5 étapes avant de partir pour le Kenya

par Expérience Outdoor
Safari photo dans les parcs nationaux du Kenya

Situé sur la partie orientale de l’Afrique, traversée par l’équateur, le Kenya est une destination incontournable pour un voyage authentique. Le pays est entouré au nord-ouest par le Soudan du Sud, l’Éthiopie au nord, l’Ouganda à l’ouest, la Tanzanie au sud et la Somalie et l’océan Indien à l’est.

Vous souhaitez vous évader dans ce pays au paysage marqué par les successions de montagnes, de hauts plateaux, de déserts, de savanes et de forêts équatoriales ? Il convient de tout préparer avant le départ afin de profiter pleinement de votre séjour au Kenya. Voici quelques conseils.

Obtenir son visa avant le départ

Pour les enfants de moins de 16 ans, un passeport valide de 6 mois après la date de retour suffit pour entrer au Kenya. En revanche, les ressortissants de l’Union européenne âgés de 16 ans révolus ont besoin de visa. Le laissez-passer délivré par le Consulat général du Kenya en France et l’autorisation de séjour fourni à l’atterrissage dans le pays n’existe plus.

Vous devez désormais l’obtenir avant votre départ sous forme d’un e-visa. Pour ce faire, ayez recours à une agence spécialisée dans l’obtention de visa à distance agréée par l’Ambassade du Kenya. Vous évitez ainsi les démarches fastidieuses et les risques d’erreurs. Comment procéder ?

visa départ Kenya

Rassembler les documents nécessaires

Afin d’obtenir votre e-visa à temps, assurez-vous de fournir les éléments suivants :

  • un scan en couleur de la page d’identité (avec le nom, le prénom, la date de naissance, etc.) du passeport valide d’au moins 6 mois,
  • un scan en couleur haute résolution de votre photo d’identité,
  • une photocopie de confirmation de réservation de chambres d’hôtel.

Pour faire parvenir ces documents à l’agence spécialisée dans le traitement de demande d’un visa pour le Kenya, envoyez-les par courrier sécurisé. Afin d’éviter les retards, il est préférable de commencer votre démarche au moins 15 jours avant votre départ. L’équipe de professionnels vérifie l’intégralité de votre dossier.

Remplir le formulaire de demande

Rendez-vous sur le site officiel de l’agence et remplissez le formulaire de demande en évitant la moindre erreur. Vous êtes tenu de donner les informations concernant votre voyage, notamment le nom de l’aéroport où vous atterrirez et celui de votre premier hôtel. Votre métier est également à renseigner, ainsi que les noms des pays que vous avez visités les 3 derniers mois, etc.

Recevoir votre e-visa

Après votre paiement en ligne, vous recevrez votre e-visa par e-mail dans les 7 jours, à compter de la date de paiement. À vous de l’imprimer en version couleur ou en noir et blanc. Le visa touristique comme celui de motif professionnel sont valides pendant 3 mois.

Planifier ses circuits

Avec sa soixantaine de parcs et de réserves naturelles réparties dans tout le pays, le Kenya offre une multitude de possibilités de visites époustouflantes. Le Safari au Kenya est le circuit le plus convoité en termes de voyage en Afrique. C’est l’occasion de contempler les espèces emblématiques du continent dans leur milieu naturel. Il s’agit notamment des lions, des éléphants, des rhinocéros, des léopards, des buffles, des girafes, des zèbres, des hippopotames, etc.

Le Kenya est incontournable pour le Safari-photo

Vous pouvez également observer les animaux sauvages sur d’immenses étendues de plaines et de savane, en train de boire ou de vous reposer au bord des plans d’eau, de chasser ou de vous déplacer en groupe. Planifiez des visites de plusieurs parcs si vous souhaitez rencontrer un maximum d’animaux.

Outre le safari, sachez qu’il existe également des circuits spécialement conçus pour les adeptes d’activités sportives :

  • trekking sur le mont Kenya,
  • cyclisme dans le parc national de Hell’s Gate,
  • randonnée dans les collines du plateau de Laikipia,
  • activités nautiques au bord de l’océan Indien, etc.

