Conseils pour éviter de se faire voler en voyage

par Expérience Outdoor
Partir en voyage en toute sécurité et sérénité

Astuces simples pour se protéger des voleurs et voyager en sécurité

En tant que touriste étranger, on peut être une cible facile pour les pickpockets et autres délinquants. C’est vrai dans les grandes villes comme à Paris, mais c’est encore plus vrai dans les pays réputés à risques comme ceux d’Amérique du sud où une partie de la population vit dans une grande pauvreté.

Quelles sont les destinations de voyage les plus dangereuses

Si vous planifiez un voyage dans l’un de ces pays, mieux vaut anticiper pour ne pas être pris de cours ! Pour cela, voici une liste de recommandations afin de prévenir au maximum les risques de vol.

6 conseils pour diminuer les risques de vol

1. Avoir un sac de voyage sécurisé

avoir un sac de voyage sécurisé

En premier lieu, il est fortement recommandé de ranger ses affaires de voyage dans un sac ayant un niveau de sécurité élevé. Un sac à dos avec une fermeture à zip est par exemple très facile à voler pour un pickpocket qui saura détourner votre attention. Vous devez opter pour une valise / sac de voyage équipé de cadenas ou code de sécurité. Pour vos déplacements quotidiens, sachez qu’il existe des sacs à dos antivol qui sont très efficaces pour éviter les vols même en ayant son sac dans son dos.

2. Ne pas voyager avec du matériel de valeur

À moins que d’être amené à utiliser vos objets de valeur sur place (ordinateur portable par exemple), il vaut mieux s’abstenir de les emmener avec vous en voyage. C’est bête, mais si vous n’avez rien à voler vous ne prenez pas de risque 😉 Il est donc préférable d’emporter uniquement le strict nécessaire quand il s’agit de faire un long trajet. Les bijoux autres articles de valeur (que ce soit financière ou sentimentale) doivent être laissés à votre domicile.

3. Évitez les signes extérieurs de richesse

Pas de bijoux ostentatoires, évitez les vêtements et bagages de marques de luxe… Si vous avez un appareil photo réflex essayez de le ranger dans un sac à dos neutre lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous avez prévu des accessoires luxueux pour un évènement particulier lors de votre séjour évitez de les sortir de la valise dans la rue. Bref, ne donnez pas envie d’aller vous voler !

4. Toujours garder ses bagages près de soi

Un autre conseil simple pour éviter les vols consiste à toujours garder ses affaires avec soi et de préférence à vue d’œil. Certaines compagnies de transport proposent de mettre ses affaires dans un porte-bagages ou soute à bagages. Il est conseillé de décliner l’offre si vous avez des objets ou des documents de valeurs dans la valise. Préférez garder cette dernière entre vos cuisses ou à côté de votre siège de transport si c’est possible.

5. Gardez votre argent dans une poche fermée et devant vous

Ceinture cache billet Deuter pour un voyage en toute sécurité

Tout au long de votre séjour de voyage, nous vous conseillons d’éviter de garder de fortes sommes d’argent dans une poche accessible. Pas d’argent dans le sac à dos donc, et vous devez privilégier les vêtements dont les poches sont munies de fermetures, de fermoirs ou encore de boutons d’ouverture (il ne faut pas oublier de fermer à chaque fois la poche après y avoir mis de l’argent).

6. Renseignez-vous bien sur les quartiers à éviter

Lors d’un voyage, il faut prendre le maximum d’informations sur les pratiques et quartiers à éviter pour ne pas se faire dépouiller. Dans n’importe quel endroit du monde, il existe des zones dans lesquels il est préférable de ne pas passer. Vous les connaissez certainement autour de chez-vous, mais en voyage non.

Il est aisé de reconnaitre un touriste, et il est plus facile de voler une personne qui ne connait rien des réalités du coin.

Anticipez pour éviter les difficultés en cas de vol

Conseil pour voyager en sécurité et éviter de se faire voler

Toutes les techniques évoquées précédemment sont efficaces pour dissuader ou ne pas tenter les voleurs. Cependant, si malgré ces précautions vous êtes tout de même victime de vol, voici quelques astuces pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée.

Ne pas garder tout son argent au même endroit

Pour voyager en sécurité, il faut s’abstenir de mettre tout son argent dans sa valise ou dans une même poche. En effet, si un voleur vous dépossède du sac ou fouille vos poches, il risque d’emporter tout ce que vous avez. Il vaut donc mieux disperser votre argent dans plusieurs endroits ou plusieurs poches de divers vêtements.

Il y a une 2ème raison à cela : dans certains pays les voleurs pourraient s’énerver si vous leurs dites que vous n’avez rien sur vous. Mieux vaut avoir toujours une petite somme d’argent dans une poche et le reste à un autre endroit moins évident, pour pouvoir donner quelques billets au cas où vous vous faites agresser.

Faites une ou plusieurs copies de vos papiers importants

En dehors de la somme d’argent dont vous disposez, il faut également prendre des mesures pour éviter de perdre ses documents importants en cas de vol. Nous vous conseillons de faire une ou plusieurs photocopies de votre passeport, acte de naissance, visa ou toute autre pièce importante emportée lors du voyage. Bien-sûr les copies réalisées ne doivent pas être rangées dans le même sac où se trouvent les documents originaux 😉

Ayez une deuxième carte bleue au cas où

Préférer garder peu de liquide sur soi et retirer au fur et à mesure au distributeur est une bonne stratégie. Néanmoins si vous êtes victime de vol et qu’on vous prend votre carte bleue, vous risquez de vous retrouver sans argent et dans un pays étranger… Une situation catastrophe ! Recourir au service client de votre banque pour en obtenir une nouvelle est un processus qui peut prendre assez de temps et risque de vous empêcher de profiter pleinement du séjour. Si vous pouvez avoir deux cartes de paiement c’est donc idéal, toujours en les gardant à des endroits différents !

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir partir sereinement ! Sachez tout de même que le risque zéro n’existe pas, et toutes les sécurités du monde ne remplaceront pas une vigilance accrue de votre part 😉

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire