CAP’CALANQUES

par Laurence Durand
Cap Calanques au Festival Expérience Outdoor 2013

CAP’CALANQUES 2013 est un projet co-organisé par Escal’O Sud, Poivre et Sail, ©Raphaël Fourau et la CRCM de Montpellier. Il offre la possibilité à des enfants et à de jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose, de pratiquer deux activités de plein air, la voile et l’escalade, dans le site exceptionnel des Calanques de Marseille à Cassis. 

Entre les eaux claires de la mer Méditerranée et le blanc des falaises calcaires des Calanques, cette aventure est placée sous le signe du respect de l’environnement, au travers de la pratique d’activités physiques de pleine nature, dans un lieu préservé mais néanmoins fragile. 

Cet équilibre précaire, instauré au sein du Parc national des Calanques et permettant la pratique d’activités de pleine nature tout en préservant durablement un lieu fragile, est à mettre en parallèle avec l’équilibre vital rythmant la vie des personnes atteintes par la mucoviscidose, tentant de vivre en harmonie avec le monde qui les entoure mais obligées de s’en protéger. 

Histoire

Cap’Calanques s’intègre dans un projet global d’incitation à l’activité physique mis en place par le Centre de Ressources et de Compétences sur la Mucoviscidose (CRCM) du CHU de Montpellier qui collabore depuis plusieurs années avec Antonin Cherbonnier (B.E.E.S. Escalade, Escal’O Sud) à l’organisation des sorties escalades. 

Le but est d’intégrer une pratique d’activités physiques et sportives, en l’occurrence l’escalade, au sein du traitement quotidien des personnes vivant avec la mucoviscidose. 

Côté encadrement, l’activité navigation est assurée par le skipper Hugo de Pavant (Poivre & Sail), à bord de son voilier d’exception « Mojita And The Kikouyous ». Quant à l’escalade, les petits marins pourront compter sur la présence d’Antonin Cherbonnier, moniteur d’escalade passionné, assisté de Florent Bouvigne, ainsi que sur les conseils avisés de Daniel Dulac, célèbre grimpeur et membre actif de l’association « Etoiles des neiges » qui sera le parrain de l’événement ! 

Raphaël Fourau, photographe outdoor, suivra les enfants tout au long du projet au travers de son objectif afin de vous faire vivre l’aventure de l’intérieur. L’ensemble de la sortie est placé sous la coordination médicale du service Activité Physique Adaptée du CRCM de Montpellier. 

Cap’Calanques a participé au Festival Experience Outdoor 2013.

L’équipe chargée de l’organisation de Cap’ Calanques 2013 remercie pour leur soutien :

Le Festival Experience Outdoor

Le Magasin Le Yéti

L’association Petits Princes 

La marque Petzl

L’association Etoiles des neiges 

Daniel Dulac, membre de l’association Etoiles des neiges.

Soutenez la lutte contre la muscoviscidose

… en faisant un don (informez-nous de la somme que vous souhaitez donner à l’adresse apa-crcm@chu-montpellier.fr, et nous vous indiquerons la démarche à suivre). 
Vous pouvez également participer aux Virades de l’espoir, organisées dans votre région. 

Les virades organisées dans les régions concernées par Cap’ Calanques 2013 : 

Les virades de l’espoir en région Languedoc Roussillon 
11 – Aude Villeneuve Minervois 
30 – Gard Bagnols sur Ceze ; Monteils ; Sommières 
34 – Hérault : Juvignac ; Lattes 
48 – Lozère Naussac 
66 – Pyrénées Orientales Saint-Estève 

Les virades de l’espoir en région Provence, Alpes, Côte d’Azur 
05 – Hautes Alpes Gap 
13 – Bouches du Rhône Chateauneuf les Martigues ; Chateaurenard ; Ensues la Redonne ; Istres ; La Ciotat ; MALLEMORT ;Pays d’Aix – Puyricard ; Puyricard – Virade scolaire ; Rognac ; ROGNONAS ; Saint Chamas ; Vitrolles 
84 – Vaucluse Orange 

Un clin d’oeil amical pour la Virade de Mirabel et Blacons dans la Drôme, organisée par une maman bien connue du CRCM de Montpellier. Vous pourrez certainement rencontrer les participants de Cap’Calanques 2013 en vous rendant aux Virades de la Ciotat

Les Virades de l’espoir, c’est dans toutes les régions de France (plus d’informations sur les manifestations qui s’organisent près de chez vous). 

Laisser un commentaire