Depuis ces dernières années, le yoga à beaucoup évolué et est devenu une véritable industrie. Tout est désormais accessible en matière d’accessoires, afin de satisfaire tous les besoins des pratiquants ou Yogis et de s’adapter au type de yoga pratiqué.
Pour les séances de Yoga, il y a des accessoires avec lesquels on ne se sépare jamais, car ils nous sont indispensables pour tenir des postures dans un alignement plus maîtrisé. D’autres sont utilisés pour vous soulager et aussi pour protéger vos articulations des douleurs en vous aidant à ne pas trop forcer lors de la réalisation des postures compliquées. Par contre certains d’entre eux permettent d’intensifier vos postures et de faire travailler le corps avec perspicacité. Nous avons dressé une liste des accessoires indispensables pour le Yoga. Ainsi, vous pourrez choisir ce qui vous convient en fonction de vos besoins et de vos pratiques.
Tapis de yoga
C’est l’accessoire incontournable à avoir lors d’une séance de yoga. Il joue un rôle important lors de l’exécution des postures. Peu importe l’endroit où vous vous trouviez : yoga à la maison ou dans un studio de yoga, votre tapis vous accompagne durant toute la séance.
Le tapis de Yoga se décline avec différentes couleurs, tailles, et matières pour répondre au besoin de son utilisateur. N’hésitez pas à choisir le modèle antidérapant pour plus de sécurité. Certaines postures de yoga sont plus complexes que d’autres.
A quoi sert le tapis de yoga ?
D’abord, il vous écarte du sol comme tous les tapis de sport. Donc, plus il est épais, plus il procure du confort. Cependant, il ne faut pas dépasser 6 mm, car c’est un tapis spécial qui est loin de ressembler à un tapis de sport ou de gym.
Il doit vous aider pour l’équilibre et le maintien lors de vos exercices pour ne pas basculer latéralement.
Les différents modèles de tapis de yoga
Le type de tapis peut varier selon vos besoins :
- un tapis en latex : on choisit souvent cette matière pour son pouvoir amortissant et antidérapant. Par contre, si vous optez pour cette matière, il faut l’entretenir.
- Les tapis de yoga en PVC mousse certifié :ils vous offrent aussi leur pouvoir antidérapant comme le latex. Mais ce qui les différencie, c’est que le tapis en mousse est plus facile à entretenir.Le PVC est une matière très confortable et légère. Il est lavable en machine à laver, car c’est une matière solide et robuste. Ce sont des produits certifiés SGS, OEKO-TEX Cette certification prouve qu’ils ne sont pas toxiques comme les tapis en PVC classiques.
- Les tapis en coton :avec une texture douce, ils sont très confortables. Pour garder cette douceur et l’éclat de ses couleurs, il faut les nettoyer à la main pour bien les entretenir. Ils sont faciles à enrouler et on peut les emporter partout sans problème. La plupart de ces tapis sont fabriqués en Inde et ils sont écologiques.
Briques et Blocs de Yoga
Pour la réalisation de certaines postures d’équilibre en Yoga, il est indispensable de se servir des briques et des blocs de yoga. Ces accessoires doivent s’adapter à la taille, la morphologie du pratiquant, et aussi à la discipline pratiquée.
Pourquoi se servir des briques et blocs de Yoga ?
Ils sont très utiles pour préserver votre corps. Ils permettent d’acquérir petit à petit la souplesse qui est un critère à avoir quand on exécute certaines postures difficiles en Yoga. On s’en sert aussi comme un siège pour la méditation et pour toute posture assise. Ils ont aussi le pouvoir de soulager les articulations lors des postures d’ouverture si on manque de souplesse.
Comment utiliser une brique de Yoga ?
Pour réussir une asana à la perfection, on utilise une brique pour tenir la bonne position et de ne pas forcer dans une position. Par exemple, pour la méditation, utiliser la brique de Yoga permet de maintenir le dos bien droit tout en étant assis confortablement. Elle est souvent utilisée pour dresser une posture, pour s’étirer vers l’avant, faire des torsions ou pour soutenir la tête, le coccyx et autres partit du corps.
Les différents types de briques
Que vous exerciez du yoga doux ou dynamique, vous allez utiliser les briques dans diverses postures et pour atteindre différents objectifs. Qu’elles soient fabriquées avec de la mousse, avec du liège ou du bois, les briques sont des supports indéniables pour vous aider à adapter les postures à votre niveau de pratique. Elles vous aideront également à gagner en stabilité et d’évoluer petit à petit.
- Labrique de Yoga en mousse : opter pour cet accessoire si vous pratiquez du Yoga doux. Sa douceur et souplesse font d’elle l’accessoire idéal pour exécuter des postures de méditation et de relaxation, assises ou allongées.
- La brique de Yoga en liège ou bois : par contre si vous pratiquez du Yoga dynamique, c’est celle-ci qu’il vous faut. Sa lourdeur permet d’être stable lorsqu’on applique des postures plus délicates.
Sangles de yoga
Cet accessoire est fait avec du coton issu de l’agriculture biologique. Sa longueur est dans les 2,5 mètres, larges de 4 centimètres et munis d’une boucle. Il permet d’attraper par exemple votre jambe, s’il vous manque un peu de distance
A quoi sert une sangle de Yoga ?
La sangle fait partie des accessoires de Yoga qui aide à travailler une posture vers plus de souplesse et de garder un bon alignement. Donc, c’est un accessoire qu’on doit posséder pour pouvoir progresser dans la pratique de Yoga.
Par exemple, si on n’arrive pas à attraper les pieds ou les mains, ou encore, détendre les bras, on utilise la sangle. Grâce à la sangle, on ne force pas le muscle à faire des mouvements.
Les professeurs de Yoga utilisent cet outil pour aider les élèves à apprendre de nouvelles postures.
Les différents modèles de sangle
Il existe des modèles de couleurs, de tailles et de matières différentes pour s’adapter au besoin de son utilisateur.
- Sangle de Yoga en coton : elle est plus ferme et apporte plus de soutien.
- Sangle de Yoga en tissu : elle est plus souple et douce.
Couverture de yoga
Cet accessoire est indispensable en plus de votre tapis de yoga. Une couverture de yoga existe en différentes matières (laine, coton, tissu de fibres acryliques, feutre…), de différentes tailles et couleurs qui s’adaptent au goût et au besoin de tous.
Les caractéristiques d’une couverture de Yoga
Voici les critères qu’une couverture de Yoga doit avoir :
- Elle doit être suffisamment grande pour pouvoir couvrir tout le corps. Sa dimension peut varier selon la taille de l’usager.
- Elle doit résister au lavage régulier, car on transpire pendant les séances.
- Pour apporter du confort, opter pour les matières qui sont douces au toucher.
- Elle doit être épaisse et légère à la fois, car c’est un accessoire typique qui permet de maintenir la chaleur du corps après un exercice de Yoga.
A part tenir chaud, elle sert à quoi ?
La couverture de yoga est un élément en tissu confortable, nécessaire pour pratiquer du yoga surtout qu’elle peut être utilisée de diverses manières.
- Pour plus de confort, d’autres étalent la couverture de Yoga au-dessus du tapis de Yoga, car cela rajoute de l’épaisseur. Elle permet aussi d’éviter la transpiration sur le tapis qui est plus difficile à laver.
- On peut aussi l’utiliser comme un support. Pour exécuter parfaitement certaines postures difficiles, vous pouvez par exemple l’enrouler autour du bassin, de la nuque pour les soutenir.
- On peut aussi la rouler et l’utiliser comme un coussin sur lequel on s’assied ou comme un bolster.
Serviette de yoga
C’est un accessoire facile à transporter, car elle est fine, adhérente et légère. Elle mesure généralement 172 cm de longueur sur 60 cm de largeur.
Quelles sont les fonctions d’une serviette de yoga ?
Elle a principalement trois fonctions :
- Antidérapant : très utile pour les personnes qui transpirent des mains lors de leur pratique du yoga. Elle vous évite de glisser sur votre tapis et de ne pas vous blesser.
- Amortisseur : pour ce faire, il faut la plier pour soulager les genoux et ainsi maintenir sans douleur les postures.
- Ultra absorbant : elle permet de garder votre tapis propre, car elle absorbe la transpiration lors de la pratique. On l’utilise en sur-tapis pour faire du yoga dynamique (Hot Yoga, Bikram …)
Comment entretenir une serviette de yoga ?
Heureusement, cet accessoire est très facile à laver, car elle est faite avec du tissu fin. Il suffit de la mettre dans la machine à laver pour la rendre propre. Cependant, n’oubliez pas de vérifier les indications données par les fabricants sur son lavage pour éviter les mauvaises surprises comme la décoloration. Elle se sèche très vite aussi.
Quelques modèles de serviette de Yoga
- Serviette de Yoga en microfibre : disponible dans de nombreuses couleurs, c’est une serviette chaude à la fois très douce, absorbante et antidérapante.
- Serviette de Yoga antidérapante et écologique : elle est aussi faite avec de la microfibre et elle est recouverte de picots antidérapants et plus ils sont mouillés, plus la friction est forte.
- Serviette de Yoga écologique : elle est aussi ultra-douce et absorbante. Faites avec du matériel 100 % microfibre, elle est agréable au toucher. Elle est efficace pour absorber la sueur. Elle possède aussi un pouvoir antidérapant.
Sac de Yoga
Pour pratiquer du Yoga extérieur, avoir un sac de Yoga est indispensable. Pour transporter des accessoires comme le tapis, bloc, sangle, gourde …c’est l’idéal. Cela n’empêche qu’il sert aussi à ranger et à protéger le tapis de l’humidité et de la poussière à la maison.
Ce sac s’adapte à votre style, car il existe en diverses couleurs (avec ou sans motif), matières, formes, dimensions. Il existe des modèles qui résistent à l’eau, faits avec du coton bio.
Il facilite le transport et le déplacement, étant donné qu’il peut accueillir beaucoup d’accessoires.
Sac de tapis de Yoga, à quoi ça sert ?
- Puisque la plupart des matières utilisées pour fabriquer le tapis gardent la poussière, il vaut mieux protéger le tapis en le rangeant dans un sac. Ainsi, il sera protégé de la poussière et de la saleté.
- Par ailleurs, si on expose le tapis trop longtemps au soleil, sa couleur peut devenir terne et cela va gâcher son esthétisme qui est quand même un attrait important.
- Pendant les saisons pluvieuses, pour ne pas être confronté à devoir utiliser un tapis mouillé et inconfortable, il faut utiliser un sac imperméable pour le protéger de l’humidité.
- Même si on l’appelle sac de tapis de Yoga, il peut quand même servir à transporter notre tenue de Yoga et d’autres kits ou autre chose comme le téléphone, une bouteille d’eau, portefeuille, clés… comme un sac de sport classique.
Quels genres de sac de Yoga choisir ?
Pour profiter au maximum de la fonction d’un sac de yoga, voici les critères d’un bon sac :
- D’abord, avant d’acheter son sac, il faut tenir compte de la dimension du tapis et de son diamètre lorsqu’on l’enroule. Il doit être suffisamment grand pour pouvoir contenir au moins votre tapis.
- Opter pour les sacs avec les fermetures à glissière ou des cordelettes qui vont faciliter l’insertion du tapis sans faire d’effort.
- Privilégier également des sacs qui sont faits avec des matières épaisses et imperméables parce qu’ils résistent à la pluie et aux rayons de soleil. Ce choix vous permettra de protéger votre tapis et de bien le conserver quand vous ne vous en servez pas.
Coussin de yoga ou zafu
On peut l’emmener partout, car il dispose généralement d’une sangle intégrée facilitant ainsi le transport ou la suspension. Débutants et expérimentés peuvent tous l’utiliser lors des séances.Vous avez le choix entre plusieurs formes, couleurs, tailles, et matières de rembourrage.
A quoi sert le coussin de yoga ?
Quand on pratique la méditation, on doit être bien placé et à l’aise pour mieux se concentrer et lâcher-prise. C’est un accessoire incontournable pour la position assise et pour la méditation. Le coussin de Yoga sert aussi à :
- Exécuter des postures droites ;
- Redresser le bassin pour permettre aux genoux de toucher le sol ;
- Apporter plus de confort, car il s’affaisse et s’adapte à notre poids et à notre morphologie ;
- Idéal pour faire la position du lotus ;
- Aligner et protéger la colonne vertébrale ;
- Ouvrir les hanches tout en aidant les épaules à être stable.
- Éviter de gêner la concentration due au contact direct du bassin sur le sol dur
- Remplacer une brique en mousse.
Comment choisir son coussin de Yoga, méditation ou zafu
Voici quelques caractéristiques qui vont vous aider à choisir votre coussin de Yoga ou zafu :
La forme : il dépend de la pratique méditative, la position assise, l’utilisation du coussin de méditation. Il existe sous différentes formes : demi-lune, rectangulaire, rond, ovale, carré… Il s’utilise à plat ou sur la tranche.
Le rembourrage : le coussin peut être garni avec du kapok, de la cosse d’épeautre ou de sarrasin, et même d’autres sont garnis avec des billes de polystyrène. Le rembourrage en kapok est le plus utilisé, car il est plus confortable et ne s’affaisse pas comme le coton. Il est aussi léger. Par contre, l’épeautre ou le sarrasin sont fermes ce qui est idéal pour soutenir la colonne vertébrale. Cette fermeté lui permet de préserver sa forme même après de nombreuses années.
La couleur : avec ou sans motif, elle varie et existe pour tous les goûts
Chaussettes de yoga
Pourquoi utiliser des chaussettes de Yoga ?
Le Yoga a beaucoup évolué parce qu’avant, on le pratiquait uniquement à l’extérieur et on se mettait pieds nus. De nos jours, beaucoup le pratiquent en studio. C’est pour cette raison qu’on recommande aux pratiquants de porter des chaussettes antidérapantes non seulement pour l’hygiène, mais aussi pour éviter les chutes et les glissades lors de l’exécution de certaines postures.
Elles doivent être dotées d’une semelle en silicone antidérapante qui doit s’accrocher au sol pour apporter la sécurité lors de la réalisation d’une posture. Elle doit aussi épouser entièrement la forme de votre pied pour qu’elle ne se torde pas pendant les exercices et ne pas interrompre ce dernier.
Par ailleurs, elle protège aussi les pieds sensibles et donne un bon appui au sol. Et enfin, elle tient vos pieds au chaud.
Quelles chaussettes choisir ?
- Vous avez le choix entre les chaussettes antidérapantes intégrales qui couvrent entièrement les pieds, ou des chaussettes antidérapantes à orteils.
- Opter pour les matières qui permettent de rester au sec sans transpirer des pieds.
- Choisissez des chaussettes ajustées à votre pied pour vous permettre de bouger facilement vos pieds.
- Le choix de la matière est important, les matières souples sont idéales.
Bolsters de yoga
C’est un accessoire qui est généralement en forme de cylindre allongé ou plat. D’habitude, on le place sous le corps pour l’aider à se décontracter.
Quelle est l’utilité d’un bolster ?
Peu importe sa forme, sa fonction est la même:
- On l’utilise généralement à la fin d’une séance pour faire des exercices de relaxation qui détendent les muscles et les articulations. Il permet aussi de faire des postures d’ouverture et d’étirement.
- Pour les femmes enceintes, le Bolster est l’idéal pour soutenir votre corps et vous aider à adopter une posture.
- C’est un support à avoir qu’on soit débutant ou expérimenté. C’est une sorte d’appui pour la réalisation de la posture d’ouverture. Les Bolsters de yoga sont un accessoire à la fois pratique et confortable.
Comment choisir son Bolster ?
Il faut tenir compte de quelques critères avant de l’acheter :
Le revêtement : il existe divers revêtements de Bolster comme le coton, polyester…privilégié les Bolsters fait avec des matières qui sont à la fois douces et faciles à laver.
Le rembourrage : il y a différents types de matériaux pour rembourrer chaque modèle : balle d’épeautre, cosse de sarrasin, kapok. Utilisez un rembourrage robuste, qui apporte du confort, et c’est un produit qui dure après des années d’utilisation. Par exemple, l’épeautre et le sarrasin qui sont à la fois doux, fermes et denses.
La taille : vous avez le choix entre des modèles de toutes les tailles. Pour soutenir la zone cervicale et les genoux, opter pour les Bolsters de petite taille. Par contre, pour servir de support pour le dos, opter pour les Bolsters de grande taille.
Feet up ou tabouret de posture
Ce matériel vous permet de réaliser et de profiter des bienfaits des postures inversées. C’est l’accessoire parfait pour effectuer la posture sur la tête ou sirsasana. Il est efficace pour réduire les pressions au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale. Bien que le feet up possèdent une allure peu banale, il vous soutient en toute sécurité. Fait généralement de bois, le feet up est doté d’un coussin en cuir. Il convient de bien choisir le tabouret de posture qui assure le meilleur confort lors de vos exercices.
Gourde ou bouteilles isothermes
Le yoga n’est pas un sport, mais plutôt une discipline personnelle. Cependant, l’effort fourni durant les exercices entraîne la transpiration. Il est donc important de bien s’hydrater au cours de ses séances de yoga afin de maintenir la température de son corps. D’où l’utilité d’une gourde ou d’une bouteille isotherme. Peu importe l’endroit où vous pratiquez le yoga, ces contenants vous accompagnent partout.
Huile essentielle & encens pour yoga
Ce sont également des accessoires indispensables durant la pratique du yoga. Les adeptes de yoga en raffolent.
L’encens possède des vertus relaxantes et énergisantes. Il accompagne parfaitement la pratique du yoga. L’oliban est l’encens le plus utilisé et le plus prisé des yogis. Vous pouvez effectuer vos postures, tout en profitant de son parfum réconfortant et agréable remplissant vos poumons.
Tout comme l’encens, l’huile essentielle est aussi un excellent allié bien-être. Vous pouvez l’appliquer sur la peau lors de vos séances. Elle permet de booster les effets de la pratique du yoga. Nous vous conseillons l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus pour améliorer votre « pranayama » ou le travail du souffle. L’ylang-ylang est aussi très pratique contre les troubles émotionnels.
Pour décontracter votre corps, privilégiez la lavande. Vous pouvez l’utiliser lors de la posture de relaxation « Savasana ».
Bol tibétain
Vous avez sûrement déjà vu des yogis utiliser cet accessoire assez particulier. Le son que produit le bol tibétain annonce l’ouverture et la clôture de la séance de yoga. On l’utilise surtout pendant le « savasana ». Le bol tibétain est proposé avec différentes tailles et apparences. Il est composé de 7 métaux différents dont : l’or, le cuivre, le mercure, le plomb et l’étain, argent, fer. Le chiffre 7 fait référence aux sept chakras de notre corps. Le bol tibétain apporte l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il se marie très bien avec la pratique du yoga. Elle nous aide à cultiver la paix intérieure.
Sauge
Profitez d’un pur moment de relaxation grâce à cet accessoire.
Il s’agit d’un encens naturel, utilisé par les yogis pour purifier la salle de yoga. Les Amérindiens s’en servaient pendant les rites de purification. L’utilisation de la sauge lors d’une séance de yoga est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Elle permet d’évacuer les énergies négatives. Celles-ci s’échappent avec la fumée produite par la sauge pendant la combustion. Attention, il faudra la brûler dans un endroit bien aéré. Pour se procurer un bâton de sauge, il suffit de se rendre chez un herboriste.
Bois de palosanto
Utilisé en fumigation, le bois de Palo Santo est réputé pour ses innombrables bienfaits sur notre santé physique et psychique. On l’utilise très souvent dans les studios de yoga. C’est l’accessoire idéal pour soulager les maux du quotidien : stress, anxiété, angoisses. Outre les propriétés médicinales, purificatrices et énergétiques, les fumées de bois de Palo Santo permettent de purifier non seulement la salle de yoga des mauvaises énergies, mais aussi d’éloigner les pensées négatives des yogis. L’odeur agréable et enveloppante envahissant la pièce nous aide à nous détendre et à vider notre esprit. Réalisez vos postures de yoga en toute sérénité.
Les bienfaits de la pratique du yoga sont nombreux. C’est un excellent allié bien-être qui nous fait oublier les petits tracas de la vie et une bonne alternative pour réduire le stress quotidien. Avec l’utilisation de ces accessoires de yoga, ses bienfaits sur notre corps et notre esprit sont décuplés.