S’offrir une journée en salle d’escalade de bloc

par Expérience Outdoor
S'offrir une journée en salle d'escalade de bloc

Vous pensez à vous lancer dans la pratique d’une activité sportive dans le but de maintenir la forme ? Vous désirez vous divertir ou vous êtes un sportif confirmé à la recherche de sensations fortes ? Pourquoi ne pas découvrir la grimpe dans une salle d’escalade de bloc ? Ce sport se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En milieu naturel, vous aurez de multiples falaises et montagnes de toute taille à grimper. Par contre, en salle, en plus des parois artificielles à escalader, vous disposerez de tout le matériel nécessaire pour assurer votre sécurité. Quel que soit votre choix, l’Ile-de-France vous propose un large panel de sites d’escalade.

Présentation de l’escalade

qu'est ce que l'escalade

Encore appelée varappe ou grimpe, l’escalade est une activité sportive qui consiste à monter une paroi dans le but d’atteindre le sommet. Elle peut se pratiquer en solo ou à plusieurs. De plus, sa pratique peut se faire en extérieur sur des reliefs naturels comme les falaises, les montagnes, les rochers ou au sein d’un local spécialement équipé.

Que ce soit en outdoor ou en indoor, l’escalade Ile de France ou dans n’importe quelle région se décline en plusieurs types, dont chacun possède ses spécificités. Vous aurez donc le choix entre les styles suivants.

  • L’escalade de bloc : en salle de bloc ou en extérieur, ce type de varappe se pratique en solo sans équipements sur des parois uniques de faible hauteur (4,5 à 5 m au plus). Le sol est recouvert d’un tapis de réception en extérieur ou spécialement conçu pour amortir les chutes en salle. 
  • La voie : elle se fait en salle à corde ou en milieu naturel avec des équipements de sécurité. Il s’agit d’escalader une paroi dotée de point d’ancrage ou d’éléments d’assurage.
  • La grande voie : ce parcours est constitué de plusieurs longueurs d’escalade, dont chacune est ponctuée par un relais. Il se déroule par conséquent en plusieurs étapes.
  • L’escalade artificielle en terrain d’aventure : c’est le seul style de grimpe que vous ne pouvez pratiquer qu’en extérieur. Elle se fait sur une paroi non équipée que vous devrez garnir, à mesure que vous montez, avec des éléments de sécurité (pitons, crochets, poulies de hissage, etc.).

Outre les types d’escalades suscités, il y a aussi l’escalade de vitesse, le deep-water, l’escalade en solo, etc.

Les avantages ou bénéfices de la pratique de l’escalade

Les avantages de la pratique de l'escalade
Crédit Photo : Vertical-Art.fr

La pratique de l’escalade présente de multiples bénéfices ou avantages. Ces derniers s’observent autant sur le plan physique que psychologique.

Le renforcement des muscles et la perte de calories

La pratique de l’escalade fait appel à la majorité des muscles du corps comme ceux des bras, des mains, des abdos, des pieds, des cuisses, etc. Elle les contraint à demeurer contractés tout au long de l’activité. Ipso facto, chacun d’eux gagne en force, en flexibilité et en tonicité. De plus, un entraînement escalade ou une séance d’escalade permet de dépenser 540 à 750 kcal en fonction du niveau de difficulté de la paroi à escalader.

Le développement de l’équilibre et la lutte contre le vertige

En pratiquant l’escalade, vous mettez votre flexibilité et votre agilité à l’épreuve. Vous essayez de trouver votre équilibre en déplaçant votre centre de gravité. Vous avancez vos pieds et vos mains de manière équilibrée tout en tenant compte de votre poids. 

En faisant cela, vous travaillez votre conscience corporelle et développez votre proprioception tout en vous amusant. En conséquence, la pratique de l’escalade favorise le développement de l’équilibre. Par ailleurs, l’escalade vous aide à vaincre le vertige, car vous apprenez à surmonter votre peur du vide.

Le développement des fonctions cognitives

La pratique de l’escalade ne sculpte pas que le corps. Elle vous permet aussi de faire travailler votre cerveau. En effet, en escaladant les parois, vous devez rester concentré et réfléchir en permanence afin de trouver les bonnes stratégies pour évoluer. Il est également nécessaire que vous anticipiez tous les dangers pour pouvoir gravir la paroi. De facto, vous devenez plus créatif et votre mémoire devient plus performante. Outre cela, ce sport vous amène à travailler sur vos émotions. 

La gestion et la réduction du stress

La varappe est un moyen idéal pour se débarrasser du stress. D’une part, une fois que vous êtes concentré sur votre objectif qui est d’atteindre le sommet, vous faites le vide dans votre esprit et gardez votre sang-froid. D’autre part, cette activité favorise la sécrétion de l’endomorphine, qui est l’hormone du bien-être, et de la noradrénaline.

Pourquoi s’offrir une journée en salle d’escalade de bloc ?

Au vu des avantages de l’escalade, vous avez décidé de vous adonner à cette activité sportive ? Excellente idée ! Nous vous conseillons de vous offrir une journée en salle d’escalade de bloc. Vous n’en tirerez que des bénéfices.

L’escalade de bloc en salle est un challenge

Escalade de bloc accessible à tous

Au cours de la pratique de l’escalade de bloc en salle, vous n’aurez pas à grimper des murs identiques. En effet, les sites de grimpe indoor proposent divers parcours en modifiant les blocs de manière régulière afin de répondre à tous les besoins. 

Vous aurez le choix entre des circuits pour débutants, pour grimpeurs assidus et pour les grimpeurs de haut niveau. Avec cette répartition des niveaux, vous pouvez grimper les blocs que vous voulez et progresser à votre rythme. Vous découvrirez au fur et à mesure de nouveaux défis à relever.

Le bloc en salle est un sport accessible à tous

Escalade en salle pour tous les ages
Crédit Photo : Vertical-Art.fr

L’escalade de bloc en salle est accessible à tous, car elle requiert moins de matériels pour sa pratique. Vous n’aurez besoin que d’une paire de chaussons d’escalade et d’un t-shirt de rechange. Cela signifie que vous pouvez vous passer des casques, des cordes et des baudriers. 

Vous n’avez rien à craindre, car en cas de chute, votre salle d’escalade dispose de crash-pad qui amortira le choc. Une journée en salle d’escalade de bloc est donc le moyen idéal pour faire du sport sans vous encombrer et sans courir le moindre risque.

Le bloc en salle est un sport très complet

l'escalade un sport tres complet
Crédit Photo : Vertical-Art.fr

Au cours de la pratique de l’escalade de bloc, vous faites travailler l’intégralité de votre corps. Cela vous permet de renforcer les muscles de votre tronc, de votre bassin ainsi que ceux de vos membres supérieurs et inférieurs. En outre, il s’agit d’une activité sociale et divertissante qui vous aidera à développer votre équilibre, votre dextérité, votre flexibilité et votre coordination. Grâce à l’escalade de bloc, vous accroissez également votre concentration, car vos neurones sont sollicités au cours de l’activité.

En conclusion, l’escalade de bloc est une activité à la fois ludique et sportive. Accessible à tous, elle présente de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique de ses adeptes. Par conséquent, s’offrir une journée en salle d’escalade de bloc constitue une excellente solution pour améliorer votre santé physique et psychologique tout en vous récréant.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire