Où faire de l’escalade dans l’Hérault ?

par Expérience Outdoor
Où faire de l'escalade dans l'Hérault ?

La région Occitanie regorge de nombreux sites d’escalade avec la présence de nombreuses falaises et de blocs d’escalade.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’Hérault, afin de vous aider à trouver des sites pour grimper facilement dans ce département.

Grimpe dans l’Hérault autour de Montpellier

Si vous recherchez des sites d’escalade dans la ville de Montpellier, nous vous invitons à lire cet article :

Valflaunès : Site de grimpe dans l’Hérault

Site d'escalade de Valflaunès dans l'Hérault

Valflaunès est un site école. Cette falaise se trouve à 20 kilomètres au nord de Montpellier dans le prolongement de l’Hortus vers l’est. C’est une petite paroi rocheuse de calcaire orientée au sud d’une quinzaine de mètres offrant un beau panorama. On y trouve une vingtaine de voies bien équipées allant du 4 au 6b. Elle est donc idéale pour y amener des débutants. Les voies à gauche sont plutôt faciles mais en dalle et demandant quand même de la précision alors que celles sur la droite seront plus exigeantes en grande partie à cause de leurs départs en dévers. L’accès par le haut est possible. Certains dimanches, il se peut que le site soit très fréquenté. Une corde de 40 mètres et une dizaine de dégaines seront suffisantes.

En étant à Valflaunès, vous pouvez en profiter pour aller effectuer une randonnée sur l’Hortus qui n’est pas très loin ou bien si vous cherchez quelque chose de plus reposant, visiter le château de Valflaunès où sont exploités de bons vins de terroir. Vous pouvez également vous rendre à Lauret à l’Auberge du cèdre pour goûter une cuisine méditerranéenne dans un cadre magnifique.

Pour se rendre au site d’escalade de Valflaunès

De Montpellier, prenez la direction de la fac de lettre au nord de la ville et suivez la D17 par Prades-le-Lez. Traversez Saint-Mathieu-de-Tréviers et continuez jusqu’à atteindre un rond-point où vous tournerez à gauche sur la D17e en direction de Pompignan. En montant, vous pourrez apercevoir la falaise. Garez-vous sur la droite dans le dernier lacet avant le col. Un petit chemin forestier part de là. Au bout de 200 mètres, suivez un petit sentier à droite signalé par des points jaunes et quelques mains courantes au bout de 10 minutes.

Grimpe dans l’Hérault à Saint-Jean-de-Védas

Site d'escalade de Saint-Jean-de-Védas dans l'Hérault

Saint-Jean-de-Védas est un site école apprécié des Montpelliérains pour sa proximité et sa facilité d’accès. Certains grimpeurs l’appellent aussi Le Moulin du trou. C’est aussi la seule falaise entre Montpellier et la mer. Cette paroi calcaire est d’autant plus intéressante qu’elle est régulièrement à l’ombre car orienté à l’ouest et bénéficie d’une belle clairière entourée d’arbres à son pied.

Une rivière (La Mosson) passe à proximité et donne un peu de fraîcheur pendant l’été. Les voies d’une hauteur de 15 mètres sont idéales pour les enfants bien qu’elles soient un peu patinées. Les cotations de la quinzaine de voies s’étalent du 4 au 7 sur la partie droite pour les plus motivés, pour une moyenne tournant autour du 5c.

Certaines cotations sont marquées en bas des voies. L’équipement est bon et une main-courante permet de monter au sommet de certaines voies.
Si vous souhaitez vous baigner un peu, la plage de Palavas-les-Flots n’est qu’à 15 minutes de là.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Saint-Jean-de-Védas

Sortez de Saint-Jean-de-Védas par la N113 en direction de Fabrègues. Au bout d’un petit moment, tournez à gauche en traversant une vieille voie ferrée et garez-vous à côté de la barrière. Suivez le chemin en traversant la carrière pendant 5 minutes et vous arriverez dans une clairière avec la paroi à votre gauche et la rivière plus loin à votre droite.

Escalade dans l’Hérault à Saint-Bauzille-de-Montmel

Site d'escalade de Saint-Bauzille-de-Montmel dans l'Hérault

St Bau est une falaise importante orientée au sud de pierre calcaire à 20 kilomètres seulement au nord de Montpellier dans l’Hérault, au-dessus du village de Saint-Bauzille-de-Montmel. Le site ne se situe pas très loin de la montagne de L’Hortus, à environ 10 kilomètres.

De nombreuses couennes ont été rééquipées il y a quelques années, et de nouveaux secteurs ont été aménagés, notamment par Pierre Rouzo, un équipeur local reconnu. La roche est bonne, des dalles verticales ou surplombantes, des voies techniques avec de petites prises. Les voies ne sont pas plus longues que 30 mètres ainsi une corde de 70m sera bonne partout. Les voies sont boulonnées, apportez juste les mousquetons et sangles (10-12 devrait être bon). La paroi est accessible aux débutants (une quinzaine d’itinéraires allant de 3 à 5a+) comme aux plus expérimentés (8b max avec « Premier festival de science-fiction » à st bauzille de montmel ») mais la plupart des couennes sont dans le 6-7a. Il y a en tout 209 voies recensées dans le topo à explorer.

Saint-Bauzille-de-Montmel - Site d’Escalade dans l'Hérault

Les aigles de Bonelli (espèce en danger) nichent là au printemps, ainsi quelques secteurs sont interdits et surveillés toute l’année.

Si vous souhaitez visiter un peu la région, n’hésitez pas à vous rendre au Pic Saint-Loup et toute sa région alentour pour découvrir de magnifiques randonnées, de très bons vins de terroirs et encore une multitude d’autres activités.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Saint-Bauzille-de-Montmel

A 30 minutes de Montpellier.
De Montpellier, sortez de la ville au nord-est et suivez la D21 (direction Castelnau-le-Lez puis Jacou où le yeti se fera un plaisir de vous renseigner), jusqu’à ce que vous traversiez Montaud et arriviez à Saint-Bauzille-de-Montmel. Depuis l’entrée du village suivez la direction du Temple et prenez la rue du Clos des Dames, garez votre voiture près du petit château d’eau. Marchez alors sur le chemin pendant quelques minutes.

Grimper dans l’Hérault : le Site de Castries

Site d'escalade de Castries dans l'Hérault

Castries est un village situé au nord de Montpellier dans l’Hérault. Au cœur de sa pinède se situe une ancienne carrière de calcaire. Des voies ont été aménagées sur ces parois de 5 à 8 mètres. Les différentes orientations des secteurs permettent de se mettre à l’abri ou au soleil en fonction de la température. Cependant, le site est difficilement accessible en période de pluies. L’endroit est idéal pour initier des enfants de par son bon équipement, sa faible hauteur et ses nombreuses voies faciles démarrant au 3b mais pouvant aller tout de même jusqu’au 6b totalisant au final 40 voies.

Une corde de 40 mètres et 10 dégaines seront suffisantes. Le topo d’escalade de Castries est disponible en ligne. Pour ceux qui voudront en profiter pour faire du tourisme, il y a un aqueduc à proximité construit par Pierre Paul Riquet accessible au cœur de la pinède et menant directement au Château de Castries dans le centre du village. Bâti à la Renaissance sur les ruines d’un ancien château gothique, certains l’appellent le «Versailles du Languedoc».

Sur le site d’escalade de Castries vous rencontrerez surement aussi des slackeurs qui ont adoptés le lieu pour s’initier.

Pour se rendre au site d’escalade de Castries

Sortez de Montpellier par la N113 en direction de Vendargues. Continuez sur la D613 puis tournez à gauche sur la D610 en direction de Castries. Traversez le village et à sa sortie, tournez à gauche Rue des Carrières. Garez-vous avant l’angle de la rue et empruntez le chemin à gauche pendant moins de 5 minutes pour arriver aux carrières.

Escalade au Site des Matelles dans l’Hérault

Site d'escalade des Matelles dans l'Hérault

Les Matelles proposent une petite falaise calcaire orientée au sud-est permettant aux débutants de s’essayer à l’escalade dans la quinzaine de voies allant du 4b au 6b. Ce site école a par contre été équipé il y a quelques temps (1992). La paroi verticale fait une vingtaine de mètres. Ce site se trouve au sud du Pic Saint-Loup et au nord de Montpellier dans l’Hérault.

Pour se rendre à la falaise d’escalade des Matelles

De Montpellier, prenez la D986 en direction de Ganges. Passez les deux embranchements menant aux Matelles et garez-vous sur le côté au niveau de l’intersection qui mène à gauche à une carrière. Un petit chemin serpente à droite vers des rochers.

Saugras, site d’escalade dans l’Hérault

Falaise d'escalade de Saugras

Saugras est un site d’escalade modeste mais présentant un grand avantage : il est orienté au nord-ouest. Cette falaise de calcaire perdue entre Vailhauquès et Viols-le-fort a donc pour principal avantage de pouvoir grimper à l’ombre jusqu’en début d’après-midi contrairement à de nombreuses falaises de la région.

De plus, le secteur se situe sur le Roc de Pampelune et offre un magnifique cadre naturel de par son éloignement du village. Le site regroupe 17 voies allant du 4 au 6a+ pour une hauteur maximale de 25 mètres. Il est donc parfait pour faire découvrir la couenne à des débutants ou des enfants, d’autant plus que l’équipement est bon et récent. La falaise est une dalle avec quelques failles et un petit passage dans un toit.

Pour profiter au maximum de votre passage, n’hésitez pas à aller manger à l’Auberge de Saugras reconnue pour sa cuisine régionale dans un cadre typiquement languedocien. Elle propose également l’hébergement si vous souhaitez rester quelques jours pour profiter des randonnées et autres activités de la région.
Une corde de 60 mètres devrait être nécessaire.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Saugras

Au départ de Montpellier, suivez la direction Millau par la N109 puis prenez la sortie 62 en direction de Vailhauquès. Une fois arrivé à Vailhauquès, suivez la direction Auberge de Saugras. Au bout de 5 minutes sur la route étroite, vous trouverez sur votre droite un petit parking ainsi qu’un panneau de la F.F.M.E. Marchez 10 minutes en direction des falaises à droite de la route et vous serez au pied des voies.

Escalade dans l’Hérault : Site du Thaurac

Falaise d'escalade du Thaurac dans l'Hérault

Le Thaurac est un vaste plateau de calcaire au sud des Cévennes et de son Parc National, et à 40 kilomètres au nord de Montpellier. Surplombant le village de Saint Bauzille de Putois, ce rocher est bordé par l’Hérault qui prend sa source au cœur du massif de l’Aigoual. La falaise est orientée au sud sur une face et ouest pour celle longeant l’Hérault et faisant face au Rocher d’Agonès.

Dans l’ensemble, le rocher est de très bonne qualité. Même s’il faut parfois faire un peu plus attention dans certains secteurs. Le site est tellement grand qu’on peut retrouver tous les styles de grimpe. En effet, le topo recense 610 voies réparties sur 35 secteurs. On a donc un large éventail de choix des voies qui peuvent aller du 4 au 8b+ mais avec tout de même une majorité de voies dans le 6. On trouve également plus d’une centaine de grandes voies pouvant atteindre jusqu’à 120 mètres de hauteur mais on a plutôt en majorité des couennes.

nouveau-topo-Thaurac escalade

Quelques voies peuvent être faites en artificielles. De l’autre côté de la rivière, sur le rocher d’Agonès, on trouve quelques secteurs équipés dont deux réservés au terrain d’aventure. Les caractéristiques et atouts principaux du massif du Thaurac sont donc sa taille et sa diversité.

Cependant, lorsque l’on est au Thaurac, il faut faire attention à une chose: la Rue. Cette plante à petites fleurs jaunes que l’on trouve régulièrement au Thaurac. Et dégageant une forte odeur est l’ennemie du grimpeur car elle peut provoquer au contact des cloques se transformant par la suite en tâches brunâtre chez certaines personnes. Un seul conseil : par précaution, ne l’approchez pas.

La via ferrata du Thaurac

Pour varier un peu, une belle via ferrata du Thaurac traverse une bonne partie de la face ouest. Le plateau du Thaurac regorge également de grottes et avens qui ont régulièrement servies par le passé à cacher des résistants.

Si vous arrivez à trouver la grotte du soleil, vous pourrez effectuer un gros rappel pendulaire suivi d’une remontée par une petite via ferrata. Si vous souhaitez vous reposer, il y a bien entendu la célèbre Grotte des Demoiselles au sein de laquelle vous pourrez pénétrer dans la célèbre cathédrale. Elle permet de faire découvrir le monde souterrain au plus grand nombre étant donné sa facilité d’accès.

S’il fait trop chaud, de nombreuses bases de canoë-kayak, dont certaines disposent du label Qualité Hérault, sont présentes autour de Saint-Bauzille-de-Putois pour vous faire descendre les gorges de l’Hérault. Il y a aussi la possibilité d’effectuer des vols en parapente depuis le plateau du Thaurac.

Pour commander le topo du Thaurac

Pour se rendre à la falaise d’escalade du Thaurac

De Montpellier, empruntez la D986 en direction de Ganges jusqu’à Saint-Bauzille-de-Putois. Suivez les panneaux « Grotte des demoiselles » et garez-vous sur le parking juste en dessous de la grotte. Sur la droite, il y a un chemin qui mène aux premières falaises.

Grimpe dans l’Hérault : Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup dans l'Hérault

Le Pic Saint-Loup est une montagne de calcaire culminant à 658 mètres au cœur de l’Hérault. Elle fait face à l’Hortus et est bien connue des randonneurs de la région. En effet, il faut une bonne heure de marche pour atteindre le sommet sur lequel on trouvera une petite chapelle et une croix imposante. De là vous pourrez apercevoir l’ancien château de Montferrand datant du 12ème siècle dans la continuité de la crête. Pour les grimpeurs, la seule face intéressante est celle orientée au nord. Autrefois falaise école, les grandes voies qui la parcourent sont maintenant considérés comme du terrain d’aventure.

En effet, il peut parfois y avoir de nombreux mètres entre chaque vieux piton. Il vaut donc mieux se munir de sangles et de coinceurs. La falaise regorge de vieux itinéraires très intéressants pouvant faire jusqu’à 250 mètres, dont on pourra retrouver les passages dans le livre Eloge du Pic Saint-Loup ou bien sur internet (cliquez sur le nom des voies pour voir le topo original disponible entièrement ici). Ce petit topo a été dessiné il y a bien longtemps par un grand équipeur de la région, Denis Dainat.

La Diagonale du Pic

Une des voies les plus connues mais aussi les plus faciles est la Diagonale. C’est en quelques sortes le chemin pour monter au pic Saint-Loup par la face nord mais qui raidit un peu plus à la fin. Dans la cinquantaine de vieilles voies, le niveau ne dépasse pas le 6b hormis quelques passages d’artif. Cependant, quelques voies plus récentes ont été équipées dans la baume de l’escargot (il y a un rappel pour y descendre 50 mètres à l’ouest de la croix du sommet). Elles sont par contre d’un niveau très relevé (plusieurs voies dans le 8).

Une fois au sommet, vous pourrez admirer le superbe paysage du Languedoc et notamment le vignoble du Pic Saint-Loup très reconnu dans la région. Vous êtes également très proches de la montagne de l’Hortus sur laquelle il est également possible de grimper.

Pour se rendre à la falaise d’escalade du Pic Saint-Loup

De Montpellier, prenez la direction de la fac de lettre au nord de la ville et suivez la D17 par Prades-le-Lez. A Saint-Mathieu-de-Tréviers, prenez la D1 en direction de Saint-Martin-de-Londres. En arrivant à proximité du pic, empruntez le chemin vers le col de Fambétou et garez-vous au pied de la falaise.

Site d’escalade de Cazevieille

Grimpe dans l'Hérault : Site d'escalade de Cazevieille

ATTENTION SITE ESCALADE INTERDIT DEPUIS QUELQUES TEMPS

Cazevieille est un site école d’escalade juste au sud-est du Pic Saint-Loup et au nord de Montpellier dans l’Hérault. Il offre une vingtaine de voies en dalle avec un équipement rapproché idéal pour y emmener des débutants. Cette falaise de calcaire orientée au sud fait jusqu’à 25 mètres et on y trouve majoritairement des voies en 4 et 5 et quelques voies en 6a/6b sur une quinzaine de voies au total.

Falaise d’escalade idéal pour débuter dans un cadre reposant.

Si vous cherchez des falaises plus hautes, essayez le Pic Saint-Loup ou l’Hortus ou alors Saint-Bauzille-de-Montmel si vous cherchez plus de voies.

Topo escalade Cazevieille
Crédit Photo : ClimbingAway

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Cazevieille

Au départ de Montpellier, prenez la route en direction de Ganges (D986). Peu après le Relais des chênes, tournez à droite en direction de Cazevieille. Juste après l’entrée du village, garez-vous à l’entrée du chemin interdit sauf aux riverains. Montez le chemin à pied en direction des rochers.

Pensez à vous garer au centre de village sur les parkings prévus pour.

Site de grimpe dans l’Hérault : L’Hortus

Escalade dans l'Hérault : Site d'escalade de L'Hortus

L’Hortus est situé au dessus de Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l’Hérault entre les anciens châteaux de Montferrand et de Viviourès dans un cadre exceptionnel. Ici, la première voie a été ouverte en 1947. Aujourd’hui, l’itinéraire Fraissinet (5.10a – 6a), du nom de son ouvreur, est encore considéré comme une grande voie magnifique…

Cette merveilleuse falaise de pierre calcaire inégale orientée de sud-est à sud-ouest fait face au Pic Saint-Loup et est proche du petit site d’escalade de Valflaunès. Vous y trouverez deux types de voies, les voies de plusieurs longueurs et celles d’une longueur d’un niveau assez élevé. Il n’est pas inutile de se munir de coinceurs et sangles car quelques passages peuvent être un peu engagés.

Topo Escalade à l'Hortus
Topo Escalade à l’Hortus

En effet, au fil des années tous les secteurs sont rééquipées mais il reste encore quelques itinéraires assez vieux. Cette paroi de près de 100 m de haut contient 114 couennes et grandes voies répertoriées dans le topo allant du 4 au 8a+ mais avec une majorité de voies dans le 5-6. Le site étant assez peu fréquenté, vous pourrez profiter de sa tranquillité. Une corde de 90 mètres et 12 dégaines devraient être nécessaires.

Interdiction de grimper sur le secteur

Il est interdit de grimper à l’ouest de la voie de l’Araignée pour pouvoir protéger une espèce en voie de disparition: les Aigles de Bonelli.

Si vous souhaitez visiter un peu plus la région, il existe de nombreuses randonnées et activités à faire sur l’Hortus (pour aller visiter les ruines du château de Viviourès par exemple), le Pic Saint-Loup et toute la région aux alentours.

Pour commander le topo d’escalade du Thaurac

Pour se rendre à la falaise d’escalade de l’Hortus

De Montpellier, prenez la direction de la fac de lettre au nord de la ville et suivez la D17 par Prades-le-Lez. A la sortie du village de Saint-Mathieu-de-Tréviers prendre à gauche sur la D1. Après le Col de Fambetou , recherchez une traînée du côté droit. Les falaises de l’Horthus se situeront sur la droite de la route, face au Pic-Saint-Loup. Marchez 1 kilomètre pour rejoindre la paroi.

Escalade à Claret dans l’Hérault

Grimpe dans l'Hérault : Site d'escalade de Claret
Topo d’escalade de Claret ancienne édition avec Hugues Beauzile

Le site d’escalade de Claret à quelques km de Montpellier est mondialement connu pour ses voies d’escalade, et toute son histoire. La falaise des Embruscalles est une roche calcaire orientée plein sud. Ce site a été équipé principalement par Hugues Beauzile (135 itinéraires à lui tout seul) aidé par Pierre ROUZO, lui aussi grand équipeur de la région (notamment à Saint-Bauzille-de-Montmel). Localisé à 30 kilomètres au nord de Montpellier, le spot regroupe 205 voies selon le topo.

Le niveau moyen du secteur est élevé. En effet, on trouve quelques couennes dans le 5-6a mais la majorité se situe dans le 7a-7b+ et allant jusqu’au 9a. On peut y grimper des voies très réputées comme Guère d’usure (8c) et Biotop (8b+). Les itinéraires sont bien boulonnés mais assez engagés, ils exigent une bonne forme physique et sont continus. Les voies font entre 25 et 40 mètres. Une corde de 70 mètres devrait être nécessaire.

25 ans de la falaise d'escalade de Claret avec dessin de Pierre ROUZO
Dessin de Pierre ROUZO

Retrouvez 2 belles expériences de grimpe à Claret :

Au point de vue touristique, Claret bénéficie d’un très joli musée de verre sur le « Chemin des verriers » qui vaut vraiment le coup d’être visité. En descendant à Lauret, vous pourrez également goûter à une cuisine méditerranéenne en vous arrêtant à l’Auberge du Cèdre.

Si vous êtes plutôt tourné vers les activités sportives, vous pouvez pratiquer à Claret le parapente et découvrir les falaises de l’Hortus et du Pic Saint Loup, mais aussi allez en direction de Saint-Bauzille-de-Putois où vous pourrez passer une bonne journée à faire du canoë sur l’Hérault.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Claret

Claret est un village localisé à 30 kilomètres (40 minutes) au Nord de Montpellier dans le département de l’Hérault et la région du Languedoc-Roussillon et à quelques kilomètres du Gard.
De Montpellier, prenez la direction de la fac de lettre au nord de la ville, suivez la D17 par Prades-le-Lez et continuez sur la D17 pendant 25 kilomètres. Après Les Rives, tournez à gauche sur la D107, direction Claret pendant 2.5 kilomètres.
Traversez le village de Claret puis les Embruscalles. Respectez bien l’emplacement pour se garer.

Site d’escalade autour de Saint-Jean-de-Buèges

Topo escalade Saint Jean de Buèges

Falaise d’escalade du Moulin Bertrand

Où faire de l'escalade dans l'Hérault ?
Crédit Photo : Raphael FOURAU

Le Moulin Bertrand est un nouveau site d’escalade dans le département de l’Hérault officiellement ouvert au public depuis le 15 Septembre 2014. Le projet d’équipement a été réalisé par le club d’escalade de Scalata Nature. Connu pour son implication active dans la gestion et le développement des sites naturels autour de Montpellier. Le projet a pu voir le jour par l’investissement du comité départemental FFME 34 qui a été le maître d’oeuvre du projet. Ainsi que le co-financement de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et du Conseil Général de l’Hérault.Le site d’escalade, orienté Sud à Sud-Est. Il propose une trentaine de voies de 25 m maximum dans un calcaire dolomitique riche en formes et couleurs rappelant le caillou des gorges du Tarn.

  • Secteur Moulin aval: avec 21 voies d’escalade de tout niveau dont un secteur initiation (du 4c au 8b)
  • Secteur Barrage amont: avec 12 voies plus soutenues et quelques voies d’initiation (du 4b+ au 8b)

Vous trouverez le topo Moulin Bertrand dans le topo de Saint Jean de Buèges 

Pour se rendre au site d’escalade du Moulin Bertrand

Le site est situé sur la rive gauche de l’Hérault juste à l’aval du barrage Bertrand, à quelques mètres du fleuve.
Si vous venez de  Saint Martin de Londres, prenez la D 122 en direction de la vallée de la Buèges. Arrivé au pont de Bertrand se garer en rive droite de l’Hérault, sur le petit parking du débarcadère, juste à droite après le pont. Le parking n’étant pas très grand veuillez respecter les autres usagers du parking en vous garant intelligemment.
Le parking en bord de route départementale est interdit.

Attention, en période estivale, il n’est plus possible de se garer, des rotations de camionnettes avec remorques de canoës ont besoin de tout le passage pour circuler.

Escalade dans l’Hérault à Saint-Jean-de-Buèges

Saint-Jean-de-Buèges dans l'Hérault

Saint-Jean-de-Buèges est un joli village médiéval au nord de Saint-Guilhem-le-Désert. Il abrite au cœur du village un château du 12ème siècle récemment restauré. La Vallée de la Buèges est située entre la zone des garrigues nord Montpelliéraines et la montagne de la Seranne, premier contrefort du Larzac. Elle se trouve également en bordure du Parc National des Cévennes. L’escalade sportive se déroule d’une part sur les falaises calcaires du Roc de Tras Castel, dominant de 220 mètres au nord-est le village de Saint-Jean-de-Buèges.

Sur ce piton rocheux, on trouve une quarantaine de voies et grandes voies pouvant aller jusqu’au 7b et faisant pour les plus longues 90 mètres. La moyenne se trouve plutôt dans le 6a mais le secteur Génération galère en face sud regroupe quelques voies en 7. D’autre part un petit affleurement rocheux au sud-est du village sur les bords de la Buèges, la Calasse, regroupe 7 voies d’une quinzaine de mètres pour une difficulté maximale de 6c.

Retrouvez une belle expérience d’escalade à Saint Jean de Buèges :

Ce site a pour principal intérêt d’être au bord de l’eau et d’être donc plus agréable par temps chaud. Dans l’ensemble, les voies sont plutôt en dalle avec de léger dévers pour les plus dures. L’équipement est plutôt bon mais légèrement engagé. Le topo officiel étant épuisé, un topo de Saint-Jean-de-Buèges en ligne est disponible sur le site de F. Roumanille.
Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour aller visiter le château de Saint-Jean-de-Buèges (sur rendez-vous). S’il fait trop chaud, vous pouvez également en profiter pour aller faire du canoë-kayak.

Pour se rendre aux falaises d’escalade de Saint-Jean-de-Buèges

Au départ de Montpellier, prenez la D986 direction Ganges. Arrivé à Saint-Martin-de-Londres, prenez la D122 en direction de Causse-de-la-selle, puis Saint-Jean-de-Buèges. Après s’être garé au parking devant la « Maison de Pays », pour aller à La Calasse, allez à l’entrée du village au niveau du pont et suivez pendant 300 mètres la rive droite de la rivière.

Pour aller grimper au Roc de Tras Castel, passez par la place Neuve puis à côté du bar du château. Tournez à gauche dans la rue du château et montez en passant par un jardin botanique jusqu’au château où vous pourrez accéder au chemin qui mène au roc.

Escalade à Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault

Site d’Escalade de Saint-Guilhem-le-Désert en Languedoc Roussillon

Saint-Guilhem-le-Désert est un site d’escalade absolument magnifique. Il se situe juste au-dessus d’un des plus beaux villages de France réputé pour son cadre typiquement languedocien et son monastère de Gellone. C’est pour cette raison que l’été, le village accueille un très grand nombre de touristes. Heureusement, ce site naturel est bien plus calme dès qu’on commence à grimper sur ces grandes falaises. En effet, ces grandes voies pouvant faire jusqu’à 180 mètres de hauteur sont réparties sur une grande surface.

Le secteur Bissone orienté au nord, avec la magnifique Carmina, et à notre gauche quand on entre dans le cirque regroupe plus de 70 grandes voies. La plupart d’entre-elles ont été équipées il y a bien longtemps, l’équipement est donc assez léger et vieux. Quelques coinceurs et sangles ne sont donc pas de trop. Le niveau moyen est autour de 6a dans les grandes voies mais on trouve des voies allant jusqu’à 8c sur la droite avec des voies plus courtes et plus récentes.

2 belles expériences d’escalade à Saint-Guilhem-le-Désert :

Au bout du chemin, on trouve le secteur du Cirque du Bout du Monde orienté à l’est. Celui-ci est plus petit (une trentaine de voies) et avec des voies bien plus courtes mais non moins intéressantes. Sur le chemin, en longeant la rivière Verdus, vous ne pourrez pas vous empêcher d’admirer les superbes falaises à votre droite. Ces voies orientées au sud ont été équipées pour la plupart par Laurent Triay. Le niveau est par contre assez élevé puisque la voie la plus facile est une 6c. Attention cependant, un arrêté municipal interdit l’escalade sur cette face-là depuis 2002.

Vidéo de David Gecko présentant en image « l’empire des Sens » et « la Carmina »

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert

En étant dans la région, vous pouvez en profiter pour aller visiter quelques sites touristiques de la région comme par exemple la célèbre Grotte de Clamouse ou bien encore le lac du Salagou réputé pour sa roche si particulière. Sur la route, vous passerez aussi sur le Pont du Diable d’où les sauts sont très dangereux mais dont la plage en contrebas est bien agréable. Si vous voulez vous rafraichir vous pouvez également faire du canoë-kayak dans les gorges de l’Hérault. Enfin, en allant un peu plus loin, descendez randonner dans le Cirque de Navacelles, véritable curiosité géologique de la région.

Pour se rendre aux falaises d’escalade de Saint-Guilhem-le-Désert

Au départ de Montpellier, partez direction Millau par l’A750. Sortez à Gignac puis allez direction Aniane. Ensuite, prenez la route menant à Saint-Jean-de-Fos. Juste après le Pont du Diable, tournez à droite direction Saint-Guilhem-le-Désert. Quatre parkings sont disponibles. Il est important de se limiter à ces emplacements. Les premiers sont petits mais parfois gratuits. Le dernier est grand mais assez cher.

Le Joncas, site de grimpe proche de Saint-Guilhem-le-Désert

Topo site du Joncas

Le site du Joncas se situe dans un canyon de la commune de Montpeyroux. Proche des contreforts du Mont st Baudille la nature y est bien présente et permet de passer une journée agréable. Le site du Joncas est composé de plusieurs secteurs aux orientations diverses permettant de grimper à l’ombre ou au soleil en fonction du moment de l’année. On y trouve des voies de tout niveau, de l’initiation au 8c+.

Franck Andolfatto à la Falaise du Joncas dans Illusion de la neuvième dimension 8c+
Franck Andolfatto sur la falaise des joncas Crédit Photo : Raphaël FOURAU

Comme beaucoup dans la région l’escalade se fait ici sur une roche calcaire et le style est très varié : de la dalle au toit, avec des préhensions tout aussi multiple : colo, réglette, plat, trous… Même s’il faut passer quelques mains courantes nécessitant l’utilisation de longes doubles l’approche est très bien balisée et sécurisée. Vous trouverez toutes les informations sur ce topo, présentant des photographies qui facilitent le repérage des voies.

Pour l’après grimpe les gorges de l’Hérault ne sont pas très loin et peuvent durant les périodes les plus chaudes vous offrir un agréable rafraîchissement. Et pour les papilles nous vous conseillons de déguster avec modération les excellents vins de la commune de Montpeyroux.

Manon Bérend Grimpe à Joncas dans Pondération 7B
Première grimpe de la journée avec Manon Crédit Photo : Rémi DEGENNE

Pour se rendre à la falaise du Joncas

De Montpellier 52min. Prendre la A750 jusqu’à la sortie 58 (Saint André de Sangonis), de là prendre la direction de Lagamas, puis Montpeyroux. Continuer vers le nord en direction de Arboras et à 500m de la sortie de Montpeyroux prendre la D122 sur 300m et se garer au premier gros virage sur la gauche.

2 expériences d’escalade à la falaise du Joncas

Escalade dans le Massif du Haut-Languedoc

Fauzan dans le topo escalade du Massif du Haut Languedoc

Site d’escalade de Tréménal

Topo escalade du Minervois

Tréménal est un site d’escalade situé dans l’ouest de l’Hérault dans ce qu’on appelle les Causses du Minervois. Cette falaise de calcaire est orientée en majorité à l’ouest et la paroi ne fait pas plus d’une vingtaine de mètres. L’escalade s’y pratique plutôt en dalle ou en léger dévers. On y trouve un peu plus d’une centaine de voies allant du 4 jusqu’au 7c mais avec peu de voies faciles (en majorité des 6 et 7).

L’équipement est récent (1999) et un topo a été édité juste après mais est actuellement en rupture de stock. En attendant sa réédition, un de ses auteurs (André Berche) le propose sur son site internet. Une version en couleur du topo de Trémenal existe également. Ce topo rassemble toutes les voies des deux autres sites d’escalade du Minervois: Fauzan dans les gorges de la Cesse, et Notre-Dame du Cros.

Si vous souhaitez visiter un peu la région, vous devez vous rendre à Minerve, un village médiéval classé parmi les plus beaux de France.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Tréménal

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone et sortez à Béziers-ouest. Au rond-point, prenez à droite sur la D64. Quelques kilomètres plus loin, prenez à gauche par la D11 en direction de Montady, puis Capestang et enfin Cabezac. Après le village, prenez la première à droite (D607) en direction d’Aigues-vives. Après celui-ci, tournez à droite en direction de Vialanove puis dans le village, tournez à gauche sur la D175 en direction de Saint-Martial. Au bout d’un kilomètre et demi, tournez à gauche dans un chemin de terre signalé par des poteaux EDF et garez-vous un peu plus loin. Accédez aux secteurs en suivant le balisage rouge.

Le Pic de Vissou : Site de grimpe dans l’Hérault

Le Pic de Vissou dans l'Hérault

Le Pic de Vissou est une petite montagne perdue au milieu d’une plaine viticole. Ce site d’escalade se trouve entre Bédarieux et Clermont-l’Hérault dans l’Hérault. Il offre plus de 50 de voies sur une paroi calcaire verticale. La falaise est orientée au sud est peut être découpée en 5 secteurs tous orientés au sud d’une longueur pouvant dépasser les 30 mètres et pour un niveau maximal de 7b. Un topo récent est disponible à la vente au bar « Le Sanglier » à Cabrières.

Le site d’escalade du Vissou est un lieu très apprécié des parapentistes et aéromodélistes, vous aurez donc surement l’occasion de les voir s’envoler pendant vos ascensions. Le club de Parapente Cabri’Air  en a fait son terrain de prédilection.

Pour se rendre à la falaise d’escalade du Pic de Vissou

De Montpellier, prenez l’A750 en direction de Millau puis sortez à Clermont-l’Hérault. Allez en direction de Villeneuvette puis Mourèze (D908). Au bout de quelques kilomètres, un panneau vous indiquera le Pic de Vissou à gauche. Prenez cette route goudronnée qui se transforme en chemin. Montez en direction du pic et garez vous peu avant le terrain d’envol pour les parapentes. Ensuite, descendez de l’autre côté du pic et allez sur la gauche pour retrouver les falaises.

Escalade dans l’Hérault : Site Le Caussanel

Site escalade Le Caussanel dans l'Hérault

Le Caussanel est un site d’escalade au nord de Bédarieux dans l’Hérault. Il se trouve à proximité d’un autre site d’escalade: le Roc Rouge. Les topos de ces deux secteurs ont donc été rassemblés dans un seul et même ouvrage. La falaise de calcaire est orientée au nord-ouest. On y trouve 32 voies dans des cotations allant jusqu’au 6c+. La paroi fait environ 35 mètres et l’équipement est bon. Attention cependant à la Tramontane l’hiver.

Pour commander le topo du Caussanel

Pour se rendre au site d’escalade Le Caussanel

Au départ de Montpellier, prenez l’A750 en direction de Millau. Après Gignac, prenez l’A75 vers le sud puis sortez juste après pour traverser Clermont-l’Hérault. Prenez la D908 vers l’ouest en direction de Bédarieux. Traversez la ville en direction du Bousquet d’Orb. 4 kilomètres plus loin, tournez à droite vers le Mas Blanc en passant au-dessus de l’Orb, puis tournez vers le Bousquet de la Balme. Suivez ensuite les panneaux jusqu’au parking de la falaise.

Escalade au site Le Roc Rouge dans l’Hérault

topo escalade du Caussanel autour de bédarieux

Le Roc Rouge se situe juste à côté de Bédarieux dans l’Hérault. Il est très proche d’un autre site d’escalade, celui du Caussanel ce qui permet d’avoir un topo regroupant les deux falaises. Ce secteur est orienté au sud-ouest et permet de grimper sur un très beau calcaire rouge. La paroi fait une quinzaine de mètres et on peut y grimper 37 voies allant du 4 au 7a+. Le style de la paroi est plutôt vertical mais offre quand même beaucoup de variétés avec des réglettes, des fissures et des dièdres. L’équipement est assez bon.

Pour se rendre à la falaise d’escalade du Roc Rouge

Au départ de Montpellier, prenez l’A750 en direction de Millau. Après Gignac, prenez l’A75 vers le sud puis sortez juste après pour traverser Clermont-l’Hérault. Prenez la D908 vers l’ouest en direction de Bédarieux. Juste avant Bédarieux, vous passez devant un lycée d’où vous pouvez apercevoir la falaise rouge. Traversez juste avant le lotissement le Pech du Four et continuez tout droit dans la rue des Oliviers. Au stop, tournez à droite par la Chemin des Theules mène au parking en montant.

Escalade dans l’Hérault : Site de Roquebrun

Grimpe dans l'Hérault : Site d'escalade de Roquebrun

Roquebrun est un site d’escalade au nord de Béziers dans l’Hérault. Cette petite falaise de 20 mètres de hauteur contient 21 voies réparties du 4 au 7c. Cette paroi calcaire verticale est orientée au sud. Le premier secteur est très bien équipé mais la falaise au-dessus nécessite quelques coinceurs. Le topo du site d’escalade de Roquebrun est disponible sur internet.
Deux autres falaises se trouvent à quelques kilomètres: Vieussan et Le Landeyran. Si vous préférez vous rafraîchir, il est possible de faire du canoë-kayak sur l’Orb.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Roquebrun

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone. Quittez-la à la sortie 36, Béziers-Ouest, puis au rond-point, allez à droite sur la D64 vers le nord. Continuez sur la D612 jusqu’à l’intersection avec la D14 où vous devez tourner à gauche vers Maraussan. Continuez jusqu’à Cessenon-sur-Orb puis tournez à droite juste après pour continuer à suivre l’Orb. Après avoir passé le pont entrant dans Roquebrun, tournez à droite puis prenez à gauche la Route de Laurenque. Garez-vous dans une ancienne carrière environ un kilomètre après.

Vieussan : Site d’escalade dans l’Hérault

Village de Vieussan dans l'Hérault

Vieussan est un petit site d’escalade assez peu connu. Il se trouve au nord de Béziers, dans l’Hérault et à proximité des sites de grimpe de Roquebrun et du Landeyran. Cette falaise contient une centaine de voies allant du 4 au 8 réparties sur 4 secteurs. Une majorité des voies d’escalade sont dans le 6B/6C. Le rocher est calcaire et exposé au sud. La marche d’approche est assez courte de 5 à 10 minutes. Il n’existe malheureusement aucun topo des voies. Quelques photos de la paroi sont disponibles sur ce site internet. La rivière Orb étant à proximité, vous pouvez également aller faire du canoë-kayak pendant les grosses chaleurs.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Vieussan

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone. Quittez-la à la sortie 36, Béziers-Ouest, puis au rond-point, allez à droite sur la D64 vers le nord. Continuez sur la D612 jusqu’à l’intersection avec la D14 où vous devez tourner à gauche vers Maraussan. Continuez jusqu’à Cessenon-sur-Orb puis tournez à droite juste après pour continuer à suivre l’Orb. Les falaises se trouvent sur votre droite peu avant d’arriver au village. Garez-vous au pied du premier secteur.

Site d’escalade Le Landeyran

Site d'escalade du Landeyran

Le Landeyran est une falaise au nord de Béziers dans l’Hérault. Ce site d’escalade a la particularité d’être en Quartzite ce qui permet de varier un peu des autres falaises de la région. De plus, cette falaise est orientée au nord ce qui permet d’y grimper une bonne partie de la journée à l’ombre. On y grimpe sur une dalle proposant un peu plus d’une cinquantaine de voies allant du 3 au 7c réparties sur deux secteurs. L’équipement très bon permet d’y emmener des débutants. La paroi faisant jusqu’à 40 mètres, il est possible de faire un rappel au milieu de la voie. Le topo de Landeyran est disponible sur internet.

Deux autres sites d’escalade se trouvent à proximité. Il s’agit de Roquebrun et Vieussan. Pour vous rafraîchir, vous pouvez également aller faire du canoë-kayak sur l’Orb.

Pour se rendre au site de grimpe Le Landeyran

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone. Quittez-la à la sortie 36, Béziers-Ouest, puis au rond-point, allez à droite sur la D64 vers le nord. Continuez sur la D612 jusqu’à l’intersection avec la D14 où vous devez tourner à gauche vers Maraussan. Continuez jusqu’à Cessenon-sur-Orb puis tournez à droite juste après pour continuer à suivre l’Orb. Quelques kilomètres plus loin, tournez à droite en direction de Causses-et-Veyran. Ensuite, tournez à droite en direction de Saint-Nazaire-de-Ladarez. Garez-vous peu après quand vous verrez la falaise à votre droite.

Le site d’escalade de Saint-Chinian dans l’Hérault

Site d'escalade de Saint-Chinian dans l'Hérault

Saint-Chinian est un petit site d’escalade à Chinian, dans l’ouest de l’Hérault. Il s’agit en réalité du rocher de Notre-Dame de Nazareth. Il a été rééquipé en 2008 et offre maintenant 21 voies de 4c à 7b. La falaise de calcaire est orientée au sud-ouest et fait moins d’une vingtaine de mètres.

Le style de grimpe sur la paroi est plutôt a doigts avec des petites réglettes. Les voies sont réparties sur deux secteurs. Un topo est disponible en ligne mais date d’avant le rééquipement.

A noter que Saint-Chinian est également réputé pour son vin A.O.C. du Languedoc.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Saint-Chinian

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone et quittez-la sortie 36, Béziers-Ouest. Prenez la D64 à droite vers le nord. Au niveau de Poussan-le-bas, tournez à gauche sur la D612 et continuez jusqu’à Saint-Chinian. De là, prenez la direction d’Assignan et tournez à droite sur un chemin carrossable juste après Castelbouze en direction de Notre-Dame de Nazareth. La falaise est à droite.

Escalade dans l’Hérault : Site de Fauzan

Le site d’escalade de Fauzan se situe dans les gorges de la Cesse dans l’ouest de l’Hérault. Cette falaise calcaire de près de 35 mètres est au cœur des Causses du Minervois et offre une escalade en pleine nature. On y trouve plus de 160 voies allant du 4 au 8a mais principalement dans le sixième et septième degré. L’escalade y est très variée avec de la dalle comme des dévers.

Les voies sont réparties sur plusieurs secteurs dont certains ne sont accessibles qu’en traversant un cours d’eau ce qui permet de grimper quelque soit la saison. Le site a été rééquipé en 1996 mais de nouvelles voies ont été équipées depuis. Attention de ne pas pénétrer dans les grottes pour ne pas déranger la faune locale (chauve-souris). Le topo de Fauzan est aujourd’hui épuisé mais il est disponible sur le site internet d’un de ses auteurs (André Berche) en attendant sa réédition. On peut retrouver sur celui-ci la trilogie des falaises du Minervois avec Notre-Dame du Cros et Tréménal.

En étant dans la région, vous devriez en profiter pour visiter le village médiéval de Minerve classé parmi les plus beaux villages de France.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Fauzan

De Montpellier, prenez l’autoroute A9 en direction de Barcelone et sortez à Béziers-ouest. Au rond-point, prenez à droite sur la D64. Quelques kilomètres plus loin, prenez à gauche par la D11 en direction de Montady, puis Capestang et enfin Cabezac. Après le village, prenez la première à droite (D607) en direction d’Aigues-vives puis quittez cette route en direction de Minerve et Chauzan (D182). Peu avant le village, tournez à droite sur une route carrossable qui arrive en haut des voies.

Grimper dans l’Hérault : Site Le Caroux

Site d'escalade Le Caroux dans l'Hérault

Situé aux limites de l’Hérault, le Caroux est un monde, et tous ceux qui y sont passés le savent. L’exploration des voies d’escalade du massif a commencé vers 1925, et si les noms d’Azema et de Fraissinet viennent naturellement en tête de la liste des pionniers, nombreux sont ceux qui ont poussé leurs recherches passionnées dans les replis du monstre.

TOPO GUIDE ESCALADE MASSIF DU CAROUX

Ce plateau culminant à plus de 1000 mètres est composé d’une roche granitique abrasive (le gneiss) plutôt accidentée. Avec ses 800 mètres de dénivelé au total, on y trouve principalement des grandes voies rappelant l’escalade en montagne pouvant faire jusqu’à 300 mètres de long, l’engagement y est donc de rigueur. Si certaines voies ont été rééquipées (comme dans les gorges d’Héric par exemple), il ne faut pas oublier de prendre pour les voies en terrain d’aventure des coinceurs, sangles et même pitons pour pouvoir grimper.

2 belles expériences d’escalade dans le Caroux :

De plus, il est préférable d’avoir un bon sens de l’orientation car il n’est parfois pas évident de trouver la bonne voie. Au total, il y a plus de 350 voies dans toutes les cotations jusqu’au 7b. La quantité de secteurs disponibles permet de grimper quelque soit la saison. Les falaises sont plutôt en dalles mais traversées par de nombreuses fissures permettant de poser les précieux coinceurs. On peut également rencontrer quelques toits. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser quelques mouflons qui sont aujourd’hui devenus le véritable symbole de ce massif. Le topo du Caroux n’est maintenant plus disponible mais parallèlement à un rééquipement de certaines voies, le CAF va éditer prochainement un nouveau topo.

Pour se rendre aux falaises d’escalade du Caroux

De Montpellier prenez la N109 jusqu’à Saint-André-de-Sangonis, puis la N608 par Clermont-l’Hérault et Bédarieux (86 kilomètres jusqu’à Colombières, 92 kilomètres jusqu’à Mons).
De Béziers prenez la N609 jusqu’à Hérépian pendant 36 kilomètres, puis la N608 vers Lamalou, Le Poujol, Colombières et Mons (53 kilomètres).

Les sites d’escalade près de Lodève

Escalade dans l’Hérault : Site Le Bout du Monde

Site d'escalade Le Bout du Monde dans l'Hérault

Le Cirque du Bout du Monde se trouve au nord-est de Lodève dans l’Hérault. Cette falaise calcaire forme un cirque comme en trouve en grand nombre dans les environs. On y trouve une trentaine de voies allant de 5c à 6c. La paroi mesure près de 25 mètres. Ce site d’escalade est orienté vers le sud et on y grimpe principalement en dalle.
Un autre site d’escalade se trouve à proximité, celui de Lou Baoucas.

Pour se rendre à la falaise d’escalade du Bout du Monde

Au départ de Montpellier, prenez l’A750 puis l’A75 en direction de Millau. Quittez l’autoroute à la sortie 52 et prenez la D25 en direction de Saint-Etienne-de-Gourgas puis Saint-Pierre-de-la-Fage. Juste avant ce village, prenez à gauche vers l’ouest en direction du bout du monde et garez-vous près d’une ferme en ruine. Continuez à pied en direction de la falaise.

Le Pas de l’Escalette site d’escalade vers Lodève

 Le site du Pas de l’Escalette au nord de Lodève est interdit et donc fermé au public pour raisons de sécurité.

Il n’y a plus de Topo disponible.

Pas de l'escalette site d'escalade pres de montpellier

Le Pas de l’Escalette est un site d’escalade au nord de Lodève dans l’Hérault. La falaise calcaire accueille une cinquantaine de voies réparties sur 5 secteurs. L’exposition de la paroi verticale est au sud-ouest. La cotation des voies s’étalent du 4 au 8a et le grimpe y est plutôt sur réglettes.
Le Pas de l’Escalette était autrefois connu pour être un point de passage quasiment obligatoire pour quitter le Larzac. Aujourd’hui, un tunnel permet de l’éviter.

Directions pour Le Pas de l’Escalette:

De Montpellier, prenez l’A75 en direction de Millau. Quittez l’autoroute à la sortie 50 en direction du village Le Caylar. Au premier rond-point, tournez à gauche en direction de Saint-Félix-de-l’Héras, puis suivez les indications qui mènent au Pas de l’Escalette.

Grimper au Site de Lou Baoucas dans l’Hérault

Escalade dans l'Hérault : Site d'escalade de Lou Baoucas

Le site d’escalade Lou Baoucas se situe non loin de Lodève dans l’Hérault. On y dénombre une bonne dizaine de voies allant du 6b au 8b+. La falaise fait moins de 30 mètres et a été équipée récemment en partie par Laurent Triay. Cette paroi de calcaire est orientée au sud et se grimpe principalement en dalle sur réglettes. Attention, en automne, la zone est fréquentée par des chasseurs.

D’autres voies se trouvent à proximité sur le site de grimpe du Bout du Monde. Si vous aimez le bloc, non loin de là, vous pourrez trouver les sites du Prieuré et des Salces. Vous avez également de nombreuses possibilités de visites dans la région, comme par exemple le Lac du Salagou.

Pour se rendre à la falaise d’escalade de Lou Baoucas

Au départ de Montpellier, prenez l’A750 puis l’A75 en direction de Millau. Quittez l’autoroute à la sortie 52 et prenez la D25 en direction de Saint-Etienne-de-Gourgas puis Saint-Pierre-de-la-Fage. Arrivé au village, tournez à droite et montez un chemin en direction de la falaise.

Sites d’escalade sur blocs dans l’Hérault

Site de blocs Le Prieuré dans l’Hérault

Le Prieuré est un site de bloc important dans la région de Lodève. Près de 300 passages en grès sont regroupés à proximité de Lodève dans l’Hérault. Il y en a pour tous les goûts. Et tous les styles même s’il est vrai que l’on voit peu de gros bacs. On ne trouve tout de même pas énormément de blocs très faciles mais plutôt beaucoup de blocs dans le 6 : Le Visage (6a) est réputé très joli. Les bloqueurs de l’extrême ne sont pas oubliés avec des blocs dans le 7 et 8 comme Sharmasutra (7a+), La virgule (7b) tout en plat et La Trav de Dave (8a) qui a trouvé son nom lors d’un passage de Dave Graham.

Site de bloc près de lodève

Ce spot vaut donc vraiment le coup notamment grâce à des bloqueurs de Lodève qui se sont occupés du site depuis environ 2004 et qui ont élaborés un topo. Les blocs sont répartis sur à peu près 3 secteurs (dont un est une vieille carrière) mais dans la forêt on peut trouver de nombreux blocs plus isolés. La plupart des rochers ne dépassent pas 4 mètres de hauteur mais quelques rares blocs assez difficiles peuvent atteindre les 6 mètres. Pour vous faire une idée du site, regardez ces quelques vidéos sur Zebloc ou Lodevebloc. A proximité, vous trouverez aussi le site de bloc des Salces également aménagé par les bloqueurs de Lodèvebloc, plus petit mais pas moins intéressant.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller visiter le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont où vous pourrez voir également des dolmens. Vous pouvez également vous rendre au lac du Salagou, véritable curiosité géologique de par la couleur de sa terre.

Voici le lien mis a disposition par l’association Parci-Parla du Topo du Prieuré

Pour se rendre au site d’escalade du Prieuré

En partant de Montpellier, prenez l’A750 puis l’A75 direction Millau. Quittez l’autoroute à la sortie Lodève. Continuez tout droit sans entrer dans le cœur du village, puis prenez à droite direction Soumont. Après quelques lacets, vous continuerez tout droit aux deux carrefours suivants jusqu’à arriver à un virage vers la gauche à l’intérieur duquel se dresse un grand pylône électrique. Garez-vous à côté de celui-ci et traversez la route. Vous ne tarderez pas à trouver les premiers blocs à votre droite. Ou alors continuez votre chemin pour arriver au deuxième secteur. Le dernier secteur se trouve en contrebas.

Les Salces : site d’escalade sur bloc dans l’Hérault

Les Salces est un site de bloc proche de Lodève dans l’Hérault. Il se trouve à proximité également du site de bloc du Prieuré. Il est moitié moins grand que ce dernier mais ne manque pas pour autant d’intérêt. En effet, ce site est moins peuplé et les blocs sont plus éparpillés, on y bénéficie donc d’une plus grande tranquillité. A part çà, les blocs sont plutôt dans le même style, à savoir de beaux blocs de grès ne dépassant pas la plupart du temps 4 mètres avec assez peu de bacs, des passages pour tous les niveaux et une cotation moyenne dans le 6.

Le site se partage plus ou moins en deux secteurs, un sur chaque versant. Au sein de chacun d’eux, on trouve trois ou quatre groupes de blocs. Pour voir à quoi ressemble le secteur, regardez cette vidéo de Mélusine (7c+) sur Lodevebloc qui est le blog des grimpeurs locaux qui se sont chargés du réaménagement du site. Il n’existe pas de topo des Salces.

Au point de vue touristique, rendez-vous au Prieuré de Saint-Michel de Grandmont au sein duquel vous pourrez observer des dolmens. Il est tout aussi intéressant d’aller voir le lac du Salagou réputé pour la couleur de sa terre si particulière.

Pour se rendre au site d’escalade des Salces

Au départ de Montpellier, prenez l’A750 puis l’A75 direction Millau. Sortez de l’autoroute à la sortie Lodève. Allez tout droit en entrant pas dans le cœur du village, et tournez à droite en direction de Soumont. Continuez tout droit pendant longtemps. Au bout d’un moment, vous traverserez Saint-Privat. Le secteur se situe juste avant Les Salces (le village suivant). Suivez le chemin à gauche.

Laisser un commentaire