Comment se rendre en Nouvelle-Zélande ?

par Mathilde STELLA
préparer voyage Nouvelle-Zélande

Vous concrétisez l’idée de partir en Nouvelle-Zélande ? En réfléchissant aux préparatifs de votre séjour au pays des All Blacks vous vous demander comment faire pour vous y rendre ? Comment trouver le meilleur itinéraire ? Existe-t-il des alternatives à l’avion ? Mathilde Stella, notre rédactrice ayant vécu et voyagé pendant deux ans dans ce magnifique pays, vous donne ses meilleurs astuces et conseils.

Se rendre en Nouvelle-Zélande en avion

Il y a à vol d’oiseaux 19 000 kilomètres à parcourir depuis Paris jusqu’à Auckland, la plus grosse ville de Nouvelle-Zélande. Le moyen de transport le plus simple si vous partez d’Europe reste donc l’avion. Cela représente au minimum une trentaine d’heures de vol, avec une ou deux escales. C’est évidemment plus facile si vous partez de Nouvelle-Calédonie. Je vous donne ici mes meilleurs conseils pour bien choisir vos billets d’avions et itinéraires.

Comment comparer les prix des billets d’avion pour la Nouvelle-Zélande ?

La meilleure méthode pour acheter des billets d’avion, pour la Nouvelle-Zélande ou ailleurs, est de commencer par comparer les prix avec un comparateur Skyscanner ou Google Flight. Cela permet de trouver en un coup d’œil les itinéraires disponibles dans vos dates. C’est encore mieux si elles sont flexibles ! Le comparateur vous dit alors en deux clics quel est le jour le plus intéressant financièrement pour partir.

billets d'avion
J. Woroniecki)

Vous avez repéré un vol ? Consultez les avis clients de la compagnie aérienne. Il vaut mieux parfois mettre un billet en plus que de vous retrouvez coincé dans un aéroport à l’autre bout du monde à cause d’une compagnie douteuse. De plus soyez attentif aux escales proposées. Quelle durée ? Où ? Vous faut-il un visa pour transiter dans ce pays ? Est-il facile à obtenir ? Sont autant de questions à se poser. Je vous donne des indications sur tout cela dans le chapitre suivant.

Une fois votre compagnie repérée et votre vol choisi, il est recommandé d’acheter votre trajet complet directement sur le site de la compagnie aérienne, et non par un intermédiaire ou un comparateur. En effet prendre tout le trajet d’un coup c’est le seul moyen d’assurer vos correspondances : si l’un des vols à du retard, la compagnie se doit de vous aider à terminer le trajet. De plus cela évite en général de ré-enregistrer vos bagages pendant les escales. Beaucoup plus confortable ! Enfin si vous ne partez pas en voyage organisé, un seul intermédiaire pour vos billets d’avion peut vous éviter des problèmes. Il a été constaté pendant la crise covid que les agences de voyage, les comparateurs et les compagnies se renvoyaient la balle en cas de pépin… En achetant directement auprès de la compagnie, vous l’obligez à être entièrement responsable de vous.

Ces deux conseils peuvent vous coûter un petit peu plus cher qu’un billet low cost ou avec des compagnies différentes… mais peuvent sauver votre voyage en Nouvelle-Zélande.

A noter enfin que des billets ouverts proposés par certaines agences peuvent être un bon plan pour les pvtistes en voyage en Nouvelle Zélande qui ne connaissent pas leur date de retour, ou les tourdumondistes qui visitent plusieurs pays en chemin.

Différents itinéraires possibles pour effectuer le trajet France – Nouvelle-Zélande en avion

Je vous présente ici quelques itinéraires possibles depuis Paris, néanmoins pense à faire vous même des simulations depuis Geneve ou Bruxelles par exemple. Ce ne sont que quelques itinéraires principaux, cette liste est bien sure non exhaustive car il y a différentes combinaisons possibles. De plus rien ne vous empêche de profiter d’une semaine de vacances supplémentaires en chemin !

avion pour se rendre en Nouvelle-Zélande
G.C.)

Se rendre en avion en Nouvelle-Zélande avec escale aux Etats-Unis

Des compagnies comme American Airlines ou United proposent des trajets Paris – Auckland avec une ou deux escales aux Etats-Unis. Les prix sont dans la norme, et les compagnies américaines sont fiables. En revanche la douane des USA est l’une des plus regardante, même en transit. Avec un passeport français il vous faut demander un ESTA (autorisation biométrique) pour pouvoir passer. Si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité, préférez plutôt un autre itinéraire présenté ci dessous.

Se rendre en avion en Nouvelle-Zélande par les pays du golfe

Les pays du golfe ont d’excellentes compagnies d’avion, qui proposent des trajets entre l’Europe et l’Océanie, car basés à mi-chemin entre les deux.

Qatar Airays propose des trajets avec une seule escale en passant par Doha (avec parfois une escale supplémentaire en Australie). C’est la compagnie qui a le mieux géré sa relation clientèle auprès des français en Nouvelle Zélande pendant la crise du covid. J’ai moi même voyagé avec cette compagnie au retour, et j’ai eu un problème d’annulation d’avion à la dernière minute à cause du covid. La compagnie a pris en charge l’hôtel et la restauration de l’ensemble des passagers avant de nous mettre sur un autre vol. Bref rien à lui reprocher. Cependant sa qualité se paye.

Emirates Airlines est une compagnie à peu près similaire, dont les trajets passent par Dubaï, souvent avec une deuxième escale à Bali. C’est la compagnie que j’avais à l’aller, pour le coup j’ai eu plus de mal avec son SAV.

A noter qu’avec un passeport européen vous n’avez pas besoin de visa ou d’autorisation pour transiter dans les pays du golfe. Seule une escale en Australie de plus de 8 heures vous oblige à une demande de visa auprès des services d’immigration australien. Bon à savoir !

Skitterians)

Se rendre en avion en Nouvelle-Zélande par l’Asie

Plusieurs compagnies asiatiques proposent également des trajets pour la Nouvelle-Zélande, avec une escale dans leur pays respectif. Citons par exemple Singapour Airlines, China Eastern qui fait escale à Pekin, etc. Elles ont souvent des prix très intéressants, mais la qualité est variable d’une compagnie à une autre. Il n’est généralement pas nécessaire d’avoir un visa pour transiter par les capitales asiatiques, mais vérifiez bien pour chaque pays d’escales les critères et délai de transit. Prenez le temps de lire les avis de la compagnie avant de réserver un trajet.

Le bateau, une alternative à l’avion pour se rendre en Nouvelle-Zélande ?

Les mentalités évoluent et on sait désormais tous que l’utilisation de l’avion pose des questions écologiques. Certains en sont également phobiques. Mais existe-il une alternative pour traverser la moitié de la planète ? Pour un trajet Paris-Auckland avec un timing serré, assurément non. Néanmoins lorsqu’on est en tour du monde, ou en voyage au long cours, il peut être intéressant de se pencher sur la question. La Nouvelle-Zélande étant un archipel d’îles, il est légitime de se demander si on peut l’atteindre en bateau.

bateau auckland Nouvelle-Zélande
Des paquebots de croisière dans le port d’Auckland (© A. Olson)

La réponse est oui ! Les bateaux de croisière proposent des trajets en Océanie. Si le luxe n’est pas dans votre budget, un voyage en cargo ou en croisière de repositionnement (retour des bateaux) depuis le Pacifique peut être une bonne option. Autre possibilité : trouver un voilier privé qui vous embarque depuis l’Australie ou la Nouvelle-Calédonie jusqu’au pays des kiwis. Dans tous les cas on parle d’un trajet sur plusieurs jours, soyez donc certains de ne pas avoir le mal de mer. Puis à l’aventure !

Pour se rendre en Nouvelle-Zélande, en conclusion

L’avion reste l’option la plus rapide et pratique pour se rendre en Nouvelle-Zélande. Plusieurs itinéraires, par l’Est ou par l’Ouest sont possibles, avec au minimum une escale. Vous savez désormais comment trouver les meilleurs billets. Néanmoins le bateau depuis l’Océanie est également un moyen de voyager jusqu’en Aoteraroa, le nom donné à la NZ par les maoris.

Cet article vous a été utile ? Vous avez des questions ? L’espace commentaire est pour vous, dites nous tout, on adore vous lire et vous répondre !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire