Une vague de 500 passionnés de sports OUTDOOR a déferlé ce mardi 11 décembre au cinéma Gaumont multiplexe de Montpellier. Comment ne pas renouvelé après le succès du Festival 2011 une 2nde édition du Festival Expérience Outdoor 2012 de courts métrages Sport Outdoor.
Toutes générations confondues, en famille, seuls, entre potes, tous les adeptes des sports nature ont répondu présents à l’appel de Dame nature !
La séance, animé par Julien ASSEMAT, a débuté par la projection du court métrage de Florian Erbeja .
Alpinisme – Toits de l’Europe – 20′
de Florian Erbeja – France, Russie – 2012
Deux hommes pour deux sommets l’Elbrouz et le Mont Blanc. Willy MINEC, aventurier passionné guide Laurent LACAM, rêvant de découvrir l’univers des grandes courses glaciaires, sur les pentes des Toits de l’Europe. Deux expériences différentes de la haute montagne où se mêlent défi, aventure et découverte. Un moment de partage, d’émotions mais aussi d’amitié. Willy Minec, éducateur sportif et son ami Laurent, jeune initié au monde de la haute montagne ont décidé de s’attaquer au sommet du Mont Blanc début juillet 2011, puis à l’ascension de l’Elbrouz un mois plus tard.
Autre sport, autre duo de l’équipe Escalade Minivoile, Thomas Caleyron et Bastien De Lattre pour un double périple« escalade/voile » !
Escalade – Minivoile – 17′
de Bastien De Lattre and CO – France, Espagne – 2012
Thomas Caleyron est conseiller technique chez Millet. Ce grimpeur stéphanois est en équipe de France de bloc. Il voyage beaucoup et passe de compétition internationale en coupe du monde.
Bastien De Lattre, aime grimper et voler aussi, cadre technique fédéral au comité départemental du Rhône. Il est sans cesse en ébullition, les projets fusent !
4 grimpeurs lyonnais se mettant à la minivoile se sont dit que qu’il était vraiment temps d’associer ces deux pratiques. Lier au mieux ces deux sports très riches en sensations pour des journées bien remplies est devenu leur nouvel objectif.
Ils ont sorti tout leur matos light pour aller grimper et pour, surtout, ne pas redescendre à pied. Un film tourné dans 3 univers exceptionnels : la belle falaise de Ceüse, les tours des Riglos et les montagnes de Chamonix.
Escalade – Petzl Roc Trip Chine- 23’29
de Baraka Films (Vladimir Cellier et Julien Nadiras) – Chine – Octobre 2011
Tout droit arrivé d’Argentine Michaël Fuselier (accompagné par Mathieu Maynadier) a débarqué sur scène pour présenter le Petzl Roc Trip de Chine.
Rentrer dans l’univers du roc trip, c’est un voyage en Chine envoûtant, ou plus de 600 grimpeurs se sont réunis en octobre 2011 pour « danser » sur les magnifiques lignes de l’arche de Gétù Hé dans la province du Guizhou au Sud-Ouest de la Chine. Un vrai festival d’ enchaînements avec Dani Andrada, Stéphanie Bodet et Arnaud Petit et plein d’autres grimpeurs.
Ce grimpeur professionnel grenoblois est un boulimique du caillou. Il jongle entre son métier de moniteur d’escalade et d’ouvreur national. Il aime découvrir de nouveaux spots grâce à ses voyages : Inde, Mexique, Cuba, USA, Chine… Puis un petit mot sur le roc trip en Argentine qui a rassemblé plus de 1500 personnes, 260 voies ont été équipées avec certaines difficultés dues à la qualité du caillou, un rocher volcanique trop ensoleillé, beaucoup de purges nécessaires et au final 80% des voies équipées.
Michael Rouhaud himself ! L’organisateur du Festival Expérience Outdoor 2012 et gérant du magasin le Yéti, a durant quelques minutes, raconter la Piedra Parada, ses 260 mètres, un canyon sans fin, ses 3 heures de pistes en plein désert et une consigne obligatoire pour tout le monde : le port du casque !
Base Jump – Les soul flyers
On prend de l’altitude avec les Souls Flyers. Un trio pionnier dans la discipline du « Freely Base », des figures de chute libre en frôlant les falaises…. Fred Fugen, Vincent Reflet et Jean-Philippe Teffaud sont tombés dans le parachutisme quand ils étaient petits ! Tunnel accrobatique …. Frissons garantis.
Jean Philippe, a plus de 800 sauts à son actif ! Spécialiste de la prise d’image en chute, il supporte 2 à 5 kg d’appareil sur la tête… On découvre à l’écran, la soufflerie, et comment ces « hommes chauves-souris », les Wing Suits s’entraînent et répètent leurs chorégraphies avant de faire le grand saut !Freefly BASE jump en Norvège.
Petite pause pour la bonne cause, pour retrouver Alain Ravayrol, naturaliste et qui a reçu un chèque de 2271 euros correspondant aux entrées du premier festival expérience outdoor. Un don destiné à l’association Salsepareille qui œuvre à la sensibilisation des équipeurs sur l’impact environnemental de l’équipement d’une voie.
Alpinisme – Latok 2 : Le théoreme de la peine – 17′30
de Alexandre Marchesseau – Pakistan – 2012
Instant fraîcheur avec Mathieu Maynadier et sa performance au Pakistan, « c’est la croix de notre vie », 24 jours au camp de base, 23 jours de neige pour atteindre le sommet Sud-Ouest du Latok 2 : 7020m !
Ski – Junkies On a Budget – 40′
de Distillery – Europe – 2012
Clap de fin avec du ski et « Junkies On a Budget ». Du ski, des sauts, encore du ski et encore des sauts !
Après avoir été projeté à Munich, Stockholm, Helsinki, Annecy et Innsbruck, c’est au tour de Montpellier de vous présenter 40 minutes de jump, de ride, ….sur un tapis de neige. Accrochez vous.
Pour se remettre de toutes ces émotions, un buffet bio et bon, orchestré par Gourmandise à votre guise, attendait tous les spectateurs, histoire de faire davantage connaissance avec les athlètes….
Rendez-vous pris l’an prochain avec une nouvelle édition et encore plus d’Expérience Outdoor !
Résumé en image de la deuxième édition du Festival Expérience Outdoor 2012
Et pour ceux qui n’ont pu être là, François Allaire de Dronestudio a réalisé un teaser qui vous dévoile les meilleurs moments de la soirée.
Partenaires de l’édition 2012 du Festival Expérience Outdoor
Nous remercions nos partenaires : Petzl, Gore-tex, Millet, Le magasin Le Yéti, Julbo mais aussi X-bionic, Five-Ten et Insolit pour leurs participations ayant ainsi permis de reverser les entrées de cette édition 2012 à un projet sport outdoor et environnement.
Petzl
Petzl partenaire OFFICIEL qui a cru dès la première année au projet du Festival et soutenu en nous invitant à réaliser les éditions futures :
Gore-Tex

Historique de Gore-Tex
C’est en 1958, que la société privée basée dans Neward, fut fondée. Ce n’est qu’après de nombreuses années de recherche et de premiers brevets que la société W.L.Gore présente la première membrane GORE-TEX. C’est ce qui fut sa renommée dans les années 1970.
La réussite de cette membrane est d’allier imperméabilité, respirabilité et coupe-vent.
Depuis, les pratiquants des sports outdoor ont enfin un équipement permettant de s’adapter à leur effort et aux conditions extérieures. Depuis cette société américaine poursuit ses recherches pour améliorer leur matériau et répondre de plus en plus aux exigences des pratiquants.
De nombreuses innovations ont vu le jour dans les années 80 et les années 90. GORE a présenté un tout nouveau genre de tissus techniques : offrant aux vêtements les mêmes caractéristiques que la membrane Gore-Tex même sous l’eau. Cela permet de confiner les odeurs corporelles humaines. Il répond à la demande du poids par une version ultra-légère et compressible des vêtements d’extérieurs Gore-Tex.
La marque équipe avec sa technologie autant le matériel grand public que les produits spécialisés comme les vestes de montagne, les chaussures, les gants, les chapeaux…
Une technologie de pointe
Les technologies de pointes basées sur le fluoro-polymère résolvent les problèmes liés aux environnements inhospitaliers. Ils répondent aux exigences les plus strictes afin de rendre possibles des opérations délicates.
La technique Gore-Tex est utilisée dans l’aérospatiale pour la réduction des interruptions d’activité. Créé pour la maintenance et la diminution des coûts de fonctionnement ainsi que l’amélioration de la communication avec le pilote.
Dans le secteur de la production énergétique, ils proposent des appareils de filtration pour la production d’énergie. Ils transforment les déchets en vapeur, des électrodes et des membranes utilisées pour le stockage de l’énergie dans les piles et les condensateurs.
Gore-tex est présent aussi dans les domaines militaires, médicaux, environnementaux, informatique…
En savoir plus sur la membrane Gore-Tex
Afin de mieux comprendre le Gore-Tex , nous avons rédigé plusieurs articles:
- Qu’est-ce que le Gore-Tex ?
- Le Gore-Tex® dans la chaussure
- Le Gore-Tex® dans les gants
- Le Gore-Tex ® dans le textile
Athlètes Gore-Tex :
- CHRISTOPHE DUMAREST
- LIONEL DAUDET
Millet
Le Magasin Le Yéti
Julbo
X-Bionic

TURN SWEat Into Energy
« Notre monde moderne évolue rapidement. Bien trop rapidement pour que notre corps puisse s’adapter naturellement et raisonnablement aux conditions environnementales. X-Bionic s’inspire de la nature et développe, avec le concours de la bionique, des articles sophistiqués et convenant au corps humain. Ceux-ci agrémentent intelligemment ses capités et créent un lien idéal entre le corps et son champs d’action. » Professeur Bodo Lambertz, créateur de la marque.
Depuis 2002, X-Bionic® développe des vêtements plus innovants les uns que les autres. Basée en Suisse, la marque s’appuie sur une activité de recherche et développement importante. Elle combine les coeurs de métier (sportifs, médecins, physiologistes, ingénieurs,…) pour faire d’un vêtement X-Bionic® une pièce hautement innovante. Les valeurs de la marque sont très simples : innovation, progrès et technologie. C’est en effet la combinaison de ces trois points qui font de X-Bionic® une marque internationalement récompensée à de très nombreuses reprises, que ce soit pour son design , la qualité ou l’aspect avant-gardiste de ses vêtements.

Histoire de X-Bionic
Au fil de ces années, la marque a vu son offre se développer et ouvrir de nouvelles horizons dans le monde des vêtements pour le sport. Fini les imposants pulls en laine ou sous-vêtements en coton, place aux vêtements fins et respirants. Que ce soit pour la marche, la course à pied, le vélo, le ski, la randonnée, le ski de fond, le snowboard et bien d’autres activités encore, X-Bionic® développe chaque jour de nouvelles technologies qui feront le bonheur de notre corps.
Toutes ces avancées en matière de recherche ne pourraient voir le jour sans un pôle de fabrication ultra moderne. L’Italie est l’allié stratégique pour mener à bien la fabrication d’une produit X-Bionic®. Les machines utilisées pour la fabrication de chaque vêtement X-Bionic® sont uniques. Les fibres sont de qualités, et l’emballage fait figure de véritable support technique pour la produit. Bref, les produits X-Bionic® font appel aux meilleures technologies pour garantir un résultat optimal.
Du dessein papier à la mise en rayon dans un magasin de sport, X-Bionic est en
Five Ten

Five Ten, le spécialiste des chaussons d’escalade, des chaussures outdoor, BMX et VTT.
C’est en 1986 que Five Ten est né. Le nom de la marque provient de la cotation des voies d’escalade au parc Yosemite, aux États-Unis. Le fondateur s’y entraînait régulièrement.
Avec une nouvelle approche, Cole a commencé par créer des chaussures d’escalade. Il sait que les baskets à semelles ne sont pas pensées pour résister à des montées et descentes régulières. La semelle devient rapidement lisse. C’est pourquoi les chaussures de la marque utilisent du caoutchouc à « haute friction ».
Depuis 1990, la marque chausse les pratiquants de sports outdoors, escalade, free ride, slack-line avec Andy LEWIS, du monde entier. 5.10 a comme projet pour 2013 la VXi Freerider, une solution apportant plus de mobilité sur les pédales.
En 2011, la marque américaine devient le fabricant de chausson d’escalade le plus vendu dans le monde. C’est durant cette même année que la marque est racheté par ADIDAS.
Athlètes FIVE TEN :
- MELISSA LE NEVET
- DEAN POTTER
- DAVE GRAHAM