Qu’est-ce qu’un écolodge?

par Expérience Outdoor
Le Nid logement insolite au pied du pic Saint Loup et l'Hortus vers Montpellier

Pour des vacances insolites, inoubliables et originales en famille, en amoureux ou entre amis, troquez un hôtel 5 étoiles contre un écolodge. Cette forme d’hébergement, vous met en contact avec la nature, au milieu de la faune et de la flore tout en prônant un tourisme responsable et respectueux. Pour des séjours uniques et authentiques, rien ne vaut un cadre en pleine nature. Découvrez ce qu’est un écolodge et ses avantages.

Réservez vos prochaines vacances insolite sur AbracadaRoom

Définition d’un écolodge

Aussi appelé éco-hébergement, un écolodge est un établissement qui accueille des touristes et des vacanciers, dans un parc naturel. C’est un habitat qui s’intègre dans la nature, de façon harmonieuse et dont l’impact sur l’environnement est quasiment minime.  Ce genre de lodge a été pensé, conçu et construit, pour s’adapter à la nature, à son environnement ainsi qu’aux pratiques locales. Cela peut être un simple gîte pour dormir, ou encore un établissement pour séjourner et passer des vacances  pendant une longue durée.

Les principes d’un écolodge

cabane écolodge dans la loire en région d'anjou
Crédit Photo : Ecolodge de Loire

L’écolodge fait partie intégrante de l’écotourisme  ou du tourisme responsable : ce mouvement qui consiste à apprécier, à observer la nature, la biodiversité, la culture sur des sites traditionnels, dans le respect total. Ainsi, pour qu’un établissement touristique puisse être qualifié d’écolodge, il doit répondre aux principes suivants :

  • Il s’insère parfaitement dans le milieu naturel. Son exploitation ne doit apporter aucune modification à l’environnement qui l’entoure, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique.
  • Il respecte la faune et la flore locale : il prend à cœur de préserver celles-ci.
  • L’écolodge privilégie l’économie locale : en servant des produits locaux, en embauchant des personnels locaux. De plus , il favorise le développement durable.
  • Il initie au respect de l’environnement et limite son impact sur l’environnement : Les écolodges utilisent des énergies renouvelables, à bon escient et sans gaspillage (solaire, éolienne, hydraulique) pour avoir de l’électricité. Il fait également attention aux déchets qu’ils jettent.
  • Toutes les activités proposées par ces hébergements insolites ne doivent en aucun cas avoir des répercussions négatives sur la nature, l’environnement et la population locale.

Les caractéristiques d’un écolodge

Le Tiban logement insolite au pied du pic Saint Loup vers Montpellier
Le Tiban logement insolite au pied du pic Saint Loup vers Montpellier

En plus des critères ci-dessus qui déterminent les principes d’un écolodge, ce type d’établissement peut avoir de nombreuses autres caractéristiques :

La capacité d’accueil

Un écolodge comprend 5 à 75 chambres, pouvant accueillir 1 à 200 personnes (en fonction de la capacité de l’hébergement). Pour les établissements qui accueillent plus de 75 personnes, on peut les classer comme des complexes hôteliers écologiques ou écotouristiques. L’établissement peut proposer des chambres avec lits ou des suites familiales équipées. La formule diffère selon l’écolodge.

Le type d’hébergement

écolodge en guyane avec Jal Voyages
Crédit Photo : Jal Voyages

La particularité d’un écolodge est surtout le fait d’offrir un hébergement insolite, mais chaleureux, douillet et convivial. Et dans ce sens, les écolodges rivalisent d’authenticité : des cabanes dans les arbres, des lits perchés à plusieurs mètres de hauteur, des cabanes sur pilotis, au coeur de la nature ou au milieu d’une forêt protégée, une cabane sur l’eau, des cabanes en bord de mer, des roulottes en bois au milieu d’une ferme, etc. L’objectif est d’offrir un endroit pour se ressourcer, mais aussi pour se couper de tout ce qu’on voit dans la vie quotidienne.

La restauration

Les écolodges proposent des cuisines variées, mais toujours à base de produits locaux, quasiment aucune cuisine industrielle ou transformée. Vous aurez le plaisir de goûter à des déjeuners typiques de la localité.

Les activités

Logement insolite avec les bulles de sologne au salon destination Nature

La détente, le bien-être, le dépaysement sont les mots d’ordre dans les écolodges. Ainsi, les activités qu’ils offrent sont généralement liées à la nature et intègrent celle-ci à chaque fois : visite guidée des lieux naturels ou protégés, activité aquatique (plongée, surf, natation), jeux de société, observation de la faune et flore, camping, randonnée, poterie, spectacles traditionnels et bien d’autres. Les activités varient selon l’écolodge et l’environnement dans lequel il est planté !

Le confort

Un écolodge ou une cabane lodge prône le contact avec la nature. En général, le niveau de confort est d’une tout autre dimension. Dans ces établissements, il n’y a pas de bain moussant, il y a des douches directement à la source, des plongées dans les rivières. Il n’y a pas d’électricité H24, dormir à la belle étoile est une expérience extraordinaire. Si certains écolodges sont très basiques au niveau confort, les complexes hôteliers écologiques proposent plus de commodités.

Les avantages d’un écolodge

écolodge ou habitation insolite pour des vacances en pleine nature
Crédit Photo : Hébergement bulles

Un écolodge est un établissement qui vous offre une totale évasion. C’est le meilleur endroit pour se ressourcer, sortir de la routine quotidienne, rompre avec le paysage urbain bruyant, se communier avec la nature et n’entendre que le chant des oiseaux.

Un séjour hors du commun

Séjourner dans un écolodge, c’est avant tout profiter de vacances originales pour toute la famille, un séjour romantique pour les amoureux, un weekend de dépaysement pour ceux qui sont fatigués de la routine quotidienne. Plus qu’un hébergement pour dormir et pour manger, un écolodge c’est avant tout un endroit de partage, d’échange, d’apprentissage et de convivialité pour les vacances. Vous allez apprendre des tas de choses et même des tout petits gestes pour aider à protéger l’environnement.

Des expériences insolites

Si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences ou de sensations uniques, passez vos vacances en famille dans un écolodge. Vous allez y vivre de nouvelles aventures qui, non seulement vous surprendront, mais vous défieront également comme dormir dans une cabane suspendue, passer la nuit dans les arbres ou sous les étoiles, passer une nuit en amoureux dans un cadre romantique au milieu d’une nature extraordinaire, etc.

Renouer avec la nature

Le principe même d’un écolodge est de vous renouer avec la nature. Certains établissements sont même situés en plein milieu d’une aire protégée dans des régions préservées. L’idée est de vous proposer un environnement pur et sain pour retrouver le calme. En revanche, il faut aussi participer à préserver l’environnement, en se débarrassant de toutes les mauvaises habitudes de consommation et d’action, etc.

Prendre conscience de la nature

Les milles et une lumière du Nid logement insolite dans l'Hérault

Les écolodges occupant une grande place dans le monde du tourisme actuellement, ils s’installent un peu partout, mais toujours en respectant l’environnement. Si vous souhaitez trouver un hébergement calme, et serein, ou si vous cherchez une location de vacances, optez pour un écolodge. Cette expérience vous fera sans doute prendre conscience de la communion avec la nature.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire