Des activités insolites en montagne pour vos vacances d’hiver

par Expérience Outdoor
Le Snooc parmi les activités insolites en montagne pour vos vacances d'hiver

Pour offrir toujours plus de fun aux vacanciers, les stations d’hiver en France proposent de nombreuses activités insolites en montagne pour ceux qui veulent changer du ski mais toujours avec des sensations fortes. Découvrez ces activités pour vos vacances auprès des stations françaises, du plaisir garanti !  

Des activités hivernales insolites

Le ski

skier autour thonon-les-bains

Le ski reste l’activités en montagne phare. Et certains n’hésitent pas à investir en matériel et en réservation d’hôtels et autres frais de déplacement pour vivre la meilleure expérience possible. De nouveaux matériaux sont apparus, tels ceux à base de fibre de carbone. De nouveaux tissus ont fait leur apparition, qui protègent mieux contre le froid.

A ce sujet, on ne saurait mieux recommander : restez au chaud avec les vêtements contre le froid. La rubrique qui a la cote reste encore et toujours le ski alpin et la majorité des pratiquants sont des skieurs récréatifs. On aime à prendre le remonte-pente, s’essayer à quelques virages et glisser à loisir jusqu’à épuisement.

Le ski dans toutes ses formes

Le ski de rando est particulièrement prisé par les amateurs de sport. Car on remonte les pentes avec des semelles où on fixe des peaux de phoque pour éviter de glisser et qu’on enlève ensuite pour la descente. D’autres choisissent le biathlon qui associe le ski de fond et le tir à la carabine. De plus en plus de sites ouvrent la discipline au grand public dont une partie préfère surtout le tir. Dans un tout autre domaine, le parapente permet aux téméraires de planer et de jouir d’un spectacle féérique en hauteur.

Le SNOOC

Montée et descente en SNOOC sur la neige


Le Snooc permet de parcourir les sentiers de montagne en famille ou entre ami, que vous soyez skieurs ou non skieurs. La personne la plus agé ayant fait du Snooc à se jour a 95 ans et la plus jeune 6 ans. Vous devriez être dans cette tranche d’age ! Pour monter, vous chaussez les fixations comme en raquette. Au sommet, 5mn de transformation et vous obtenez une luge aussi maniable et précise que des skis. Pour apprendre à maîtriser totalement le SNOOC, suivez bien les vidéos tutoriel et comptez 15mn d’apprentissage. Le SNOOC est également autorisé sur les pistes avec les skieurs de plus de 80 stations. Retrouver des itinéraires et les stations qui l’acceptent sur la page du site SNOOC

Le VTT sur neige en Fatbike

Armel VRAC lors d

Si le VTT fait fureur sur les pentes en été, sachez que cette activité est également possible en hiver. De quoi surprendre tout le monde pendant votre séjour à la montagne ! Pneus crantés, casque, coudières, genouillères et d’autres protections, vous voilà équipés pour dévaler les pistes en VTT.

Contrairement à l’été, il est conseillé de faire du VTT ou FAT BIKE sur neige en début de soirée lors de la fermeture des pistes pour plus de liberté. Cependant, des stations comme Les Menuires ont créé une piste spéciale accessible en journée pour pratiquer le VTT.

Vous adorerez défier les lois de l’équilibre pour tenir votre vélo, en appui sur les pédales pour amortir les glissades et affronter les virages.

Le snowscoot

Inventé par un Français vers les années 90, le snowscoot est une machine hybride entre le vélo et le snowboard. Presque toutes les stations d’hiver françaises ont autorisé le snowscoot sur une partie de leurs domaines skiables.

Pour vous faire une idée de ce que c’est regardez l’image ci-dessous.

Vous pourrez ainsi retrouver toutes les sensations du vélo et du snowboard sur les pistes en hiver. De plus, le snowscoot est très facile à apprendre même pour ceux qui n’ont pas encore pratiqué le ski ou le snowboard. Une demi-journée suffira pour que vous maîtrisiez votre engin.

Le Yooner

Inspiré du paret, le Yooner est un nouveau concept de glisse hybride, à mi-chemin entre la luge et le ski. Avec une assise à 20 cm du sol, un patin et un amortisseur, le yooner est confortable, léger et maniable. Vous n’avez pas besoin d’apprentissage pour maîtriser vos descentes et tailler des courbes comme en ski.
Le Yooner se pratique généralement sur piste, le soir, quand les pistes commencent à se vider. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement de la glisse. La plupart des stations d’hiver en France propose de louer cet engin alors faites-vous plaisir !

La plongée sous glace

Plongée sous la glace
Crédit Photo : http://www.lac-du-bourget.fr

Pour les plus téméraires, en recherche de sensation forte, pourquoi ne pas tester la plongée sous glace. Après vous êtes équipés de votre combinaison « hivernale », vous voila partie a glisser dans l’eau d’un lac de montagne glacé. Vous serez bien évidemment accompagné par des professionnels qui vous ferons découvrir l’ambiance silencieux et magiques des profondeurs .

Quelle station de montagne choisir pour vos activités d’hiver ?

Le mot « sport » n’est peut-être pas le premier qui vous vienne à l’esprit quand vous pensez à des vacances en station de montagne. C’est un tort, car les sports d‘hiver offrent à cadre très propice aux histoires d’amour. Imaginez un chalet pittoresque sur des cimes enneigées.

Des montagnes ensevelies sous une couverture blanche étincelante. Votre conjoint et vous lovés au coin du feu, regardant la neige tomber au dehors dans le confort intime de votre cabanon en bois. Les tartiflettes, le fromage fondant, le vin chaud, les bains relaxants après une journée active à dévaler les pistes… Tout cela est d’un romantisme fou !

Entre les Pyrénées, le massif central et les alpes pas facile de choisir une station de ski depuis Montpellier :

Saint Lary comme station de montagne des Pyrénées

Saint Lary, dans les Pyrénées, offre un cadre idéal pour une escapade « bien-être » en montagne. Avec ses cures thermales, la station est connue pour ses eaux chlorurées sodiques. Vous pourrez vous prélasser avec style pour des vacances saines et équilibrées, alternant exercice physique et détente. Si le centre de cure thermale est fermé durant les mois d’hiver, vous aurez cependant accès à de nombreux complexes voués au bien-être. Comme le hammam, le jacuzzi ou des soins de remise en forme. Cette station se prête aussi bien aux débutants qu’aux accros à la glisse . Parfait si vous n’avez pas le même niveau que votre partenaire.

Saint-Lary station de montagne des Pyrénées
activités insolites en montagne à Saint Lary

Si vous êtes adeptes de thalassothérapie, vous trouverez sans aucun doute votre compte à Serre-Chevalier. Avec ses thermes romains, son sauna, ses grottes musicales et son solarium, les bains du Monétier vous offriront un avant-goût du paradis !

Chamonix comme station de montagne des Alpes

Chamonix est une destination connue de tous. Et pour cause : cette ville alpine est tout ce qu’il y a de plus pittoresque et propose une des pistes skiables les plus longues au monde. C’est une immersion totale dans la culture des sports d’hiver et de la montagne qui vous est offerte sur un plateau. De plus, les amoureux de l’effort physique y trouveront toutes sortes d’activités : escalade, ski et surf alpin, randonnée, parapente.
 

Chamonix station de montagne des Alpes
activités insolites en montagne à Chamonix

Méribel station de montagne de Savoie

Pour une touche de luxe, optez pour Meribel, en Savoie. C’est du chic à l’état pur ! Ceux qui rêvent d ‘activités après-ski raffinées ne seront pas déçus : boutiques de luxe, restaurants, cafés, bars… Cette station comblera tous vos désirs.
 

Méribel station de montagne de Savoie
activités insolites en montagne à Meribel

 En organisant à l’avance son voyage, il est également important de garder un œil sur les offres que peuvent proposer les stations et groupes hôteliers. 

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

blog easy voyage 20 décembre 2014 - 23 h 05 min

Pas faux, les City Pass peuvent atre un bon compromis notamment ! Mais ils sont parfois tras chers a l’achat et deviennent rentables a partir d’un certain nombre d’activitas. On avait regarda pour NY et Chicago et au final ce n’atait pas intaressant pour nous… C’est un calcul a faire en fonction des centres d’intarats et des activitas proposaes sur le pass 🙂

Répondre
Loïc 15 janvier 2015 - 9 h 41 min

Le mois prochain, je pars pour Saint-Gervais près de Chamonix. J’espère pouvoir faire du Snowscoot, un ami m’en a parlé également ! Ça me changera un peu du snowboard que je pratique depuis très longtemps 🙂 Apparemment il semblerait que je trouve le snowscoot plus vers Chamonix qu’à Saint Gervais… ce qui n’est heureusement pas très loin !

Répondre

Laisser un commentaire