La Réunion, paradis de la randonnée

par Expérience Outdoor
Randonnée à la Réunion sur les traces de la diagonale de fous

Nathalie B LAURENT nous partage sa sélection des plus beaux spots de randonnée à La Réunion.

L’île volcanique de la Réunion, fait partie de l’archipel des Mascareignes situé dans l’océan indien. Son relief particulier et ses microclimats font d’elle une destination privilégiée des  amoureux de la nature. 

Parmi la multitude d’activités outdoor que l’île intense propose, la randonnée se classe en pôle position, et caracole en tête des expériences magiques à vivre sur l’île intense. 

Du littoral à la forêt primaire, de la roche volcanique aux arbres centenaires, elle garantit un dépaysement total et promet des panoramas à couper le souffle. 

Après avoir sillonné les plus beaux sentiers , voici ma sélection des randonnées incontournables à réaliser à la Réunion. 

L’ascension du mythique Piton des Neiges

Atteindre le plus haut sommet de l’île, culminant à 3071m se mérite! 

Cette randonnée sportive réserve des moments éprouvants avec un dénivelé positif d’environ +1730m et autant en négatif. 

Plusieurs sentiers mènent au sommet mais le plus court (mais intense!) est celui qui part du lieu-dit “le Bloc”, situé dans le cirque de Cilaos. 

La grande majorité des randonneurs effectue l’ascension en deux jours, avec, au choix : un bivouac au sommet ou une nuit au refuge de la Caverne Dufour. 

Certains courageux réalisent l’aller-retour dans la journée, parfois même en courant, pour ceux qui s’entraînent au mythique trail de la Diagonale des Fous. 

  • Point de départ et altitude: Lieu-dit “le Bloc”, cirque de Cilaos, 1380m
  • Point d’arrivée et altitude : Sommet du Piton des Neiges, 3071m 
  • Durée approximative : 10h00 (sans les pauses) A/R
  • Nombre de kilomètres : 15,5 km
  • Dénivelé positif : + 1700m

Comment s’y rendre : Depuis le village de Cilaos, prendre la direction de Bras-Sec, le parking du Bloc se trouve à 3km. 

Descriptif de l’ascension du Piton des Neiges :

Dès le départ, le ton est donné : la randonnée grimpe! Les marches (très) nombreuses se succèdent jusqu’au refuge. A partir de cet endroit, deux possibilités : continuer l’ascension et bivouaquer au sommet du Piton (de petits murets ont été édifiés pour couper le vent et protéger du froid), ou dormir au refuge. La réservation de la nuitée s’anticipe des semaines à l’avance, car d’innombrables randonneurs souhaitent réaliser la montée en deux jours. 

Les personnes restées au refuge s’élancent ensuite de nuit à l’assaut du sommet pour assister au lever du soleil qui dévoile un panorama à couper le souffle. 

Si les nuages ne sont pas de la partie, le spectacle est tout simplement exceptionnel ! 

Malgré les températures douces dans le reste de l’île, il est primordial de conserver à l’esprit qu’à 3000m, même en plein été, les températures peuvent être glaciales; un équipement adapté est requis pour admirer les premières lueurs de l’aube en toute quiétude. 

Pourquoi l’ascension du Piton des neiges est-elle magique ?

Cette randonnée à La Réunion permet d’accéder au plus haut sommet de l’île, et ainsi réaliser une ascension d’un “3000”m. Le panorama est absolument incroyable et offre un point de vue unique sur les cirques. 

Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

Côtoyer un géant volcanique est une aventure à part entière! 

Piton de la Fournaise à La Réunion
La Réunion paradis des randonneurs comme cette randonnée au Piton de la Fournaise

Point de départ et altitude : Parking du Pas de Bellecombe, 2319m 

Point d’arrivée et altitude : Cratère Dolomieu, 2632m

Durée approximative : 5h A/R pour réaliser les 12km

Dénivelé positif : environ 500m 

Comment s’y rendre : Emprunter la route forestière du volcan qui débute au cœur de la plaine des Cafres, au niveau du village de Bourg-Murat puis se garer au parking du Pas de Bellecombe. 

Descriptif de la randonnée au Piton de la Fournaise :

Le sentier longe le Pas de Bellecombe en dominant la Caldeira et l’Enclos Fouqué, dans lequel il faudra descendre pour débuter la randonnée. 

600 marches (oui, oui!) permettent de rejoindre les anciennes coulées de lave et le sentier balisé qui vous mènera au cratère Dolomieu. Vous découvrirez des curiosités naturelles, dont le cône volcanique Fornica Léo et le Chapelle de Rosemont, avant de découvrir la vue plongeante sur cet immense cratère de 300 m de profondeur. 

Il est préférable de réserver votre nuitée au Refuge du Volcan et de vous lever aux aurores pour partir à l’assaut du sommet car les endroits ombragés sont inexistants sur le parcours. 

Pourquoi la rando au Piton de la Fournaise est-elle magique ? 

Cette randonnée aux paysages lunaires, aux couleurs rougeoyantes, offre une vision extraordinaire sur le cratère d’un des volcans les plus actifs au monde! 

Vous aurez d’ailleurs peut-être l’opportunité d’assister au spectacle magique d’une éruption lors de votre séjour.  

La cascade du Trou de Fer par la forêt de Bélouve

Le point de vue spectaculaire se découvre, au prix d’une randonnée chargée d’une atmosphère particulière…la forêt de Bélouve dévoile ses secrets au fil de ces chemins faciles d’accès mais qui réserve quelques surprises boueuses, selon le sentier choisi…

La randonnée à la cascade du Trou de Fer  à découvrir absolument
Le cirque de Mafate paradis des randonneurs à La réunion

Point de départ et altitude : Gîte de Bélouve, 1506m 

Point d’arrivée et altitude : Point de Vue du Trou de Fer, 1506m 

Durée approximative : 2h30 à 6h selon l’option retenue

Dénivelé positif : 273m environ depuis le gîte de Bélouve ou 900m depuis Hell-Bourg

Comment s’y rendre : Depuis St Benoit, prendre la direction de la Plaine des Palmistes, puis La Petite Plaine/Bebour. Au col de Bebour, suivre la piste forestière pendant une dizaine de kilomètres avant de vous garer au dernier parking, au niveau du gîte. 

Descriptif de la randonnée à la cascade du Trou de Fer 

Plusieurs options sont possibles selon les envies et les capacités physiques de chacun : 

  • option 1 : le sentier de l’école normale, 10km environ, 200m de dénivelé, 3H30 A/R, très bien entretenu, il permet de rallier le point de vue en évitant les passages boueux grâce à des planches de bois. Par temps clair, il permet également d’admirer les paysages avec de jolis points de vue qui rythment la marche. 
  • option 2 : le sentier depuis le gite de Bélouve, 9km environ, 200 de dénivelé, 3H00 A/R Ce sentier est plus court que le premier et plonge au cœur de la forêt. Il est également réputé pour son aspect boueux, qui n’est pas une légende! Mieux vaut être prévoyant et anticiper le retour à la voiture avec des chaussures et des vêtements de rechange (vous nous remercierez…)
  • option 3 : le Trou de Fer depuis le village d’Hell Bourg, 15.5km environ, 900m de dénivelé, 6h 

Depuis la mairie de Hell-Bourg, le sentier file sous des hordes de filaos et de bambous avant de se transformer en une succession de marches de différentes hauteurs. Bien entretenu, il offre des points de vue splendides sur le cirque et permet, grâce à des lacets raides et nombreux, de se hisser au sommet et d’embrasser la vue panoramique depuis le belvédère. Le reste de la randonnée sera identique aux options 1 et 2. 

Pourquoi la randonnée à la cascade du Trou de Fer est-elle magique ? 

La forêt primaire possède cet aspect particulier qui est accentué les jours où le brouillard se lève, ambiance mystique garantie! 

Le point de vue sur la cascade du Trou de Fer est grandiose, même si la vue est partielle et ne permet pas de s’approcher au plus près des chutes. 

Pour une vue plongeante, différentes compagnies d’hélicoptères proposent des vols en plein cœur des cirques afin d’obtenir des clichés spectaculaires. 

La crête des 3 salazes

Amateurs d’adrénaline, cette randonnée est pour vous ! 

Elle promet des paysages à couper le souffle et une expérience hors du commun. 

Randonnée à la réunion  à la crête des 3 Salazes
La crête des 3 Salazes une des plus belles randonnées à la Réunion

Point de départ et altitude : Parking du Col du Taïbit, 1250m

Point d’arrivée et altitude : Point de Vue et crête des 3 salazes, 2093m

Durée approximative : 5h A/R

Dénivelé positif : 850m 

Comment s’y rendre : Depuis Cilaos, emprunter la direction de l’ilet à Cordes jusqu’au parking qui se trouve au départ du Col du Taïbit. 

Descriptif de la randonnée à la crête des 3 salazes : 

La première partie, qui emprunte le sentier du Taibit est raide, les marches nombreuses rythment les kilomètres. Certains points de vue sont grandioses, et offrent un spectacle vertigineux au pied du rempart.

Le sentier, jonché de pierres et de racines,  file ensuite vers la gauche et rejoint le col, après une seconde partie sportive. 

Le franchissement de la crête représente l’étape ultime et requiert une attention de chaque instant. Le tracé du sentier est étroit, les parois offrent un à pic d’une centaine de mètres : frissons garantis! Il est recommandé de réaliser cette randonnée avec un guide expérimenté qui dispose du matériel nécessaire pour s’encorder sur la fin du parcours. 

Pourquoi la randonnée à la crête des 3 salazes est-elle magique ?

Cette randonnée est vertigineuse, la crête étroite offre un panorama exceptionnel et permet de réaliser une ascension sportive, relativement courte mais engagée.  

Le cirque de Mafate en itinérance

Un endroit unique, loin de la civilisation, qui permet de renouer avec la nature. Les nombreux sentiers sont autant de terrains de jeux pour les adeptes de sports de montagne, qui s’y adonnent à coeur joie : parapente, randonnée, trail…

Les quelques îlets parsemés de-ci de-là,  permettent de se reposer dans un cadre agréable, avec le plus souvent, de délicieuses surprises culinaires! 

le cirque de Mafate une des plus belles randonnées  de la Réunion
Le cirque de Mafate est un paradis pour la randonnée à la Réunion

Durée approximative : de quelques heures à plusieurs jours

Comment s’y rendre : les points de départ sont nombreux : les principales voies d’accès sont les suivantes : 

  • Le col des Boeufs à Salazie
  • Le col du Taïbit à Cilaos
  • La rivière des Galets au Port
  • Le village de Dos d’Ane à la Possession
  • Le Maïdo
  • La canalisation des Orangers à Sans Soucis Saint-Paul

Descriptif de la randonnée au Cirque de Mafate :

Il n’y a pas une, mais des randonnées à Mafate. Il existe trois cirques à la Réunion : Salazie, Cilaos et Mafate, le plus difficile d’accès car aucune route n’y mène! Environ 140 kilomètres de sentiers permettent de découvrir la dizaine d’ilets qui y sont disséminés. Ils offrent d’agréables alternatives au bivouac avec des gîtes qui proposent en général également le couvert. 

Pour profiter du cadre et de cette coupure avec la civilisation, deux à trois jours sont recommandés. 

Parmi les randonnées les plus célèbres, citons : 

  • le sentier scout
  • la canalisation des orangers
  • la boucle du col des Boeufs 
  • le Grand Bénare
  • Dos d’âne, Roche Vert Bouteille (les points de vue y sont époustouflants).

Pourquoi la randonnée au Cirque de Mafate est magique ?

Randonnée à la réunion et dans Mafate est un privilège car il s’agit d’un moment en parfaite communion avec la nature. Les paysages y sont superbes et variés, l’expérience est unique et accessible, y compris en famille. 

Laisser un commentaire