Check list slackline longline et highline

par Expérience Outdoor
Slackline longline avec elephant slackline

Vous avez goûté aux joies de le slackline et fait vos marques sur des sangles tendues jusqu’à 30m. Vous êtes tout à fait capable de faire la traversée complète voir même un allée-retour. Il est donc temps de passer au niveau supérieur. A quand votre premier session de slackline longline 40m, 50m…

Recommandations générales pour une Session slackline Longline et highline.

Vous l’avez déjà sans doute remarqué, avec les kits de slack classiques (cliquet ou système de moufflage simple) il est compliqué d’appliquer une mise en tension importante sur des sangles de plus de 20 m. Jusqu’à 30 m on peut arriver à une tension convenable mais la sangle gardera une souplesse rendant la progression compliquée. Au-delà de 30 m il convient donc d’utiliser un système de mouflage plus élaboré pour espérer tendre suffisamment votre sangle. Cette technique va vous obliger à investir dans du matériel supplémentaire.

Ci-dessous nous avons énuméré le matériel indispensable à la pratique de la longline et celui plus spécifique de la highline nécessitant en plus un système de protection antichute.

slackline highline avec slack.fr

Bien sûr cette liste reste une indication, libre à vous de l’adapter au mieux en fonction des configurations rencontrées et de vos propres besoins.

Equipement Pour la Longline  
  
A utiliser pour les deux 
Des vêtements adaptés à la slack
Des chaussures adaptés à la slack
Une sangle de longline
Deux élingues
Deux doubles poulies
Un bloqueur
Des mousquetons à vis en acier
Des bananas (éventuellement)
Deux tiblocs (éventuellement)
De la corde statique pour le mouflage
Une sangle
Des maillons deltas et/ou des manilles twists
Un sac à dos
  
A rajouter pour la highline 
Une corde d’escalade pour le back-up (obligatoire)
Deux sangles
Des mousquetons
Un baudrier par personne
Une longe (pour se relier à la slack et au back-up)
Une connaissance des méthodes de tensions et des riques
Warning

La Longline et la highline malmènent le matériel de manière importante (tensions jusqu’à 3 tonnes). On ne compte plus le nombre de mousquetons cassés, et même de blocs rocheux arrachés, provoquant parfois de graves blessures. Informez-vous avant d’envisager de monter une slackline afin d’utiliser le matériel adéquat. Attention de toujours monter le Back-up sur des blocs rocheux ou des arbres différents de la sangle en highline.

Retrouvez nos autres autres conseils pour la slackline

Laisser un commentaire