d’un séjour mémorable en famille, entre amis, en couple ou en solo en Normandie.

Vacances à deux roues dans les Pays de la Loire

visiter la mayenne à vélo
visiter la mayenne à vélo crédit Photo : Anjou tourisme

Les Pays de la Loire vous réservent une aventure sensationnelle au cours de votre séjour. Entre Val de Loire et la côte atlantique, la région promet un patrimoine historique singulier et aussi un environnement préservé. Les découvertes peuvent être réalisées à partir du réseau de véloroutes des Pays de la Loire. Ce réseau rassemble environ 3 000 kilomètres d’itinéraires balisés, notamment des chemins de halage et des voies vertes. Ces parcours exceptionnels dévoilent les nombreuses facettes de la région. Ce sera une occasion pour vous d’admirer un riche patrimoine historique comme le somptueux château d’Angers, l’Abbaye royale de Fontevraud, Nantes et ses trésors, les innombrables villages typiques de la région…

La région vous permet également de longer la rivière la Mayenne à travers le parcours La Vélo Francette via une voie cyclable bien aménagée qui passe par le canal de Nantes à Brest, la Bretagne grâce à la Vélodyssée, la Vallée du Loir avec ses vignobles et ses nombreuses adresses gourmandes. En suivant la Sarthe, vous aurez la chance d’explorer La Vélobuissonnière qui mène vers les plaines de la Normandie, Le Mans et le splendide paysage de campagne sarthoise.

Le Layon est une destination à part pour profiter des trésors dans le vignoble angevin tout au long de la rivière à proximité d’Angers. Grâce à Vélocéan et La Vélodyssée, vous aurez la possibilité de parcourir le bord de l’océan Atlantique où le paysage est singulier avec ses charmants ports de pêche et plaisance de Vendée et de Loire-Atlantique, ses criques sauvages, ses immenses plages de sable fin… Vous aurez l’occasion de partir à la découverte de Saint-Nazaire, La Baule aux Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts…

L’Alsace : à la croisée de trois EuroVelo

balade à vélo dans les vignobles d’Alsace
balade à vélo dans les vignobles d’Alsace crédit Photo : La route des vins en Alsace

L’Alsace est une destination accueillante pour les cyclistes. La région offre environ 2 500 kilomètres de sentiers pour vélo. D’ailleurs, elle permet de découvrir trois EuroVelo comme l’EuroVelo 5, 6 et 15. Dans ce magnifique territoire, vous êtes amenés à réaliser des découvertes surprenantes que vous soyez sportifs, culturels ou plutôt gourmands. La région promet une riche aventure à vélo. Au cours de votre escapade en deux roues, vous aurez la chance de passer par de charmants villages alsaciens qui se reconnaissent grâce à leurs maisons à colombages dotées de balcons fleuries.

La plupart d’entre eux vous invitent à une expérience culturelle remarquable et mémorable. En plus d’admirer leur architecture pittoresque, vous aurez la chance de déguster du bon vin du terroir et goûter à de savoureux mets locaux. Ce sera une occasion de passer par Strasbourg pour découvrir de nombreux joyaux architecturaux alsaciens et diverses institutions européennes. Sachant que la région accueille trois circuits du réseau européen cyclable EuroVelo, vous avez la liberté de réaliser un périple fascinant vers des contrées lointaines.

Autrement, n’oubliez surtout pas d’explorer les sentiers au cœur des vignobles de la région. Il s’agira d’une opportunité de passer par quelques-uns des domaines les plus populaires de cette région viticole. Cela représentera une tournée mémorable pour faire connaissance avec des cépages comme le Riesling, Pinot gris ou Gewurztraminer. Une aventure savoureuse vous y attend.

La Bretagne à vélo

LA BRETAGNE DE PORT EN PORT 2 - DE PAIMPOL À MORLAIX
La Bretagne parmi les plus belles destinations de vélo crédit Photo : a-bicycle-voyage

La région de Bretagne est la promesse de plus de 2 000 kilomètres d’itinéraires dédiés au vélo. C’est une destination très prisée des cyclistes. Elle est particulièrement populaire pour ses multiples facettes et ses paysages surprenants. La région permet en général de partir à la découverte d’une splendide côte, de nombreuses villes animées et des ports accueillants, des campagnes luxuriantes… Il y en aura pour tous les goûts. Les parcours se réalisent à travers de beaux canaux aménagés et des voies vertes attrayantes. Sachez qu’en optant pour un voyage à vélo en Bretagne, vous vous offrez un périple inoubliable. La Bretagne propose un immense réseau cyclable adapté à tous les cyclistes. Au cours de cette aventure, vous avez la possibilité de parcourir d’anciennes voies ferrées qui ont été reconverties en voies vertes. Elles sont actuellement dédiées au vélo.

Les canaux de Bretagne

Il y a par exemple la voie 3 qui part de Saint-Malo à la presqu’île de Rhuys, la voie 6 au départ de Carhaix à Saint-Méen-le-Grand, ou encore la voie 7 depuis Roscoff à Concarneau. Ce sont des itinéraires fascinants qui garantissent des découvertes inouïes de la région. Sachant que la Bretagne abrite d’innombrables canaux, il est donc possible d’emprunter des chemins de halage pour les explorer. Via La Vélodyssée, les cyclistes pourront suivre le Canal de Nantes à Brest. D’autres destinations y sont également accessibles comme le Blavet entre Lorient et Pontivy, ou encore le canal d’Ille et Rance et la Vilaine entre Redon et Dinan. Ces lieux exceptionnels disposent d’un panorama idyllique. Ils représentent parfaitement la beauté de la région.

Au-delà de ces merveilles, le littoral breton a également de quoi faire rêver les cyclistes. Cette partie de la région est marquée par des paysages atypiques avec ses plages et criques d’une beauté singulière, ses ports de pêche dynamiques, sa côte déchiquetée. En faire le tour à vélo est un magnifique exploit pour les amateurs de deux roues. Ce sera également une occasion pour goûter aux spécialités culinaires locales qui sont à base de fruits de mer. Déjà, vous devez noter plusieurs itinéraires pour les apprécier selon vos envies. Pour profiter de ce périple, vous avez la possibilité de réaliser un parcours vivifiant le long de l’EuroVelo 4 et de la voie 5.

Vous partirez à la découverte du Mont-Saint-Michel au Pays des Abers. Il s’agit d’un parcours vélo de plus de 500 km qui donne la possibilité d’apprécier les essentiels à voir dans cette partie. Les expériences et les découvertes n’en finissent pas du côté de la baie d’Audierne, en Pays Bigouden, sur la presqu’île de Quiberon et dans les environs du golfe du Morbihan.

Autres destinations à vélo en France

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire