Michaël nous partage son expérience de sa journée de randonnée dans les montagnes de Béni Snassen dans la région de l’Oriental au Maroc. Une magnifique destination pour découvrir le Maroc et la région de l’Oriental.
Informations pratiques pour préparer
Dates :
Lundi 7 novembre 2022
Lieu :
Randonnée dans la chaine montagneuse de Béni Snassen dans l’Oriental Marocain. Situé à environ 1 heure de route de Nador et Oudja.
Quand partir ?
Les meilleures périodes pour randonner dans les montagnes de Béni Snassen sont le printemps ( avec des paysages fleuris ) et l’automne.
Comment s’y rendre :
Un immense merci à l’agence OUMASSINE VOYAGES qui nous a permis de vivre cette magnifique journée de randonnée.
Depuis Oujda nous avons pris la route A2 jusqu’a l’intersection avec la route RR607 jusqu’à Tafoughalt. Ensuite nous avons pris la direction de Berkane en passant par la Grotte des Pigeons pour nous rendre au hameau de Zegzel où se trouve la Grotte au Chameau.
Participants à cette rando à Zegzel
Pour cette magnifique journée de randonnée au départ du village de Zegzel, j’étais accompagné de :
- Yassir Chichi guide officiel d’une immense gentillesse parlant Français et Anglais parfaitement
- Abderrahim Oùballa associé avec Yassir, qui en plus d’être un bon guide, est un excellent guitariste
- Steven de l’agence de voyage Les Covoyageurs
Où dormir à Tafoughalt
Il existe plusieurs propositions d’hébergements dans la région de Tafoughalt. Je ne vous présenterais que celui-ci :
Le Gîte touristique Raid Oriental
Après notre randonnée Yassir nous propose de visiter un hôtel « perdu » au pied du massif montagneux des Béni Snassen. : le Raid oriental
Cédric, un français, fondateur de ce projet au début des années 2000, saura avec son équipe vous accueillir avec un immense sourire, beaucoup de convivialité et de bonne humeur pour vous vous offrir de belles vacances.
Le cadre exceptionnel vous charmera sûrement autant que je l’ai été quand j’ai découvert ce lieu.
Ce gîte touristique propose plusieurs types d’hébergements :
- chambres d’hôtel
- chalets
- la « tente berbère »
Une restauration traditionnelle Marocaine mais pas que … il faut regarder la carte pour s’en rendre compte …. à déguster autour de la piscine, sur la terrasse ou encore à l’intérieur.
De nombreuses activités sont proposées :
- Randonnée pédestre
- Randonnée VTT
- balade équestre et sorties poney pour les enfants
- Quad électrique
- Piscine
- …..
Je suis tombé sous le charme du lieu, de son environnement, de sa vue, de son calme, et je m’y vois déjà y passer 1 semaine de Rando Yoga avec un groupe.
IMPORTANT : Le lieu étant très apprécié il est impératif de réserver à l’avance pour Juillet & Aout.
Mais la meilleure période pour profiter de cette région et de ce gîte est le printemps ( avril & mai ) et l’automne ( septembre, octobre et début novembre ) est bien également.
Le RaidOriental est fermé Décembre, Janvier et Février.
Adresse : sur la route tafoghalt-sidi bouhria, Tafoughalt 63752 au Maroc
Tél : +212 600-079079
Mail : [email protected]
Site Internet : www.raidoriental.com
Où manger et se ravitailler
Le Maroc pourrait être une destination uniquement gastronomique. La cuisine marocaine est riche de saveurs.
Durant cette randonnée nous avons pris notre repas au Café Restaurant de Tafoughalt, mais d’autres restaurants en descendant vers Berkane vous proposeront des mets traditionnels marocains.
Caractéristiques du Massif de Beni Snassen
Ce massif montagneux de + 7000 hectares se situe à plus de 50 km de Oujda et 25 km de Berkane. Avec le sommet de Ras Foughal ( 1535 m ) et ses différentes gorges comme celles du Zegzel, les montagnes de Beni Snassen ou Aït Iznassen sont à découvrir absolument.
Sur certains versants vous pourrez admirer les plages méditerranéennes, la frontière algérienne et sur les autres versants des plateaux désertiques.
Quoi d’autre dans les environs
Ce massif montagneux est un vrai paradis pour les activités outdoor :
- escalade
- randonnée
- VTT
- rando équestre
- parapente
Parmi les curiosités à découvrir absolument est la Grotte du Chameau et la Grotte des Pigeons qui sont des lieux incontournables pour les archéologues et spéléologues.
Office du tourisme
Le site de VisitOriental regroupe toutes les informations pour visiter et découvrir la région de l’Oriental au Maroc.
Itinéraire de la randonnée dans les gorges de Zegzel au Maroc
Randonnée d’environ 4h en boucle au départ de Zegzel en suivant l’oued Zegzel jusqu’a Beni Amyir puis retour par l’oued Didi jusqu’à Zegzel :
- environ 4H de marche
- Entre 11 et 13 km de randonnée selon les variantes
- Dénivelé positif 460 m et négatif 463 m
Avec qui partir pour randonner dans le Massif de Beni Snassen
Nous avons réalisé cette splendide randonnée avec Yassir Chichi et Abderrahim Oùballa de la coopérative Nomades de l’Oriental.
Ils connaissent parfaitement ce massif ainsi que la région de l’oriental et d’autres destinations du Maroc.
Yassir nous accompagné durant 4 jours et nous avons eu un immense plaisir à le côtoyer. Sa connaissance de l’Oriental sera un plus si vous souhaitez découvrir des lieux insolite.
Vous pouvez les contacter :
- Tél : +212 629-045818
- Mail : [email protected]
- Les suivre sur la page Facebook Nomades Oriental
Bibliographie
Durant mon séjour dans la région de l’Oriental Marocain, j’ai assisté à une conférence dans la ville de Saïda et à la fin il nous a été offert ce magnifique topo « Randonner dans l’Oriental Marocain » :
Ce Topo-Guide propose des randonnées de 1H30 à 6H et dans une vingtaine de sites différents : bord de mer, montagne et désert.
Durant mes trajets en bus, j’ai pu l’étudier et d’avoir l’envie de réaliser plusieurs propositions de randonnées pour découvrir cette région Marocaine.
Liens internet
- Site de l’oriental sur la Grotte du Chameau
- Site d’info tourisme Maroc sur la Grotte des Pigeons
Rando à la journée dans les montagnes de Béni Snassen
Après une magnifique semaine à découvrir et visiter la région de l’Oriental, nous aurions dû nous envoler ce matin comme tous nos compagnons de route. Mais notre vol a été annulé et reporté à demain matin. Avec Steven nous avions prévu de profiter de cette journée pour randonner.
L’agence de Tourisme Oumassine Voyages entend notre demande et nous offre une journée guidée avec Yassir.
Le projet est une randonnée dans les montagnes de Béni Snassen à 1h de route d’Oujda
Nous avions avec Steven tellement été séduits lors de notre visite des Grottes du Chameau et des Pigeons quelques jours avant.
En route pour une journée de randonnée au départ de Zegzel
Nous avions RDV avec Yassir à l’Hotel Atlas Terminus vers 8H30 pour notre randonnée. La location de la voiture lui prit un peu plus de temps, il arriva avec son ami et associé Abderrahim pour 9H.
Nous avions environ une bonne heure de route pour atteindre le village de Tafoughalt perché à 720 m dans les montagnes de Béni Snassen.
Dès notre arrivée au village, nous faisons une pause pour commander le repas du midi au restaurant. Nous laissons Yassir choisir pour nous et nous faire découvrir quelques plats traditionnels marocains. Ainsi le cuistot aura tout le temps nécessaire pour préparer le tajine et autres surprises culinaires.
Plus un tajine cuit longtemps et doucement, plus il est bon.
Nous partage Yassir
Le temps n’a pas le même visage que chez nous en France.
Cette pause c’est aussi le temps pour Yassir et Abderrahim de prendre un PDJ marocain. Pour notre part avec Steven, le ventre bien rempli du matin et des autres repas de la semaine, nous les accompagnerons uniquement pour le thé.
Puis nous nous rendons à quelques mètres du restaurant à la réserve de Mouflons.
Site Intérêt Biologique et Ecologique du Massif de Béni Snassen
Ce centre de protection du mouflon à manchette est immense. Il a été créé pour préserver l’espèce.
Il y a quelques années il n’en restait que 2. Tous chassés. Avec ce centre, il y a maintenant + 200 mouflons à manchettes et chaque année ils en relâchent pour repeupler les montagnes marocaines.
De plus, la chasse aux mouflons est maintenant réglementée. C’est une chasse très chère, par conséquent réservée aux riches.
Après cette visite qui nous permet de mieux comprendre cette région et tout son écosystème, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Zegzel.
Nous connaissons cette route pour l’avoir prise dans l’autre sens il y a quelques jours quand nous avons visité la Grotte du Chameau et nous sommes arrêtés à la Grotte des Pigeons.
Zegzel : départ de notre randonnée
A notre arrivée pour déposer la voiture, un homme assis sous un arbre remarquable se repose à l’ombre. Nous nous chargeons de nos sacs à dos et prenons la direction du sentier.
Il est 11H quand nous commençons notre randonnée au départ de Zegzel.
Il fait déjà chaud. Comme chez nous les températures sont au dessus pour la saison. Le sentier est bien tracé. Nous rencontrons des oiseaux de la famille des perdrix.
Le paysage est déjà splendide …. nous nous régalons. Cela fait aussi tellement du bien de randonner.
Le paysage est sec avec une végétation adaptée à ce terrain aride. Je reste tout de même surpris de voir autant d’arbres et même de fleurs.
Le sentier est propre, bien entretenu. Le rythme du groupe est plutôt rapide … avec un groupe de clients je pense que nous ne pourrions tenir la cadence.
Certains passages sont insolites comme la traversée de ce pont en bois.
Régulièrement Yassir et Abderrahim s’arrêtent pour nous parler du Massif, de la culture, … nous échangeons aussi sur le métier de guide et de réceptif touristique. Nos différentes visions sont complémentaires et très intéressantes.
A notre premier croisement nous bifurquons sur la gauche. Le sentier est bien visible mais parfois il n’est pas seul. Avec un peu de réflexion, Steven et moi aurions pu le trouver mais comme c’est confortable d’être guidé.
Hameau en plein milieu de notre circuit de randonnée
Nous arrivons à un hameau habituellement habité par des paysans vivant principalement de l’agriculture. Yassir nous explique que souvent avec des groupes il s’arrête pour prendre le thé. Aujourd’hui seuls des chiots et dindons occupent les lieux.
Nous poursuivons notre route. Cela fait bientôt 1 heure que nous marchons. Les paysages sont toujours aussi beaux et changent selon l’altitude et l’exposition.
Nous gardons un bon rythme, ponctué de micro pauses pour poursuivre notre « éducation » marocaine. Le paysage commence à changer laissant place à des couleurs plus ocres.
Nous commençons à apercevoir au loin une falaise que nous allons gravir par le côté. Nous allons laisser derrière nous les quelques arbres pour une végétation plus rasante.
Quelques minutes après, nous nous retrouvons tous les 4 à admirer cette gorge serpentant au creux des montagnes.
C’est tout simplement magnifique.
Nous prenons le temps d’une pause photo ou je m’amuse à nouveau à tenter la posture de l’arbre sur un caillou. J’ai plus de mal à le réaliser … j’ai un peu trop abusé sur la délicieuse cuisine marocaine des derniers jours.
Nous en profitons pour immortaliser cette journée par une photo de groupe dans ce décor paradisiaque.
Puis, nous commençons notre descente vers un village que nous apercevons.
Descente vers Beni Amer
Le décor qui se présente à nos yeux est somptueux. En 1H30 de marche nous avons changé 3-4 fois d’ambiance. Cette randonnée est à la fois spectaculaire et accessible pour beaucoup de gens … en tout cas jusque là.
Nous arrivons à proximité du village de Beni Amer quand nous nous retrouvons sur un sentier magnifiquement entretenu.
Nous sommes impressionnés au fur et à mesure que nous marchons de voir ce travail titanesque pour réaliser un sentier aussi propre.
Abderrahim nous partage qu’il y a 2 semaines quand il est passé avec un groupe le sentier ne ressemblait pas du tout à celui-ci.
Le chemin est super confortable à pied et nous imaginons bien que les VTTistes « avertis » auraient un immense plaisir à s’aventurer dans cette gorge.
Source Thite Natrammante
Voila bientôt 2 heures de marche et nous découvrons, cachée par la végétation, une source bien fraiche. Seul Yassir et Abderrahim boivent l’eau de Thite Natrammante. Avec Steven, nous nous rafraichissons et buvons l’eau de nos gourdes pour éviter d’attraper la tourista.
C’est aussi l’occasion de faire une pause barre énergétique FEED que je fais découvrir à nos 2 guides.
Nous revoilà bien « re-énergisés » pour poursuivre notre balade dans l’oued Didi.
Nous entendons au dessus de nous un troupeau de chèvres avec son berger. Il n’emprunte pas du tout notre itinéraire.
Quelques mètres plus loin, nous rencontrons 2 Marocains qui font une pause à l’ombre. Se sont nos « cantonniers » qui sont responsables de cet extraordinaire travail d’entretien de ce sentier.
Nous les félicitons pour ce travail remarquable. Surtout qu’ils n’ont comme outil que des pioches, pelles et la force de leur corps.
Plus nous avançons et plus le sentier se rétrécit. Le chemin est maintenant moins bien entretenu. Je serais curieux de voir comment ils ont oeuvré pour la suite du chemin.
En marchant on découvre des surprises comme cet essaim d’abeilles caché sous ce caillou en plein milieu du passage.
A la rencontre du loup au Maroc ?
En poursuivant le sentier, mes yeux captent un mouvement sur la droite …. un animal à 4 pattes …. renard …. non la queue, le corps, le museau ne ressemble pas du tout au renard.
Un loup ?
Ici au Maroc ?
Pourquoi pas …. même si cela nous surprend.
Il faudra attendre d’arriver à Tafoughalt et de rencontrer KHARMACHE Assaad Responsable des Eaux et Forêts du massif de Béni Snassen pour qu’il nous confirme, en visionnant les photos de Steven, que c’est un chacal et non un loup.
En préparant ce récit, je fouine un peu sur internet et je découvre que dans la région de Nador, à quelques km de Tafoughalt, des loups dorés ont été aperçus. Quand je regarde les photos sur le web, j’ai bien du mal à voir parfois les différences.
Peu importe, c’était pour nous un moment magique de pouvoir observer à quelques mètres de nous cet animal craintif à nos émerveillements.
Comme cet hiver ou j’ai véritablement rencontré une meute de loups en Turquie, je me sens sensible et chanceux à nouveau de pouvoir vivre une telle scène. Ce sera mon premier chacal comme pour mes compagnons de route.
Orange Bio et sauvage
On poursuit nos découvertes en allant de surprise en surprise avec cette fois un oranger sorti de nulle part et seul. Nous sommes content d’être tous grands pour pouvoir faire une petite cueillette.
Quel plaisir de déguster une orange bio et sauvage en plein milieu de notre randonnée. Même si elle n’est pas encore parfaitement mûre nous apprécions sa fraicheur sucrée en bouche.
Nous poursuivons notre randonnée et plus nous nous rapprochons de Zegzel, plus nous trouvons de l’eau.
Baignade chaude dans l’oued Didi
Jusqu’à tomber sur des vasques. Celles-ci sont pour Yassir et moi-même une vraie invitation à se baigner.
Il nous faudra pas beaucoup de temps pour se retrouver en slip dans l’eau plutôt très agréable. Je m’attendais à avoir du mal à rentrer le nombril. Nous sommes en Novembre et je profite surement du dernier bain en nature.
Après quelques minutes à barboter et à se faire « masser » par des poissons, nous nous séchons et rhabillons. Nous commençons à sentir la faim et il nous reste encore un peu de temps de marche pour arriver à Zegzel.
Nous apercevons Zegzel et la montagne de la Grotte du Chameau. La végétation est luxuriante.
Nous voila à notre point de départ. Nous avons marché presque 4H avec les pauses, la baignade, la dégustation d’oranges, …
Puis, nous remontons dans la voiture. On retourne en direction de Tafoughalt pour nous restaurer. En chemin, Yassir fait un détour de quelques mètres pour que nous profitions du panorama de la vallée avec vue sur la Méditerranée au loin.
On ne reste pas bien longtemps à admirer ce paysage … trop hâte d’aller manger.
Repas à la Marocaine
Cette rando de 4H nous aura bien ouvert l’appétit mais, avec Steven, l’idée du Tajine nous fait déjà saliver.
A peine assis à la table, que le serveur nous apporte un plateau avec assiettes, couverts, verres, et plusieurs ramequins de couleurs différentes : tomates avec oignons coupés en petits cubes, olives vertes, frites, aubergines cuites, mauve cuite ….
Puis il revient avec une corbeille de pain marocain …. Ici le pain fait aussi office de couvert. On prend un morceau de pain et on le trempe dans le plat comme une pince pour manger ce qui est servi.
Et arrive le tajine d’agneau aux légumes …. quand il enlève le couvercle du plat à tajine c’est un festival de couleurs et de saveurs qui envahit nos sens.
On ne se fait pas prier pour commencer à savourer nos plats. Alors que nous commençons à être rassasiés le cuistot nous apporte 3 assiettes de grillades : côtelettes, viande hachée et dinde.
C’est tout simplement délicieux …. un pur régal, un pur bonheur. Merci Yassir pour ce délicieux repas. C’était une excellente idée …. sauf pour mon RDV avec ma nutritionniste 🤣😂🤣 .
Je crois que nous avons fait honneur aux plats. Nous sommes comblés et le ventre plein. Il ne nous reste plus qu’à rentrer doucement à Oujda.
Marché de Tafoughalt
Pour digérer un peu, Yassir nous propose une balade sur le marché de Tafoughalt. Il est juste sur le bord de la route caché par quelques habitations et restaurants.
Nous nous garons et flânons entre les stands d’épices, d’olives, amandes, vanneries , …
Après cette visite, qui a continué à nous réveiller tous nos sens, nous remontons en voiture pour prendre la route du retour.
Yassir nous propose de nous arrêter quelques minutes dans un gîte touristique que nous avons aperçu au loin dans la matinée durant la randonnée. Comme nous ne sommes pas pressés, nous acceptons avec Steven la proposition.
Fin de soirée au Raid Oriental avec la Pleine Lune
Apres quelques minutes de route, nous arrivons à une magnifique bâtisse cachée par la végétation. Nous suivons Yassir qui recherche Cédric le fondateur et gérant de ce gîte touristique que je vous ai présenté ci-dessus.
Son accueil est d’une grande simplicité avec beaucoup de gentillesse et de coeur. Il nous présente son établissement, les différentes chambres, la terrasse avec piscine et une vue incroyable, puis les nombreux chalets.
Ensuite, nous allons découvrir son stand « outdoor » ou sont rangés les vélos, quads électriques et à essence ainsi que les motos. Ce passionné de motos organise des séjours au départ de chez lui avec d’autres passionnés.
Nous finissons par visiter la « tente » Berbère qui a été sa première construction et qui est depuis transformée en gîte.
Nous remontons à la terrasse et Cédric nous propose une bière. Avec Steven nos regards se croisent avec un grand oui. On en rêvait, pensant la boire à l’hôtel, mais avec ce cadre et en si bonne compagnie elle est encore meilleure.
Surtout que le spectacle est magnifique. La pleine lune se lève devant nous.
Abderrahim pendant ce temps est allé cherché sa guitare. Avec Yassir au chant, il commence un duo magique. Nous sommes tous sous le charme.
Le temps défile au rythme de la lune montante …. comme une pause dans ce lieu si paisible. Je m’y vois bien revenir pour organiser un séjour Rando & Yoga.
Nous décidons tout de même de rentrer, surtout que Abderrahim a un casting musical dans la soirée. Le retour se fait rapidement. J’en ai plein les mirettes.
Arrivé à l’hôtel, nous remercions nos 2 guides pour cette journée et Yassir de nous avoir accompagnés durant 4 jours et tant instruit sur sa région de l’Oriental.
Conclusion sur la randonnée dans les montagnes de Béni Snassen
Lorsque j’avais traversé rapidement ce massif quelques jours avant pour visiter la Grotte du Chameau et m’arrêter devant la Grotte des Pigeons, mon corps était tout excité à l’idée d’y revenir pour y randonner.
Quand cela a pu se concrétiser, nous étions ravi de pouvoir vivre cette journée. En revanche, je n’avais pas imaginé vivre une aussi belle randonnée.
Pourtant Yassir m’avait prévenu que pour lui c’était sûrement l’une des plus belles des montagnes de Béni Snassen. Il me faudra revenir pour me « perdre » sur les nombreux sentiers de ce massif.
Cette journée a été exceptionnelle et a clôturé en beauté un magnifique voyage découverte de la région de l’Oriental.
Un immense merci à OUMASSINE VOYAGES de nous avoir permis de vivre cette magnifique expérience.
Merci Yassir et Abderrahim pour votre gentillesse, votre professionnalisme, votre duo magique avec la pleine lune derrière vous et tous nos partages.
Matériel utilisé pour cette rando dans le massif de Béni Snassen
Catégorie | Modèle | Marque | Pourquoi ce choix ? | Ce produit a t il répondu à la randonnée dans les montagnes de Béni Snassen | Si c’était à refaire |
T-shirt | Leira Merino 130 | DEVOLD | J’aime la laine mérinos et idéal pour randonner | Oui parfaitement. J’avais pris le modele en 130 GR pour être sur de ne pas avoir trop chaud. | Je reprendrais le même |
Pantalon | Palisade | ARC’TERYX | Il me fallait un sac à la journée pour voyager | Excellent sac que j’utilise finalement peu. Surement car sa ceinture ventrale est moins bien que d’autres. | Parfait pour ce séjour au Maroc pour une utilisation voyage et rando |
Chaussure Mid | Dragontail Tech GTX | GARMONT | Actuellement en test j’esperais pouvoir les utiliser sur ce voyage | Pour cette rando elles ont été parfaites, légères et très confortable | Je les reprendrais ou |
Sacoche | Archeon Chest Rig | OSPREY | Elle me sert de sacoche pour ranger mon appareil photo et powerbank | Oui parfaitement. Je n’ai pas utilisé le système d’attache. J’ai utilisé 2 mousquetons pour l’accrocher sur le côté de mon sac à dos. | Actuellement je l’utilise à toutes mes sorties rando |
Gourde | bouteille isotherme avec couvercle Flex Sip | HYDRO FLASK | Il me fallait une gourde et je l’aime bien | Cette gourde isotherme est parfaite pour maintenir au frais l’eau quand il fait chaud | Oui je la reprendrais |