Vacances en yourte : vivez l’expérience nomade authentique

par Expérience Outdoor
yourte aux pieds des montagnes

Besoin de vous reconnecter à la nature pendant les vacances ? Un projet d’habitat alternatif en tête ? Passez donc la nuit dans une yourte pour une expérience inoubliable. Vous pouvez choisir une petite yourte pour quelques jours, mais il en existe également d’autres un peu plus luxueuse. C’est l’idéal pour passer vos vacances si vous voulez être en contact avec la nature.

Vivez une expérience nomade authentique, à l’image des habitants de la Mongolie.

Qu’est-ce qu’une yourte exactement ?

2 yourtes mongoles en Bretagne

Une yourte est un abri rond et douillet fait de peaux d’animaux (ou de feutre) et de bois. En d’autres termes, il s’agit d’une maison circulaire. Les Mongols les appellent aussi « ger ».

La yourte ne dépend pas de piquets ou de tout type de corde pour rester debout. L’anneau de toit , les murs (treillis) et les poutres centrales travaillent les uns contre les autres avec des haubans pour maintenir la structure droite. Selon vos préférences, la yourte peut mesurer entre 2 et 3 mètres de haut.

Les yourtes sont agréables aussi bien en été qu’en hiver. En fait, vous choisissez le nombre de couches de tissu que vous préférez, en fonction de la température extérieure. Vous pouvez par exemple mettre une bonne couche d’isolant en hiver, et changer en été pour une couche un peu plus fine. Au centre de leurs yourtes , les Mongols avaient l’habitude de faire leur feu de cuisine, ouvrant un trou dans le dôme au centre pour laisser la fumée s’échapper. On peut alors aussi bien y installer un bon poêle à bois ou un poêle de masse rocket (évacuation par le sol). 

Bien sûr, quand il pleut à verse, ce trou peut être un peu gênant car personne ne veut de la pluie dans son salon. Il est alors conseillé de laisser juste un trou de passage de cheminée dans un des compartiment du dôme. Le reste restant ouvrable en été pour l’aération et la cheminée démontable également quand on peut cuisiner en plein air sans avoir d’odeurs dans la yourte.

Quel est l’endroit idéal pour tenter l’expérience de la yourte ?

yourte aux pieds des montagnes
Des vacances en Yourte aux pieds des montagnes

Au début, les yourtes étaient traditionnellement utilisées par les éleveurs en Mongolie, au Kirghizistan et au Kazakhstan. Mais maintenant, elles se répandent partout dans le monde. De ce fait, il n’est pas si difficile de trouver ces types de tentes pour le camping. Les yourtes sont de forme ronde et construites en bois, bien que leur conception puisse varier. Des petites yourtes aux plus grandes.

Comme les yourtes deviennent de plus en plus populaires, elles se répandent dans toute l’Europe. Allemagne, France, Portugal, Danemark ou Irlande : on trouve aussi aujourd’hui les yourtes nomades asiatiques dans différentes zones climatiques. Les fabricants locaux de plus en plus nombreux ont adapté leurs fabrications à nos différents climats.

Fondamentalement, ces « maisons nomades » sont conçues pour les climats secs avec de fortes variations de température.

Pour les régions pluvieuses il existe des bâches de protection spéciales (bâches de camion bien souvent quand il s’agit de matériaux de récupération). Grâce au plancher en bois isolé, à une fenêtre dans le toit et à une bâche étanche, vous pourrez passer d’agréables vacances en yourte… même en Europe du Nord.

Vivre dans une yourte mongole est une excellente option pour des vacances dans la nature pendant l’été. Parmi les meilleures idées pour un week-end, nous pouvons souligner l’expérience de profiter d’une yourte en Bretagne, à Noyal Pontivy, dans une des 2 yourtes Ker’Ânes’Duic parmi les animaux et la nature.

Quoi préparer pour un séjour en yourte ?

Prenez de quoi survivre pour des vacances en yourte

Vous trouverez souvent sur des sites comme AirBnb des propositions de séjour en yourte. Habituellement, on va vous proposer le petit déjeuner et le nécessaire de couchage.

Cependant, il faut retenir quelques trucs à propos des yourtes.

Tout d’abord, vous trouverez rarement une yourte en plein centre ville. Elles sont le plus souvent installées dans des lieux discrets au calme, à quelques kilomètres des centres de villages. Prenez donc les devant en faisant quelques provisions pour votre séjour si vous voulez cuisiner sur place. Vous trouverez bien souvent de quoi cuisiner (feu à bois, cuisine d’été, point d’eau). Mais les supermarchés étant à quelques kilomètres, il serait dommage de gaspiller ce temps sur les routes. Prévoyez votre arrivée.

Ensuite vient le confort de sommeil. On est tous différents face au bruits, aux températures, etc. La yourte n’étant pas une maison avec double vitrage partout et mur de 40 cm d’épaisseur, il faut prendre en compte certaines choses. Par exemple, si vous êtes sensibles à la lumière et au bruit, que vous dormez dans le noir total, les portes fermées, avec des boules quies et un masque pour les yeux, vos nuits en yourte vont être très différentes. Pensez donc à emmener ce que vous avez l’habitude d’utiliser pour dormir. Bon, quand on part en yourte pour des vacances, c’est aussi pour profiter du chant des oiseaux.

Pour ce qui est des températures, si vous partez l’été, vous aurez généralement chaud en yourte. En revanche, vous allez vivre pas mal dehors. Prévoyez donc de quoi lutter contre les moustiques, les guêpes qui vont venir pourrir votre petit déjeuner… et un bon pull pour les soirées au bord du feu.

Enfin l’hygiène.

Vous trouverez presque toujours des yourtes avec des sanitaires disponibles un peu partout en France à la location. Pensez juste à prendre votre trousse de toilette et des serviettes. Ça devrait suffire.

En revanche, si vous partez en road trip comme le propose faistonsac.fr, vous n’aurez pas grand chose sur place. Vous allez devoir vous adapter à la nature. Heureusement, la pollution dans la nature est beaucoup moins forte. En dehors de quelques odeurs, vous pourrez passer 2 ou 3 jours sympathique sans devoir passer sous la douche. Une petite toilette dans une bassine et le tour est joué. Pensez donc dans ce contexte à embarquer un savon naturel (et pas de gel douche moussant à gogo) qui vous permettra de rester au propre, même sans sanitaires.

Vous devrez également pensez à d’autres choses plus intimes… le PQ par exemple. Si vous tombez sur une yourte du concept cité plus haut, vous trouverez bien un cabanon quelque part avec toilettes sèches et des copeaux… pour le reste, à vous d’y penser. Embarquez donc avec vous quelques lingettes désinfectantes si personnes n’est venu depuis un moment sur le « spot ». Prenez en revanche le temps d’être écoresponsable.

Quels sont les avantages de choisir une yourte ?

Profitez de la nature et ce qu'elle a à vous offrir

Le fait que les murs soient constitués de plusieurs couches de matériaux différents (mais pas en dur) crée un lien étroit avec la nature. Seuls quelques centimètres vous séparent de l’extérieur et de la faune. Vous pouvez vivre et dormir confortablement à l’abri du vent et de la pluie tout en restant proche de la nature. De votre hébergement, vous pouvez entendre le chant des oiseaux. Lorsque vous franchissez la porte, vous vous retrouvez directement dans un espace extérieur naturel.

Il existe différents types de yourtes. De l’hébergement très simple aux modèles de luxe aux designs élaborés, équipés d’une cuisine, d’électroménager et de mobilier de qualité.

Par rapport aux autres tentes, les yourtes ont plus d’espace disponible en raison de leurs parois verticales. Ce qui permet de rester debout, même sur les côtés. Elles sont idéale pour accueillir toute la famille sans soucis. De plus, les yourtes sont construites pour résister aux tremblements de terre et aux tempêtes .

Règles des yourtes traditionnelles

La yourte mongole impose quelques règles culturelles dans son pays d'origine

Il existe certaines règles culturelles chez les mongoles

Avant de planifier vos vacances en yourte, sachez qu’il y a quelques règles à suivre. Surtout si vous visitez le pays d’origine des yourtes. Si, par contre, vous passez des vacances dans une yourte ailleurs , ce n’est pas nécessaire, mais c’est toujours utile.

  • Frapper à la porte est considéré comme hostile.
  • En entrant, vous devez incliner la tête.
  • Les pieds ne doivent pas être orientés vers la cheminée centrale.
  • Si vous visitez une nouvelle yourte, asseyez-vous sur un oreiller et prenez un verre.
  • Lorsque vous faites une activité, utilisez votre main droite.

Il y a beaucoup plus de règles à connaître. Mais vous n’en avez pas besoin pour des vacances en yourte en Europe. Et rassurez-vous, ce ne sont que des règles culturelles ancestrales, les nomades ne sont pas indifférents aux personnes qui ne connaissent pas exactement leurs coutumes.

Dans quelle mesure les yourtes sont-elles écologiques ?

La structure de la yourte est faite de bois parfois de bambou (surtout les Flex Yourtes… plus petites et facilement transportables). Ce sont des matières premières qui se renouvellent rapidement. Dans les yourtes d’origine, les couches de tissu étaient en feutre, laine et fourrure. Vous ne trouverez donc pas dans une yourte de matières dangereuses ou chimiques, mais uniquement des matières naturelles très efficaces contre l’humidité.

Aujourd’hui en France, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la construction de yourtes et la plupart d’entre elles utilisent des matières premières naturelles car soucieuses du respect de l’environnement. La philosophie derrière la yourte évite que les fabricants fassent n’importe quoi. Les propriétaires de yourtes connaisse leur habitat (bien souvent sur le bout des ongles) et sont soucieux de l’impact écologique de leur habitation légère.

Ces tentes s’intègrent parfaitement dans le paysage et peuvent être rapidement démontées et déplacées vers un nouvel emplacement. Elles ne sont donc pas dangereuses pour l’environnement.

Et vous ? Avez-vous déjà tenté une expérience magique dans une yourte ? Faites le nous savoir!

Laisser un commentaire