Les meilleurs sentiers de randonnée de République tchèque

par Decouvrir Prague
chemin de randonnee en république Thèque

Petit pays par la taille, la République tchèque n’en reste pas moins un pays surprenant. Sur place, les amateurs d’expérience en extérieur ne risquent pas d’être déçus. Montagnes, ski, randonnées ou encore pêche, vous avez de quoi vous amuser.

Dans la suite de cet article, on souhaitait surtout nous focaliser sur les sentiers de randonnées les plus sympas. On vous a donc préparé une liste de quelques-uns des sentiers de marche les plus appréciables de République tchèque. L’occasion, pour vous, de préparer votre voyage pour profiter au maximum de votre séjour !

1. Découvrir le paradis de Bohème

Le Paradis de Bohème est situé à, environ, 80 kilomètres de Prague. Comme vous pouvez l’imaginer à travers son nom, le paradis de Bohème est un lieu qui fait la place nette à la nature, à la faune et à la flore. On vous recommande de vous promener à travers ses étroits couloirs rocheux, de lever les yeux au ciel et d’admirer toute la magie de ce lieu. 

Outre ces superbes paysages, ce parc national regroupe d’autres sites historiques et naturels assez magnifiques. Château, ruines antiques ou encore cascades et grottes cachées… Vous aurez de quoi vous émerveiller au cours de votre randonnée. Les lieux sont encore plus magiques au coucher ou au lever du soleil. Bref, l’un des sentiers de marche les plus agréables de République tchèque.

2. Le parc national de la Suisse Bohémienne

Il faudrait bien plus que quelques lignes pour évoquer le parc national de la Suisse bohémienne qui, contrairement à ce qu’indique son nom, se trouve bel et bien en République tchèque. Il s’agit d’un lieu unique, entièrement boisé. L’endroit est un vrai havre de paix pour les amoureux de la nature. Si vous vous trouvez à Prague, vous devriez pouvoir vous y rendre en moins de deux heures.

En arrivant sur site, chaussez vos chaussures de marche et commencez votre randonnée en direction de la porte de Pravčická, ou Pravčická brána en tchèque. Il s’agit de la seconde plus grande arche rocheuse au monde. Vous pourriez même l’avoir aperçu dans le film Narnia. 

La randonnée, elle, débute du côté de Hřensko. Vous n’avez plus qu’à suivre le sentier balisé en rouge et ce, en direction de Tři Prameny. 2.5 kilomètres plus loin, vous arriverez à la porte. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez ensuite marcher 6km en direction de Mezní Louka d’où vous pourrez passer la nuit avant de rentrer, le lendemain matin. Il s’agit d’un lieu touristique hautement fréquenté, choisissez donc bien votre période !

3. Les montagnes Krkonoše 

Le parc national de Krkonoše se trouve à la frontière entre la République tchèque et la Pologne. Il s’agit de l’une des plus jolies régions du pays. Une région depuis laquelle on trouve également la plus haute chaîne de montagnes ! On apprécie beaucoup les somptueuses vallées, les nombreuses cascades et surtout, la faune et la flore. 

Les sentiers de randonnée y sont idylliques. Vous pourriez même être amené à grimper à certains niveaux, vous offrant par la même occasion, une vue à couper le souffle. La diversité de la vie animale dans le parc est fascinante. Papillons, libellules, cigognes ou hiboux, levez les yeux et profitez de votre marche.

Ce n’est pas pour rien que le site des montagnes de Krkonoše est classé comme site de réserve de biosphère de l’UNESCO. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez également continuer votre chemin en Pologne. La chaîne de montage fait office de frontière entre ces deux pays !

4. De Pustevny à Radhošť pour de la randonnée en République Tchèque

L’hiver, Pustevny est un station de ski tchèque populaire dans les montagnes des Beskides à environ une heure d’Ostrava. L’été, les tchèques viennent plutôt profiter de la région pour marcher et effectuer de magnifiques randonnées. Vous débutez votre voyage dès les premières pentes ou prendre le télésiège en direction de Pustevny, à 1018 mètres d’altitude. La promenade est familiale. Sans être très compliquée, elle permet à toutes et à tous de marcher à l’air libre et d’admirer le paysage. 

N’hésitez pas à prendre quelques photos. Il s’agit d’un sentier de randonnée très connu mais bien protégé, vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver de jolis spots. Votre marche vous emmènera en direction de la montagne Radhošť, à 1129 m.

Une fois tout en haut, vous pouvez visiter la petite chapelle de Saint Cyril et Méthode avant de redescendre… En trottinette. Cela semble un peu dangereux mais en faisant bien attention, vous devriez éviter les plus grosses chutes ! Pour autant, rien n’indique qu’effectivement, vous ne finirez pas à terre. Attention donc !

5. Marcher à Jetřichovice

Jetřichovice est un petit village tchèque. Ce dernier se trouve au nord de Prague, au cœur du district de Děčín. En vous y rendant, vous serez amusés par le petit village de près de 400 habitants. Mais plus que cet aspect pittoresque – carte postale, ce sont bien les immenses collines qui semblent sortir des entrailles de la Terre, qui vont vous émerveiller. L’occasion de profiter d’un superbe chemin de randonnée.

Ces collines sont recouvertes de forêts de pins, de magnifiques fleurs et plantes. Une région qu’il faut à tout prix découvrir, pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos appareils photos. L’été, le paysage jouit d’un ciel bleu éclatant. En automne, le charme est tout autre. Jaune, orange, rouge, les couleurs se mêlent et donnent l’impression de découvrir un autre monde.

Quels sont les meilleurs chemins de randonnée en République tchèque ?

Il existe en République tchèque, de nombreux sentiers de randonnées. Si notre liste n’est pas exhaustive, on a sélectionné pour vous ces chemins qui, à notre sens, semblent être les mieux adaptés pour débuter et découvrir le pays. Des sentiers de randonnées accessibles à tout le monde, peu importe votre niveau et qui ne se trouvent qu’à quelques heures de route, deux au maximum, de la capitale, Prague, depuis laquelle vous risquez d’arriver. Ces courtes distances vous permettent d’organiser une journée à l’extérieur de la ville, au vert, sans avoir à vous soucier de comment vous y rendre.

Laisser un commentaire