Test de la veste Peak Creek de Columbia

par Nathalie B Laurent
Veste Columbia imperméable Peak Creek

Nathalie B Laurent, rédactrice sur les thématiques du voyage et des sports outdoor, mais également professionnelle dans le secteur du tourisme, nous partage son expérience terrain grâce au test de la veste Peak Creek de Columbia.

La veste est un élément indispensable dans la pratique de nombreux sports outdoor. Elle permet de se protéger des intempéries, de s’isoler du vent, du froid ou encore de la neige. Il existe d’ailleurs des critères qui permettent de déterminer la performance d’une veste imperméable et vous guider dans vos choix.

La veste Peak Creek de Columbia est une veste imperméable et coupe-vent dotée des dernières technologies de la marque. Après plusieurs tests sur le terrain, voici notre retour et avis.

Présentation de Columbia : une marque centenaire

Columbia : marque de vêtements outdoor

C’est en 1938 que Columbia voit le jour dans l’Oregon aux États-Unis. Tout commence lorsque la famille LAMFROM quitte l’Allemagne pour s’installer à Portland. Paul LAMFROM achète une chapellerie qui devient Columbia Hat Company en hommage au fleuve Columbia qui coule dans la région. Il le transmet ensuite à Neal BOYLE, le mari de sa fille Gert LAMFROM. Suite au décès de Neal en 1970, Gert BOYLE reprend alors le flambeau et réinvente la petite entreprise familiale pour en faire une des plus grandes compagnies d’articles de sport au monde.

Partenaire des alpinistes, des cyclistes, des amoureux de la montagne et des activités outdoors de manière générale, Columbia se donne pour mission de proposer une large gamme d’équipements, vêtements et accessoires pour tous les sportifs. Comme le prouve son leitmotiv « C’est parfait, mais vous pouvez faire encore mieux », la marque impose un niveau d’exigence élevé pour tous ses produits. Le tout en ayant un impact minimal sur la planète.

Engagement écologique de Columbia

Columbia engagement écologie

Responsable et engagée, Columbia ne cesse d’innover pour réduire son impact écologique. En l’occurrence, la marque a recours au recyclage et à des teintures spéciales pour garantir une économie de l’eau. Afin d’élaborer des produits dans une démarche éco responsable tout au long de la production, la marque n’utilise que des matériaux naturels et soucieux de la planète.

D’ailleurs, Columbia met un point d’honneur à connaître parfaitement la provenance, la composition et les conditions de fabrication de chacun de ses produits. Elle fait également des dons à de nombreuses ONG œuvrant pour l’environnement et l’éthique dans les 4 coins du monde. En complément de ses valeurs, Columbia s’est également engagée à rendre l’eau potable accessible à des communautés locales au Vietnam.

Présentation de la Veste Imperméable Peak Creek™ Homme

Veste Peak Creek Homme de Columbia

Une veste imperméable et respirante

Dotée d’une construction imperméable avec coutures entièrement étanches, cette veste pour homme garde votre corps au sec à l’intérieur et à l’extérieur, sous la pluie comme sous la neige. Tout d’abord, il faut savoir que la Peak Creek est une veste qui bénéficie de la technologie Omni-Tech de Columbia. Effectivement, elle est dotée d’une construction imperméable, notamment grâce à ses coutures qui sont intégralement étanches. Cette étanchéité se confirme d’ailleurs lors des tests, la veste permet de rester au sec sans sensation de surchauffe.

Qu’est-ce que la technologie Omni-Tech ? Incontournable pour les amateurs de sports outdoor, notamment les randonneurs, elle est idéale pour affronter tout type de conditions climatiques. Coupe-vent, imperméable et multicouche, elle offre un rempart redoutable contre les éléments et permet l’évacuation de l’humidité. En conclusion, elle combine une puissante protection contre les éléments et la respirabilité qui ferait presque oublier le port de la veste.

Les détails d’aération permettent une circulation fluide de l’air. Le résultat propose une veste qui protège efficacement des éléments climatiques tout en permettant une ventilation efficace à l’intérieur.

Une veste coupe-vent

La veste Peak Creek pour homme de Columbia possède des éléments intéressants pour une protection efficace contre le vent. Avis aux habitants des départements balayés par mistral ou tramontane ! Que ce soit en veste portée de manière citadine ou lors d’une randonnée, elle bénéficie réellement de détails judicieux. En effet, la capuche est ajustable via un cordon de serrage, tout comme la taille, qui s’adapte également à votre morphologie et aux aléas climatiques. Un protège mention vient parfaire cette barrière hermétique et permet de rester au chaud et au sec.

Les poignets sont également réglables et offrent ainsi un rempart efficace qui évite au vent de s’engouffrer dans les manches. Au dos, le pan arrière de la veste est légèrement plus long, fort appréciable pour éviter là encore, que le vent ou la pluie ne viennent perturber vos activités.

Caractéristiques de la veste Peak Creek™ de Columbia

  • Technologie Omni-Tech™ imperméable et respirante avec coutures entièrement étanches
  • Bord de capuche contrecollé
  • Capuche réglable avec cordon de serrage
  • Capuche à bord réglable
  • Protège-menton
  • Système d’aération sous les bras
  • Zip en PU au centre sur le devant
  • Zips en PU pour la poche poitrine et les poches mains
  • Poignets réglables
  • Ourlet réglable avec cordon de serrage
  • Pan arrière plus long
  • Hauteur du dos : 76.0cm
  • Utilisations: Randonnée
  • Type de randonnée: Randonnée à la journée, Trek

Composition et design de la veste Peak Creek™ de Columbia

Veste Peak Creek de Columbia sous la pluie

Extérieur : 100 % polyester recyclé extensible 3 couches. Doublure : Fine Mesh 100 % polyester.

Coupe près du corps confortable et pratique.

Taille disponible du S au XXL

Coloris Red Quartz, Shark ou black

Plusieurs poches aux coutures étanches sont disponibles pour accueillir vos accessoires.

Test terrain de la veste Imperméable Peak Creek™

J’ai eu l’occasion de tester la veste imperméable Peak Creek™ de Columbia sur plusieurs mois et de la mettre à l’épreuve avec des terrains de jeux variés et des conditions climatiques différentes.

Lors de mes tests, j’ai réalisé des randonnées et des sorties VTT. Ainsi, j’ai pu mettre en exergue les caractéristiques techniques de la veste et vérifié l’imperméabilité, la résistance et la respirabilité.

Test de la veste imperméable Peak Creek en randonnée

Les randonnées réalisées à ce jour ont eu lieu au printemps et en été, dans des altitudes comprises entre 0 et 3000m.

La veste est surprenante sur deux aspects principaux : le confort et la technicité. Tout d’abord, elle permet une grande liberté de mouvements, y compris avec le port d’un sac à dos. Secondement, la matière reste agréable, sans sensation de coller à la peau. Les matières utilisées lui confèrent de l’imperméabilité par toutes conditions climatiques ce qui la rend efficace tout au long de l’année. En automne ou en hiver, elle sera appréciée en 3ème couche technique, alliée à une couche thermique et une baselayer. Lorsque les beaux jours apparaissent, elle sera tout aussi efficace avec un simple tee-shirt, pour affronter les ondées passagères ou les orages estivaux.

Testée lors de plusieurs ascensions à plus de 3000m, elle garantie une protection efficace contre le vent, dont les bourrasques sont fréquentes sur les sommets. Quant à la pluie, les quelques ondées rencontrées ont permis de s’assurer que la veste est bien étanche sous toutes ses coutures ! Malgré le dénivelé, même si la membrane extérieure assure un rempart efficace contre les éléments, la veste reste respirante grâce à ses nombreuses ventilations, un atout majeur en randonnée ou en sortie vélo.

Concernant la robustesse, lors des randonnées, certains passages techniques dans des pierriers auraient pu occasionner des accrocs dans le tissu. En définitive, la veste se révèle résistante, aucune déchirure ni frottements occasionnés par le sac n’ont abimés la membrane.

Le choix du matériel reste primordial pour partir s’aventurer sur les sentiers de randonnée, connaissez-vous les rudiments à maîtriser ?

Test de la veste Peak Creek de Columbia

Lors des tests à vélo, le vent a été un ennemi redoutable. Cependant, la capuche garantit un rempart efficace, notamment grâce au cordon de serrage et au protège-menton. La protection est efficace, y compris lorsque l’effort s’intensifie. Tout comme lors des randonnées, l’avis est enthousiaste sur l’imperméabilité de la veste Peak Creek. Columbia a su développer une technologie qui est un régal pour les sportifs : la température est régulée grâce aux nombreuses ventilations, la veste résistante et protectrice.

Petit bémol concernant la taille de la veste, qui semble plus large qu’une taille habituelle, notamment au niveau de la longueur des manches.

Bilan du test de la veste Peak Creek de Columbia

Lors des tests réalisés le bilan s’avère très satisfaisant. La veste répond effectivement aux exigences attendues d’un vêtement imperméable et coupe-vent. Ainsi, elle est qualitative, dans sa construction, ses matières et son design. La coupe ample permet une grande amplitude de mouvements, ce qui est également à souligner. Elle assure clairement une protection efficace contre les intempéries grâce à son imperméabilité remarquable et sa résistance. En effet, Le tissu a su démontrer sa solidité au cours des tests.

Le produit est en revanche, un peu lourd et rigide pour l’adapter à des activités intenses telles que le trail, mais ce n’est pas sa fonction principale. Si la veste était compactable et plus légère ce serait un atout indéniable pour le transport dans un sac de randonnée.

C’est en définitive un excellent produit technique, , qui permet de se protéger des éléments, y compris dans des conditions climatiques difficiles. Par ailleurs, d’autres tests suivront dans les prochains mois et permettront de compléter cet avis avec une dimension plus hivernale.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire