Test de la veste Trangoworld TRX 2 Hybrid

par Julien DEFOIS
TRX2 hybrid ski de randonnée

Julien Defois partage son expérience de la veste intermédiaire Trangoworld trx2 Hybrid.

Michaël, et aussi Caroline BAISE professeur de Yoga, ont pu tester cette veste hybrid Trangoworld durant un séjour en cappadoce et Mont Taurus en Turquie avant de la transmettre à Julien.

Présentation de Trangoworld

Trangoworld marque de vêtement outdoor

Trangoworld, née dans les années 1928 en Espagne, est le fruit du travail et de l’acharnement de Narciso Hidalgo et Alvaro Artiach, deux amoureux d’activités outdoor. Ensemble, ces deux amis ont l’idée de se lancer dans cette aventure industrielle afin d’offrir aux passionnées de randonnées, de skis, de nautismes et tout autre sport en extérieur des articles adaptés à leurs besoins spécifiques. Trangoworld tire son nom des fameuses Tours de Trango du Karakoram au Pakistan. Il s’agit d’un ensemble de montagnes monolithiques considéré comme l’une des plus belles tours en granite du monde. Elles offrent aux randonneurs qui ont la chance de les escalader un spectacle tout simplement à couper le souffle. Trangoworld, c’est donc la passion pour la nature et les montagnes. Une passion qui anime chaque jour son équipe à surpasser tous les obstacles et à sortir des sentiers battus.

Par ailleurs, pour garantir aux amateurs de sports outdoors des équipements alliant confort, robustesse, ergonomie et sécurité, la marque espagnole Trangoworld s’efforce chaque jour d’améliorer leur processus de fabrication suivant la RDIE (Recherche de matériaux, Développement de produits, Innovation des conceptions et Expérience des résultats), l’ADN de l’entreprise. De plus, chaque article de la marque a été pensé pour répondre à toutes les normes de sûreté et de sécurité en vigueur.

En outre, les tissus et les matériaux utilisés offrent non seulement une protection maximale, mais aussi une robustesse inégalée face aux intempéries et au changement climatique.

Le must ? Forte de son engagement écologique, Trangoworld ne met à disposition de ses clients que des produits soucieux de l’environnement.

Présentation de la veste Trangoworld trx2 Hybrid

Veste TRX2 Hybrid LT PRO

Vous êtes à la recherche d’une protection fiable lors de vos activités en montagne ?  La veste TRX2 HYBRID LT PRO de la marque Trangoworld est un excellent choix. En effet, sur le terrain, la TRX2 HYBRIB LT PRO est tout simplement irréprochable. Vent, pluie, neige… Elle ne craint pas les caprices de la météo et garantit une fiabilité maximale même dans les conditions les plus extrêmes.

La veste Trangoworld TRX2 Hybrid est, comme son nom l’indique, un modèle hybride entre une veste coupe vent et une veste polaire. Elle est destinée aux activités de montagne hivernales.

Une conception haute qualité

Son composant principal est le Polartec Power Air. C’est un textile plutôt épais qui est parfait pour les températures froides. Ce composant retient l’air chaud et permet donc de mieux conserver la chaleur. La solidité constitue un autre point fort: les polaires perdent leur efficacité avec le temps car les tissus se dégradent. Le Power Air est conçu pour tenir dans la durée. Sur le plan environnemental, Polartec met son tissu en avant pour sa durabilité et pour son respect du milieu naturel: si la veste ne se dégrade pas dans la nature, au contraire d’autres dans des matières plus fragiles, elle réduit la libération des micro-plastiques ou autres polluants issus de notre matériel outdoor.

L’autre composant essentiel de la veste Trangoworld TRX2 Hybrid est le Polartec Alpha. Fabriqué à partir de plastique recyclé, le Polartec Alpha s’apparente à une couche isolante et respirante. Elle conserve et régule la chaleur. Sur la TRX2, elle est présente dans les parties jaunes et protégée par une double couche de Pertex Quantum aux propriétés coupe vent.

Côté accessoires, TRX2 HYBRID LT PRO ne fait pas les choses à moitié. En effet, la veste est équipée d’une capuche fixe pour une protection maximale et des poches zippées :

  • Trois poches zippées d’accès facile reçoivent vos mains ou votre matériel: deux sur les côtés et une plus petite sur la poitrine.
  • Au bout des manches, des passe-pouces permettent d’assurer la tension et d’éviter les entrées d’air.
  • Des cordons de serrage situés sur la taille contribuent également à l’isolation et évitent toute intrusion par le bas.

Un vêtement ultra-confort

Avec son design fonctionnel qui offre une liberté de mouvement totale et sa forme cintrée pouvant s’adapter à n’importe quelle morphologie, la veste TRX2 HYBRID LT PRO garantit un confort inégalé en toute circonstance.  De plus, la veste TRX2 HYBRID LT PRO est très respirante. 

Question taille, je fais 1.9 m et le L me va parfaitement. Cette veste, assez ajustée, est une deuxième couche qui se rajoute au dessus d’un T Shirt. Elle n’est pas prévue pour se mettre par dessus d’autres couches thermiques.

Caractéristiques de la veste Hybrid TRX2 de Trangoworld

Cette veste Hybrid répond aux exigences de fabrication de Bluesign.

  • 73% de polyester+ 27% elasthanne
  • Bi-stretch pour un confort de liberté et de mouvement
  • coupe ergonomique
  • grande polyvalence
  • Design fonctionnel et technique
  • Thermique et confortable
  • Matériaux recyclés
  • Poids : 460 gr

Retour de terrain de la TRX2 Hybrid veste Trangoworld

Test terrain en randonnée et yoga en Turquie

Test terrain de la veste TRX2 Hybrid de Trangoworld
Crédit Photo : Loury CAVAILLE

Comme la veste Dhakmar de Trangoworld, avant de l’envoyer à Julien, je suis parti avec cette veste TRX2 Hybrid pour la tester en Turquie.

Ce vêtement m’intriguait par sa conception et m’interrogeait dans quelle situation l’utiliser. C’est toujours un peu le soucis avec les produits hybrid.

Durand ce voyage de 6 jours en randonnée, j’ai pu testé ce vêtement sur plusieurs journées en randonnée, raquettes à neige et aussi en Yoga. Je n’ai pas été le seul a profité de ce vêtement, ma collègue Caroline a souhaité aussi expérimenter cette veste trangoworld.

Test de la veste hybrid TRX2 de trangoworld en Yoga
Crédit Photo : Loury CAVAILLE

L’avantage de tester sur plusieurs activités outdoor est de pouvoir avoir un ressenti plus complet. Ce qui m’a immédiatement interpellé sur ce vêtement est que porté il s’oublie rapidement. Il fait corps avec soi. A la fois une protection contre un vent léger, ne surchauffe pas trop en randonnant et un excellent confort dans les mouvements.

Il est nécessaire de porter juste un sous-vêtement en dessous. Personnellement j’avais un sous-vêtement manche longue et le seul bémol a été à chaque fois de le mettre. Comme un des avantages est d’avoir un vêtement proche du corps, son inconvénient c’est de le mettre avec d’autres épaisseurs. en revanche quand c’est en place que du confort.

Aisance de mouvement

test terrain et avis sur veste hybrid trangoworld testé en yoga
Crédit Photo : Loury CAVAILLE

Caroline a pu tester à plusieurs reprises la veste hybrid TRX2, même si celle-ci était grande. Comme moi elle a pu apprécier le confort, et plus particulièrement l’aisance dans les mouvements. La partie stretch du tissu, couleur bleue sur le vêtements de photos, accompagnait parfaitement les postures.

Ce vêtement est selon moi parfait pour des activités dynamiques comme le ski de randonnée mais aussi la marche rapide. Je l’imagine bien aussi sur des activités outdoor comme l’escalade en grande voie pour avoir une ambiance de chaleur au niveau du corps et une liberté de mouvement dans le dos, épaule et bras.

Il y a certains produits qu’on hésite à envoyer à son collègue. Celui-ci en fait partie.

Test terrain en ski de randonnée

Une deuxième couche parfaite pour skier dans les Pyrénées

J’ai testé cette veste pendant l’essentiel de ma saison de ski de randonnée hivernale, du mois de janvier jusqu’en mai. J’ai donc pu l’utiliser dans des circonstances très variées et avec toutes les météos possibles.

Elle m’a accompagné dans les Pyrénées pour des sorties à la journée mais également lors d’un voyage ski de randonnée au Kosovo et en Albanie.

Comme prévu par le fabricant, la veste Trangoworld TRX2 Hybrid a servi comme une deuxième couche.

Avis de Julien: un coup de cœur

veste trangoworld trx2 hybrid albanie

Dès le premier contact avec cette veste, j’ai compris qu’elle correspondait parfaitement à ce que je cherchais. Jusqu’alors, mon système de couches intermédiaires se composait d’un T Shirt long thermique Odlo, qui se mettait par dessus un T shirt manche courte, et d’un gilet Softshell sans manche pour couper le vent sur le torse. La TRX2 remplit ces 2 fonctions (thermicité et coupe vent) et me permet donc d’avoir une couche de moins. Par rapport à mon système antérieur, elle présente aussi l’avantage d’avoir une capuche. ce qui est très appréciable pour se protéger du froid ou bien maintenir la casquette sur la tête en cas de vent. Je l’adopte volontiers et remise donc mon ancien équipement qui commençait d’ailleurs à dater.

Veste trangoworld trx2 hybrid capuche

Une veste bien adaptée au ski de rando

TRX2 hybrid ski de randonnée

Son caractère stretch s’avère très pratique pour tous les mouvements des ski de randonnée, que ce soit à la montée ou à la descente. La veste Trangoworld TRX2 hybrid s’adapterait donc sans problème à l’alpinisme ou à l’escalade. Les poches latérales, trop petites, ne peuvent pas accueillir les peaux pour la descente. Les cordons de serrage en bas et la proximité de la veste avec le corps compensent parfaitement cette limite. Il est ainsi possible de glisser les peaux entre la veste et le T shirt. Elles sont bien maintenues, ne tombent pas et profitent de la chaleur du corps pour sécher un peu. La poche contre la poitrine accueille les lunettes de soleil et c’est très pratique lorsque le temps hésite entre nuages et soleil: les lunettes restent à portée de mais si on utilise le masque de mauvais temps.

Je n’utilise pas les passe-pouces car je les trouve inconfortables d’une manière générale, quel que soit le vêtement. Pour autant, ils s’avèrent appréciables pour bien maintenir la manche le long du bras et éviter l’entrée de neige.

Le maniement des zips est fluide, même avec des gants. La veste protège bien le cou et apporte un surplus de protection par temps froid. Ce zip intégral apporte une vraie plus value car il me permet de mieux ventiler le haut du corps à la montée, ce que je ne pouvais pas faire mon deuxième couche thermique Odlo, zippée seulement au niveau du coup.

Le confort au top

Elle reste près du corps, ce qui permet de conserver la chaleur. Le confort constitue un gros point fort. Si elle est assez moulante, elle n’entrave pas les mouvements. Les tissus sont très doux et agréables à porter. La coupe est parfaite. Outre son adaptation au corps, elle n’engendre pas de frottement ou de contact désagréable à cause des coutures.

La veste n’est pas très compactable mais elle ne prend pas beaucoup de place dans le sac non plus.

Thermicité et isolation: comme du softshell en plus léger

Veste TRX2 hybrid en conditions hivernales

Elle ne rentre pas dans la catégorie des softshell mais fait presque le même travail. Les tissus en Polartec Power Air sont assez épais pour bien couper le vent (pas complètement mais le résultat me satisfait très bien): je ne sens pas le vent passer à travers, surtout si j’ai un T shirt manche longue en dessous. Les parties en Polartec Alpha/ Pertex Quatum rivalisaient parfaitement avec le fonctionnement coupe vent et isolant de la softshell. Le tout pour un poids bien plus léger. J’ai été très étonné par ses fonctionnalités et également enthousiasmé par ses qualité thermiques et coupe vent.

Question thermicité, la veste apporte un surplus de chaleur bien palpable. J’ai finalement assez peu utilisé ma doudoune cet hiver: dès qu’il faisait un peu froid, je mettais ma veste de montagne et cela suffisait. Ceci dit, je ne suis pas frileux et ce n’est pas non plus une veste très chaude: elle apporte simplement un bon confort thermique.

Un vêtement très respirant

respirabilité veste trangoworld trx2 hybrid

La plupart du temps, je l’ai portée sur un t shirt manche longue lécher (à distinguer d’un T Shirt thermique comme Odlo en propose par exemple). Cette association a montré toute ses qualités en conditions hivernales. Dès lors que le printemps pointait le bout de son nez, le T shirt manche courte devenait nécessaire. Ceci dit l’association s’est révélée incroyablement polyvalente et la TRX2 Hybrid s’adapte très bien dès qu’il fait plus doux.

Il faut dire que la respirabilité et le séchage fonctionnent à la perfection. Jamais je n’ai souffert de l’humidité dans cette veste. Lorsque je m’offrais une bonne suée, l’évacuation de la transpiration s’est faite très facilement. Lorsqu’il neigeait, la veste a pu rester sèche grâce à la chaleur du corps et aux matériaux très techniques.

Durabilité: du solide mais attention aux zips

A noter que le zip principal commence à se gripper à la fin de saison. Ayant déjà eu un défaut sur un zip d’une poche de la veste de montagne Trangoworld Dhakmar, j’espère qu’il tiendra dans le temps. Pour le reste, la veste est comme neuve. Aucun signe d’usure et aucune dégradation des tissus ne vient entacher ma très bonne impression.

Conclusion du test de la veste Trangoworld trx2 Hybrid

Voilà une veste innovante et efficace. Je suis conquis et je ne m’en sépare plus, à tel point que je commence à l’utiliser pour des petits trajets du quotidien en vélo, où ses propriétés coupe vent et respirantes font mon bonheur. Elle se révèle parfaite pour le ski de randonnée: à la fois stretch, thermique, respirante et isolante, elle dispose de toutes les qualités que je recherche. Sa nature hybride joue a plein dans cette grande polyvalence. Si l’on rajoute à cela sa conception plus respectueuse de l’environnement, alors il s’agit peut être de la meilleure seconde couche du marché. Essayez et faites vous votre avis!

Laisser un commentaire