Comment choisir un Crash Pad ?

par Expérience Outdoor
comment choisir son crash pad

Les crash-pads se sont progressivement imposées comme la norme en escalade de bloc et ils sont aujourd’hui considérés comme indispensables pour travailler des nouveaux blocs en extérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le Crash Pad qui vous convient.

Le crash pad est une pièce indispensable pour aller faire du bloc mais n’oubliez pas le reste de votre équipement dont voici une check list escalade sur bloc en pense-bête:

Autopsie d’un Crash Pad

Les crash-pads sont tous grosso-modo conçus de la même manière ; deux mousses de densité différentes qui absorbent les chocs qui sont protégées par un tissu très épais.

Autopsie d'un crash pad

C’est très simple sur le principe. Le problème de ces petites choses, c’est le transport. Un Crash-Pad ouvert fait généralement plus d’un mètre carré. Donc nous n’avons aucun moyen de le transporter que de le plier. De là, les choses se compliquent.

La mousse des Crash-Pads

C’est la mousse qui apporte tout l’amorti au crash pad. On trouve 2 ou 3 mousses différentes dans le crash pad :

  • Une mousse réticulé haute densité assez rigide qui répartit le choc sur la mousse molle et évite de se tordre les chevilles. Elle empêche également de sentir les cailloux au travers du crash pad, s’il y en a.
  • La mousse molle : c’est elle qui amorti la plus grande partie du choc. c’est la mousse la plus épaisse du crash pad.
  • Parfois une troisième couche de mousse haute densité est placé de l’autre côté de la mousse basse densité (molle) pour permettre d’utiliser le crash pad des deux côtés.
Autopsie de la Mousse de crash pad

La taille d’un tapis de réception

Il existe toutes les tailles de crash pad. Plus il est grand plus vous aurez un espace de réception conséquent. Ce qui s’avère surtout pratique dans des blocs en traversée ou qui cheminent plus.

Un crash pad plus petit quant à lui aura moins de surface de réception mais sera pour le coup plus facile à transporter.

Gardez aussi en tête que la taille n’as aucune incidence sur l’amortie d’un crash pad. Tout dépend de la mousse et de la construction de celui ci.

Les bretelles des crash pads

Tous les crash-pad possèdent des bretelles pour permettre le portage du pad (et des choses que vous aurez glissé dedans). Vérifiez qu’elles sont résistantes et agréables.

Certaines sont amovible et même si un peu fastidieux, cela peut s’avérer très pratique. Les bretelles étant souvent du côté du sol, le portage devient alors vite salissant. Ce système de portage réduit cependant les risques de se tordre la cheville à la réception ou de se faire mal sur une boucle.

C’est là que les bretelles amovible font leur apparition, on peut alors les retirer, les porter propre et ensuite grimper sans aucune appréhension de s’emmêler les pied dans les lanières.

Le tissu

Ce tissu doit répondre à une seule et unique contrainte : résister aux déchirures.
Il faut donc qu’il soit épais et éventuellement renforcé dans les coins.
Certains fabricants comme snap ajoutent un petit tapis cousu sur le pad pour nettoyer les chaussons ce qui est bien pratique pour ne pas endommager la gomme.

Le pliage des Tapis de réception

Généralement pliable en 2 parties certains crashs sont pliables en 3 parties (voir en 4). Le seule réelle attention à avoir vis à vis du pliage se situe surtout sur deux point :

Le premier est le fait d’avoir un mono pli, qui permet de ranger ses affaires facilement dans le pad mais aussi de ne pas avoir d’espace ouvert une fois déplié où il serait possible de se tordre la cheville. Ce type de pliage et néanmoins le plus encombrant.

On trouve ensuite le pad classique. Qui laisse alors apparaître un espace potentiellement dangereux pour vos chevilles une fois déplié. Par contre ces crash pad sont généralement moins encombrant.

A vous de voir ce qui vous intéresse le plus.

Quel crash pad choisir ? 2, 3 4 parties

La pliure d’un Crash Pad

Les pliures sont dangereuses pour les chevilles. Comme c’est un endroit sans mousse, si vous tombez directement le pied dessus il est très facile (et malheureusement courant) de se tordre la cheville dans la pliure.

Il existe trois types de pliures :

  • Les pliures classiques : ce sont celles qui tordent les chevilles. Parfois les fabricants ajoutent des scratchs à l’intérieur de la pliure qui permettent de limiter les risques.
  • Le pad monoblocs : cette construction élimine le problème de la pliure en même temps que celle-ci. Il faut cependant forcer pour replier le pad et celui-ci est moins compact.
  • La pliure en biais : ce type de pliure combine les avantages des deux autres. facile à plier et limite les risques de se tordre la cheville. Il est malheureusement assez rare.
La pliure d

Le système de fermeture

Pour maintenir le pad plié il existe plusieurs systèmes :

  • Fermeture par scratch ou par boucles métalliques.
  • Fermeture par zip.

Les fermetures par scratch ou boucles sont plus d’utilisation mais la fermeture en zip inclut souvent une sorte de housse qui permet de protéger le crash pad une fois fermé. Au niveau de la durée de vie du pad, se pourrait être un plus.

Petit bémol, généralement la housse est un peu fastidieuse à installer.

Notre sélection des meilleurs Crash-Pads

Crash Pad BEAL

Comment choisir un crash pad BEAL
Crédit Photo : BEAL

Beal est un des pionniers du développement des Crash Pad dans le milieu du bloc. Basé sue cette expérience, les pads Beal possèdent tous une grande capacité d’amortissement,  notamment grâce à l’utilisation de mousses bi-densités de haute qualité fabriquées en France

Ils peuvent tous être utilisé dans les 2 sens selon la hauteur de chute. Les bretelles sont amovibles dans le cas d’un usage retourné. Pour plus de sécurité, des velcros répartis le long de la charnière maintiennent les 2 parties en place afin d’éviter tout porte à faux au moment de la chute.

Pour finir les plus gros modèles sont livrés de série avec un paillasson pour s’essuyer les pieds.

Jumbo Pad de BEAL

Le plus grand pad de la collection Beal , presque 2 mètres carrés pour recevoir sereinement les chutes les plus osées.

JUMBO PAD crash pad Beal

Triple Air Light de BEAL 

Triple Air Light Crash Pad BEAL
Triple Air Light

Crash Pad escalade I’BZZ

Comment choisir son crash Pad I'BBZ
jomontchausse Crédit Photo : I’BZZ

Triple Max crash pad de bloc I’BBZ

Triple Max crash Pad escalade I'BBZ
Triple Max

Crash Pad EDELRID

https://www.experience-outdoor.com/newsletter-experience-outdoor/
crédit Photo : EDELRID

Crux de EDELRID

crux crash pad Edelrid
Crux

Balance de Edelrid

Balance crash Pad Edelrid
Balance

Mantle de Edelrid

pliage en 2, monobloc, mousse 3 densités.
Mantle

Crash Pad SNAP

Comment choisir un Crash Pad SNAP
Crédit Photo : SNAP

Bounce de SNAP

Un modèle unique de SNAP. Pas très pratique en terme d’encombrement, ce pad fais néanmoins la différence lorsque l’on a besoin d’ajuster les pads au pied du bloc. En effet il se sépare entièrement : pliage en 4, pliure classique et mousse 2 densités

Bounce de SNAP
Bounce

Hip de SNAP

Le grand classique de SNAP. Pliage en 2, monobloc, mousse 3 densités. Une très bonne mousse de réception (si ce n’est pas la meilleure), une surface de chute agréable, un encombrement convenable et un pliage monobloc.

Hip crash pad SNAP
HIP

Crash Pad OCUN

La marque Tchèque OCUN propose une gamme de crash Pad que l’ont voit de plus en plus au pied des blocs.

Paddy dominator crash pad Ocun

Crash Pad BOREAL

Conseil pour choisir son crash pad BOREAL
Raphael PETEL Ambassadeur Boréal à Fontainebleau Crédit Photo : Louis-Marie MASSONNET
crash pad Boréal

La marque espagnol propose un crash pad de 3 épaisseurs (2 hautes densités sur l’extérieur et une plus souple au centre) comme le montre cette photo.

Intérieur crash pad Boréal
Intérieur crash pad Boréal : 2 mousses blanches sont en polyéthylène et la verte en polyurethane

Comparatif Crash Pad:

Voici un comparatif des tapis de réception en escalade par marque : SNAP, OCUN, I’BBZ, BOREAL, BLACK DIAMOND, PETZL, …

ModèleMarqueTaille plié (CM)Epaisseur plié (CM)Taille ouvert (CM)Epaisseur ouvert (CM)Type de mousseBandoulièreType de pliageBretelles amoviblesPoidsParticularité
AIR LIGHTBEAL50 x 10018100*1009Polyéthylène et PolyuréthaneOuiMono plieOui3,2 KG1 metre carré de surface et 9 cm d’épaisseur seront parfait pour démarrer le bloc en toute sécurité. Sa taille contenu permet de le transporter et stocker facilement. Porte-brosse, paillasson pour nettoyer la gomme du chausson
TRIPLE AIR LIGHTBEAL150*10012Polyéthylène et PolyuréthaneOuiAccordéonOui5,6 KGPorte-brosse, paillasson pour nettoyer la gomme du chausson
JUMBOBEAL75 x 13024150 x 13012Polyéthylène et PolyuréthaneOuiMono plieOui6,410 KGPorte-brosse, paillasson pour nettoyer la gomme du chausson
DOUBLE AIR BAGBEAL65 x 10028130 x 10014Polyéthylène et PolyuréthaneOuiMono plieOui5,6 KGle top de l’amortissement avec 14 cm d’épaisseur pour amortir les chutes les plus hautes et une taille idéale pour passer partout. Porte-brosse, paillasson pour nettoyer la gomme du chausson
CRASH PADBOREAL70 x 10024140 x 10012Polyéthylène et polyurethaneOuiMono plieOui6,5 KGPaillasson amovible
CIRCUITBLACK DIAMOND89 x 60989 x 12018Polyéthylène et PolyuréthaneOuiMono plieOui3,780 KGCoins carrés pour une surface de réception optimisée lorsqu'il est couplé à d'autres tapis.
MONDOBLACK DIAMOND112 x 13512,5Polyéthylène et PolyuréthaneOuiWrapOui9 KGDessous enduit en caoutchouc pour une meilleure adhérence sur les surface lissantes.
IMPACTBLACK DIAMOND100 x 11410Polyéthylène et PolyuréthaneOuiMono plieOui4,33 KG
DROP ZONEBLACK DIAMOND104 x 1229Polyéthylène et PolyuréthaneOuiMono plieOui4,75 KG
MANTLEEDELRID60 x 11020120 x 110 (Large) ou 230 x 60 (Long)10Polyéthylène et PolyuréthaneNonMono plieOui5,2 KGHousse imperméable. Crash Pad pouvant se zipper sur la longueur ou la largeur.
BALANCEEDELRID140 x 11010Polyéthylène et PolyuréthaneNonWrapOui5,8 KGSystème balance bag permettant de s'adapter aux aspérités du sol. Tapis pour nettoyer les chaussons
CRUXEDELRID200 x 10010Polyéthylène et PolyuréthaneNonWrapOui8 KGGrande taille.Tapis pour nettoyer les chaussons
SIT STARTEDELRID90 x 555PolyéthylèneNonNon1 KGPour les départs assis
ICE MANEVOLV81 x 532681 x 10613Polyéthylène et PolyuréthaneMono plieOui3,625 KGPorte-matériel sur bretelles. Coins renforcés pour plus de maintien des mousses.
TRIPLE MAXI'BBZ100 x 5030150 x 10010Polyéthylène et PolyuréthaneOuiAccordéonOui5,9 KGMousse double densité : 4 + 6 cm
TRIPLE PADI'BBZ120 x 858Polyéthylène et PolyuréthaneOuiAccordéonOui3,5 KGMousse double densité : 4 + 4 cm
MAD PADMAD ROCK61 x 9126122 x 9113Polyéthylène et PolyuréthaneMono plieOui6,350 KGBandes velcro permettant de connecter un autre crash pad
DUO PADMAD ROCK71 x 10626142 x 10613Polyéthylène et PolyuréthaneMono plieOui7,70 KGPoche strech de rangement, paillasson et bâche de maintien pour transporter un deuxième crash pad
TRIPLE MAD PADMAD ROCK61 X 11238,1183 x 11212,7Polyéthylène et PolyuréthaneAccordéonOui10,886 KGL'un des plus grand du marché.
PADDY SUNDANCEOCUN60 X 10018100 x 120 (Large) ou 200 x 60 (Long)9Polyéthylène et PolyuréthaneMono plieOui4,4 KGZip permettant de changer la taille en longueur ou largeur
PADDY DOMINATOROCUN66 X 10029100 x 13214,5Polyéthylène et PolyuréthaneMono plieOui6,4 KGL'un des plus épais pour un confort de réception
PADDY MOONWALKOCUN66 X 10022100 x 132 (Large) ou 200 x 66 (Long)11Polyéthylène et PolyuréthaneMono plieOui6,3 KGZip permettant de changer la taille en longueur ou largeur
PADDY SITCASEOCUN48 X 1006100 x 96 (Large) ou 200 x 48 (Long)3Polyéthylène et PolyuréthaneOuiMono plieOui1,6 KGZip permettant de changer la taille en longueur ou largeur et un bon complément avec d'autres crash pads
SIMPLE PADORGANIC CLIMBING92 x 11211Polyéthylène et PolyuréthaneWrapOuihousse en nylon balistique 1050D et surface d'atterrissage en Cordura 1000D le rendent extrêmement résistant
ALTOPETZL65 x 10025118 x 10010mousse triple épaisseur en polyéthylène (PE) et polyuréthane (PU)OuiWrapNon5,7 KGRabat zippé pour recouvrir le portage lors de l’utilisation
CIRROPETZL75 x 11835148 x 11812,5mousse triple épaisseur en polyéthylène (PE) et polyuréthane (PU)OuiWrapNon9,4 KGTissu imperméable ultra-résistant renforcé dans les zones exposées
BOUNCESNAP133 x 10012mousse EVA haute densité de 15 mm et mousse de polyuréthane haute densité de 10 cmOuiMono plieOui6,7 KgPalaisson et pliage en 4 et tous les carré sont amovible. Parfait pour protéger des petites zones en complément d’autres pads.
GRAND WHAMSNAP150 x 12015100% polyester recyclé 900 deniers et 100 % polyester recyclé 600 deniers et enduit TPU (Thermoplastic Polyurethane), antidérapant et lavableOuiWrapOui10 KGCrash pad soucieux de l'environnement sans négliger la sécurité du grimpeur
DIETRICH GUTSSNAP150 x 10015mousse EVA haute densité de 20 mm et mousse de polyuréthane haute densité de 12 cmOuiMono plieOui8,5 KGDesign de l'artiste Séverine Dietrich
GRAND GUTSSNAP150 x 12015mousse EVA haute densité de 20 mm et mousse de polyuréthane haute densité de 12 cmOuiMono plieOui10,2 KGPour une pratique intensive
GUTSSNAP150 x 10015mousse EVA haute densité de 20 mm et mousse de polyuréthane haute densité de 12 cmOuiMono plieOui8,5 KGSans le design de l'artiste Séverine Dietrich
HIPSNAP120 x 10010mousse polyéthylène de 2 cm et mousse polyuréthane haute densité de 8 cmOuiWrapOui3,9 KGConception monobloc
HOPSNAP120 x 10010mousse polyéthylène de 2 cm et mousse polyuréthane haute densité de 8 cmOuiMono plieOui4 KGPour démarrer en bloc

Retour d’expérience, avis et test terrain crash pad

Retour d’expérience pour les crash pads OCUN, BLACK DIAMOND et EDELRID

Sven Barthélémy ambassadeur OCUN testant des crash pads

Sven BarthélémyAmbassadeur Ocun nous partage son retour terrain de 3 modèles de crash pad.

Cela fait maintenant 10 ans que je pratique l’escalade. Depuis mes débuts je préfère la pratique du bloc à celle de la falaise. J’aime bien les passages courts et en force.

J’ai commencé par le bloc en salle dans un club puis peu à peu et principalement grâce au permis je me suis mis à fond au bloc en extérieur. Ça fait environ 5 ans que je pratique le bloc plus intensément.

C’est au cours de ces 2 dernières années que j’ai effectué mes meilleures performances : un 8A, un 7C+ et quatre 7C. Mais je ne compte pas me stopper à ce niveau-là !!

Concernant les crash-pads, j’en possède 3, de trois tailles et trois marques différentes : OCÙN, Black Diamond et Edelrid.

Pourquoi avoir plusieurs crash Pads ?

La principale raison d’en avoir plusieurs est dû au fait que je grimpe souvent seul, cela permet de couvrir une plus grande surface au sol, car pas de pareur et le sol souvent accidenté. Et d’avoir plus d’amorti lors de chutes dans des blocs de hauteurs plus important.

Mes 3 crash pads pour l’escalade en bloc

Le premier crash-pad que j’ai acquis est le ‟Dead Point″ de chez Edelrid. Acheté en 2015.

Dead Point crash pad escalade de Ederelid

Mon second crash-pad est le ‟Impact″de chez Black Diamond. Acheté en 2018.

Impact crash pad escalade de Black Diamond

Enfin mon dernier crash-pad est le ‟MoonWalk″ de chez OCUN. Reçu grâce au concours Expérience Outdoor/Ocún en 2019 pour devenir Ambassadeur de la marque d’escalade Tchèque.

MoonWalk crash pad escalade d'Ocùn
Tableau Comparatif entre Ocun, Edelrid et Blacjk Diamond
Quel crash pad choisir entre Ocun, edelrid et Black Diamond
MarqueEDELRIDBLACK DIAMONDOCÙN
ModèleDead PointImpactMoonwalk
Dimensions115 x 140 x 10100 x 114 x 10100 x 132 x 10
Poids6 kg + 1,6 kg (sit start)4,33 kg5,80 kg
PliagePliure monobloc (wrap)Pliage classique en deuxPliage classique en deux
TransportSac à dosSac à dosSac à dos ou bandoulière
Système fermetureZip + boucles métalliquesBoucles métalliquesZip + boucles métalliques
Amorti de la mousseReste ferme avec le temps… Manque un peu de « moelleux » pour adoucir la chuteTop ! Excellent amorti. Pas trop molle pas trop ferme, le juste milieu !Bonne qualité. Un peu ferme au début puis s’assouplit un peu
EntretientNettoyage des traces de magnésie et de terre avec une éponge et de l’eau claire. Rien de plus.Nettoyage des traces de magnésie et de terre avec une éponge et de l’eau claire. Rien de plus.Nettoyage des traces de magnésie et de terre avec une éponge et de l’eau claire. Rien de plus.
AvantagesGrande surface de réception. Bretelles ergonomique. Sit start en complément. Rapport taille/prix. Bonnes finitions Qualité de la mousse à la chute
Léger, se transporte facilement
Petite taille fermé, facile de rangement.
Top canapé ou en pouf
Bonnes finitions
Ouverture mode traversées
Robustesse tissu
Amorti de la chute
Transport et rangement
Rapport poids/taille
Paillasson incorporer dans une poche
InconvénientsEncombrement important dans une petite voiture.
Stockage à plat (préserver la mousse)
Assez lourd lors de longue marche d’approche
Mousse pas assez épaisse et trop ferme.
Bretelles pas très adaptées pour les longues marche d’approche
Attention à la pliure sur des sols accidentés, risque de talonnade.
Bretelles qui peuvent être saillante lors de longues marches.
Quel taille et épaisseur pour choisir un crash pad d'escalade

Ma sélection des meilleurs crash pads du moment

J’ai choisi ces 5 modèles de pad pour leur dimensions, leur épaisseurs, la qualité de leur amortis et la qualité des tissus utilisé. A voir en fonction des besoins de chacun.

Sélection des 5 meilleurs crash pads pour l'escalade en bloc
  • Mondo de Black Diamond
  • Grand Wham de Snap
  • Dominator de Ocún
  • Simple Pad de Organic Climbing
  • Alto de Petzl

Mais il y a quand même quelques petits points négatif.

  1. Des prix conséquents… Variant de 160€ pour le moins cher (Organic Climbing) à 399€ pour le plus cher de chez Snap.
  2. Du matériel lourd… Une moyenne de 7.23kg pour l’ensemble et jusqu’à 9kg et 10kg pour le « Mondo » et « Grand Wham »
  3. Une taille importante (taille ouverte : 150×100) donc encombrant pour le transport et le stockage… Mais celle-ci est une grande qualité au pied des blocs !! 😉

Retour d’expérience pour les crash pads BOREAL et COSMOS LOOPSWEAR

Raphael PETEL testant un crash pad BOREAL à fontainbleau

Raphaël PételAmbassadeur BOREAL nous partage son retour terrain de 2 modèles de crash pad.

J’en utilise 2 pour être en pleine sécurité lorsque je grimpe en forêt de Fontainebleau. Les rocher étant tous différents, les réceptions le sont aussi, entre racines, rocher, dénivelé, un seul crash pad est souvent insuffisant pour pouvoir se lancer dans un projet.

J’ai commencé à grimper avec 1 Crash Pad COSMOS LOOPWEAR et ensuite le modèle BOREAL en 2019.

Comparatif de mes 2 tapis de réception en bloc

Raphael PETEL testant un crash pad COSMOS LOOPWEAR à fontainbleau
MarqueBOREALCOSMOS LOOPWEAR
Dimensions140 x 100 x 12150 x 110 x 12
PliagePliure classiquePliure Monobloc
Système de fermetureBoucles métalliquesBoucles métalliques
AmortiAmorti assez rigide neuf mais qui s’est assouplie très rapidement.Bonne réception un juste milieu parfait ni trop rigide ni trop mou
EntretienAprès chaque sortie en forêt je passe un coup de brosse sur la housse pour enlever le sable, les épines, la terre, les traces de magnésieAprès chaque sortie en forêt je passe un coup de brosse sur la housse pour enlever le sable, les épines, la terre, les traces de magnésie
AvantagesBonne surface de réception, permet de recouvrir une grande partie au pied du rocher. Inclus un tapis pour s’essuyer les pieds avant chaque essai. Crash Pad très léger ce qui facilite son transportSurface très large. Mousse ne se désagrège pas avec l’âge et garde une très bonne réception.
InconvénientGrand Crash Pad donc assez encombrent, il se peut qu’il soit complique de le stocke en voiture.Grand Crash Pad donc assez encombrent, il se peut qu’il soit complique de le stocke en voiture. Le système de transport en sac à dos n’est pas très confortable.

Je me sens en toute sécurité avec mes tapis de réception, je connais leurs avantages et leurs inconvénients ce qui me permet de savoir le moment où je suis en danger.

Chacun à des envie particulière pour un Crash Pad, des personnes vont préférer une réception rigide d’autre une réception plus molle, des personnes vont préférer qu’il se range bien dans une voiture qu’il se porte bien en sac à dos.

Je conseillerais de regarder et de s’informer sur chaque point que j’ai cité ci-dessus pour pouvoir choisir le bon modèle qui vous conviendrait le mieux.

Et n’oubliez pas un crash pad est toujours accompagne d’un bon pareur.

Raphael PETEL testant un crash pad à fontainbleau

Ma sélection des meilleurs crash pads du moment

Sélection crash pad 2020
  • Ocun Paddy Dominator
  • Petzl Cirro
  • Snap Climbing Wham

Vidéo sur Comment choisir un crash Pad

Monkey TV Show vous présentent une magnifique vidéo interviewant des grimpeuses et grimpeurs qui partagent leurs expériences de crash pads et donnent leur avis et conseils.

Mais qui sont Monkey TV ?

Notre Histoire ? La passion pour le rocher.

Monkey Tv Show, c’est Tamara Fritz derrière la caméra ou l’écran, a été crée il y a 5 ans lorsque j’ai découvert l’escalade en salle, j’ai commencé à filmer les blocs ouverts. Mais je sentais que ce n’était pas ce que je voulais partager, je souhaitais partager l’âme de l’escalade, son immortalité. La chaîne est donc resté en attente, en sommeil. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Quentin en mars 2018, cet aventurier, ce voyageur.

En décembre 2018, à notre retour de voyage en cyclo-tourisme de 3 mois à travers l’Europe, le retour en salle après 3 mois en pleine nature, avait un goût bien fade. Quentin qui connaissait déjà Fontainebleau m’a pris par le coude et m’y a emmené.

En février 2019, tout est devenu clair, évident. L’âme que je cherchais, cette énergie, était là dans cette forêt au milieu des fougères, des pins, du sable, des chênes, des vipères, des grimpeurs. Nous dormions en camion sur les secteurs de la canche aux merciers ou isatis pour rester le weekend, nous étions avec d’autres grimpeurs, nous sentions cette ambiance incroyable, une passion commune, un sentiment de partage, de joie et de bien-être.

J’ai commencé à filmer les lignes que nous réalisions, les vidéos au début étaient simple, trop simple.., juste une démonstration d’une performance, de la réalisation de la ligne. Je cherchais à partager ces lignes mais aussi à transmettre aux grimpeurs des informations utiles en fonction des blocs mais filmer ces vidéos prenaient beaucoup de temps et nous vivions trop loin.

Nous avons donc décidé d’apprendre d’avantage sur l’utilisation de caméra, sur le montage vidéo,  nous avons adapté nos vies afin de nous rapprocher de la Forêt de Fontainebleau pour pratiquer l’escalade et partager notre passion.

En octobre 2019 objectif accompli, nous vivions à Arbonne la forêt, au cœur même de l’escalade, de la Forêt et de ses secteur mythiques.

Depuis février 2019 cette chaîne présente les différentes lignes de Bloc à Fontainebleau : les crux, les rochers expo, où placer son crashpad, des astuces, des informations utiles, des zoom vidéos sur les prises et surtout nous partageons notre passion avec tout les autres passionnés, les grimpeurs, les Monkeys.

Et si vous souhaitez progresser en escalade Tamara est aussi coach Mental et sera vous accompagner dans votre progression.

Quelques exemples de récit d’escalade en bloc :

Quelques vidéos de grimpe en bloc

Escalade à La Capelle et Masmolène

Grimpe sur le site de bloc du Prieuré à Lodève

Escalade en Inde sur les blocs de Hampie

Grimpe sur les blocs d’Albarracin en Espagne

Escalade à la Mecque du bloc à Fontainebleau

Laisser un commentaire