Pour faciliter la planification de vos activités, faites appel à un organisateur de voyage au Kenya. Les professionnels vous proposent un itinéraire personnalisé selon votre budget, la durée de votre séjour et vos centres d’intérêt.

Réserver son hébergement

Le Kenya offre une multitude de choix en termes d’hébergement, allant des hôtels de charme et luxueux aux auberges les moins onéreuses. Les lodges et éco-lodges sont fréquents dans les parcs animaliers africains. Vous avez le choix entre les tentes améliorées et les bungalows en dur. Les campings dans les parcs et les réserves sont également les moyens idéaux pour apprécier la vie sauvage. Vous avez également la possibilité de louer un cottage meublé avec une cuisine équipée, pratique pour les voyages à plusieurs. N’hésitez pas à vivre des expériences uniques dans les demeures historiques swahilies en brousse.

Pour trouver l’hébergement parfait au Kenya, faites un tour sur les plateformes dédiées proposant une vaste gamme d’offres intéressantes et personnalisées. En recourant aux services d’une agence de voyages, vous profitez également de conseils avisés sur les différentes propositions existantes dans le pays.

Trouver les moyens de locomotions sécurisés

Pour vos déplacements au Kenya, vous avez le choix entre les transports en commun, les taxis, le vol intérieur, etc. Toutefois, il est préférable de louer une voiture afin de profiter d’une plus grande autonomie dans le plus grand confort. Cette option vous offre également la possibilité d’accéder aux sites les plus isolés. Un véhicule avec un chauffeur expérimenté ou un guide vous garantit plus de sécurité et de sérénité sur route. D’ailleurs, dans certains endroits comme la réserve du Masaï Mara, les visites sont autorisées uniquement aux touristes accompagnés d’un guide avec voiture.

Rendez-vous sur les sites web des différentes agences de location de voiture opérant au niveau international ou local et effectuez votre réservation en ligne. Comparez les offres et tâchez de consulter les avis clients afin de vous assurer de la qualité des services de votre prestataire.

moyens locomotion sécurisés

Préparer sa valise de manière efficace

Avant de faire votre valise, il est essentiel de connaître la météo et la culture au Kenya. Le climat est de type équatorial avec deux saisons sèches (décembre à mars et juillet à octobre) et deux saisons des pluies (d’avril à juin et de novembre à décembre).

Il convient donc d’apporter des vêtements légers : t-shirts, shorts, sweats, chemises, robes, etc. Sans oublier l’imperméable et le chapeau. Optez également pour des chaussures légères et confortables, sauf pour la randonnée. Afin d’optimiser votre confort, n’oubliez pas les éléments suivants :

  • une trousse de toilette,
  • un déodorant,
  • de la crème solaire,
  • des antimoustiques,
  • des lingettes biodégradables et des rouleaux de papier toilette,
  • un sac de couchage et un drap,
  • une boîte à pharmacie ou trousses de secours
  • des cartes mémoires pour les différents appareils (Smartphone, tablette, APN…),
  • des câbles de rechargement, etc.

De plus, la présentation d’un test covid-19 négatif de moins de 96 heures est impérative pour entrer sur le territoire kenyan. Prévoyez également une assurance séjour couvrant vos dépenses médicales ou un éventuel rapatriement. Le Kenya est la meilleure destination si vous souhaitez vivre une expérience unique. Afin d’éviter les imprévus risquant de gâcher les moments passés avec vos proches, pensez à tout préparer avant votre départ. Réunissez tous les documents nécessaires vous permettant d’entrer et de séjourner dans le pays.

Profitez de l’assistance des agences agréées pour obtenir facilement votre visa pour le Kenya. N’oubliez pas de réserver vos hébergements et vos moyens de locomotion pour éviter les décisions à la hâte une fois sur place. Afin de prévenir les oublis ou les surcharges de votre bagage, établissez une checklist de ce que vous devez emporter.

Laisser un commentaire