Nicolas RENOUX Guide de pêche mouche dans l’Hérault

par Expérience Outdoor
Nicolas RENOUX Moniteur Guide de pêche mouche dans l’Hérault

Nicolas RENOUX ou le parcours d’un passionné de pêche à la mouche au métier de Guide de pêche mouche dans l’Hérault

L’eau à la mouche

Pour ceux qui souhaiteraient sortir des grands classiques et être guidés sur les rivières sauvages héraultaises, voici une petite mise en bouche de ce qui vous attends, histoire de vous mettre en appétit :

Tout commence au petit matin par une marche d’approche à travers les châtaigniers, au cœur du parc du Haut Languedoc. Nous suivons chemins et drailles qui nous permettent d’accéder aux eaux pures et limpides de l’un des quatre torrents principaux qui ont façonné ce territoire.

En chemin, nous découvrons les vestiges de la vie de l’époque (terrasses pour la culture du châtaignier, sécadou, …) et la végétation si caractéristique de cette région. Peut-être aurons nous la chance d’observer un mouflon, espèce emblématique du massif.   

Pêche à la nymphe dans les ruisseau du Caroux avec Nicolas RENOUX

Arrivé au bord de l’eau, nous prenons un moment pour nous recentrer. En effet, il ne faut pas oublier l’objectif principal qui reste la pêche de la truite au milieu de ce cadre encore préservé.

On observe quelques minutes pour voir si certains poissons sont en poste. Les rayons du soleil commencent à réchauffer la surface de l’eau. Les premiers insectes émergent. Juste derrière un bloc, une truite s’alimente en surface. Nous ne tardons pas, la canne est montée et nous sélectionnons ensemble la mouche qui nous permettra de leurrer le poisson. Nous avançons doucement pour l’approcher au plus près sans être vue. Maintenant c’est à vous de jouer !

Mais avant de partager ensemble des moments halieutiques en terre inconnue, voici un petit descriptif de mon parcours pour savoir avec qui vous vivrez ces aventures.

La pêche, une histoire de famille.

C’est en famille que j’ai découvert la pêche dès mon plus jeune âge. Contrairement à de nombreux pêcheurs, c’est ma grand-mère et ma mère qui me firent découvrir la pêche dans les petites rivières héraultaises et tarnaises. « L’hameçon dans la boucle et la boucle dans l’hameçon ». Ces mots de ma grand-mère raisonnent encore dans ma tête 35 ans plus tard.

Nicolas RENOUX avant d'etre guide pêche sur l'Hérault
A 5 ans canne déjà en main

Rapidement passionné de nature et de pêche, je passais mes week-ends et mes vacances à arpenter la rivière qui coulait au pied de mon village. « Le ruisseau de Busque« , c’est ainsi qu’on le nommait avec mes 2 voisins, amis et compagnons de pêche avec qui nous partagions les moments inoubliables de mon enfance et qui les partagent d’ailleurs encore aujourd’hui.

Nature, sport et partage de connaissances

Après une scolarité classique et l’obtention d’un bac scientifique, je continue mes études en retrouvant les deux moteurs qui m’animent depuis mon enfance : la nature et le sport.

Quelques années sur les bancs de l’école, me permettent de sortir diplômé d’un DUT Carrière Sociale Management des Sports et d’une Licence Management des Activités de Pleine Nature. Ma fonction première consiste donc à promouvoir, organiser et développer les activités de plein air. Une activité qui me tient à cœur. Cependant, il me manque l’essentiel : le partage avec le public.

Je décide donc de passer différents diplômes qui me permettent cette fois ci de pouvoir être en contact direct avec les gens et partager mes connaissances qu’elles soient purement techniques ou culturelles. Un peu plus tard, j’ai rejoint l’équipe des formateurs du CREPS de Montpellier sur les formations BPJEPS APT et BPJEPS Randonnée et formé à mon tour de futurs encadrants du plein air.

C’est grâce à l’Accompagnateur Moyenne Montagne, au CS Escalade ou au DE canyon que j’ai pu guider toute sorte de public pendant de nombreuses saisons sur différents territoires. Mais mon terrain de jeu favori reste le massif du Caroux. Et je vous le ferais découvrir via mon activité de guide de pêche.

Mon coup de cœur pour la pêche à la mouche

Nicolas RENOUX Moniteur Guide de pêche mouche dans l’Hérault
Une belle truite de la Vis prise en sèche

Quelle découverte !

Que ce soit en lac, en rivière ou en mer, au brochet, à la truite ou au loup, cette technique de pêche est celle qui colle le plus à ma personnalité. Le côté nature, l’observation du milieu, des insectes, des poissons, de la météo, de la géologie … Autant de paramètres qui font que telle mouche ou telle technique sera efficace ce jour-là et à tel moment.  Des éléments que tout pêcheur à la mouche cherche à analyser et décrypter de manière à ne rater aucune sortie de pêche. Mais une vie ne suffit pas à comprendre ce fonctionnement complexe et les truites capricieuses sont parfois plus malines que nous. C’est d’ailleurs ce qui fait que cette pêche me passionne.

Cette passion ne s’arrête pas à la pêche elle-même. Lors de mon temps libre, quand je ne pêche pas, je m’adonne au montage de mouches et à la fabrication de cannes. Cela demande beaucoup de temps, mais il n’y a rien de plus plaisant que de leurrer un poisson avec des objets réalisés par nos soins.

Pêche à la mouche au cœur du Parc Haut Languedoc

Résidant à Clermont l’Hérault, j’ai la chance d’avoir des rivières de renom proches de chez moi (l’Orb, la Vis, Le Tarn, la Dourbie, la Sorgue d’Aveyron) où je passe la plupart de mon temps. Ce qui ne m’empêche pas lors de mes vacances de retourner sur des rivières que j’affectionne autant que celles-ci, ou d’en découvrir de nouvelles.

Après avoir essayé les différentes techniques que nous pouvons pratiquer à l’aide d’une canne à mouche, les deux qui suscitent le plus mon intérêt restent la pêche en nymphe au fil et la pêche en sèche à vue dans les petites rivières de montagne.

Les rencontres en club ou avec des guides de pêche

Il y a quelques années, je me suis inscrit au club GPS pays d’Oc de Béziers où j’ai fait de belles rencontres. Les sorties club et les soirées montage de mouche m’ont permis d’acquérir les bases rapidement, que ce soit pour le casting ou pour la réalisation de mouches. Je me suis lié d’amitié avec certaines personnes avec qui nous avons fait des sorties hors club. Sorties qui m’ont permis de progresser rapidement.

Trois autres rencontres qui m’ont beaucoup apporté, sont celles avec des guides de renom. La première avec Eric Lelouvier sur l’Orb lors d’une sortie guidage. Les deux autres lors du stage pratique de ma formation BPJEPS Pêche avec Eric Langlume sur l’Ardèche et Matthieu Vieilhescazes sur la rivière Ariège (très connu pour ses nymphes Matt et Lenka, mais aussi pour ses guidages en nymphe au toc). Trois guides avec des expériences et des pédagogies différentes qui ont pu partager leur savoir-faire. Ces stages m’ont permis de progresser à vitesse grand V autant en tant que pêcheur qu’en tant que futur guide.  

La Rencontre durant la formation BPJEPS de guide de Pêche

3 guides de pêche avec Nicolas RENOUX, Baptiste CONQUET et Kevin CHAMBON
Le Trio Guide de pêche à la mouche : Nicolas RENOUX, Kevin CHAMBON et Baptiste CONQUET

Je parle de « La Rencontre » car c’est celle qui m’aura grandement fait évoluer. Celle avec Baptiste Conquet et Kevin Chambon, deux autres stagiaires de la formation BPJEPS de guide de pêche. Tous deux autant passionnés que moi.

Durant un an de formation, il n’y a pas eu une soirée ou un week-end où nous n’étions pas au bord de l’eau ou derrière l’étau à nous entraider, nous corriger, échanger et surtout passer de bons moments entre amis.

Durant cette période, nous avons tout laissé de côté (famille, travail, amis) pour nous consacrer essentiellement à la pêche à la mouche. Des souvenirs gravés à jamais qui ont rendus cette année exceptionnelle, autant sur le point amical que sur le plan technique.

Mais l’aventure n’est pas terminée ! Nous avons quelques projets en tête sur lesquels nous travaillons et qui vont voir le jour prochainement. Nous vous en parlerons bientôt…

Aujourd’hui « De Rives en Dérives »

Nicolas RENOUX moniteur guide pêche sur l'Hérault
Nicolas RENOUX Guide Pêche en action de pêche sur le Haut Tarn

Mon diplôme du BPJEPS Pêche enfin obtenu, je peux continuer à lier métier et passion. Mes sorties guidage s’adressent aussi bien au pêcheur néophyte qui a souvent une vision élitiste et erronée de la pêche à la mouche, qu’au pêcheur plus expérimenté.

L’un sera initié à l’entomologie, à la gestuelle, à l’approche d’un poste à truite ; il comprendra l’importance d’un bas de ligne ou du choix d’une mouche. L’autre découvrira une rivière ou une nouvelle technique que ce soit la pêche en nymphe, en sèche, en noyée ou au streamer. Ma connaissance du milieu me permet de les emmener dans des lieux d’exception adaptés à leurs attentes

Le « tenkanyon »

Tenkanyon le projet de Nicolas RENOUX guide de pêche sur l'Hérault
Une mouche de mai sur une canne Tenkara

Pour les plus aventureux d’entre vous, je vous attends dès la saison prochaine pour partager un moment au cœur de mon terrain de jeu. Je n’en dis pas plus pour le moment, mais son nom peut vous donner quelques idées… Vous pourrez découvrir cette nouvelle activité sur mon site dès le mois d’avril www.peche-mouche-herault.fr ou en rivière pour les moins frileux …

Contacter Nicolas RENOUX Guide de pêche mouche dans l’Hérault

Nicolas RENOUX

Moniteur-guide pêche pour Pêche Mouche Hérault

13 route de Clermont

34800 Brignac

Tél :06 78 76 86 42

derivesenderives@gmail.com

1 commentaire
5

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Lecomte(maman de kevin) 15 avril 2021 - 9 h 29 min

Super Nicolas le travail que tu as accompli felicitation quand on peut pouvoir allié travailler et passion c super une ancienne de busque

Répondre

Laisser un commentaire