Michael nous partage son expérience de 6 jours de voyage dans la région de l’Oriental au Maroc.
Ce séjour au Maroc est un voyage atypique. J’ai été invité par Mohamed de l’agence Supra Travel collègue de Cevdet de l’agence Sur Mesure Turquie avec qui j’ai vécu en début d’année un merveilleux voyage en Turquie. Tous les deux collaborent ensemble pour l’agence de voyages Sur Mesure Maroc.
C’est un voyage de presse international, organisé par l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme), le CRT de l’Oriental et Oumassine Voyages, auquel étaient conviés des Allemands, des Suisses, des Israéliens, des Turcs et des Français.
La région de l’Oriental s’est engagée dans une démarche de tourisme écologique autour de la mer, de la montagne et du désert, atouts de cette magnifique zone du Maroc encore peu connue.
Je remercie du fond du cœur Isabelle De Blathier, présente sur ce séjour au Maroc, qui m’a accompagné dans la rédaction de ce récit de voyage. Sa connaissance du Maroc et ses talents d’organisatrice de voyage ont été précieux !
Informations pour préparer un voyage dans la région de l’Oriental au Maroc
Date
Du 1 au 8 novembre 2022
Lieu
La partie Orientale du Maroc dont voici la carte. Nous avons visité quelques lieux touristiques
Comment s’y rendre
Depuis Montpellier le plus simple a été de prendre un avion en partance de Marseille avec escale à Casablanca pour atterrir à Oujda.
Ensuite 2 heures de route pour arriver à Nador.
Participant du voyage dans la région de l’Oriental au Maroc
Pour m’accompagner sur mon 7ème séjour au Maroc à vivre ce FAM TRIP (voyage de reconnaissance pour professionnel) :
- Youssef ZAKI président du Conseil Régional du Tourisme de l’Oriental,
- Lamia BENADADA Chef du Département Communication de l’Office National Tourisme du Maroc,
- Salima EL MGHAZLI directrice des opérations et Activation Territoriale de l’Office National Tourisme du Maroc
- Whab LOUAQAD chef du Département Activation territoriale de l’Office National Tourisme du Marocain
- Steven CASSIAUX de l’agence de voyages Covoyageur,
- Isabelle DE BALATHIER de l’agence de voyages Evaneos,
- Edward « Edi » « monsieur » train du désert,
- Cevdet EROGLU et son épouse Asli de l’agence Samistal Travel et Sur Mesure Turquie,
- Mohamed BENALI et Aimrane DIANI de l’agence Supra Travel.
- Rama de l’agence Bike With Rama
- L’équipe de l’agence de voyages Oumassîne
Où dormir dans la partie Oriental du Maroc
Sur ce circuit il existe de nombreuses possibilités d’hébergement. Je ne vous présente que les établissements hôteliers qui m’ont accueilli durant ce Fam Trip Oriental :
Hôtel Marchica Lagoon Resort à Nador
Immensité… Ce sont les mots qui me viennent quand je découvre l’hôtel Marchica Lagoon Resort *****. Tout est grand… Lumineux avec une atmosphère très reposante. Établissement grand luxe ouvert depuis 2018 au cœur de la splendide Lagune de Marchica.
Cet établissement propose 82 chambres et 11 suites pouvant accueillir 250 personnes. Alors que mon sentiment en visitant cet hôtel semblait posséder une capacité plus importante.
Une suite royale d’une surface de 120m2 vous attend si vous pouvez vous l’offrir à 1500€ la nuit.
Radisson Blu à Saïdia
Le Radisson Blu Resort Saïdia Beach est un bel établissement 5 étoiles dans une station balnéaire très prisée l’été. L’hôtel est bien placé au calme, proche d’un golf, du centre ville, de la plage et du port.
L’établissement hôtelier propose 397 chambres et suites avec toutes les commodités standards.
La chambre mise à disposition était confortable ressemblant davantage à une location avec cuisine, salon. Idéal pour passer des vacances sans être en pension complète.
Hôtel Atlas Terminus à Oudja
J’ai passé 3 nuits dans l’hôtel Atlas Terminus de Oujda. Cet hôtel est très bien placé proche de la Médina, à 10 minutes de la gare ferroviaire d’Oujda et 15 minutes de l’aéroport. Cet hôtel fait partie du réseau Atlas Hotels Collection qui est présent dans 9 villes marocaines : Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira, Fes, Kénitra et Oujda.
Un bel hôtel avec sa piscine plein air et son Spa que nous n’avons pas eu le temps de profiter.
Riyad Zenaga à Figuig
La Riyad Zenaga est un n lieu confortable, simple avec toutes les commodités pour vivre un bon séjour à Figuig. C’est une adresse différente des hôtels précédent mais qui correspond davantage aux établissements hôteliers que j’ai fréquenté les séjours précédents au Maroc.
J’ai aimé cet endroit au cœur de la ville de Figuig, si calme et reposant. Caché dans des ruelles étroites pour éviter à la chaleur de rentrer.
Où manger dans la région de l’Oriental
Durant le séjour à découvrir la région de l’Oriental, j’ai pu bien évidemment déguster des plats typiques du Maroc. Certains lieux nous proposaient surtout pour le PDJ un mélange entre tradition marocaine et PDJ continental et d’autres plus traditionnel : crêpes, huile d’olive, thé à la menthe, …
Mon meilleur souvenir culinaire sera la découverte du Trid à Figuig que je vous laisserais découvrir dans le récit, ainsi que la soirée festive à Oujda ou j’ai découvert une grande diversité de plats marocains.
Sans oublier le tajine au poulet et notre repas après notre randonnée dans les montagnes de Beni Snassen.
Office du tourisme
Voici les liens de :
- l’office touristique de la région de l’Oriental : visitoriental.ma
- l’Office du Tourisme Marocain : www.visitmorocco.com
Caractéristiques de cette région Oriental du Maroc
La région la plus conservatrice du Maroc, l’Oriental est le mélange de son histoire très riche, le paradis pour les archéologues. Elle s’étend sur 82 820 km2 et occupe le nord-est du Maroc.
La partie nord de la région de l’Oriental est la plus peuplée, qui correspond au Rif oriental. Elle est au niveau de la frontière fermée du Maroc et de l’Algérie. La ville d’Oujda est le chef-lieu de la région.
La région est limitée :
- Au nord par la mer Méditerranée ;
- À l’est par la frontière Maroco-Algérienne ;
- Au sud aussi par la frontière Maroco-Algérienne ;
- À l’ouest par la région de Tanger, et la région de Fès.
Il y a 8 provinces qui définissent la région de l’Oriental :
- Province de Oujda
- de Berkane
- Taourirt
- Figuig
- Jerada
- Guercif
- Nador
- Driouch.
Un climat méditerranéen, avec des étés très chauds et secs pouvant aller jusqu’à 40C°. Les automnes quant à eux sont parfois très pluvieux.
Quoi faire d’autres durant le voyage dans la région de l’Oriental au Maroc
Voici les 7 propositions de visites à faire pour découvrir la région de l’Oriental du Maroc :
- La plage de Saïdia
- Mont Gourougou
Le mont Gourougou appartient au Rif Oriental et il est situé pas loin de la lagune de Nador. Avec un sommet à 900 mètres d’altitude, il s’agit d’un lieu protégé, mais prisé pour les randonnées. Vous avez plusieurs itinéraires en partant de Nador et de mars à juin les végétations seront resplendissantes !
Une fois en haut la vue sera époustouflante.
- Sahara Desert
- Laguna de la Marchica
La lagune de Nador, aussi appelée Mar Chica, celle qui longe la côte méditerranéenne de Nador.
Cet endroit est un des plus beaux endroits à visiter si vous vous demandez quoi faire à Nador. Vous y trouverez des plages plus belles les unes que les autres, mais aussi un grand nombre de randonnées. Elles sont réalisées sur le lagon, mais aussi dans les zones environnantes.
- Parc Ialla aicha
- Le souk de Oujda
- Plage de Saïdia
Toutes les activités sont belles les unes des autres et sont à des endroits différents. Atypiques et hors des grandes villes, c’est ça qui fait la richesse de découvrir la région de l’Oriental au Maroc.
Bibliographie du voyage dans la région de l’Oriental au Maroc
Pour découvrir le voyage dans la région de l’Oriental au Maroc, je vous propose des guides touristiques qui pourront vous aider à vous renseigner sur la région et ce que vous voulez découvrir.
- Le routard sur le Maroc
- Guide de la randonnée dans l’Oriental marocain – Guides de la région
- Figuig : Guide pratique sur cette Oasis du Maroc Oriental
- Guide Gandini – Pistes de la partie orientale du Maroc – Tome 4
Lien internet
6 jours pour découvrir et visiter l’oriental Marocain
Préambule du voyage dans la province de l’Oriental au Maroc
En janvier 2022, je suis invité en Turquie par l’agence de voyages Sur mesure Turquie pour découvrir les Cappadoces et le Mont Taurus. Je devais à la Toussaint avec ma collègue Caroline professeur de Yoga retrouver Cevdet le responsable de cette agence pour un séjour Rando et Yoga en Cappadoce. Ce dernier fut annulé par manque de participants.
Son associé Mohammed de l’agence Sur Mesure Maroc avec qui j’étais en contact pour réaliser un trip au Maroc me convie à un voyage presse organisé avec l’Office National Tourisme du Maroc (ONTM) à la frontière Algérie pour prendre le train du désert.
Un magnifique programme est proposé pour découvrir cette partie orientale du Maroc qui m’était complètement inconnu.
En route pour Nador en passant par Oujda
C’est en fin de journée du 1 novembre que je décolle de Marseille en direction de Casablanca. Après + 2 heures 30 de vol, j’ai juste le temps d’attraper mon deuxième vol pour Oujda. C’est en montant dans l’avion que je retrouve Cevdet accompagné de son épouse Asli. Cela fait plaisir de les revoir depuis ce fabuleux voyage en Turquie en début d’année.
Le second vol passe relativement vite, 1H40. Comme c’est un petit avion, nous ne sommes pas nombreux, passons la douane et récupérons rapidement nos affaires.
Un chauffeur affrété par l’ONTM nous attendait à la sortie. Nous sommes 5 à embarquer pour 2 heures de route et rejoindre Nador.
Même si je reste éveillé, la nuit noire ne me permet pas de profiter du paysage marocain. Seuls les postes de contrôle de police éclairent et jalonnent notre itinéraire.
Nous arrivons vers 3H du matin … je découvre ma grande et luxueuse chambre de cet hôtel *****.
Je me demande si je suis pas dans un rêve surtout quand j’entends toquer à la porte. Un serveur vient m’apporter un sandwich se doutant que j’ai peu mangé depuis mon départ.
Un service aux petits oignons. A priori je n’ai pas faim mais je me laisse tenter par se plat qui sent bon. Finalement j’avais faim. J’ai presque tout dévoré. La nuit sera courte mais sûrement profonde après cette grosse journée de voyage.
Premier jour dans la région de l’Oriental
Après une bonne et courte nuit c’est l’heure du Petit Déjeuner. Je découvre pour la première fois un PDJ ***** dans cet hôtel de luxe de la lagune de Marchica. C’est tout simplement délicieux. Être assis en terrasse au grand air avec une ambiance très reposante pour démarre la journée est un luxe simple mais tellement appréciable.
Rencontre officielle avec les responsables du Tourisme et de l’Artisanat Marocain pour une présentation du séjour, de la région de Nador et de son patrimoine dont la lagune de Marchica.
La lagune de Marchica, deuxième plus grande lagune Méditerranéenne du Maghreb (14 000 ha, 115 km²), connaît depuis 2008 un réel investissement pour la dépolluer et la protéger tout en la développant touristiquement. Une vraie volonté de préservation d’un site écologique exceptionnel.
Un patrimoine culturel et historique diversifié, un environnement de 154 hectares dont 20% constructibles (réalisé ou en cours). Une région en plein développement touristique.
C’est l’occasion pour nous d’assister à la signature d’une convention pour le renforcement de la coopération entre les différents organismes d’art de la région de Nador.
Après ce moment officiel, on nous propose de visiter l’établissement et de découvrir la superbe “Suite Royale” du Marchica Lagoon Resort. 120m² avec une vue exceptionnelle pour des vacances 5 étoiles.
Un magnifique privilège que de pouvoir passer 2 nuits dans cet hôtel magnifique avec une splendide vue, un décor exceptionnel et un service impeccable.
Visite de la Marina d’Atalayoun, petit port de plaisance.
Nous commençons notre visite par la Marina d’Atalayoun. Petit port pour plaisancier avec ses 300 anneaux et sa capitainerie. De nombreux navigateurs s’arrêtent dans ce port pour faire escale.
Marchica Golf Academy
A quelques pas de la Marina, nous nous rendons à la Marchica Golf Academy et son practice. Une présentation du lieu avant de partir jouer sur le splendide parcours de 9 trous.
Un pur moment de détente et de rigolade entre nous. Le décor est exceptionnel et donne envie de pratiquer le golf.
Centre artisanal de Nador
Après cet espace temps « sportif », nous remontons dans le bus pour nous rendre au centre de l’artisanat créé en 2010 et inauguré en 2011 qui intègre plusieurs types d’artisanat. Ce centre propose aux apprentis une formation de 2 ans aux métiers traditionnels et manuels :
- broderie
- menuiserie
- couture
- poterie
- bijouterie
- vannerie ,…
L’objectif est de préserver les métiers artisanaux du Maroc 🇲🇦 et aussi de leur donner les « outils » pour qu’ils puissent devenir entrepreneur.
Nous nous rapprochons du centre ornithologique de la lagune de Marchida pour déjeuner au restaurant Marchica Bella Nador.
Le restaurant est d’une ambiance européenne. Une transition culinaire en douceur. Ce premier repas tous ensemble est d’une grande convivialité. Cela donne une bonne impression pour la suite du voyage.
Centre ornithologique de la lagune de Marchica
Après le repas nous poursuivons la découverte e la lagune de Marchica en visitant le parc ornithologique. Ce site de 39 hectares a pour but de devenir un lieu écotourisme.
Le site est classé et préservé, devenu un centre d’intérêt biologique et écologique offrant un paysage exceptionnel entre eau, montagne et fleurs.
On nous présente le centre d’accueil du parc avec plusieurs bâtiments, un jardin pédagogique, un espace soin avec un vétérinaire , … avec une ouverture au printemps 2023.
Le public ainsi que les écoles et les professionnels pour utiliser ce parc pour sensibiliser à l’environnement, marcher sur les sentiers jusqu’aux observatoires dispersés.
Sur la lagune jusqu’à 52 espèces d’oiseaux migratoires cohabitent dont une trentaine nichent régulièrement dans le parc et ses 4 bassins tel que :
- canard suché
- canard colvert
- héron cendré
- flamand rose
- foulc malcroul
- cormoran
- mouette rieuse
- …
Le parc espère que certaines espèces d’oiseaux deviendront des résidents.
Site de Gourougou
Nous quittons le bord de mer pour se rendre à Gourougou prendre de la hauteur pour voir la ville de Nadord.
Magnifique panorama sur cette ville marocaine dont je n’imaginais pas aussi grande et sur les montagnes du Rif.
Après cette étape, nous continuons la route vers les montagnes de Gourougou. Ce site ou vive des singes est protégé.
Des pistes donnent envie de découvrir ce paysage en vélo.
Dîner au Marchica Lagoon Resort Hôtel *****
Après le tour en minibus nous arrivons à l’hôtel Marchica. Le temps d’une pause est bienvenu pour profiter de l’ambiance reposante de ma chambre.
Nous nous retrouvons vers 20h30 pour le dîner. Un excellent repas entre proposition Marocaine et Continental. J’ai pu découvrir et goûter eau Jawhara un dessert traditionnel Marocain à base de fleur d’oranger et coulis de fruits rouge.
Je ne tarde pas à retrouver mon immense lit pour récupérer les heures de sommeil de la veille. Cette première journée a été riche de découverte.
La cité des 2 mers dans la région de l’oriental
Nous avions RDV à 8h au PDJ. Ayant trop mangé et l’envie de farnienter au lit, je les rejoins bien plus tard.
Puis c’est l’heure du départ pour commencer notre circuit du jour. Nous nous retrouvons devant l’hôtel du Marchica avec nos bagages. Je garde un merveilleux souvenir de cet hôtel 5 étoiles.
Nous chargeons nos sacs dans le minibus et partons en direction du Cap des trois fourches pour découvrir les sites touristiques le long de la Méditerranée Orientale.
Sur la route nous quittons le luxe de l’hôtel Marchica pour retrouver un Maroc qui m’est plus familier, plus traditionnel, plus authentique, plus sauvage.
Nous serpentons des routes de montagne au-dessus de la mer. Un magnifique terrain de jeu pour la randonnée. Des itinéraires de rando existent sur ce massif. J’imagine bien m’aventurer plusieurs jours entre un terrain Mineral et descendre à la rencontre des villages de pêcheurs.
Tibouda le village de pêcheurs
Après 1 Heure de route depuis Nador, nous faisons une halte au village de pêcheurs de Tibouda. Les plages sont sauvages à souhait avec une tranquillité étonnante. L’ambiance est désertique autour des cabanes traditionnelles de pêcheurs.
J’imagine facilement que l’été la plage appel à la baignade dans cette eau claire et turquoise.
Nous profitons quelques minutes de ce lieu pour à la fois se dégourdir les jambes et découvrir cette plage aux maisons semi-abandonnées avant de reprendre notre route.
Cap des 3 fourches
Au détour d’une route s’offre à nous l’émerveillement du phare C3F « cap des 3 Fourches » perdu dans un décor de roche déchiqueté par la mer. Datant de 1909, ce phare de 22 m Haut perché sur un promontoire ressemble plus à une grande habitation avec ses 2 étages.
C’est un site de grande importance pour la conservation de la nature sur la côte méditerranéenne du Maroc comme l’explique l’UICN : Union internationale pour la conservation de la nature
Le site du cap des Trois Fourches se partage entre zone terrestre et zone maritime, englobant ainsi les secteurs biologiques côtiers à forte productivité où la diversité des habitats sous-marins à phanérogames, détritique ou coralligène entre autre, profite aussi bien à l’alevinage qu’aux mammifères marins de passage.
Les quelques grottes qui parsèment les rochers du cap servaient autrefois au phoque moine (Monachus monachus), espèce en voie de disparition, et ne sont aujourd’hui habitées que par les chiroptères (chauves souris) dont certains taxons sont endémiques.
La situation géographique privilégiée de ce site lui confère un rôle important pour la migration des oiseaux. Près d’une quarantaine d’espèces y trouvent un refuge et un reposoir indispensable avant de se lancer dans la grande traversée méditerranéenne, ou d’en revenir.
Rac Spa Org
Nous profitons du lieu émerveillé par son paysage. J’en profite pour marcher un peu en décédant du phare et prendre quelques photos. Le bus me récupère quelques minutes plus tard. Nous commençons notre route retour.
Quelques villages inattendus peuplent ce paysage de l’orient marocain. On appel le pays des gens libres toute cette région du Riff jusqu’à Tanger. La parole est libre et sincère. Le marchandage souvent redouté par les touristes n’existe pas ici.
Route retour vers Saïdia
Nous poursuivons notre voyage en repassant par Nador. La météo s’éclaircit et j’observe en longeant la lagune de Marchida, une côte en plein essor pour devenir une station balnéaire à la mode.
De nombreuses constructions sont en cours avec une démarche plus moderne ou plus européenne : hôtel, résidence, magasins aux enseignes bien connues. Ce qui m’a aussi surpris c’est un effort impressionnant aux bords des routes d’entretenir des espaces propres.
L’enjeu est de taille. Comment proposer un espace de vie ou de vacances tout en protégeant la lagune et sa biodiversité.
J’ai le sentiment que la nouvelle génération marocaine souhaite présenter une autre image du voyage au Maroc entre tradition et modernité.
Je serais curieux de suivre l’évolution du programme de l’agence Marchida.
Le voyage en minibus se poursuit en direction de la frontière Algérienne. La route se faufile d’un côté entre les collines et canyons adossés aux flancs des montagnes et de l’autre la Mediterranée.
Quelques habitations donnent vie à ce paysage. Certaines doivent bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la mer.
Kamkoum El Baz et le cap de l’eau
Nous nous arrêtons à Kamkoum El Baz, à côté du port de pêche de Ras Kebdana, après avoir traversé une rue de restaurants de poisson. De nombreux bateaux de pêches sont au port soit de retour ou bientôt sur le départ.
Nous marchons jusqu’au point de vue sur les rochers de Ras El Mar. Des pêcheurs à la ligne, des baigneurs et des touristes comme nous profitent de panorama sur les îles Chafarinas appartenant à l’Espagne 🇪🇸.
Après ce bol d’air marin, nous remontons dans notre bus en direction de la station balnéaire de Saïdia
Saïdia « la perle bleue »
La plage qui nous emmène vers la station balnéaire de Saïdia dans la province de Berkane, est sauvage faisant penser à certaines plages de nos côtes méditerranéennes françaises.
Parmi les activités pratiquées à la station balnéaire Saïdia, vous pouvez pratiquer les sports nautiques comme :
- Des sorties en mer en monocoques ou catamaran
- Le windsurf et le kitesurf
- le kayak de mer
- Fly board et hoverboard
Le port de la marina de Saïdia possède 850 anneaux et est reconnu comme la 3eme Marina de la Méditerranée et la plus importante des côtes africaines.
C’est au Radisson Blu Garden Saïdia que nous sommes attendus pour manger. Un super complexe avec son golf 18 trous sur 75 ha à proximité de la plage.
Après le repas nous visitons la ville Saïdia :
- L’Aquaparc de Saïdia avec sa piscine à vagues de 1250 mètres carré, son bateau pirate, une rivière ruisselante de 375 mètres et 13 toboggans. Un paradis pour les enfants.
- Le golf de Teelal de 18 trous de 82 ha, reconnu pour ses tournois par des professionnels internationaux.
Avant de terminer la journée, nous nous offrons une visite à l’office du tourisme de Saïdia avant une dernière balade sur la plage de Saïdia. Avec son sable fin sur plus de 14 km, une vraie invitation à la baignade, bronzage, la détente, la baignade ou la pêche, j’imagine bien le succès touristique.
Nous retournons ensuite au Radisson pour récupérer nos chambres et se reposer un moment avant de se retrouver au dîner.
Buffet au bord de la piscine
Ce soir, ambiance festive avec DJ et apéritif dînatoire au bord de la piscine. Le buffet au bord de la piscine est magnifique et délicieux. La température du soir est parfaite, on se croierait en soirée estivale dans le sud de la France.
Un agréable moment en toute convivialité entre nous à discuter et danser.
Pas facile de résister à toutes ses tentations culinaires. Heureusement que la fatigue s’invite pour quitter cette belle soirée et rejoindre Morphé. Le programme de la journée de demain est encore intense avec de belles curiosités orientales à découvrir.
En route pour les montagnes de Beni Snassen
Ce matin, je décide de me lever tôt pour voir le levé du soleil. Je quitte l’hôtel Radisson vers 6h15 pour 30 minutes de marche jusqu’à la plage
Il fait déjà super bon. Je profite de cette magnifique lumière au rythme des vagues.
Après ce temps contemplatif, je rentre à l’hôtel retrouver mes collègues de voyage pour le PDJ
Puis, nous nous retrouvons au Check OUT pour reprendre notre itinéraire avec une pause à l’Embouchure de la Moulouya.
Embouchure de la Moulouya
Ce site classé Ramsar, zone humide d’importance internationale, la plus importante de la Méditerranée Marocaine. Avec ses 2 700 hectares, l’embouchure de Moulaya, héberge une faune importante et diverse :
- + 200 espèces différentes d’oiseaux nicheurs
- + 20 espèces de mammifères
- + 20 espèces d’herpétofaune
Cette zone humide d’écotourisme est un havre de paix entre les roselières, dunes, sansouïres, forêts de tamaris… Très apprécié des ornithologues et amateurs de photos.
Mausolée de Cheikh Hamza Al-Qadiri Al-Boudchichi Grand Maitre Soufi
Après cet arrêt, nous roulons jusqu’à Zawiya Qadiriya Boudchichia Madagh au Mausolée de Cheikh Cheikh Hamza Al-Qadiri Al-Boudchichi grand maître Soufi décédé à 95 ans.
Nous sommes autorisés à rentrer dans ce centre international de soufisme. Chaque année environ 350 000 visiteurs pour le festival du soufisme de la naissance du prophète en octobre. Une rencontre de tolérance entre les religions autour de ce festival.
C’est un lieu spirituel d’une immense beauté. Je ressens une bonté profonde m’envahir et beaucoup d’humilité.
Ce lieu de retraite est d’autant plus impressionnant que j’ai été surpris à l’arrivée à Magdah, un village marocain discret et qui au premier abord ne montre aucun signe particulier de ce joyau. Je n’ai pas eu l’occasion jusqu’à ce jour de me retrouver dans une zawiya. Je ressens un immense privilège que les portes de cette communauté de Soufi s’ouvrent à nous.
Un détour obligatoire pour votre âme spirituelle ou tout simplement pour sa beauté. Si je repasse un jour dans cette région du Maroc je sens que mon cœur redemanderait un arrêt dans ce lieu aux belles énergies.
Ferme équestre Yassmine
La ferme équestre de Yassmine est un Gîte touristique, environ une dizaine de chambres, et centre équestre entouré d’orangeraie situé à 15 km de Saïdia.
Un lieu parfait en pleine nature pour se reposer du calme de la foule et profiter des nombreuses activités proposées par le gîte.
Ce centre équestre réputé au Maroc pour recevoir des champions équestres.
En dehors de la période touristique, le centre accueil des handicapés et est reconnu comme centre équithérapie.
Nous avons le droit à une démonstration équestre proposé par ce centre d’équitation marocain.
Nous profitons dès premières récoltes d’orange pour boire un excellent jus BIO et déguster des clémentines délicieuses pour accompagner la pâtisserie marocaine et le traditionnel thé à la menthe.
L’hospitalité marocaine est toujours une marque de fabrique authentique. Nous avons du mal à quitter ce lieu si accueillant, si simple et tellement beau avec sa collection de Bougainvillier de toutes les couleurs.
Le Massif montagneux Beni Snassen
Nous passons d’abord par la ville de Berkane prendre Yassir notre Guide touristique. Cette ville est connue pour sa culture des mandarines 🍊 et pour se rendre sur la chaîne montagneuse.
Berkane et sa région sont connus comme haut lieu de la résistance et ont vu dans son histoire passée ici 6 présidents africains dont Nelson Mandela.
Nous entrons dans les montagnes par un Canyon. Notre guide en profite pour nous présenter la richesse si peu connue de l’Oriental et plus particulièrement de cette partie. Cette montagne est le plus haut Massif de la région de L’Oriental.
Ce massif montagneux Beni Snassen, par ces couleurs ocre, est une invitation pour y revenir randonner, faire des circuits VTT, FAT bike, escalade ou du parapente. Le terrain de jeu est fabuleux pour les activités Outdoor.
La Grotte du Chameau
Nous nous rendons à la grotte du chameau. Son nom lui a été donné car le relief de la montagne ressemble à un chameau.
Ce site est reconnu comme Patrimoine naturel national depuis 1954.
Des Gravures rupestres très anciennes ont été découvertes en 2021 et qui devrait permettre de devenir aussi patrimoine national culturel.
À nouveau émerveillée par la beauté de cette grotte, de la magie de l’eau depuis des millénaires a su dessiner des courbes majestueuses.
Nous avons l’immense privilège de pouvoir la visiter alors quelle est actuellement fermé au public. Nous découvrons la magie souterraine du travail de l’eau depuis des millénaires.
Cette Grotte du Chameau illustre le chef-d’œuvre d’une nature patiente. Préserver ce lieu est une nécessité pour permettre aux générations futures de pouvoir comme nous d’être charmé par ce spectacle.
A la sortie de notre visite de la grotte du chameau nous découvrons une vue magnifique sur le village au pied du village et Canyon de Zeguel
La Grotte des Pigeons
Ce site archéologique, découvert en 1908 et à quelques kms du village de de Tafoughalt, est mondialement connu avec cette extraordinaire découverte en 1950 : « l’Homme de Tafoughalt » le surnom donné au premier squelette d’un homme préhistorique.
Depuis cette date, les chercheurs, spéléologues et archéologues du monde entier se sont intéressés à cette grotte et son potentiel archéologique, scientifique et patrimonial. En 2022, la grotte des Pigeons attend d’être reconnu au patrimoine de l’Unesco.
Cet engouement a permis de découvrir avec les fouilles :
- Plus de 180 squelettes d’hommes préhistoriques
- Des objets décoratifs sculptés
- Des sépultures de bébés de plus de 12 000 ans
- Des outils et coquillages datant de 100 mille ans
Pour en savoir plus sur la grotte des Pigeons je vous recommande de lire cet article de wikipedia.
Cette zone montagneuse qui entoure la grotte est aussi une réserve de mouflons.
Nous poursuivons notre route en direction de notre restaurant. Il est 14h30 passé et toutes ses merveilleuses découvertes nous ont ouvert l’appétit.
Repas à Tafoughalt
C’est à la coopérative touristique Jibal Tafoughalt que nous sommes attendus pour le déjeuner. Elle se situe sous le village d’Ounoutte. Nous traversons un grand champ d’arbres fruitier en direction d’un espace à l’ombre.
Nous nous retrouvons sous une grande tente au frais et on nous sert un succulent plat traditionnel marocain : couscous au poulet.
Le ventre déjà bien rempli nous pensions avoir terminé notre repas après le plateau de fruits. Mais arrive ensuite biscuits, cacahuètes et dattes pour accompagner le thé.
Quand les dattes sont servies à table c’est un signe d’hospitalité comme le thé.
Nous avons bien du mal à décoller et une sieste serait la bienvenue. Mais la journée n’est toujours pas terminée. Nous repartons vers 16h pour la ville d’Oudja.
Nous avons environ 1h de trajet sur les routes montagneuses avant d’être redescendre dans la vallée.
Le paysage est sec avec des champs d’oliviers, orges, à perte de vue jusqu’aux autres collines montagneuses.
Depuis que nous sommes arrivés, nous avons pu voir déjà une grande diversité de paysages. Dire que nous sommes aujourd’hui à la moitié du séjour et que demain nous embarquons sur l’Oriental express : le train du désert.
Hâte d’être encore émerveillé par la suite du programme.
Je ne pensais pas découvrir dans l’Oriental marocain autant de richesse. Et j’imagine bien qu’en 5 jours les organisateurs ont du être imaginatif pour nous concocter ce voyage aussi insolite.
Oujda
Oujda est la capitale de la région de l’Oriental. Elle abrite la plus ancienne Medina de l’Oriental Marocain. Dix siècles chargés d’histoire lui confèrent une profondeur patrimoniale à découvrir absolument.
Située en plein centre-ville, cette médina grouille d’une vie colorée accentuée par la luminosité continentale de ses ruelles et l’animation de ses « kissariats ».
Comme le montre le plan de médina d’Oujda ci dessus, un bel itinéraire est proposé en passant par des lieux à visiter.
Visite de la Médina d’Oujda
Nous avons commencé notre visite en entrant par la Porte de l’Ouest de la Médina.
Nous déambulons dans les rues de la médina, curieux et observateurs d’une architecture à la fois qui impose l’émerveillement et en même temps si éloigné de chez nous.
Puis nous poursuivons notre ballade sur la rue El Whada jusqu’aux 3 fontaines ou «Les 3 skaki ». Elles sont adossées au mur extérieur de la Grande Mosqué. Les faïences colorées, datant de la dynastie mérinide, en font un monument historique.
De la nous rentrons tout doucement au détour des ruelles dans le souk de la médina. Comment ne pas être séduit par les odeurs d’épices, de parfums, de thé à la menthe, de beignets et de gâteaux traditionnels. Mélangé aux stands éparpillés dans tous les sens, laissant juste un passage aux nombreux piétons.
Le groupe se sépare en plusieurs groupes. Trop difficile de rester ensemble entre le monde et les curiosités de chacun.
Après un long moment à déambuler entre les étales du souk, traverser des ruelles, par le plus grand des hasards de nos flâneries, nous nous retrouvons sur la place de Bab Sidi Abdelwahab. Une ambiance de cadence et une effervescence autour des sonorités des troubadours. Je retrouve l’ambiance marocaine que j’ai découverte il y a quelques années à Marrakech à la place Jemaa el Fna.
Soirée Marocaine : Un festival culinaire
La visite de la médina terminée nous allons retrouver notre hôtel l’Atlas Orient. Un peu de fatigue se fait sentir. Déjà 3 jours et j’ai l’impression d’avoir vécu une semaine de visite.
Un peu de repos dans nos chambres suivit d’une bonne douche. L’heure du repas est déjà la et nous devons reprendre le bus pour se rendre à une soirée orientale en périphérie de Oudja.
Feu d’artifices et Reggada
Nous sommes accueillis avec fanfare et feux d’artifices. Le ciel est éclairé de toutes ses lumières magiques.
Un groupe de musique traditionnel nous accompagne jusqu’au restaurant. Cette danse traditionnelle s’appelle La reggada. Cette danse marocaine d’inspiration guerrière et originaire des montagnes de Béni-Snassen. Le danseur fait des mouvements d’épaules, de fusils ou de bâtons et il frappele sol des pieds en suivant le rythme de la musique.
La musique est rythmée par 2 instruments :
- le bendir (tambour sur cadre)
- la ghaïta ( ressemble à une flûte) ou le zamr (flûte à deux cornes).
Notre groupe de musicien est accompagné d’un meneur pour mettre l’ambiance.
Nous découvrons les coutumes marocaines. La soirée s’annonce festive et joyeuse.
Apéritif marocain
À notre arrivée au restaurant le thé à la menthe pour nous accueillir avec un autre groupe de musique 🎶. Les plateaux de mise en bouche pour réveiller nos estomacs se succèdent avec autant de délices pour nos papilles.
Ce soir aucune résistance …. je goute à tout :
- Cornes de gazelles
- Fekkas
- Ghriba aux noix
- …..
Repas festif à la marocaine
Après avoir réveillé nos papilles de saveurs orientales, nous sommes conviés à rejoindre une table magnifiquement décorées pour l’occasion. Je compte 3 assiettes …. donc sûrement 3 plats qui vont se succéder.
Je pensais que la partie « apéritif » était terminée quand nous sommes passés à table. D’autres mises en bouche aussi alléchantes viennent décorer mon assiette de dégustation : Bricks au poulet, Bricks de viande hachée, Pastilla, …
Ce n’est pas ce soir qu’il faut penser régime… Les plats se suivent et s’enchaînent avec autant de délices.
Puis arrivent les plats de résistance et pas facile de résister aussi bien à l’appétit des yeux que des odeurs même si le ventre semble depuis un moment rassasié.
Dessert marocain et piste de danse traditionnelle marocaine
Heureusement qu’entre les plats un temps de danse nous permet à la fois de faire une pause et aussi pour les danseurs de bouger le corps.
Pour clôturer cette extraordinaire soirée, arrive le dessert marocain. Ce n’est plus la faim qui remplit l’assiette juste le désir de savourer une dernière fois et faire honneur à toute l’équipe en cuisine pour cette farandole culinaire marocaine depuis notre arrivée.
Il est déjà bien tard quand nous quittons ce magnifique lieu. Je n’ai pas vu le temps s’écoulé depuis notre arrivée et encore moins le temps du trajet retour jusqu’a l’hôtel. Une bonne nuit m’attends.
