Michaël nous partage son expérience de sa journée dans le train du désert marocain » l’Oriental Désert Express ». Une journée exceptionnelle au milieu de 6 jours pour découvrir la région de l’Oriental au Maroc. Une expérience unique pour un séjour au Maroc dans la région de L’Oriental.
Informations pour vivre une journée dans l’Oriental Désert Express
Date :
Samedi 5 novembre 2022
Lieu :
Dans la région de l’Oriental au Maroc entre Oujda et Bouarfa ( trajet en vert )
Quand partir ?
La meilleure période pour vivre ce voyage dans l’Oriental désert Express est de la Toussaint à Pâques ( Octobre à Avril ).
Comment s’y rendre
Si vous souhaitez uniquement réaliser l’Oriental désert Express, le voyage en train de Oujda à Bouarfa, vous pouvez vous rendre directement à l’aéroport d’Oujda.
Si vous arrivez dans une autre ville du Maroc, il y a des correspondances pour Oujda. Vous pouvez vous y rendre en bus, train, location de voiture.
C’est aussi une belle occasion pour découvrir la région de l’Oriental Marocain.
Avec qui partir pour vivre l’expérience du train du désert au Maroc ?
Si vous avez envie de vivre cette expérience insolite de visiter une partie de l’Oriental Marocain avec le train du désert vous pouvez contacter l’agence de voyages SupraTeam Travel qui organise des circuits de plusieurs jours en train.
Le plus classique est un voyage de 10 jours en passant par :
- Casablanca
- Rabat
- Fès
- Oujda – Bouarfa => Oriental Désert Express
- Merzouga
- Erfoud
- Tinghir
- Ouarzazate
- Marrakech
Participants à ce voyage dans l’Oriental Désert Express
J’ai pu vivre cette magnifique expérience dans le train du désert au Maroc lors d’un FAM TRIP organisé conjointement entre l’Office National Tourisme Marocain ( ONTM), le Conseil Régional du Tourisme de l’Oriental (CRT Oriental ) et Oumassine Voyage.
SupraTeam Travel était en charge de cette journée dans l’Oriental Désert Express.
J’étais accompagné pour ce « Voyage Découverte » par des représentants de l’ONTM, CRT Oriental, d’agences de voyages Français, Allemand, Israélien, …. et d’autres passagers en voyage au Maroc.
Cette journée n’est pas passée inaperçu. De nombreux journalistes marocains couvraient cet évènement.
Ou dormir
Nous avions dormi à Oujda la veille du départ. Cela nous a permis d’être rapidement à la gare de départ du train du Désert.
Le terminus est à Bouarfa. Notre organisation nous a emmenés jusqu’à Figuig à la Frontière algérienne, quand d’autres passagers ont dormi dans un hôtel à Bouarfa, mais possibilité aussi de dormir dans un « bivouac ».
Ou manger et se réapprovisionner
Pour ce voyage à bord de l’Oriental Désert Express, l’agence SupraTeam Travel s’occupe de tout. Un service de restauration est prévu.
Durant notre voyage, nous avons dégusté un délicieux plateau-repas, le thé à la menthe nous accompagne durant tout le trajet ainsi que des surprises culinaires de traditions marocaines.
Que faut-il savoir sur l’Oriental désert Express
Peut-être auriez vous envie comme l’espion britannique James Bond dans le film « Spectre » de monter à bord de ce train mythique et vivre une expérience enchantée.
Cette ligne ferroviaire construite entre 1925 et 1931 transportait des troupes et des minerais. Cette ligne de 305 km relie la capitale de l’Oriental Oujda à Bouarfa.
La vitesse de pointe du train du désert est de 50 km/h mais il peut arriver de rouler à une moyenne de 25 à 30 km/h si il y a des risques de danger sur la voie ferrée comme la création d’une dune avec le vent.
Le train du désert fonctionne au gazoil et avec un plein il réalise l’AR Oujda-Bouarfa.
Aujourd’hui, le train du désert Marocain est tiré par sa locomotive diesel DH-370 ou DH-421. L’Oriental désert Expresse est en service uniquement pour accueillir des touristes émerveillés souhaitant découvrir le Sud marocain dans un univers luxueux :
- compartiments première classe
- wagon-salon
- wagon-restaurant
- bar…
Tout invite au rêve, au rythme des escales dans de petites localités :
- Beni Oukil
- Aïn Beni M’thar
- Tendrara
Pour réserver cette merveilleuse expérience dans l’une des plus belles destinations de voyage en train, il est nécessaire de contacter L’agence Suprateam Travel organisatrice des voyages dans tout le Maroc et qui a conçu des itinéraires intégrant une journée à bord de l’Oriental Desert Express.
Lien Internet
Voyage dans le train du désert au Maroc : l’Oriental Désert Express
Nous avions rendez-vous à la gare de Oujda pour 7H du matin. Heureusement, la gare n’était pas loin de notre hôtel.
Il y a du monde sur le quai. Notre groupe au complet, d’autres voyageurs de Suprateam Travel ainsi que les cuisiniers et des journalistes.
Encore un peu endormi, nous commençons à prendre la mesure que cette journée va être complètement insolite.
Nous retrouvons Edi « Monsieur Train du Désert » sans qui cette aventure n’aurait pas lieu.
Le départ de la Gare de Oujda
Le départ est prévu à 7h30.
Nous nous empressons de monter et de prendre place dans nos compartiments.
C’est le départ …. nous voilà enfin dans l’Oriental Désert Express pour un voyage de 305 km jusqu’à Bouarfa à la pointe de la région Orientale proche de la frontière Algérienne.
Nous sommes encore avec les yeux endormis pour la première heure de train.
Premier arrêt à la gare de Beni Oukil
Nos yeux s’éclairent au rythme de la lumière du jour qui va nous accompagner sur toute cette journée. Nous découvrons rapidement des paysages avec de moins en moins d’habitation et de plus en plus désertique.
Nous faisons un premier arrêt à Beni Oukil. Puis, nous attendons le passage d’un train sur la voie d’à côté pour reprendre notre itinéraire.
Comme il y a peu d’échangeurs, nous devons s’accorder avec les passages des autres trains de la journée.
L’Oriental Désert Express circule très rarement et principalement avec des touristes de l’agence SupraTeam Travel. Pouvoir vivre cette expérience est pour moi un vrai privilège.
Nous reprenons notre voyage en train et profitons d’un paysage de plus en plus lumineux.
Les paysages sont grandioses et au fur et à mesure nous prenons de la hauteur mais surtout l’environnement est plus sec, plus désertique.
L’équipe de SupraTeam Travel nous offre notre premier thé à la menthe. L’hospitalité marocaine est une vraie signature.
Le wagon cuisine
Le paysage défile lentement comme un long film avec la sensation de contempler la même image jusqu’à une maison, une route, un paysan.
Pendant tout ce temps, l’équipe de cuisine, Youcef et les 2 cuistots : Hassan, Mohamed et les serveurs Jamel et Jawad de l’agence de voyages SupraTeam Travel sont au « fourneau » pour nous préparer le repas du midi.
Tunnel de Tiouli
Nous nous rapprochons tout doucement du tunnel de Tiouli, mais une nouvelle hâte nous permet de sortir et laisser gambader nos jambes.
À chaque station cela donne l’impression d’un village au FarWest avec quelques habitations et une vie paisible rythmée par le passage du train.
Vers 10h30 nous arrivons au tunnel de Tiouli. Le train s’arrête et les 60 et + passagers descendent du train. Celui-ci fait marche arrière pour revenir vers nous et se laisser « mitrailler » par les paparazzis que nous sommes.
Chaque arrêt est un grand moment de partage ou tout le monde se retrouve avec le même sourire et les mêmes yeux pétillants comme des enfants.
Ce voyage c’est aussi la rencontre entre des inconnus et des personnalités comme Rachid EL OUALI acteur de cinéma et théâtre marocain.
La différence de langue, de cultures s’efface pour laisser place à l’instant magique que nous vivons.
Nous remontons pour repartir …. Dans un rythme lent… partir dans l’oriental désert express s’est accepté que le temps devient illusion.
Nous connaissions notre heure de départ… avec 10 à 12 heures de trajet… inchalla
Le temps défile avec le paysage
Le défilé de paysages me marque et me surprend à chaque fois de découvrir en plein milieu de nulle part une tente nomade, une habitation, un village, un troupeau de chèvres, …. Ou un marocain marchand seul.
D’où vient-il ? Ou va-t-il?
Je ne peux m’empêcher de m’interroger sur cette simplicité de la vie.
Qui est le plus émerveillé entre ce jeune marocain vêtu de poussière et nous dans nos costumes de touriste ?
Je me sens reconnaissant des cadeaux que la vie m’offre chaque jour comme cette extraordinaire expérience marocaine avec ce voyage dans le désert en train.
Repas Marocain dans le train du désert
Puis vient le temps du repas. Pendant que nous nous laissons bercer par le trajet en train, nous avions oublié que l’équipe de cuistot s’attelait à nous concocter un succulent repas marocain.
Au menu :
- salade de légumes
- soupe
- couscous
- en dessert une salade de fruits très rafraîchissante.
Le tout apporte à la chaîne sur des plateaux pour chacun des passagers du train.
Pendant ce temps, Les rails continuent encore et encore à se perdre dans l’immensité du désert. Plus nous nous enfonçons vers …. Plus la poussière s’envole avec le passage du train.
Ambiance Far West à la marocaine.
Certains arrêts sont inattendus comme ce passage entre 2 « dunes » de sable qui recouvre la voie ferrée. Je comprends mieux pourquoi avec nous voyage des employés du chemin de fer. Équipés de leurs pelles ils nettoient les rails pour nous permettre de poursuivre notre route.
Nous passons proche d’une palmeraie, source d’eau, et la végétation se verdit autour des nombreux tuyaux d’irrigation.
Qui dit eau dit vie…. Nous voyons davantage d’habitations et d’hommes dans les champs dont certains s’arrêtent pour photographier le train du désert.
Pour eux aussi c’est exceptionnel. Cette année c’est la 7eme fois que le train traverse l’Oriental marocain.
D’un village à un autre village
En milieu d’après-midi, nous traversons quelques villages. Cela me surprend toujours de découvrir en plein milieu de nulle part une « oasis » de vie.
Chaque passage de l’Oriental désert Express semble être un évènement pour la plupart des villageois.
Gare de Tendrara
Puis nous arrivons à la gare de Tendrara. Une pause est prévue. Nous sommes accueillis par une foule et des musiciens traditionnels de Bendir, tambour traditionnel marocain, et de Ghaïta flûte traditionnelle.
Moment de partage mais aussi un temps de danse des hommes pour accompagner le folklore Marocain.
Après ce moment musical, nous remontons dans le train pour poursuivre notre route jusqu’à Bouarfa.
Histoire du Train du Désert par son Edi son fondateur
Je profite de ce voyage pour interroger Edi sur son histoire, son amour du Maroc et sa passion des trains.
Mon histoire avec le Maroc à commencé en 1984 avec l’ascension du Toubkal en ski de randonnée et en 1985 la traversée de l’Atlas avec des vélos. Comme je suis un passionné de montagne et que j’aime la nature, j’ai appris avec le Maroc a aimer le désert.
Mon métier en Suisse était dans une entreprise avec beaucoup de machines et il y avait de plus en plus de problèmes. Comme j’avais envie d’être a mon compte, en 1992 je me suis lancé dans l’organisation de voyage exclusivement au Maroc.
En 1997, je suis venu vivre au Maroc et j’ai créé l’agence SupraTeam Travel.
En 2000, on m’a proposé d’acheter un hôtel à Tinghir ce que j’ai fait en m’associant avec l’ancien propriétaire.
Ensuite en 2004, pour proposer des séjours insolites au Maroc, et comme j’étais aussi passionné par les trains, je me suis intéressé à cette ligne ferroviaire entre Oujda et Bouarfa. J’ai découvert son histoire et j’ai fait es démarches auprès de l’ONCF pour réhabiliter cette ligne. Avec leur accord, c’est ainsi que la ligne de l’Oriental Désert Express est née.
Cela va faire bientôt 20 ans que le train du désert refonctionne. Il y a des années avec 6 à 8 voyages par an et d’autres années comme avec la pandémie seulement 2 voyages en train.
Maintenant j’observe un intérêt important pour l’Oriental Désert Express, et nous avons décidé de rajouter des wagons des que nous avons des groupes importants pour plus de confort pour les passagers.
J’aimerais pour les prochaines années aménagées le train pour offrir des expériences plus confortables pour les voyageurs : un wagon cuisine aménagé, un wagon salon, un wagon couchette.
En fin de journée l’équipe de cuistot de supra Travel fait encore des miracles en nous préparant des beignets marocains. On est au petit soin depuis mon arrivée au Maroc.
Le Maroc Terre de Lumière
Le temps semble s’arrêter…. Les paysages s’enchaînent les uns après les autres…. La lumière devient notre seul repaire que la journée avance.
Les couleurs sont féeriques entre le coucher de soleil à notre droite et la lune montante à notre gauche.
La sélection photo sera difficile.
Il était prévu un Arrêt à Ain Béni Mathar pour visiter la gare et La Chapelle chrétienne, ainsi qu’un Arrêt dans une tente Nomade pour découvrir le patrimoine nomade bédouin … Mais le train devant s’adapter à l’environnement a dû rouler autour de 20 à 30 km/heure en moyenne. Nous n’avons pas le temps . Ce n’est qu’une invitation à revenir.
Avec le coucher de soleil, nous sommes accompagnés par les musiciens qui sont montés dans le train.
Nous passons les derniers moments aux fenêtres du train. Un coup à gauche, un coup à droite. Émerveillé par les variations de lumière. Un regard dans le subtil, cherchant à capter chaque instant de lumière, comme hypnotisé.
Même sensation quand je regarde un feu.
Gare de Bouarfa : Terminus
Nous arrivons à notre Terminus.
Il est 19h38 quand nous arrivons à la gare de Bouarfa. Soit une demi-journée pour réaliser un peu plus de 300 km.
La nuit est déjà bien présente, nous descendons à quai … le groupe folklorique qui nous a accompagné sur le dernier tiers du trajet remet de l’ambiance.
C’est le moment ou chaque groupe va prendre des directions différentes. Le groupe du Trip Fam se retrouve dans un minibus. Encore un moment de route pour se rendre à Figuig.
Conclusion sur mon expérience du train du désert
Je ne sais pas si les mots existent pour conclure cette expérience.
Prendre le train dans un pays comme le Maroc c’est souvent un voyage particulier pour voyager autrement.
Si j’avais un résumé, je dirais :
« Ralentir pour se laisser toucher par la magie des ambiances et s’émerveiller par la simplicité puissante des paysages et lumière de cette terre Marocaine. ».
Prendre ce temps pour contempler. Prendre ce temps pour se rencontrer et rencontrer ses voisins.
Le train de l’Oriental désert express c’est aussi pour moi :
- la rencontre d’un homme, Edi, de son amour pour le Maroc, de sa passion pour les trains, de son cœur immense, de sa grande humanité.
- une organisation au Top. Toute l’équipe de Suprateam Travel a été au petit soin pour nous durant les 12 heures de voyages.
Si vous avez envie de vivre une expérience insolite je vous conseillerai comme voyage au Maroc :
- 2 jours pour visiter et randonner dans les montagnes de Beni Snassem
- 1 journée de train du désert
- Visiter Figuig et y rester 2 jours avant d’envisager votre retour.
Si vous avez plus de temps la région de l’Oriental aura d’autres merveilles a vous faire découvrir.
Équipement utilisé pour ce voyage avec l’Oriental Désert Express au Maroc
CATEGORIE | MODEL | MARQUE | EXPLICATION DU CHOIX | ADAPTE A CETTE EXPERIENCE DU TRAIN DU DESERT | A REFAIRE ? |
SOFTSHELL | LIM ALPHA HOOD | HAGLOFS | PRODUIT EN TEST POUR CE VOYAGE | JE NE SAVAIS PAS COMME J’ALLAIS UTILISER CETTE SOFTSHELL HAGLOFS. CE FUT UNE MERVEILLEUSEMENT DÉCOUVERTE ET A ETE TRES BIEN ADAPTE A CE VOYAGE AU MAROC | OUI SUREMENT |
POLO | A2B | ARC’TERYX | UN MÉLANGE DE LAINE MERINOS ET DE SYNTHÉTIQUE, A LA FOIS ESTHÉTIQUE ET CONFORTABLE | PARFAITEMENT ADAPTE | OUI |
PANTALON | PALISADE PANT | ARC’TERYX | UN PANTALON QUE JE PORTE DEPUIS D ENOMBREUSES ANNÉES ET QUI N’EST PAS A SON PREMIER VOYAGE AU MAROC | UNE VALEUR SUR | OUI |
SANDALE | M Z1 | CHACO | BIENTOT 30 ANS QUE CHACO M’ACCOMPAGNE | DES QU’IL FAIT CHAUD JE SUIS EN SANDALE. UNE PAIRE DE SANDALES RESISTANTES ET PARFAITEMENT ADAPTE POUR LE VOYAGE, MARCHE, BALADE | OUI |
SAC A DOS | ARRO 22 | ARC’TERYX | VOLUME PARFAIT POUR CE TYPE DE VOYAGE | JE NE L’UTILISE PAS SOUVENT. DAYPACK PLUS CITADIN QU’OUTDOOR. LA DERNIÈRE FOIS C’ÉTAIT AUSSI SUR UN VOYAGE AU MAROC. JE TROUVE DOMMAGE QU’IL N’Y A PAS UNE MEILLEURE CEINTURE VENTRALE | OUI |
LAMPE FRONTALE | PIOM 2+ | GO’LUM | PRETER POUR L’OCCASION DU VOYAGE | UNE VALEUR SUR POUR UN SUPER ÉCLAIRAGE | OUI |