Top 3 des sports extrêmes à La Réunion pour un séjour intense !

par Sandra DALL'ACQUA
sports extremes a la reunion avec le canyoning

Vivez La Réunion à fond ! Crédit photo : Canyon Réunion

La Réunion incarne un véritable paradis pour les amoureux de pleine nature et les compétiteurs en quête d’adrénaline. Nichée au creux de l’océan Indien, sa végétation et sa beauté indomptable envoûte les aventuriers. L’île et ces nombreux cirques est un paradis pour les activités sportives comme Le VTT, la rando, les sports de glisse, le parachutisme, le Trail …. Ses nuances s’expriment dans des décors à couper le souffle, propices à de nombreuses activités sur terre, dans les airs ou sur l’eau. Envie d’un séjour à 100 à l’heure ? Suivez le guide pour découvrir 3 sports extrêmes incontournables dans le plus intense des départements français. Frisson garantie.

1 – Le cliff jumping : une chute libre au-dessus des eaux réunionnaises

Une discipline réservée aux passionnés de sports extrêmes

Ce sport consiste à réaliser un plongeon dans la mer ou dans l’eau douce. Il mixe ainsi liberté et sensations fortes, dans une profonde harmonie avec la nature. Le cliff jumping, aussi appelé saut de falaise, requiert donc plusieurs conditions :

  • une excellente forme physique ;
  • du gainage ;
  • une bonne aptitude à la nage.
les cliff jumpers incarnent bien les sports extremes a la reunion
Plongeon au-dessus de l’océan Indien. Crédit photo : Mahaveli Cliff Jumpers

Déconseillé aux personnes sujettes aux vertiges, il ne se pratique jamais sans expérience ni accompagnement. En effet, voltiger depuis des plateformes de plus de 20 m et atterrir dans l’eau à plus de 70 km à l’heure ne s’improvise pas ! Pour pallier les risques réels de blessures, une association encadre désormais la recherche de performances de ces plongeurs de haut vol.

Le collectif réunionnais Mahaveli Cliff Jumpers

Si vous vous aventurez notamment du côté du bassin des Cormorans à Saint-Gilles ou du Cap La Houssaye à Saint-Paul, vous apercevrez sans doute quelques-uns de ces acrobates intrépides. Régulièrement, ils arpentent l’île à la recherche des meilleurs spots. Ils vérifient au préalable la configuration des lieux, la météo, la profondeur de l’eau, mais aussi le risque requin en cas de saut en mer !

Le collectif regroupe des passionnés qui souhaitent démocratiser la discipline, mais surtout sensibiliser aux règles de sécurité. Les vidéos de leurs exploits, partagées sur les réseaux sociaux, inspirent les curieux de sports extrêmes à La Réunion et en font frissonner d’effroi quelques autres.

Les bénévoles œuvrent également pour la protection de l’environnement. Ils organisent notamment des événements de ramassage de déchets dans les zones les plus sensibles de l’île.

2 – Le canyoning : le plein d’adrénaline pour les mordus de sports extrêmes à La Réunion

Pour les amateurs de sensations fortes, l’île de la Réunion est un paradis pour le canyoning. Voici une sélection de canyons pour les amateurs de sport extrême.

Trou de Fer

le trou de fer est un haut lieu des sports extremes a la reunion
La plus haute chute du Trou de Fer atteint 725 m de dénivelé cumulé. Crédit photo : Canyon Aventure

Les reliefs imposants de La Réunion abritent de hauts lieux de canyoning. L’île renferme en effet de nombreuses gorges naturelles, impressionnantes d’étroitesse et de profondeur et sublimées par des chutes d’eau. Le canyon du Trou de Fer figure parmi les plus réputés au monde.

Le sentier commence dans la forêt de Bélouve, avant de rejoindre la ravine Bras de Caverne. Ce gouffre de 300 m, dans lequel se jettent plusieurs cascades, est réservé aux sportifs chevronnés avec de solides compétences en randonnée et en escalade. Il enchaine cassés vertigineux, descentes en rappel et sauts avant de se conclure par 2 h 30 de marche retour.

Trou Blanc

le canyon de trou blanc a salazie est ideal pour pratiquer les sports extremes a la reunion
Immersion dans des bassins paradisiaques. Crédit photo : Canyon Réunion

Impossible d’évoquer les sports extrêmes à La Réunion sans mentionner ce canyon au cœur du cirque de Salazie et au pied du Piton des Neiges. Trou blanc est accessible après 40 min de marche. Considéré comme l’un des plus ludiques, ce parc aquatique naturel à ciel ouvert exige de se sentir à l’aise dans l’eau.

Il commence dans une partie très encaissée, entre les majestueuses falaises de basalte aux reflets changeants. De nombreux toboggans aquatiques vous attendent ensuite, dont le fameux « accélérateur de particules » qui vous laissera un souvenir indélébile.

Fleurs Jaunes

le canyon integral des fleurs jaunes a cilaos est parfait pour les sports extremes
Descente en rappel. Crédit photo : Alpanes

Ce canyon à Cilaos offre de superbes verticalités et concilie esthétisme et vertige. La progression s’effectue le long des vasques suspendues d’eaux cristallines.

Les 5 h de descente du canyon intégral de Fleurs Jaunes se terminent en beauté, par un rappel pendulaire de 95 m dans l’ancienne chambre magmatique de la Chapelle. Comptez 1 h 30 de marche retour après cette sortie placée sous le signe du défi sportif.

3 – Le saut à l’élastique : le plus vertigineux des sports extrêmes à La Réunion

Faire le deuxième plus haut saut de France en élastique, ça vous tente ? Se précipiter dans le vide, la tête la première, comme en Base-jump, depuis 110 m de hauteur nécessite d’avoir les nerfs solides et de puiser en vous-même. Un shoot d’adrénaline à l’état pur qui vous transcendera.

la hauteur du pont de bras de la plaine se prete bien aux sports extremes
Le pont du Bras de La Plaine. Crédit photo : Vertikal Jump

Après une longue disparition du saut à l’élastique de la scène réunionnaise, Vertikal Jump a repris le flambeau des sports extrêmes à La Réunion. L’équipe propose, en solo ou en tandem, des sauts à l’élastique et des sauts pendulaires. Elle vous accueille au pont de Bras de la Plaine. Celui-ci offre d’ailleurs une vue panoramique sur l’entrée de cirque de Cilaos ainsi que sur l’océan Indien.

Observer ceux qui s’élancent avant vous s’avère déjà impressionnant. C’est bientôt à votre tour ! Mais pas de panique. Les professionnels sauront vous mettre à l’aise et désamorcer le stress qui grimpe inexorablement.

Si vous préférez jeter votre dévolu sur le saut pendulaire, vous serez assis dans un harnais avant de vous élancer à l’aide d’une balançoire géante. Enfin, un montage vidéo sur clé USB vous sera proposé pour immortaliser votre exploit et peut-être convaincre votre entourage de tenter lui aussi l’expérience !

Le relief accidenté de l’île en fait le terrain de jeu favori des mordus de sports extrêmes à La Réunion. Il conjugue en effet paysages inédits et sensations fortes. Cette diversité ouvre le champ de tous les possibles. Elle ne laisse aucune place à l’ennui et vous invite à quitter votre zone de confort pour vibrer au rythme de l’île intense. Une terre d’aventure entre mer et soleil à savourer, mais surtout à préserver. Prêts à repousser vos limites ?

Consultez également notre article sur une autre façon de découvrir cette magnifique île : la traversée de La Réunion à pied.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire