L’équipe du Rise Festival Film de pêche à la mouche nous partage leur expérience sur les 2 jours de pêche à la mouche à l’Éphémère de Bourgogne, en Côte-D’Or.
Informations pour pêcher l’Éphémère de Bourgogne
Date :
Du vendredi 5 au dimanche 7 Novembre 2021
Quand Partir :
Le réservoir de pêche à la mouche de l’Éphémère de Bourgogne vous accueil toute l’année ( Hors période de gel ou de canicule).
Néanmoins les meilleures périodes de pêche sont de mars à juin inclus et du 15 septembre au 31 décembre.
Pour notre séjour de pêche la météo fut fraîche mais avec de belles lumière.
Lieu :
L’ÉPHÉMÈRE DE BOURGOGNE
21210 Champeau-en-Morvan
Près de Saulieu en Bourgogne Franche-Comté
Tél : +33 (0)7 85 31 51 48
Courriel : [email protected]
Eric BOUTEILLER vous accueil sur ce magnifique site de 4,2 hectares de nature au cœur du Parc naturel régional du Morvan.
Le site propose de pêcher exclusivement les salmonidés ( truite fario et Arc-en-ciel ), mais aussi une pêche des carnassiers ( brochet et black-bass ). Remise à l’eau systématique de toutes les captures.
La technique de pêche sur le domaine est la pêche à la mouche avec hameçons sans ardillons ou écrasés.
Participants à ce We de pêche à Saulieu :
L’équipe du RISE Festival de Film de pêche à la mouche était cette année au complet avec Pierre PORTMANN, qui a orchestré cette magnifique rencontre, Sébastien CARLET, Pierre MONATTE, Steeve COLIN guide de pêche à Émotions Pêche, Jean Baptiste FAURE, Matthieu BERNARD et Michaël ROUHAUD.
Il nous tenait à cœur d’être entouré par des acteurs « locaux » actifs depuis quelques années dans l’organisation du RISE FESTIVAL proche de L’ÉPHÉMÈRE DE BOURGOGNE et disponible pour partager un bon moment de pêche et de se retrouver en toute convivialité autour d’un bon repas :
Les « Amis – Amabassadeurs » du RISE FESTIVAL FILM DE PÊCHE A LA MOUCHE
Eric BOUTEILLER gestionnaire du site de l’Ephémère de Bourgogne, et c-organisateur de la séance de Chalon-sur-Saône.
Anthony THOMAS et Pascal THOMAS sont co-organisateurs avec Eric de la séance du RISE FESTIVAL sur la ville de Chalon-sur-Saône.
Pascal FROCHOT, toujours présent quand on a besoin de lui, représentait, à la fois Alain GAUDIAU (Président de l’APPMA la Fario de Til-Châtel) et Damien DONDAINE (membre du CA de la fédération de pêche 21) tous contribuant à l’organisation de la séance du RISE à Dijon.
Jean Michel MENETRIER, fabriquant de magnifique épuisette à découvrir sur son site Au bois Pêchant, aide financièrement à la séance de Dijon. Avec son ami Eric BOUTEILLIER sont des facilitateurs et surtout des inconditionnels du RISE FESTIVAL.
Nicolas GERMAIN, et son fils Thibault, bien connu dans le monde halieutique par sa passion de la pêche, de ses valeurs et artistes de ses mains pour réaliser vos mouches pêchantes et autres accessoires que vous pourrez découvrir sur son site Nicolas Germain Fly Shop. Nicolas depuis de nombreuses années soutient le RISE FESTIVAL avec son blog de pêche à la mouche et ses nombreux posts sur les réseaux sociaux.
La journée de samedi a été un merveilleux moments en toute simplicité, une ambiance joyeuse et beaucoup de partages de valeurs autour de notre passion de la pêche à la mouche et son environnement avec de belles discussions et réflexions.
Ou dormir dans le Morvan :
Vous pouvez dormir directement sur le site de l’Éphémère de Bourgogne. Vous aurez le choix entre :
- Chalet tout confort pouvant accueillir 5 personnes
- Gite avec étang privé pour 11 personnes
D’autres établissements hôteliers autour du réservoir peuvent vous accueillir pour 1 ou plusieurs nuits dont voici quelques adresses:
- Aux quatre vents 51 Rue Jules Ferry, 21210 Saulieu Tél : 03 80 64 13 49
- Hotel de charme à l’Hostellerie de la Tour d’Auxois Rue d’Argentine, 21210 Saulieu Tél : 03 80 64 36 19
Où se restaurer/où se réapprovisionner à Saulieu :
A Saulieu vous trouverez toutes les commodités de base pour vous ravitailler ( boulangerie, épicerie, boucherie…). Le magasin B1, nous a été conseillé par Eric du domaine, proposant des produits locales de qualité.
La petite bourgade de Saulieu s’est programmée capitale du Morvan, s’expliquant entre autre par la présence de 9 restaurants dont le fameux Restaurant Gastronomique La Côte d’Or de Bernard LOISEAU.
Pour notre séjour, Eric nous avait réservé pour notre arrivée le vendredi soir et le repas du samedi midi des plats préparés par le traiteur de l’hôtel / restaurant aux 4 vents. Nous avons délicieusement et copieusement bien mangé.
Office du tourisme de Saulieu-Morvan :
Le site de l’office de tourisme de Saulieu-Morvan
Caractéristiques de la région du Morvan en Bourgogne Franche-Comté :
La commune de Saulieu , ville du département de la Côte-d’or, en plein cœur du Parc Régional du Morvan. Parc Naturel avec un patrimoine riche :
- géologique
- archéologique
- historique
La Biosphère est importante grâce à un écosystème riche ( forêts, bocages et rivières) avec une faune importante mais toujours menacés par l’impact humain ( pollution des eaux, arrachages des haies, réduction des forêts, ..)
Quoi d’autre dans les environs :
A Saulieu ou proche vous aurez la possibilités de visiter :
- La basilique Romane de Saint Andoche
- Le musée du sculpteur animalier François POMPOM connu pour son Ours Polaire Blanc
- 5 grands lacs pour faire du bateau, pédalo, balade à pied autour des lacs
- Le Moulin des templiers pour ceux et celles qui veulent passer un moment de détente au SPA, Sauna, Hammam.
La région du Morvan propose de magnifiques itinéraires de randonnées, d’autres spots de pêche.
Pour les amateurs de vélo cyclotourisme voici une expérience de 4 jours avec la boucle Mâcon – Chalon sur Saône :
Ou acheter votre équipement de pêche à Saulieu :
A partir du printemps 2022, l’Éphémère de Bourgogne proposera un Fly Shop avec principalement des équipements DEVAUX.
2 jours pour découvrir le réservoir de pêche de l’éphémère de Bourgogne
Comme l’année dernière avec 3 jours de pêche sur le Guil, l’équipe du RISE FESTIVAL s’est organisé un WE pêche à la mouche. Un moment convivial autour d’une passion commune et afin de pouvoir échanger sur le Festival du RISE.
Cette année, Pierre PORTMANN nous a proposé de nous réunir dans un lieu qu’il affectionne particulièrement à l’éphémère de Bourgogne un réservoir de pêche à la mouche à côté de Saulieu.
Une partie de l’équipe (Pierre M, Steeve, JB et michaël) se retrouve au Puy le vendredi soir pour covoiturer.
3H30 de route, avec une playlist musicale improvisée, permet aux 4 membres du RISE de retrouver Sébastien et Pierre P qui nous attendent au gite du domaine pour l’apéro. Matthieu n’arrivera que le samedi.
La battisse est superbe, accueillante et d’un grand confort. Eric, notre hôte, avait commandé au traiteur des 4 vents notre repas du soir. Le dîner est bien apprécié et comme chacun avait ramené quelques bouteilles de sa région, l’ambiance est déjà au Top.
Un vrai plaisir de se retrouver tous ensemble.
Premier jour de pêche à l’éphémère de Bourgogne
Réveil matinal pour Pierre P qui a eu le courage d’aller nous chercher les croissants, pains aux chocolats et pains pour la journée. Nous déjeunons avec Nicolas GERMAIN et son Fils qui ont été encore plus courageux que nous en se réveillant à 6H pour nous rejoindre.
Les forces prisent nous quittons le gite pour se rendre au réservoir. C’est à quelques centaines de mètres, mais nous descendons avec les véhicules bien chargées par nos équipements de pêche.
Nous retrouvons tous les autres invités à cette belle journée de pêche sportive. Certains se connaissent d’autres se découvrent. Nous avons tous le sourire aux lèvres.
Certains sont plus rapides que d’autres pour s’équiper et sont déjà au bord de l’eau pendant que d’autres affinent leur bas de ligne.
Comme le domaine plusieurs plans d’eaux, les habitués vont directement sur les bons spots pendant que les autres flânent à la découverte de ce magnifique réservoir.
Pour certains il ne faut pas beaucoup de temps pour mettre à l’épuisette les premières truites.
Réservoir de pêche : Truite, brochet et black bass
Une des particularité du réservoir est de proposer une pêche à la mouche très variée. Le réservoir est limité à 12 pêcheurs par journée et le plus souvent la moyenne est de 7 à 8 pêcheurs. Ce qui laisse beaucoup d’espaces et de places pour pêcher.
Dans les différents plans d’eau il est possible de pêcher du brochet, du Black Bass, perches et principalement des truites.
Sébastien aura durement ce WE testé plusieurs pêches pour varier, s’amuser et prendre beaucoup de plaisir pour tenter de toucher toutes les espèces de poissons. Il y aura pêché truites et perches.
Autour d’une belle table entre passionnés
La matinée s’est prolongée jusqu’à 13H. Et quand les ventres ont commencé à sentir l’appétit venir, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle de notre gite. Un succulent repas préparé par le traiteur du restaurant des quatres vents, commandé par Eric, et accompagné par de bonnes bouteilles de rouge et blanc de nos diverses régions.
Un bon moyen pour mieux se rencontrer et se découvrir.
Le repas fut animé par de beaux échanges autour du domaine de l’éphémère, la passion de la pêche et son environnement et bien entendu autour du festival de pêche à la mouche.
Cette tablée composée de plusieurs générations a été très instructives pour l’équipe du RISE pour réfléchir à l’édition 2022 et les suivantes.
Mais même si l’envie de poursuivre les partages autour de la table était bien présent, l’appel du soleil et de l’eau nous firent décoller de nos chaises pour se rhabiller comme pêcheur.
Cette fin de journée fut magnifique avec des ambiances de couleurs exceptionnelles.
Quand les truites se font belles dans un décor flamboyant, Pierre MONATTE, notre photographe, a l’œil pour ne pas louper cet instant magique. La pêche c’est aussi un RDV d’observation, de contemplation, de méditation, de ressourcement, …
Une fin de soirée fraîche mais active sur certaines parties du réservoir. De beaux poissons et dans une belle quantité pour que les journées de pêche soient gratifiantes.
Un WE du RISE sans apéro n’est pas un WE de pêche …
Après une belle journée à respirer l’air frais de la Bourgogne et pêcher une grande partie de la journée, rien de tel qu’une bonne soirée apéro. Rituel que chaque pêcheur honore régulièrement. Moment de convivialité et de partage qui nous rassemble dans une même dynamique : la bonne humeur.
Nos apéros deviennent dînatoire et la raclette qui était initialement prévu ce soir la a été reporté au lendemain midi. Il est vrai que nous avons peut être trop prévu sur le plan culinaire. Nous avons encore des progrès à faire en terme d’organisation.
Après un apéro rien de tel qu’une bonne partie de Baby Foot, histoire de vérifier la bonne cohésion de l’équipe.
… Mais c’est aussi un temps de travail
Mais dans nos bagages, nous n’avions pas uniquement pris de quoi pêcher, festoyer, … mais aussi de quoi travailler et avancer sur l’édition du RISE FESTIVAL 2022. Malgré nos échanges réguliers, c’est toujours plus efficace et confortable de se retrouver tous ensemble pour discuter et mettre en place les différentes actions du Festival.
Heureusement que certains avait pensé à prendre la « verveine ». Cela nous a bien aidé à veiller tard pour terminer les dossiers partenaires avant le salon SANAMA Salon de pêche à la mouche de Saint-Etienne du WE 13 et 14 Novembre 2021.
Deuxieme journée de notre séjour pêche à Saulieu
Après une excellente nuit pour toute l’équipe, un bon PDJ. Sébastien, Mathieu et Steeve se retrouvent au plan d’eau du Gite ou se promènent quelques Farios pour tenter une pêche à vue.
L’ami Pierre en profite pour réaliser quelques belles images du site qui serviront au teaser que vous avez pu voir au dessus.
Puis nous nous retrouvons, seulement la TEAM du RISE, pour une dernière journée de pêche à l’éphémère. Tout le domaine privatisé comme le propose Eric aux groupes.
Les cannes étant déjà montées de la veille, on est plus rapide pour attaquer les poissons. Certains sont même plus rapide à voir leur canne pliée.
Obligé parfois de se mettre à l’eau pour ceux qui ont anticipé avec le waders. Et cela en vaut la peine comme ici cette belle truite avant de retourner à l’eau.
Temps de partage autour de l’eau
La pêche c’est aussi des balades et discussions entre passionnés. Surtout que le site nous fait vite oublié la vie extérieur, nos quotidiens. Un instant de pause pour changer de rythme, ralentir, sentir.
Jean-Baptiste se démarque avec un joli Brochet pêché au streamer.
Pendant ce temps la pêche se poursuit sur le domaine. Steeve sur cette journée nous régale avec de splendides coup de pêche. Il alterne entre chiro, streamer, tipule, ….. animation lente à très lente … jusqu’a très rapide….. avec les bonnes couleurs. On reconnait bien la l’expertise du guide pêche.
Certains profitent de ses conseils. Et bizarrement cela fonctionne parfaitement ….comme quoi partir avec un guide ou deux est toujours un gage de réussite dans vos partis de pêche.
C’est aussi l’occasion de pouvoir tester entre nous en se prêtant ses cannes et découvrir de nouvelles sensations.
Dernière truite du WE à l’éphémère. Comme souvent d’excellents souvenirs qui nous donnent envie d’y revenir encore et encore.
Et cette difficulté d’en partir avec toujours ce dernier lancé. On espère toujours avoir une dernière tape ou gobage.
Fin de We pêche au réservoir de l’éphémère
Comme toute bonne chose, il y a toujours une fin. Nous quittons le site d’Eric en fin de journée. Chacun reprenant la direction de chez soi. Pour certains le temps du retour est l’occasion de poursuivre la communication du RISE sur les réseaux sociaux. Toujours plus agréable de collaborer ensemble pour dynamiser un aussi beau projet que le RISE FESTIVAL.
Conclusion sur ce séjour pêche à la mouche à l’éphémère de Bourgogne
Convivialité, passionnant, partage de valeurs, enthousiasme, magnifique réservoir, excellent accueil, belles rencontres …. voila en quelques mots et il en manque pour résumer nos 2 jours sur le site de l’éphémère de Bourgogne.
Pour l’équipe d’organisation du Festival de film de pêche à la mouche du RISE, c’est un moment privilégié pour tous se retrouver le temps d’un WE. De vivre 2 jours ensemble autour d’une passion commune. Et de consolider les liens entre nous. De construire la vision du RISE d’année en année pour conserver l’ADN, les valeurs partagés, pour permettre de transmettre aux générations futurs des lieux de pêche aussi beaux que ce réservoir et que nos enfants puissent vivre des WE comme nous venons de le vivre tous ensemble.
Un immense merci à Eric et tous les participants qui ont permis le succès de ce séjour de pêche en Bourgogne.