Et si nous partions grimper en Alsace ! Idées sorties dans les Vosges entre calcaire et parois de grès.

par Expérience Outdoor

Franck ANDOLFATTO l’ambassadeur Béal, Scarpa et Le Yéti, nous partage son expérience de ses sessions escalade en Alsace.

Informations pour préparer une sortie escalade en Alsace

escalade en Alsace

Franck au Kronthal Boul’Mich 7c+ photo Hervé Fritz

  • Date des sorties escalade en Alsace

Je suis né en Alsace, donc depuis toujours.

  • Lieu

France, région Alsace, Haut-Rhin et Bas-Rhin.
Depuis Montpellier il faut compter 7 heures de route pour rejoindre le sud de la l’Alsace et 8h à 8h30 pour le nord de la région.

  • Caractéristiques des sites d’escalade en Alsace

Aussi fou que cela puisse paraître, en Alsace il est possible de grimper sur 3 types de roches. Toutefois, la grande majorité des falaises d’escalade sont des parois de grès.
Sur les hauteurs des Vosges, lorsque l’on approche les 800 à 1000 mètres d’altitudes, on a la chance de pouvoir trouver des formations granitiques.
Et lorsque l’on prend la route du sud de l’Alsace, on trouve quelques secteurs de calcaire, comme dans le sud de la France… ou presque.

  • Bibliographie et liens internet pour grimper en Alsace

Je vous recommande vraiment de faire un tour sur le site internet  Escalade-Alsace tenu par Yann Corby.
C’est le site internet ou j’ai le plus passé de temps. Ados je dévorais les photos et vidéos de mes héros préférés, et j’étais à l’affut de la moindre news, des commentaires et discussion en tout genre.
Au niveau du topo d’escalade, le plus récent est « Sur les falaises de grès » édition 2013.

escalade en Alsace

Franck à Gueberschwihr L’Art 8b

Trip escalade en Alsace

Grimper en Alsace ! Commençons par les chiffres.

Le département du Bas-Rhin compte une trentaine de site alors que le Haut-Rhin en recense plus ou moins sept. On peut y ajouter quinze sites voisins mais du côté de la Moselle. Pour les fanatiques, sachez que les voies dures sont légion, on y compte deux voies en 9, un 8c+/9a et plus de 150 voies dans le 8ème degré (en comptant les combinaisons et autres jeux de locaux). Dans le 7ème degré, vous avez aussi de quoi faire avec presque 500 voies. Comptez au moins autant de voies en 5 et 6, il y en a pour tout le monde.

Au niveau du style d’escalade, que ce soit du nord au sud, on peut bien généraliser et parler du caractère plutôt bloc et teigneux. Bien sûr il existe aussi des voies de résistance mais le plus souvent vous serez confrontés à des passages exigeants, et qui requièrent de la force dans les doigts. Oubliez votre corde de 100 mètres, une bonne vieille 60m sera suffisante.

Pour les falaises de grès, on pourrait différencier deux catégories en Alsace. Premièrement les falaise type carrière, qui furent dans le passé exploité pour leur matière et la construction d’édifices. Le rocher est alors plus lisse et parfois des traces, des cassures nous rappellent ce passé. Deuxièmement, les sites qui n’ont pas été exploités par l’homme. Le rocher est alors plus rond, et offre des prises parfois super originales comme les fameux nids d’abeilles.

escalade en Alsace

Franck Gueberschwihr Les-Mineurs 7a photo de Yann Corby

5 meilleurs spots d’escalade en Alsace

Voici une rapide présentation de mes cinq sites préférés en terre alsacienne pour cette escalade en Alsace.

Gueberschwihr

Deux sites séparés par quelques centaines de mètres. Surement mon spot favori situé à 15 minutes de la ville où j’ai grandi. Les secteurs surplombent le joli village de Gueberschwihr et son vignoble.
Idéal pour l’initiation avec des belles voies en 4 en 5 et en 6: pour les costauds, direction la carrière avec une quinzaine de voies en 7 et 8, des plus exigeantes. Pour les aficionados du bloc il y a une centaine de passages dans la forêt en contrebas des voies. Pour les cotations, idem il y a de tout jusqu’au projet. Les réceptions sont en général assez bonnes. C’est ici que j’ai fait mes gammes, une bonne école à mon sens !
A noter que c’est ici que le premier 8c alsacien a été grimpé. Aujourd’hui la voie est côté 8b, et ce fut mon premier 8b !

Voies d’escalade conseillées pour Gueberschwihr :

6b « Courte échelle »
6b+ « Ben Chloé »
7a « EUFM » fissure exceptionnelle
7b « Association de malfaiteurs » Une superbe escalade qui se conclue par un pas de bloc très à doigts.
8a « Protection rapprochée » les points eux, le sont moins.

La Martinswand

Elle est la falaise historique de la région. Les première voies ont plus de 100 ans !! Cette falaise se situe sur les crêtes vosgiennes, et nous offre un granit de très bonne qualité. Le niveau des voies est majoritairement dans le 5 et 6ème degré. Pour les amoureux d’histoire, vous pourrez vous essayer à « L’extrême Onction » 7a souvent présenté comme l’un des tout premiers 7a de France. J-P Minazzi grimpa cet itinéraire complexe en 1977…
Des grands piliers donnent la possibilité de s’initier à la grande voie, en réalisant trois longueurs pour 90 mètres d’escalade. L’ambiance montagne est au rendez-vous.

Voies d’escalade conseillées pour Martinswand :

4+ « La Mulhousienne » 3 longueurs, pour profiter du décor
7a « L’extême Onction » pour l’histoire !

La Grotte du Brotsch

On pourrait aussi l’appeler le gymnase ou le laboratoire. Grotte oblige, la majeure partie des voies sont déversantes. Avec une quinzaine de voie, les combinaisons et connexions se comptent par dizaines ! Folklore ou dérive, chacun se fera ici son idée mais dans tous les cas, une chose est sure, le rocher est optimisé au maximum !

Voies d’escalade conseillées pour la Grotte du Brotsch :

6c « La rampe »
8a « Trace blanche » un des 8a de référence alsacien

Le Kronthal

C’est l’antre du très haut niveau alsacien. On y trouve la plus grosse concentration de voie en 7 et 8 de la région et peut-être de tout le grand Est. On peut parler de très haut niveau, car le secteur du plafond abrite le premier 9a alsacien, « Aloha ». L’endroit est clairement moins bucolique que les falaises citées précédemment (Gueberschwihr, la Martinswand…) Le bruit de la route nationale bercera votre journée de grimpe. Mis à part cela, la variété des itinéraires et le choix des voies satisferont à coup sur tout grimpeur curieux et téméraire. Les voies sont de caractères, les petites prises de main et de pied seront le thème de votre escapade.

Voies d’escalade conseillées pour le Krontal :

7a « Fausse fracture » un des 7a que j’ai du grimper le plus souvent dans ma vie
7b+ « La règle du Je » supers mouvements sur un rocher très compact
8a « De la Terre à la Une » le test de continuité alsacien

Le Windstein

Nous voilà dans les Vosges du Nord à mis chemin entre Strasbourg et la frontière allemande. Le terrain vallonné et boisé laisse apparaître, parfois des massifs de grès. Le Windstein en fait partie. En réalité, le site est plus connu pour son château, du même nom, qui fut construit tout autour de deux magnifique tours de grès rose. Les vestiges témoignent des constructions passées. Le Windstein propose des itinéraires très esthétiques et parfois aériens, avec de belles escalades sur des arêtes. Idéal pour le grimpeur de 6 et de 7ème degré, le rocher est surement l’un des plus beaux à grimper dans la région alsacienne. Après la grimpe, passage obligatoire à l’auberge du village.

Voies d’escalade conseillées pour le Windstein :

6c « Marlène de Dietrich »
7a « Le rouge et le noir »
7b+ « Les associés » en plein sur le pilier !

escalade en Alsace

Franck Gueberschwihr Demande à la poussière 7c+ photo Yann Corby

Autres ressources complémentaires pour une escalade en Alsace

Mes vidéos favorites

Sur une autre falaise, le Gauxberg, le second 9a alsacien « Pyrrhus » réalisé par Pierre Bollinger en vidéo.Du bloc à Gueberschwihr toujours en vidéo ici
Vidéo d’un 8c+ au Kronthal, « le Labyrinthe de Pan » qui fut mon premier 8c+
Et pour plus de photos c’est juste ici.

En cas de mauvaise météo en Alsace

Si la météo vous joue des tours  alors prenez le temps de visiter Strasbourg et Colmar. Partez sur la route des vins  à la découverte des meilleurs vins blancs de la région : Gewurtz, Pinot, etc…

Ou grimper à Strasbourg et ses environs ?

Pour les acharnés de grimpe, il y a plusieurs options :

  • Strasbourg avec une salle de bloc BlockOut, deux salles de bloc Hueco, la salle de l’ASCPA, et la salle à corde Rock en Stock.
  • Colmar avec bientôt la plus belle salle de l’Est Bloc and Wall (bloc et voies)

Matériel utilisé pour ces sorties escalade en Alsace

Matériel essentiel escalade en Alsace

CATEGORIE NOM DU MODELE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE AU DEPART EST CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE DANS CE ROADBOOK
CORDE A SIMPLE STINGER III 9,4 MM EN 80M BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Corde fluide et légère. Pour grimper en Alsace, une 60 mètres peu suffir !
GANTS ROPE TECH 1 BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Toujours les gants pour l’assurage, c’est bien confortable lorsque la peau des doigts commence à tirer.
SAC A MAGNESIE MAXI COCOON BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Toujours top, large et agréable. Par contre le porte brosse à dent lui aussi large et laisse échapper la brosse. Pas top.
LAMPE FRONTALE FF 210 R BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Obligatoire lorsque l’on rentre tard de la falaise, aussi pour le camping. Cette frontale se recharge soit en micro USB soit avec des piles, tip top. Puissance et autonomie très bonne.
CHAUSSURE D’APPROCHE MOJITO SCARPA DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Je ne les lâche plus depuis que je les ai. Elles sont confortables et très adhérentes sur rocher. Rien à dire.
CHAUSSON D’ESCALADE DRAGO SCARPA DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Confortable dans les voies courtes ou déversantes. Lorsque le terrain devient vertical, on a vite les orteils qui chauffent !
GOURDE BOUTEILLE ROUND LOOPTOP NALGENE Une gourde solide, pratique à remplir avec une large ouverture.  1.75L Matière plastique sans BPA, meilleur pour la santé ! Une gourde solide, pratique à remplir avec une large ouverture. Contenance 1.75L Matière plastique sans BPA, meilleur pour la santé !
SAC D’ESCALADE COMBI CLIFF BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Très grand et aussi très pratique grasse à sa large ouverture. Enfin un vrai dos matelassé et des bretelles confortables, merci BEAL.

Matériel d’assurage, magnésie et vêtements pour cette escalade en Alsace

SAC A CORDE FOLIO BEAL Reçu il y a plusieurs années, il résiste toujours. Pratique et fonctionnel si vous n’avez pas une corde de plus de 80 mètres, auquel cas ce sac devient un peu petit.
ASSUREUR GRIGRI 1 PETZL Mes parents me l’on offert pour mes 14 ans, il y a 14 ans ! J’utilise toujours le 1er grigri, il fonctionne très bien sur les corde jusqu’au diamètre 9.1. Pour les diamètre inférieur ça devient un peu plus risqué et demande surtout plus de vigilance à l’assurage. Sur la corde Opéra de BEAL la corde à tendance à glisser.
DOUDOUNE KAMET DOWN JKT MILLET Doudoune au gonflant esxceptionnel je trouve, idéal pour la falaise Pas le modèle le plus compact mais pour moi elle me suffit bien. Super apport de chaleur.
PANTALON VENGA ROCK PANTS PATAGONIA Resistant et bien coupé pour moi. Durable et confortable, la coupe du pantalon est vraiment bien faite pour l’escalade
DEGAINES SPIRIT PETZL J’utilise quelques grande en 17cm pour faciliter certains clippages délicats. Pour moi c’est la dégaine idéal pour les voies. Elles sont immortelles !
MAGNESIE ZE WHITE I’BBZ Ma magnésie favorite, elle n’est pas volatile et reste plus longtemps sur la peau.
MAGNESIE LIQUIDE PURE GRIP BEAL Car elle contient de la colophane (résine) Idéal pour ce genre de voie très en force et en résistence ou il est souvent impossible de reprendre de la magnésie avant les pas dures. La magnésie liquide reste plus longtemps sur la peau.
BROSSE E-BRUSH EB Cadeau de Fred Tuscan ! Super brosse en poils de sanglier et bois de cerisier. Je brosse très très souvent les voies, d’échauffement ou mes projets. Je l’ai depuis avril et elle est toujours opérationnelle

Retrouvez également plus de sorties de notre Ambassadeur Scarpa & Béal Franck Andolfatto

3 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

Anonyme 27 octobre 2018 - 21 h 33 min

ils ont oubliés de dire visiter les Vosges, car c’est bien sur « le massif des Vosges » que toute cette belle grimpe et cette splendide nature ce trouve ,les frontières artificielles ne veulent absolument rien dire , ni les noms alsacien,j’ai absolument rien contre l’Alsace, d’ailleurs Strasbourg est une ville fantastique, mais il y a au moins 100 fois le terme Alsace ou alsacien et vous parlez jamais de vos chers voisins Vosgiens qui eux ont été salement ravagés par la guerre, tout a été détruit, on a pas de vin , moins de richesse donc il faut pas pousser, vive la région Vosges , c’est notre nature , que l’on veut bien « partager » mais ne vous l’appropriez pas dans cette propagande pro Alsacienne !! il y a de très belles voies et site d’escalade de bloc d’exception dans les VOSGES ! n’oubliez pas c’est le massif… des Vosges ! on dit pas massif d’Alsace a ce que je sache !pour conclure vive l’Alsace que j’adore mais surtout vive les Vosges !

Répondre
Michaël ROUHAUD 29 octobre 2018 - 13 h 55 min

Bonjour, nous serions heureux d’avoir un article sur ou grimper dans les vosges. Si vous vous sentez capable d’en rediger contactez nous.

Répondre
Anonyme 27 octobre 2018 - 21 h 36 min

article complètement pro Alsacien , c’est le massif…des Vosges dans son ensemble !! pas la moitié , ces frontières ridicule ne veulent rien dire

Répondre

Laisser un commentaire