L’Oriental désert express ou le train du désert
Le réveil a 6h n’est pas aussi dur que je l’imaginais. On se retrouve au PDJ de l’hôtel avant de prendre le bus pour la gare d’Oudja
Train de l’Oriental express à prendre durant votre voyage dans la région de l’Oriental au Maroc.
A l’arrivée de la gare, nous retrouvons d’autres groupes. Pour cette journée Supra Travel, l’agence de voyage organisatrice du train du désert, a mis en place un éditeur pour ses clients.
Comme cette journée était si particulière par ce qui a été vécu cela méritait un article à part. Je vous invite donc à découvrir mon expérience du train du désert en cliquant sur ce lien ci-dessous :
À notre arrivée à la gare de Bouarfa, Les différents groupes se séparent chacun dans leurs bus et chacun une direction différente.
Pour nous 2h de route nous attendons pour rejoindre Figuig.
Figuig l’oasis
Arrivé à 21h30 à Figuig transformé par cette extraordinaire expérience de l’Oriental désert express, nous déchargeons les bus de nos bagages pour les mettre dans un touk-touk. Ensuite nous cheminons dans un labyrinthe pour arriver à la maison de Nanna, tenue par Sylvie une française, qui sera notre table pour ce soir.
L’établissement est simple et très beau. Je suis touché par le sourire et la bonté sur les visages de nos hôtes.
On nous apporte des dattes dit Aziza spécialement de Figuig. Elles sont tout simplement délicieuses.
La Soupe de Figuig, à base de pois chiche, vermicelles, viandes, est aussi bonne que les dattes.
Le plat suivant est un Rfissa un plat traditionnel typiquement marocain souvent préparé pour une grande occasion ou au 3emme ou 7eme jour d’une naissance. Nous sommes honorés d’être aussi bien accueilli. Le Rfissa c’est un lit de trid, se sont des feuilles de msemen, accompagné de viande, amandes, raisins secs, œufs et une sauce
Si je vous en parle autant, c’est que ce plat « hante » certaines de mes nuits et vous n’imaginez pas ce que je serais capable de déplacer comme montagne juste pour revivre cette soirée culinaire et remanger du Rfissa préparé chez Nanna.
Après mettre resservi une quantité de fois, je ne fais pas honneur à la corbeille de fruits.
Après ce somptueux repas nous marchons dans les ruelles étroites pour nous rendre à la Riyad Zenagua.
Voyage à Figuig Oasis dans la région de l’Oriental au Maroc
Après une douce nuit dans une oasis de paix, nous nous retrouvons pour un PDJ traditionnel marocain : crêpe mehmet, crêpe R’ghaifs farcies à la viande hachée, oignons, légumes est une recette original et spécifique de Figuig …. je n’ai qu’un mot à la bouche : Succulent.
Accompagné du Amlou une pâte à tartiner Berbère à base de sauce huile d’argan, amande et miel. Sans oublier bien entendu accompagné du thé à la menthe sucré ou non selon les goûts.
Visite de Figuig
Nous sortons tous ensemble dans ce labyrinthe étroit, sombre mais tellement frais des ruelles de cette Oasis. L’atmosphère présente en moi est un espace temps qui semble être d’un autre monde.
Notre guide nous explique la vie à Figuig, les 7 ksars et dont chacun à sa palmeraie et ses sources.
Là où nous avons dormi est un ksar, un village fortifié au centre de Figuig qui est le noyau central. On peut ainsi voir chaque fraction : tribu ethnique et religieuse.
On découvre le fonctionnement des habitations. Derrière une porte un long couloir avec 5 familles et leur puits.
Nos pas nous amènent sur une place, celle où nous sommes arrivés cette nuit, pour flâner entre les échoppes traditionnelles : datte, vannerie, vêtements et tapis en laine…
Depuis mon arrivée hier soir, je ressens un calme, une sérénité, qui m’est confirmée à chaque instant de la découverte de Figuig. Une énergie bienveillante et souriante rayonnante aussi bien chez nous tous.
Toutes les personnes que je croise sont souriantes et un visage d’une grande bonté.
Visite des jardins du désert : la palmeraie de Figuig
Nous poursuivons la visite à l’extérieur du centre de Figuig pour se retrouver dans une palmeraie… Qui dit palmeraie annonce de l’eau. Ici 30 sources souterraines. Certaines sources souterraines font plus de 2 km.
Nous descendons dans la palmeraie en serpentant pour arriver à une source qui est aussi un lieu propice à la baignade.
Le système d’irrigation datant du 11e me siècle est d’une intelligence qui nous rend d’une grande humilité dans nos savoirs. Surtout quand celle-ci fonctionne toujours aussi bien.
Les montagnes sont une grande protection et forment une frontière naturelle avec l’Algérie. Nous sommes à 6 km de la frontière algérienne.
Après cette visite impressionnante au cœur de l’oasis de Figuig nous reprenons la route pour se rendre à Adjir.
Visite Adjir signifiant vallée
C’est la zone des sources qui ensuite comme des tentacules distribuant l’eau et créant les palmeraies.
C’est aussi le plus ancien minaret octogonal datant du 6ème siècle appelé Sawmaa Hajaria ou Saoumaa Hajaria. Ce superbe édifice impressionnant au sens architectural est fait uniquement de pierres et d’argile, Respectant ainsi la magnifique pureté de l’Oasis, a su traverser les siècles.
La mosquée est au centre de la ville d’Ajdir avec 4 connexions.
Nous passons d’un quartier à un autre pour visiter ce village leurs mosquées ainsi que la synagogue du quartier juif.
Je découvre qu’il est 12h30. Je n’ai pas vu le temps s’écouler. C’est à la fois tellement passionnant et tellement beau.
Repas à la Riyad Zenaga
Tout doucement nous nous retrouvons sur nos pas du matin jusqu’à la Riyad Zenaga pour déjeuner. J’ai plus de temps pour découvrir l’intérieur de cet hébergement à Figuig.
Au menu :
- Une salade de tomates, olive, thon, pommes de terre
- Suivie d’un plat traditionnel revisité avec de l’abricot à la place des amandes.
C’est à nouveau un festival de saveurs dans mon palais.
Une corbeille de fruits en dessert pour ce dernier repas a Figuig.
Le temps du départ s’annonce, nous voilà à récupérer nos bagages pour les placer dans la remorque tractée par une moto. Le seul véhicule pour transporter du volume pouvant circuler dans les ruelles étroites et hautes. Le seul moyen pour les habitants de se protéger de la chaleur et de créer ainsi de la fraîcheur.
Puis déchargement de la remorque pour charger dans les bus.
Retour en bus vers Oujda fin du voyage dans la région de l’Oriental au Maroc
Je quitte Figuig avec un peu d’amertume. Je me vois bien revenir au printemps pour assister au Festival International des cultures Oasiennes et découvrir le patrimoine spécifique des oasis : expositions d’artisanat, films documentaires, manuscrits rares…
Nous partons vers 15h passé pour retourner à Oudja. On nous annonce 4h de route pour certains et 5h pour d’autres. Soit presque 3 fois moins de temps qu’en train. Mais pour rien d’autre je n’aurais loupé cette extraordinaire expérience du train du désert.
Nous allons re-longer la frontière avec l’Algerie.
La première partie, qui était la dernière hier et dans la nuit, permet de découvrir des montagnes des 2 côtés de la route. Et au milieu une route dans ce désert sec et caillouteux avec toujours une surprenante surprise de voir des chèvres et mules brouter les quelques pousses vivantes.
Il est à peine 17h quand nous arrivons à Bouarfa la ville du terminus du train du désert. C’est une grande ville que je découvre en plein jour.
Nous faisons une pause dans un hôtel pour boire un thé à la menthe et quelques pâtisseries. Le cadre est magnifique et cela fait du bien de se dégourdir les jambes.
Nous reprenons la route 45 minutes plus tard. À quelques kilomètres de là nous traversons les rails qui nous ont amenés jusqu’ici. L’itinéraire route n’est pas toujours parallèle à la voie ferrée.
Mais dans tous les cas il va bien falloir rouler les presque 300 km de l’aller.
En tout cas le paysage est toujours aussi magnifique 🤩
J’en prends pleins les yeux. Et j’adhère pleinement au dernier slogan de la vidéo promotionnelle du Maroc : Terre de Lumière
Dernier repas avec le groupe à Oujda
De retour à l’hôtel, nous nous retrouvons en soirée pour partager un dernier repas entre participants. Une cuisine avec des saveurs marocaines aux influences occidentales. Moment émouvant. Tant de souvenir partagé ensemble de
Avec Steven, nous avons le privilège de rester 1 journée supplémentaire avant de rentrer chez nous. Le reste du groupe va s’envoler aux aurores.
Randonnée dans les Montagnes de Béni Snassen
Nous nous retrouvons avec Steven au PDJ. Cela fait drôle de se retrouver à 2 après une semaine partagée en groupe et parfois avec les médias pour nous accompagner.
Le ventre bien remplit et prêt à marcher dans les montagnes de l’Oriental, nous attendons notre guide Yassir. Il arrive avec son ami et associé Abderrahim Oùballa. Nous repartons en direction des montagnes de Béni Snassen.
Comme cette journée ne faisait pas partie du programme du FAM TRIP ORIENTAL, j’ai préféré rédiger un article à part que vous pouvez lire en cliquant sur son titre : la randonnée dans le massif Oriental de Maroc
Après cette merveilleuse journée de randonnée, de partage, et de nouvelles rencontres, nous sommes avec Steven aux anges.
Nous remercions chaleureusement Yassir et son ami Abderrahim pour cette magnifique journée.
Après un temps de repos dans nos chambres, une bonne douche, on se retrouve avec Steven pour partager notre dernier repas du soir juste après une bonne bière pour clôturer cette extraordinaire semaine dans la région de l’Oriental.
Retour en France
Après une bonne nuit, même avec un réveil tôt, nous quittons l’hôtel d’Oujda aux aurores. L’avantage est une circulation sans voiture pour se rendre à l’aéroport.
Nous passons avec Steven les passages classiques : enregistrement, douane, …. puis un temps d’attente dans le hall avant de décoller en direction de Marseille.
Le vol retour se fait finalement rapidement en me souvenant de toutes les images de ce magnifique séjour dans l’Oriental Marocain.
Conclusion du voyage dans la province de l’Oriental au Maroc
Que puis-je dire pour conclure sur ce voyage dans l’Oriental marocain.
Cette partie du Maroc encore méconnue propose pourtant des curiosités exceptionnelles à visiter absolument :
- Les villages de pêcheurs de Nador avec son relief montagneux serpentant au-dessus de la Méditerranée,
- Les lagunes de Marchirca,
- Le massif montagneux de Beni-snassen avec la grotte du chameau, la grotte des pigeons et un potentiel Outdoor exceptionnel,
- L’Oriental désert express une expérience complètement insolite de traversée 300 km de désert marocain en train,
- La ville de Figuig, un oasis de bienveillance, de sourire, de tolérance, de bonté et de simplicité. Un lieu magique, tout en couleur. Un vrai Havre de paix.
J’ai été comblé de vivre cette expérience. Cette journée dans le train du désert est un espace hors du temps, une invitation à chaque km de me dépoussiérer, à chaque nouveau paysage de descendre dans mon émerveillement pour arriver prêt à vivre la grande poésie du cœur de Figuig.
Pour qu’un séjour se passe bien il est nécessaire de réunir plusieurs ingrédients : un bon accueil, de belles rencontres, un groupe enthousiaste, des découvertes exceptionnelles, des hébergements de grande qualité, une restauration savoureuse.
Pendant 6 jours j’ai vécu une fabuleuse expérience.
Un immense merci 🙏 pour les magiciens organisateurs d’avoir su créer l’alchimie. Une merveilleuse alliance entre tous les acteurs du tourisme marocain qui a fait de cette semaine un vrai succès :
- L’ONTM Office National du Tourisme Marocain
- Oumassine Voyages
- Conseil Régional du Tourisme de l’Oriental