Voyage à Rishikesh la capitale du Yoga

par Expérience Outdoor
Voyage à Rishikesh la capitale du Yoga

Localisée au nord de l’Inde, Rishikesh est l’une des villes phares du pays. En effet, cette cité est régulièrement prise d’assaut par les touristes d’horizons d’hivers. Ces voyageurs du monde envahissent les terres de Rishikesh à la recherche du bien-être. Entre son coucher de soleil charmant et ses temples majestueux, celle qui est surnommée capitale mondiale du Yoga possède tous les attributs d’une destination de rêve pour des vacances en Inde.

Rishikesh la « Cité du Divin »

Rishikesh la « Cité du Divin »
Image par AYMYogaSchool de Pixabay

En Inde, la spiritualité est tout un mode de vie. Et s’il y a une ville qui symbolise cette dévotion, c’est bien Rishikesh.

Au pied de l’Himalaya

Encore appelée la «Cité du Divin», Rishikesh est réputée comme étant l’épicentre de la spiritualité indienne. Perchée à plus de 300 m d’altitude, cette ville jouit d’un positionnement stratégique. En effet, Rishikesh se trouve à proximité des sources du Gange, qui n’est rien d’autre que la rivière la plus sacrée d’Inde. De plus, la « Cité du Divin » est située aux pieds de l’Himalaya et offre un véritable havre de paix aux touristes.

Quand aller à Rishikesh ?

En Inde, Rishikesh est le haut lieu du pèlerinage. Selon une vieille légende, la cité abriterait le chemin vers le paradis. Pour en savoir davantage sur ce mythe, il est préférable de programmer une expédition entre les mois de février, avril ou octobre. A ces périodes, les conditions climatiques sont parfaites pour faire des activités outdoor. Vous pouvez notamment traverser les ponts suspendus de la ville et profiter d’un point de vue exceptionnel sur les paysages environnants.

Comment se rendre à Rishikesh ?

Pendant la préparation de votre voyage à Rishikesh, le moyen de transport à utiliser est un aspect à prendre en compte. A ce propos, l’avion semble être le meilleur choix. Il convient de préciser que Rishikesh est desservi par 5 aéroports, dont le plus proche est le Dehra Dun. En partance de New Delhi, il ne faut que quelques minutes pour rallier Rishikesh en avion. Pour visiter le maximum de sites touristiques, un trajet en taxi est l’idéal.

Découvrir Rishikesh la cité des Rishis

Découvrir Rishikesh la capitale du yoga et la cité des Rishis
Crédit Photo : Mundo Tourism

Les temples de Rishikesh

Les temples de Rishikesh
Image par Ved Prakash Thawait de Pixabay

Le temple hindou est un édifice religieux qui sert de lieu de culte aux adeptes d’hindouisme.

Trayambakeshwar

Le Trayambakeshwar fait partie des lieux emblématiques de Rishikesh. Encore connu sous l’appellation Tera Manzil Temple, ce bâtiment religieux monopolise l’attention avec ses 13 étages. Le Trayambakeshwar a été érigé en l’honneur du Seigneur Shiva, l’un des précurseurs du yoga. Avec une vue à couper le souffle, il est le cadre parfait pour débuter un éveil spirituel.

Bharat Mandir

Ce temple attire plusieurs touristes qui viennent apprécier de plus près la représentation de Lord Vishnu. Symbole de protection, la statue de ce dieu est vénérée dans les antres du Bharat Mandir temple à Rishikesh. Cité parmi les plus anciens temples hindous du pays, le Bharat Mandir est un symbole fort du patrimoine cultuel indien.

Raghunathji

Vieux de 650 ans, le temple Raghunathji est un site de dévotion au Seigneur Raghunath. Une fois à l’intérieur, vous pouvez apprécier les gigantesques fresques ornant les murs de ce temple. Il en est de même pour la statuette de Rama qui trône fièrement dans ce lieu. Il est en outre recommandé de se déchausser avant d’accéder au Raghunathji.

Parmarth Niketan

Loin des villes, le Parmarth Niketan accueille les visiteurs dans un cadre spirituel authentique. A quelques encablures, se trouve le Gange et son eau qui favorise le rétablissement de la paix intérieure. Le Parmarth Niketan est régulièrement le théâtre de diverses manifestations religieuses à la gloire d’Hanuman (roi de la tribu des singes dans l’Inde antique).

Shatrughna

Situé à proximité du pont Laxman Jhula, le temple Shatrughna est une des principales attractions touristiques de Rishikesh. Cet édifice religieux à l’honneur du seigneur Shatrughna est une véritable oasis de paix pour les adeptes de spiritualité. L’architecture majestueuse du Shatrughna vous promet de magnifiques cliqués vu de l’extérieur.

Kunjapuri

Dans le culte hindou, Parvati incarne la bienveillance. La statue de cette déesse est vénérée à l’intérieur du temple Kunjapuri à Rishikesh. Ce sanctuaire est le point de départ de plusieurs randonnées jusqu’au sommet des collines de Rishikesh. Faites donc une escale à Kunjapuri pour donner une dimension spirituelle à votre séjour.

Neelkanth Mahadev

Le Neelkanth Mahadev est l’un des temples hindous où siège la statue du Seigneur Shiva. Véritable lieu de piété, ce bâtiment est érigé au sein d’un écosystème assez particulier en pleine montagne. Entre deux séances de recueillement, vous pouvez vous offrir une pause détente à travers une promenade en bord de mer.

Les Ghâts Sacrés de Rishikesh

Les Ghâts Sacrés de Rishikesh
Image par ha11ok de Pixabay

À Rishikesh, la nature est omniprésente. Les Ghâts sont des sites préservés où se côtoient des espèces animales et végétales depuis des générations.

Aarti Ghat

Les bains rituels ou purificateurs sont très ancrés dans la culture indienne. L’AartiGhat offre la possibilité de faire cette purification lors d’un séjour à Rishikesh. Au cœur d’un magnifique panorama, les prières et les supplications rythment la vie des populations locales. Un détour à L’AartiGhat sera l’occasion de se reconnecter avec soi-même.

Triveni Ghat

TriveniGhat est une adresse à intégrer absolument lors d’un voyage à Rishikesh. Ce site abrite le plus grand Ghât de la « Cité du Divin ». Des milliers de fidèles affluent des contrées d’Inde pour y déverser leurs transgressions. Le long des côtes, des excursions sont organisées pour découvrir cet environnement dépaysant.

Parmarth Niketan

Les traditions sont très variées en Inde. La célébration du ganga arti est un rituel très sacré. Cette manifestation se tient au Parmarth Niketan Ghât. La récitation des mantras et les chants de dévotion s’enchaînent au rythme des mouvements du fleuve Gange. Ces instants de foi sont propices pour une parenthèse bien-être à Rishikesh.

L’Ashram de Chaurasi Kutia ou des Beatles

L’Ashram de Chaurasi Kutia ou des Beatles
Crédit Photo : Mundo Tourism

Dans la culture indienne, l’Ashram est un lieu isolé qui permettaient aux Rishis (sages) d’initier des retraites spirituelles. Cette déconnexion du monde aidait les hindous dans leurs séances de méditation transcendantale. Situé sur la rive orientale du fleuve Gange, l’Ashram de Chaurasi Kutia fait partie des célèbres sanctuaires du pays. A l’origine, le site était le repère des autochtones en quête d’un épanouissement spirituel.

En 1968, les Beatles (célèbre groupe de rock britannique) ont séjourné à l’Ashram de Chaurasi Kutia dans le but de profiter des vertus de la méditation. Depuis lors, cet ermitage spirituel a été rebaptisé l’Ashram des Beatles et attise la curiosité des touristes à Rishikesh.

Lakshman Jhula

Durant votre séjour à Rishikesh, vous aurez le choix entre plusieurs attractions touristiques, dont le Lakshman Jhula. Il s’agit d’un pont suspendu qui relie le village de Tapovan à celui de Jonk. Fermé au trafic en raison de sa vétusté (vieux de plus de 80 ans), le Lakshman Jhula est un haut lieu de la mythologie hindoue dans le monde.

Les cascades autour de Rishikesh

Les cascades autour de Rishikesh
Crédit Photo : Shikhar Mohan ALLTRAILS

Neer Garh Waterfall

Dans une verdure exubérante, cette cascade invite à la détente. Le Neer Garh Waterfall est un oasis de tranquillité à environ 4 Km du Lakshman Jhula. Ce havre de paix est l’endroit rêvé pour s’échapper du stress quotidien. Les eaux cristallines de cette impressionnante cascade offrent l’occasion aux visiteurs de profiter d’une baignade rafraîchissante.

Patna Waterfalls

La cascade Patna est située dans le village du même nom. Cet environnement vierge est encerclé par des roches et une forêt verdoyante. Avec sa beauté captivante, cette chute d’eau a de quoi envoûter plus d’un. La cascade Patna est un joyau naturel entre ciel et terre et vaut absolument le détour.

Rishikesh le paradis de la randonnée et du trekking

Rishikesh le paradis de la randonnée et du trekking
Sélection des plus belles randos autour de Rishikesh avec Alltrails

Entre la beauté de son paysage et les mythes locaux, cette cité n’a pas fini de surprendre. Rishikesh est également un terrain de jeu favorable pour les amateurs de randonnée et de trekking. En effet, la ville possède différents circuits de randonnée qui varient selon le niveau de difficulté. L’un des itinéraires les plus appréciés des randonneurs est celui qui mène au temple hindou de Kunjapuri.

Ce spot est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Durant le parcours, vous découvrirez la splendeur de la vallée de l’Himalaya. La réserve d’éléphants du parc national de Rajaji y est également à portée des yeux. N’oubliez pas de partir avec votre objectif pour immortaliser ces moments uniques. A quelques encablures, la vallée de la Doon livre ses secrets à travers les montagnes enneigées et la richesse de sa biodiversité.

Au fil du trekking, vous monterez en altitude pour atteindre le sommet du sanctuaire Kunjapuri perché à plus de 1000 m de haut. Pour vivre une expérience enrichissante, il est préférable de s’y rendre en matinée afin d’apprécier le lever du soleil depuis l’Himalaya. L’Elephant Campsite Trail, le Ram Jhula et le Neer Garh Waterfall, sont d’autres itinéraires de randonnée à essayer à Rishikesh.

Pourquoi Rishikesh la capitale du Yoga ?

Pourquoi Rishikesh la capitale du Yoga ?
Crédit Photo : Mundo Tourism

S’il fallait retenir une raison pour visiter Rishikesh, la pratique du yoga serait en tête de liste. En effet, la «Cité du Divin» est mondialement connue comme la capitale du Yoga. Dans les rues, les centres d’initiation sont légion. Que ce soit pour acquérir les bases du Hatha-yoga ou du Kundalini, les établissements spécialisés accompagnent les débutants dans la maîtrise des mouvements yogiques élémentaires.

Si vous recherchez la paix spirituelle, vous pouvez poser vos valises à Rishikesh et participer à des cours de méditation. La pureté du Gange et l’air authentique de l’Himalaya sont les ingrédients de cette relation privilégiée entre la ville et le yoga. Cette discipline est d’ailleurs célébrée annuellement au cours du festival international du yoga qui se tient durant le mois de mars.

Rishikesh la capitale du Yoga
Crédit Photo : Mundo Tourism

L’évènement rassemble les pratiquants du yoga de même que les puristes. Le point d’orge des festivités est la cérémonie du Ganga aarti. C’est un rituel hindou consacré à la dévotion au fleuve Gange. Pendant le Ganga aarti, les chants sacrés et les jeux de lumière rythment ces moments de prière. Dirigé par des prêtres, le Ganga aarti transporte la foule dans des tourbillons d’émotions. 

Voyage à Rishikesh la mecque du Yoga

Voyage à Rishikesh la mecque du Yoga
Crédit Photo : Mundo Tourism

Plusieurs agences de voyage spécialisées, comme Mundo Tourism accompagnent les touristes dans la préparation de leur séjour en Inde. Cette dernière propose d’ailleurs un programme sur-mesure afin d’optimiser votre voyage à Rishikesh. Voici un aperçu de l’itinéraire d’un voyage Yoga à Rishikesh :

Jour 1 : arrivée et visite de Delhi

Bienvenue à Dehli ! Outre ses monuments historiques, la ville est également caractérisée par ses ruelles très étroites. Lors de votre passage, il est impossible de manquer le Gandhi Smriti, témoin de l’illustre passé du Mahatma Gandhi.

Jour 2 : Visite du Taj Mahal et du Fort agra

Après 3 heures de train en quittant Delhi, vous atteindrez Agra le jour suivant. Cette cité cache l’une des 7 merveilles du monde. Le Taj Mahal, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un mausolée à l’architecture inégalée. Le fort d’Agra fait également partie des principales attractions à voir en Inde. Avec ses murs en grès rouge, vous aurez l’occasion de le découvrir en grandeur nature.

Jour 3 : Visite de agra

Au troisième jour, la visite se poursuit à Agra. Dans cette localité indienne, la cause animale est au cœur des débats. Le sanctuaire des ours et des éléphants est un édifice qui abrite quelques espèces protégées. En visitant ce site, vous découvrirez certains spécimens en voie de disparition. Entre deux sorties, vous goûterez à la petha qui est une spécialité culinaire d’Agra pour faire le plein d’énergie.

Jour 4 : Visite d’abhaneri, du temple Harsat et Laxmi Narayan

Après Agra, vous mettrez le voile sur le village d’Abhaneri. Il abrite l’un des prestigieux sanctuaires hindous d’Inde : le temple Harshat Mata. Celui-ci sert de lieu de dévotion à Harshat Mata (déesse des jouissances). Destiné à un usage religieux, ce bâtiment suscite la curiosité des amateurs d’histoire. Encore appelé Birla Mandir, le Laxmi Narayan est un temple hindou dans lequel se dresse fièrement la statue de Laxminarayan.

Jour 5 : Visite de Jaïpur

Communément appelé ville rose, Jaipur est la cinquième étape de votre périple en Inde. Accessible en train comme en avion, cette cité est la capitale de l’Etat du Rajasthan. Les points forts de Jaipur sont notamment la forteresse d’Amber et l’observatoire Jantar Mantar. Chacun de ces lieux est chargé d’histoires qui ne demandent qu’à être découvertes.

Jour 6 : Visite de Gurudwara Bangla Sahib et du Temple Akshar

La visite de Jaipur marque la transition vers Gurudwara. Classé 5e religion au monde, le Sikhi compte de nombreux adeptes en Inde. Ces croyants se réunissent dans le Gurudwara Bangla Sahib qui est le haut lieu du sikhisme. L’édifice est repérable avec son dôme doré et son bassin d’eau sacrée.

Jour 7 : Visite de Haridwar, baignade au fleuve Ganga

La septième étape vous conduira cette fois à Haridwar. Célèbre pour son pèlerinage hindou, la ville est l’escale parfaite pour entamer votre purification. Le fleuve Ganga est situé non loin d’Haridwar et propose une baignade en eaux saintes. Vous pourrez participer en outre à des séances de Yoga à Haridwar pour activer les chakras de votre corps.

Jour 8 : Visite de Rishikesh

Visite de Rishikesh en Inde
Crédit Photo : Mundo Tourism

Après, Haridwar, cap sur Rishikesh ! Les Ghâts longeant la rivière à Rishikesh méritent le détour. Ils sont le théâtre de divers rituels. En vous promenant, vous pourrez y observer les adorations de feu dédiées à la déesse Ganga. Les ashrams de la ville sont également des sanctuaires à explorer sans modération.

Jour 9 : Yoga et randonnée autour de Rishikesh

yoga et randonnée autour de Rishikesh

Dans la «Cité du Divin», les abords des rivières sont très prisés par les yogistes. Votre visite dans la ville vous permettra d’expérimenter cet art ancestral. Pour les amateurs de la randonnée, vous trouvez de nombreux spots, ce qui vous plongera dans l’environnement idyllique de Rishikesh.

Jour 10 : Yoga et rafting autour de Rishikesh

rafting autour de Rishikesh
Crédit Photo : Mundo Tourism

Au dixième jour, les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte. Lors de votre visite à Rishikesh, vous pourrez explorer la ville d’une façon originale en pratiquant du rafting. Les débutants auront la possibilité d’être accompagnés par des moniteurs locaux pour apprendre les bases de la discipline. Les yogistes auront aussi l’occasion de vivre leur passion en se rendant dans les centres de yoga disséminés à travers la ville.

Jour 11 : Méditation dans un temple au sommet de la montagne

Méditation au sommet de la montagne en Inde
Crédit Photo : Mundo Tourism

La présence de la montagne facilite la méditation de pleine conscience. Loin de l’agitation urbaine, l’ashram Parmarth Niketan vous ouvre ses portes pour une initiation à volonté. Sous la supervision des guides religieux, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions.

Jour 12: Retour à Delhi

Ça y est, vous avez fait le tour de Rishikesh. Vous en garderez de merveilleux souvenirs. Il ne vous reste plus qu’à prendre un vol retour pour Dehli.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce séjour yoga à Rishikesh ou vivre une expérience plus personnalisée. Contactez directement l’agence de voyage Local Mundo tourism par mail : [email protected]

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire