Saviez-vous que les équipements nécessaires pour parfaire la pratique du yoga sont nombreux ? Parmi ceux-là figure la tenue de yoga. Pour vous donner quelques idées sur comment s’habiller durant vos séances de yoga, n’hésitez pas à lire cet article.
Tenue de yoga complète
Faire du yoga exige une tenue adaptée afin de vous sentir à votre aise pendant vos exercices et pendant la réalisation des différentes postures. La tenue de Yoga pour femme se compose généralement :
- D’un haut,
- D’un bas,
- De sous-vêtements.
Des tenues de yoga confortables
Pour le haut, il est préférable de choisir un débardeur adapté au sport. Pour cela, privilégiez un modèle avec des bretelles croisées au dos. C’est plus pratique pour vos activités. Sous votre T-shirt, mettez une brassière confortable à larges bretelles afin de garantir un maintien optimal de votre poitrine pendant les postures. Optez pour des sous-vêtements sans armatures et à coutures plates.
Pour le bas, mettez un legging de sport au tissu plus épais. Il faut que sa taille élastiquée soit plus confortable et ne comprime pas le ventre. En revanche, il doit vous permettre de bien tenir en place pendant la réalisation des différentes postures les plus acrobatiques.
Aussi, il est nécessaire de garder des chaussettes en laine mérinos ainsi qu’un cardigan en molleton. Vous pouvez les enfiler pendant la réalisation des exercices de méditation et de relaxation.
Le choix des matières de vos tenues de yoga
Privilégiez les matières souples. Cela vous garantira une liberté de mouvement durant les postures. Par ailleurs, les tenues de yoga sont composées d’élasthanne afin de vous apporter de l’aisance ainsi que du confort. En plus de la souplesse et de la légèreté, les vêtements de yoga doivent aussi rester au sec pendant toute une séance. Pour cela, il faut choisir les matières techniques qui garantissent une absorption rapide de la transpiration. Vous pouvez également opter pour les matières naturelles telles que le bambou et le coton, qui sont plus chères à l’achat.
Ainsi, le choix des matières dépend de votre budget et de votre transpiration. Il faut quand même prioriser le critère de respirabilité, surtout si vous allez vous lancer dans le Bikram Yoga ou Hot Yoga. Ces deux disciplines se pratiquent généralement dans des salles surchauffées à 40 °C. De ce fait, il vous faudra vous équiper d’une serviette et d’une bouteille d’eau.
Le style de la tenue de yoga
Choisissez des coloris en fonction de votre personnalité ainsi que du type de yoga.
Par ailleurs, les couleurs vives telles que le rouge, l’orange ainsi que le jaune sont idéales pour une activité dynamique. Ces couleurs sont adaptées à l’Ashtanga Yoga ou encore le Vinyasa Yoga. Par contre, si vous souhaitez pratiquer le Hatha Yoga, il est important de privilégier une tenue qui favorise la détente. Pour ce faire, privilégiez les couleurs unies avec des teintes classiques. Vous pouvez choisir entre le noir, le gris anthracite ou encore le pastel. Pour le Kundalini Yoga, un pantalon blanc est idéal. C’est une couleur très reposante et parfaitement adaptée à cette discipline.
La coupe de la tenue de yoga
Le yoga est une activité physique pratiquée avec douceur et au sol. Pour réaliser les différentes postures, une tenue de yoga confortable est requise. Vous ne devez surtout pas porter des vêtements trop ajustés qui peuvent vous gêner pour les exercices de respiration et de méditation. Privilégiez ensuite les coupes droites et légèrement amples. De même, avec des vêtements trop amples, votre professeur de yoga aura du mal à vérifier et à corriger vos mouvements.
Vêtements de yoga pour femme
Votre vêtement de yoga ne devra ni vous gratter ni vous gêner. En effet, il n’y a rien de pire que de perdre sa concentration pendant la séance.
Le legging de yoga pour femme
Le legging proche du corps est à privilégier. Pour cela, le fait de choisir un legging de yoga qui dispose d’un bon maintien est indispensable. Il faut donc opter pour du legging taille haute. Ce critère de choix correspond à des pratiques dynamiques de yoga et de sport et peut surtout s’adapter à des séances de yoga plus softs.
Un legging taille haute se repère grâce à une ceinture élastique large visible sur les coutures du legging. Plus la ceinture est large, plus le legging en possède une. Comme un effet second peau, cette ceinture vise à garder le ventre bien gainé pendant la pratique de yoga. Aussi, plus le legging possède un bon maintien, plus vous aurez un sentiment de liberté dans chaque mouvement durant vos exercices.
Choisir sa brassière
Pour choisir sa brassière, vous devez commencer par définir les potentiels dérangements précédemment rencontrés. Ainsi, vous ferez le choix de la brassière qui correspond au mieux à vos envies, à votre pratique de yoga, ainsi qu’à votre morphologie.
- Brassière à fines bretelles, sans mousse ni coques
Il s’agit d’une brassière qui ne compresse pas les seins, et qui est dotée d’une certaine souplesse. Ce type de brassière vous garantit du confort de pratique pour accompagner chacun de vos chiens tête en bas, et de vos mouvements de yoga. En général, elle est idéale aux adeptes du no bra et aux personnes avec de plus petites poitrines. Cela dit, le soutien de la brassière n’a rien à avoir avec le tour de votre poitrine.
- Brassière à bretelles larges, croisées, sans mousse, ni coques
C’est un vêtement à maintien intermédiaire. Ce type de brassière est souvent adoptée par les personnes qui transpirent beaucoup et veulent plus de compression pour leur poitrine pendant la séance de yoga.
- Brassière à bretelles larges, avec un dos croisé ou un dos nageur
C’est la brassière idéale pour soutenir de manière optimale la poitrine. Elle est dotée de mousses ou coques. Cette brassière est également respirante en matière synthétique. Il s’agit d’un vêtement à maintien supérieur. Elle est donc idéale pour celles qui ne souhaiteraient pas voir leur poitrine bouger pendant toute leur pratique de yoga.
Le pantalon de yoga pour femme
Il est préférable d’opter pour des pantalons souples, ou près du corps. Ainsi, vous serez à l’aise pendant votre pratique de yoga. En plus, un pantalon de yoga souple vous promet une belle liberté de mouvement. D’ailleurs, plusieurs marques proposent des pantalons larges et fluides pour femme.
Le short ou le cycliste de yoga pour femme
C’est la tenue idéale pour rester au frais pendant toutes vos pratiques de yoga en été. Le cycliste est à peu près comme le legging. La seule différence est qu’il s’arrête juste au-dessus du genou. De ce fait, il laisse donc vos jambes au frais pour vos exercices estivaux.
Le sweat de yoga pour femme
Pour les pratiques hivernales, un sweat de yoga est vivement recommandé. Vous devez avoir un sweat large et chaud afin de débuter et terminer vos exercices de yoga en savasana. Pour la pratique du Vinyasa, sachez que l’intensité de la pratique est variable en fonction du cours. Il n’y a rien de mieux que de porter un sweat de yogi-ni chaud en plein savasana.
Le débardeur ou le tee-shirt de yoga
Si vous préférez pratiquer du yoga en débardeur, sachez que de nombreuses marques en proposent. Vous avez le choix entre des débardeurs en tissu confortable ou également en fibres recyclées. Il ne vous reste qu’à trouver votre coupe idéale. De cette manière, votre débardeur ne vous gênera point pendant votre pratique de yoga.
Choisir sa tenue de yoga en fonction du design
Pour les femmes, choisir leur tenue de yoga demande la prise en compte de plusieurs facteurs. Comme les autres critères, l’esthétisme est également nécessaire pour le choix d’une tenue. Bien évidemment, on veut tous pratiquer du yoga avec des vêtements qui nous plaisent. Il y a celles qui optent pour des tenues colorées, d’autres aiment le noir d’encre. En tout cas, chacune opte pour des vêtements répondant à ses besoins et ses envies.
Tenue de yoga pour homme
La pratique du yoga demande une certaine exigence en matière de tenues même pour les hommes. C’est évident, car les tenues vous permettent d’être à l’aise pendant la pratique des différentes postures. Actuellement, 30 % des yoguistes sont des hommes. Les professionnels de la vente des vêtements yoga adapté à la morphologie et aux attentes des hommes ont de plus en plus de marché.
Tee-shirt manches courtes ou longues ?
Comme pour les tenues de sport pour femme, on pense que n’importe quel t-shirt manches courtes ou t-shirt manches longues est adapté à la pratique de yoga. Votre short de sport utilisé en salle de gym devrait également faire l’affaire.
En tout cas, ce ne sont que des suppositions. Quand on décide de faire une séance de yoga, la transpiration est plus ou moins garantie en fonction de votre métabolisme. Un t-shirt avec des manches peut vous gêner avec l’humidité qui va certainement stagner au niveau des aisselles. Il est évident que la transpiration est loin d’être agréable. Donc, c’est beaucoup mieux de prendre des matières qui permettent de l’évacuer.
Aussi, vous devez savoir que les exercices de yoga demandent beaucoup d’étirements afin de gagner en souplesse. On se penche, on fait des étirements, parfois même, on se retrouve dans des postures tête en bas. De ce fait, votre bermuda que vous utilisez pour du jogging ou de la gymnastique ne sera certainement pas assez stretch. Même si vous commencez le yoga, il est vivement recommandé d’acheter des vêtements adaptés pour la pratique des asanas. Donc, même si les hommes ne portent pas de brassière ni de soutien-gorge de sport, il faut quand même choisir :
- Entre un short ou un pantalon yoga :
Il est conseillé de privilégier le short de style cycliste près du corps. Le pantalon yoga, quant à lui, est doté d’une certaine élasticité.
- Entre un t-shirt manches courtes et un débardeur de sport :
Votre t-shirt doit être équipé d’un tissu anti transpiration afin de permettre l’évacuation de la sudation excessive.
Par ailleurs, le short permet plus de circulation d’air. Il est d’ailleurs recommandé pour la pratique du Bikram Yoga.
Pour le choix de votre tenue de yoga, vous devez éviter les vêtements trop amples. Votre t-shirt risque de couvrir votre tête en position chien tête en bas. De ce fait, votre professeur ne pourra pas vérifier vos postures. Pour les sous-vêtements, vous avez le champ libre.
Autres accessoires de yoga indispensables
Tapis de Yoga
Le tapis de Yoga fait partie des équipements à avoir pour mener à bien sa pratique ainsi que les différents mouvements. Avant tout, il faut privilégier l’épaisseur, la matière, la maniabilité ainsi que le prix. Il est également important de connaître, comment se constitue le vrai tapis de Yoga.
L’épaisseur
Les tapis de Yoga sont proposés en différentes épaisseurs : des plus fins (1,5 mm) aux ultra-épais (15 mm). Les ultra-épais sont surtout réservés au Pilates, ou aux exercices au sol. Par ailleurs, plus votre tapis est fin, plus vous gagnez en stabilité pour vos postures d’équilibre.
Le tapis fin est très pratique pour le yoga. Il sera en mesure de vous procurer une bonne stabilité. De plus, un tapis fin est très léger. En revanche, le tapis épais est plus confortable et surtout adapté aux positions au sol. Il protège également vos articulations.
La matière
Généralement, les tapis de yoga sont munis d’un revêtement antidérapant qui est très utile pour quelques postures. Il va empêcher votre tapis de glisser. Un tapis yoga antidérapant garantit du confort. Les tapis en PVC sont ceux qui adhèrent le mieux, mais à la fois les plus toxiques.
La maniabilité
Il y a des tapis légers, faciles à transporter, munis de sangles et peuvent être enroulés rapidement. En tout cas, l’idéal est de choisir un tapis répondant à vos besoins. Si vous devez le transporter toutes les semaines, optez pour le tapis voyageur. Au contraire, si vous n’avez pas besoin de le déplacer, le tapis sédentaire fera l’affaire.
En plus de ces critères, il est également nécessaire de connaître les différents types de tapis. On distingue notamment le tapis sol, le tapis de yoga et le tapis pilâtes.
- Tapis de sol
En tout cas, vous devez à tout prix éviter le tapis de sol pour votre séance de yoga. Il est aussi appelé tapis de fitness ou tapis de camping. Ce type de tapis est un matériel de randonnée qui est devenu un incontournable. Il dispose d’un double usage : l’isolation thermique et le confort du campeur.
- Le tapis de Pilates
Le tapis de Pilates est trop épais pour le yoga, bien qu’il soit est presque identique au tapis de yoga. Pour mieux comprendre, sachez que la méthode Pilates est un système d’exercices physiques combinant la danse, le yoga et le fitness. Bien entendu, cette méthode vise au bien-être physique général. En revanche, le yoga alterne les positions debout, assis et couché. La plupart des exercices de pilâtes au sol se pratiquent allonger.
- Le tapis de yoga
Un bon tapis de yoga est celui qui vous permet de vous sentir à votre aise. En avoir un vous permettra de vous concentrer sur votre corps et votre esprit. Optez surtout pour un tapis yoga écologique, recyclable et composé de matériaux naturels.
En plus de votre pantalon de survêtement coupe droite qui tient bien sur vos hanches, de votre haut et de votre tapis, d’autres accessoires de yoga peuvent aussi être utiles pendant votre séance.
Accessoires de yoga supplémentaires :
- Une gourde pour éviter la déshydratation,
- Des chaussettes de sport qui peuvent vous aider à éviter de glisser si vous faites de la pratique en chaussettes. Elles peuvent également vous être utiles pendant votre séance hivernale pour vous tenir chaud à la fin de la séance.
- Des guêtres sont généralement des vêtements femme. Elles tiennent les chevilles au chaud afin d’éviter de se blesser notamment en hiver,
- Un sweat-shirt pour vous réchauffer si vous avez froid,
- Une petite serviette pour essuyer la transpiration,
- un bloc
- Un coussin de méditation pour être plus à l’aise pendant les méditations,
- Des barres énergétiques en cas de coup de fatigue impromptu.
Le plus important est de disposer de tous les matériaux et accessoires nécessaires pendant votre séance de yoga. Et pensez à vos mouchoirs en hiver si vous êtes enrhumé.