Bertrand Delapierre

par Laurence Durand
Bertrand Delapierre festival experience outdoor montagne

Crédit photo Bertrand Delapierre


Biographie de Bertrand Delapierre

A la fin de mes études d’ingénieur composite, un ami guide me propose de créer une webTV de montagne. C’est l’époque des start-up. Beaucoup de promesses mais la bulle internet se dégonfle. Je repars donc dans l’audiovisuel classique avec comme « acteur » principal Marco Siffredi. Cela occupe déjà pas mal mon emploi du temps tellement « l’étoile » est motivée. Après sa disparition, mon activité se concentre beaucoup sur la glisse à travers le film annuel « La Nuit de la Glisse » tourné en pellicule, me rappelant mes premières « Super8 » familiales. Je produis beaucoup d’images outdoor variées : escalade, alpinisme, vol libre, vélo…

Je m’efforce à suivre des sportifs au plus près de l’action et essayer de retranscrire leurs motivations, leur ‘feeling’ dans leur pratique.

Ces films m’emmènent souvent dans des lieux inédits et j’embarque régulièrement sur des bateaux d’explorateurs où l’aventure est toujours au rendez-vous : ¾ de planète est recouverte d’eau donc cela augmente le champ des possibles !

Mais beaucoup de sujets m’intéressent et je dirige dorénavant mes sujets vers des domaines scientifiques et environnementaux : les gens de l’image sont des « passeurs » et se doivent de contribuer à cette défense de la nature : mon métier m’amène sur des territoires fabuleux qu’il faut préserver.

Actualités

Finir ma maison (!), reconstruire mon dos!! … Mais aussi la mise en image d’un album de musique aux USA, continuer à suivre le Dod sur son tour. Suivre des sportifs au plus près de l’action et essayer de retranscrire leurs motivations et leur pratique.
D’autre part, je filme pour d’autres réalisateurs comme Gilles Chappaz qui m’apportent beaucoup d’expériences. 

Bertrand Delapierre présente Le Roc Trip en Chine: « la voie du milieu » lors du Festival Experience Outdoor 2011

Liens web

Seven Doc
Vidéos
laforetvisuals

Bertrand Delapierre au Roc Trip 2011 en Chine

Laisser un commentaire