Partir à l’autre bout du monde… sans même quitter la France !

par Erika GRONDIN
calanques marseille partir sans quitter la france

Explorer des horizons lointains et des cultures exotiques est le rêve de bon nombre de voyageurs. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des panoramas qui invitent à l’évasion. En effet, il existe en France des joyaux cachés qui permettent de s’extraire de son quotidien. Le tout, sans même s’éloigner du territoire. Des étendues désertiques dignes du Sahara, des plages aux airs caribéens, des villages qui évoquent l’Orient, l’Hexagone regorge de lieux qui semblent tout droit sortis d’une carte postale internationale. Vous l’aurez compris, voyager sans quitter la France, c’est possible. Dans cet article, nous vous emmenons en voyage à travers ces destinations surprenantes qui vous transporteront à l’autre bout du monde sans que vous ayez à quitter la France. Préparez-vous à un périple inattendu au cœur de paysages et d’ambiances dignes des plus grandes explorations, mais à portée de main.

Voyager sans quitter la France : ces lieux à ne pas manquer 

Le Colorado provençal de Rustrel

Le Colorado provençal de Rustrel, niché au cœur de la région du Lubéron, est une véritable merveille géologique. Il suffit de quelques minutes sur place pour être immédiatement transporté dans un monde qui rappelle les paysages spectaculaires du Colorado américain

Ce site offre une palette de coloris vifs et contrastés mêlant des couleurs ocres rouge, jaune et orange. Vous aurez l’opportunité d’observer de fabuleuses formations rocheuses érodées par le temps, des falaises sculptées ainsi que des cheminées de fées semblables à celles présentes au sud-ouest des États-Unis.

Le Colorado provençal propose aux visiteurs une expérience immersive dans un décor qui évoque l’extérieur. En parcourant les sentiers sinueux des lieux, vous aurez l’impression de marcher au milieu de canyons typiques des déserts américains. Une aventure saisissante qui permet de voyager à l’autre bout du monde sans quitter le pays.

Voyager sans quitter la France : le Colorado provençal
Voyager sans quitter la France : le Colorado provençal – CC Pixabay

L’Isle-sur-la-Sorgue en Provence

L’Isle-sur-la-Sorgue, bijou caché en Provence, propose aux visiteurs une expérience qui s’apparente à celle offerte par la magie de Venise. Cette petite ville évoque l’atmosphère romantique de la cité vénitienne, et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’endroit est surnommé la Venise comtadine. 

Implantée dans la vallée de la Sorgue, la commune est traversée par des étendues d’eau et des rivières qui rappellent les voies navigables de Venise. L’Isle-sur-la-Sorgue offre ainsi une évasion vers une Venise miniature.

En flânant le long des canaux, vous aurez l’opportunité de passer par ses ponts pittoresques et ses sublimes ruelles pavées. Dès lors, vous serez immédiatement transporté dans une ambiance unique. Les antiquaires et les marchés présents dans les rues ajoutent, eux aussi, une touche subtile de charme italien. Bonne nouvelle, le site n’est qu’à une heure en voiture du Colorado provençal. L’occasion de faire d’une pierre deux coups ! 

La Camargue au bord de la Méditerranée

La Camargue, paradis naturel niché au sud de la France, offre une immersion totale dans des paysages qui évoquent les vastes étendues de l’Afrique. Cette région unique est, en effet, marquée par ses marais, ses étangs et ses espaces sauvages qui s’apparentent aux panoramas de la savane africaine. Les chevaux et les taureaux qui errent en liberté rappellent eux aussi la faune emblématique de la Terre mère.

Explorer la Camargue vous permet d’être transportés dans un monde où la vie sauvage règne en maître, comme c’est également le cas dans les plaines africaines. Les flamants roses, les oiseaux migrateurs et la végétation luxuriante ajoutent, en outre, quelque chose de plus à l’ambiance exotique des lieux. 

Autre atout et non des moindres, les safaris locaux organisés par les professionnels vous permettront même d’observer la faune dans son habitat naturel… Exactement comme si vous étiez en Afrique !

la camargue en mediterranee
Découvrir la Camargue pour être dépaysé – CC Pixabay

Les calanques de Marseille

Les calanques de Marseille, qui s’étendent sur près de 20 kilomètres, affichent un enchevêtrement de criques, de falaises abruptes et d’eaux d’un bleu cristallin. Ce site mondialement réputé situé sur la côte méditerranéenne française rappelle fortement les horizons côtiers de la Grèce.

Les calanques font incontestablement penser aux îles grecques avec leurs maisons blanches, leurs eaux turquoise et leurs paysages rocheux. L’atmosphère des lieux, la brise marine présente tout comme les panoramas évoquent le charme du littoral grec

Sur place, vous pourrez vous baigner dans les bassins tièdes de la Méditerranée, bronzer sur les plages ou même entamer une randonnée. En effet, il est possible de visiter les calanques à pied et d’arpenter les chemins pour mieux s’imprégner de l’endroit. Dans ce cas, pensez à troquer vos tongs et votre maillot de bain contre de bonnes chaussures et une tenue confortable.

La Dune du Pilat en Gironde

Située sur la côte Atlantique, la Dune du Pilat attire chaque année des millions de visiteurs. Implantée entre la forêt de pins et l’océan Atlantique, cette dune imposante est la plus haute d’Europe, s’étendant sur près de trois kilomètres.

Bonne nouvelle, si vous avez envie de découvrir le monde sans avoir à quitter le territoire français, ce lieu pourrait tout à fait vous correspondre. Et pour cause, il rappelle les vastes déserts de sable de la Namibie, en Afrique. 

Les teintes chaudes et dorées du sable, les courbes fluides formées et les vues panoramiques évoquent fortement les paysages arides emblématiques de la Namibie. Lorsque l’on grimpe au sommet de la dune, la sensation d’immensité et d’isolement est la même que celle que l’on peut ressentir en plein cœur des déserts africains.

Dune du Pilat en Gironde
Dune du Pilat en Gironde – CC Pixabay

La cité de Carcassonne dans l’Aude

Située dans le département de l’Aude, la cité de Carcassonne vous permet de faire un bon dans le passé grâce à ses forteresses et sa cité fortifiée construite sur une colline qui surplombe la ville. 

L’endroit se distingue par ses murailles impressionnantes, ses tours majestueuses et ses ruelles pavées. Il est digne des plus beaux contes de fées et fait immédiatement penser aux forteresses de Transylvanie, en Roumanie. 

Les deux lieux affichent certains points communs : 

  • Architecture fortifiée. Cité de Carcassonne et fortifications de Transylvanie présentent une conception caractéristique et imposante, avec des remparts, des tours et des murailles qui témoignent de leur vocation défensive.
  • Atmosphère médiévale. Les ruelles pavées, les maisons en pierre, les cours intérieures et les passages voûtés des deux villes rappellent les époques anciennes et l’ambiance d’antan. 
  • Histoires et légendes. Ces lieux évoquent des récits de batailles, d’intrigues et de héros qui les rendent d’autant plus mystérieux. 

Les falaises d’Étretat en Normandie

falaises étratat normandie
Les falaises d’Étretat en Normandie – CC Pixabay

Situées sur la côte normande, Les falaises d’Étretat offrent des paysages qui ressemblent à s’y méprendre aux côtes californiennes. Entre Fécamp et Le Havre, ces falaises iconiques sont célèbres pour leurs formations rocheuses sculptées par l’érosion, leurs arches naturelles et leurs vues panoramiques sur la mer. 

Inévitablement, en explorant les lieux, vous aurez l’impression d’être transporté sur la côte ouest des États-Unis. Ambiance côtière, formations rocheuses, arches naturelles, vues panoramiques, ces deux lieux, pourtant séparés de plusieurs milliers de kilomètres, présentent de nombreux points communs.

Les parois abruptes plongeant dans l’océan, les arches façonnées par le temps et les vues imprenables évoquent les mêmes panoramas que ceux de la Californie. Les points de vue depuis les sommets des falaises permettent de contempler l’immensité de l’océan, tout comme c’est le cas le long de la côte californienne. 

Faire un tour du monde en France : l’option du logement insolite

dormir dans une cabane dans les arbres
Dormir dans une cabane dans les arbres pour partir à l’autre bout du monde sans quitter la France – CC Pixabay

Outre visiter des lieux atypiques, il existe un autre moyen de s’évader sans quitter la France : dormir dans des logements insolites. 

La diversité des hébergements singuliers, mais charmants, présents à travers tout le pays vous offre l’opportunité de vivre des expériences uniques et de vous sentir transportés dans des univers lointains. Tout cela, sans même que vous ayez à franchir les frontières.

Vous pourriez, par exemple, opter pour : 

  • La yourte mongole. Dormir dans une yourte mongole dans les régions françaises qui proposent ce type d’établissement vous évoquera l’expérience des steppes d’Asie centrale.
  • La cabane dans les arbres. Passer une nuit dans une cabane perchée dans les arbres vous donnera l’impression de sommeiller dans un écolodge en pleine nature dans un pays tropical.
  • La nuit dans un château. Séjourner dans un château vous conférera la sensation d’être dans les plus belles régions d’Autriche tels un prince ou une princesse.
  • La péniche. Vous reposer sur une péniche vous offrira la possibilité d’observer des paysages dignes des plus jolies régions côtières du monde.
  • La tente nomade. Choisir le campement de tente nomade vous immergera dans les déserts d’Afrique ou d’Asie.
  • La maison troglodyte. Séjourner dans une maison troglodyte en France vous immergera dans certaines régions du Moyen-Orient.
  • Les écolodges. Certains écolodges conçus pour offrir une expérience proche de la nature, rappelant les lodges en Afrique ou en Amérique du Sud.

GreenGo pour un logement écoresponsable

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses, voire infinies. Si vous êtes à la recherche de cette expérience qui vous transportera à l’étranger sans quitter la France, rendez-vous sur GreenGo. Alternative française responsable à Booking et Airbnb, GreenGo sélectionne pour vous les meilleurs logements écoresponsables, et parfois originaux, présents en France. 

Logement insolite, chambre d’hôtes, cabane écologique ou même bulle transparente, vous trouverez sans aucun doute l’hébergement qui vous permettra de vivre une véritable expérience hors du temps…et de voyager sans quitter la France !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire