Test des chaussures basses de randonnée Peakfreak 2 Columbia

par Thomas SERAMOUR
Retour terrain des chaussures basses columbia : Peakfreak 2

Thomas Séramour, accompagnateur en montagne, nous partage son retour sur les chaussures basses imperméables de randonnées Peakfreak 2 de Columbia après les avoir utilisés pendant l’automne 2022.

A l’automne, les sentiers sont facilement gras avec les journées pluvieuses. Il est alors judicieux de partir en randonnée avec une paire de chaussures imperméables pour ne pas finir les pieds trempés au bout de 2 heures de marche. Marcher les pieds aux secs c’est s’assurer une belle randonnée et sans ampoules.

Présentation de la marque Columbia

Columbia marque de vêtement outdoor

Fondée en 1938, Columbia Sportswear Company est une entreprise de prêt à porter du secteur de l’outdoor. Elle conçoit, approvisionne, commercialise et distribue : vêtements, chaussures et accessoires de sports outdoors. Ainsi, elle offre une large gamme de produits et complète son offre en innovant constamment pour répondre aux besoins des consommateurs les plus présents. Fondée par Gert Boyle, une femme perfectionniste et exigeante, la marque va faire de ce caractère ses valeurs. Basé à Portland, dans l’Oregon, Columbia continue son aventure en s’imposant comme l’une des plus grande marque mondiale des sports outdoors. Aujourd’hui, Columbia conçoit des équipements de sports outdoors toujours plus techniques qui sont ensuite testés et éprouvés sur place.

Au fil du temps, l’entreprise n’a cessé de rechercher de moyen de proposer des articles durables et recyclables. D’ailleurs, Columbia met un point d’honneur à connaître parfaitement la provenance, la composition et les conditions de fabrication de chacun de ses produits. Garantissant la qualité des vêtements qu’elle propose, Columbia est ainsi également engagée dans la protection de l’environnement.

Présentation des chaussures basses de randonnées Peakfreak 2 de Columbia

Des chaussures tout terrain

D’une part grâce a sa membrane imperméable, ces chaussures peuvent être utilisés toute l’année. En effet, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige, vous y serez toujours au sec. Et d’autre part, avec sa semelle extérieure Adapt Trax™ vous aurez une adhérence exceptionnelle dans les conditions humides comme sèches. Et ceux, peu importe le terrain : rocher, herbe, gravier, terre.

C’est donc l’ensemble de la chaussure qui est faite pour vous accompagner en permanence lors de vos sorties outdoors. Ainsi, avec ses différentes technologies, les chaussures basse Peakfreak 2 de Columbia deviennent donc de vraies alliées, par tout temps et sur tout les terrains.

Des chaussures confortables

Ces chaussures à tiges basses offrent un ajustement naturel parfait au milieu du pied. Elle permettent de randonner en toute confiance, notamment grâce a leur construction en maille qui assure respirabilité et légèreté. En effet, avec un peu moins de 400g par chaussure, ces chaussures restent assez légères.

De plus, les chaussures Peakfreak 2 de Columbia possède un amorti au sein même de la semelle. En effet, une semelle intercalaire à mousse Techlite+™ présente entre l’assise plantaire et la semelle extérieure assure une meilleure stabilité. Ainsi, les chaussures Columbia Peakfreak 2 sont idéales pour la randonnée à la journée.

Les chaussures Peakfreak 2 de Columbia en test lors d’une journée de randonnée en Belledonne

Caractéristiques de la chaussure basse Columbia

  • Utilisations: Randonnée à la journée
  • Propriétés : Imperméable, Pare pierre, Respirant
  • Poids : 379 g la ½ paire pour une pointure 42
  • Tige : tige basse en textile avec renforts synthétiques soudés, structure imperméable et respirante OutDry™
  • Semelle intercalaire : semelle intercalaire Techlite™ légère pour un confort durable
  • Semelle extérieure : caoutchouc non marquant haute adhérence Omni-Grip™
  • Prix : 130 €

Composition

  • Tige : 100 % polyester
  • Semelle intercalaire : 100 % POE
  • Semelle extérieure : 100 % caoutchouc
  • Assise plantaire : 100 % PU
  • Doublure : 100 % polyester

Test terrain sur les chaussures Peakfreak 2 de Columbia

Mon métier d’accompagnateur en montagne m’amène à organiser des randonnées et séjours en montagne. Ainsi, j’ai eu l’occasion de tester ces chaussures de randonnée basses et imperméables lors de différentes activités et dans des environnements variés .

En randonnée à la journée, que ce soit sur des sentiers assez techniques (pierriers) comme le massif de Belledonne ou des sentiers plus variés (terre et rocher) dans les massifs de la Chartreuse ou du Vercors, j’ai ainsi pu me rendre compte des différents aspects de ces chaussures. J’ai testé ces chaussures sur des weekends randonnée avec nuitée en refuge afin de comparer le niveau de confort. Mais aussi lors d’une via-corda afin de mieux me rendre compte de l’accroche de la semelle.

Merci à Expérience Outdoor ainsi qu’à Columbia pour le test de ces chaussures.

Des chaussures qui accrochent

Aucun doute là-dessus. La semelle extérieure dotée de la technologie Adapt Trax™ permet une excellente accroche. Cela se ressent en permanence et sur tout les terrains. Ces chaussures basses Peakfreak 2 de chez Columbia résistent aussi bien à la boue qu’au rocher.

Test des chaussures Peakfreak 2 de Columbia en randonnée à la journée en Chartreuse

De plus, avec la maille qui enveloppe notre pied, les chaussures offrent un très bon maintien. Cela se ressent ensuite lors de nos appuis et on fait très vite confiance aux semelles des chaussures. La semelle est plutôt rigide, cependant elle laisse encore la liberté à la chaussure de bien se plier lorsque cela est nécessaire.

Pour pousser le test jusqu’au bout en terme d’accroche, j’ai utilisé ces chaussures Peakfreak 2 sur une via-corda. C’était environ 500m de dénivelé positif en escalade facile ( cotations de 3A à 4C). J’ai vraiment été surpris par l’accroche de la semelle sur le rocher. Puis, sur d’autres sorties en randonnées, j’ai pu tester ses performances en terrain humide (boue, sentier mixte terre et rocher). Les résultat était de même, les chaussures ont une excellente accroche.

Forte accroche sur le rocher

Des chaussures imperméables

J’ai pour habitude de ne pas tant aimer les chaussures imperméables pour leur transpiration excessive. Là, même après une journée de 6-7 heures de randonnée, je n’avais pas forcement le besoin d’enlever mes chaussures pour respirer mes pieds. Je suis assez impressionné par respirabilité de ces chaussures de randonnées.

Pour ce qui est de l’imperméabilité, je n’ai pas eu de problèmes. La membrane imperméable OutDry™ fait pour l’instant très bien son travail. Même après 2 heures de randonnées dans de l’herbe trempées, mes pieds étaient encore au sec. Cependant, j’attends de voir si avec le temps cette imperméabilité sera toujours aussi efficace.

Des chaussures confortables

Les chaussures basses sont pour moi synonymes de confort. Je fais toutes mes sorties estivales ( randonnée journée, trail, trek) avec des chaussures basses pour avoir le confort de la cheville en liberté. Ici, les chaussures Columbia Peakfreak 2 m’ont paru étroites au premier abord. Puis, au fil des journées en montagnes, elles se sont faites à mon pied et aujourd’hui je n’ai plus ce ressenti d’être à l’étroit.

En revanche, là où je suis un peu déçu c’est sur l’amorti. Les chaussures me semblent assez rigides avec peu d’amorti. Je n’ai pas mal aux pieds pour autant, mais les chaussures me semblent dures à la descente. Cependant, étant très souvent en chaussures de trail lors de mes activités outdoor, je me demande si je ne suis pas tout simplement habitué à plus d’amorti.

Conclusion sur mon expérience avec les chaussures de randonnée Peakfreak 2 de Columbia

Test des chaussures Peakfreak 2 lors d’un vol rando en Chartreuse

Ces chaussures basses et imperméables Peakfreak 2 de chez Columbia sont de véritables chaussures de randonnée passe partout pour les randonnées à la journée. De par les différentes technologies utilisées tels que la construction respirante et imperméable OutDry™ et la semelle extérieure Adapt Trax™, ces chaussures sont techniques et de qualités. Ainsi, je n’hésiterai pas à les utiliser a nouveau, mêmes sur des randonnées un peu plus longues.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire