Un séjour de l’Italie à l’Istrie en vélo … à la découverte du pays de la truffe !

par Expérience Outdoor
Visite du village de Fazana par l'agence Le Vélo Voyageur

Magnifique voyage à vélo de l’Italie à l’Istrie

Informations pour préparer votre séjour de l’Italie à l’Istrie en vélo

Date :

Septembre 2017

Lieux :

Trieste (Italie), Buje (Croatie), Motovun (Croatie), Porec (Croatie), Rovinj (Croatie).

Meilleurs périodes pour un séjour vélo en Méditerranée

Méditerranéen (très agréable en mars, avril, mai, juin, septembre et octobre)

Pour dormir sur notre séjours à vélo :

  • L’Hôtel Casa Romantica à Buje
  • Hôtel Kastel à Motovun
  • A Porec l’Hôtel Porec
  • Hôtel Vila Lili à Rovinj
  • A Pula l’Hôtel Amfiteatar, Pula

Ou manger :

De nombreux restaurants dans les grandes villes. Moins d’options dans les villages mais la qualité de la nourriture est excellente. Ne pas manquer de gouter l’huile d’olive à la truffe !

Les transports :

Transport en vélo et transport des bagages en camionnette

Coût :

Formule tout compris (sauf transport et repas) :
A partir de 729€/pers

Destination adaptée aux voyages à vélo :

Oui. Routes de campagne peu fréquentées.

Autres expériences à vélo en Italie :

Notre séjour de l’Italie à l’Istrie en vélo pour visiter l’Italie, la Slovénie et la Croatie

Village de Buje en Slovénie visité lors de notre séjours de l

Eugénie et moi, Sarah, travaillons dans une agence de voyage le vélo voyageur spécialisée dans l’organisation de séjours à vélo. Nous sommes allées tester un nouveau séjour en Croatie l’année dernière afin de le proposer à nos amis cyclistes.
Après quelques heures d’avion et une escale à Rome, nous arrivons en Italie à Trieste. Nous rencontrons Dalibor, le gérant de l’agence de voyage Croate. Après avoir échangé quelques mots et en avoir appris un peu plus sur la région et notre futur périple, nous récupérons nos vélos, déposons nos bagages puis nous commençons notre route passant tout d’abord par les marais salants en Slovénie.

Notre route nous mène jusqu’ à Buje, petit village perché en haut de la montagne. Nous y passerons notre première nuit dans un hôtel charmant. Notre repas est lui aussi tout à fait succulent entre charcuterie locale, pâtes et la spécialité de la région…la truffe !! Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons pu voir que les champignons de la région étaient cuisinés au feu de bois sous nos yeux…un vrai délice ! Nous sommes d’ores et déjà séduites par cette région et sommes surs qu’elle va nous réserver de nombreuses surprises.

Découverte des villages croates à vélo

Le jour suivant, nous nous baladons à vélo entre vignes et oliveraies. Nous découvrons de très beaux villages croates médiévaux tel que Groznjan. Ce village charmant et perché en haut d’une colline nous a permis de profiter d’une vue imprenable sur les montagnes croates. Nous traversons aussi le très joli village d’Oprtalj. Nous nous arrêtons ensuite au « truffle center », magasin spécialisé sur la truffe pour y acheter quelques spécialités.

Découverte en vélo de la nature en Croatie

A la sortie du magasin, nous apercevons déjà le village perché dans lequel nous allons passer la nuit : Motovun. La pente parait rude et permet en effet de faire travailler ses mollets, mais après avoir monté la côte menant au village, la vue sur la vallée est imprenable et nous permet d’oublier aussitôt les efforts fournis. Nous déposons alors nos vélos et nous installons dans notre hôtel au centre du village. Nous profitons d’une nuit paisible sible en appréciant le calme et la sérénité du lieu.

Des villages perchés à la côte Adriatique

Visite en vélo de village de la côte Adriatique lors du voyage de l


Le lendemain nous dégustons un superbe petit déjeuner et mangeons des oeufs brouillés…à la truffe bien sûr !! Il est vraiment courant d’en manger ici et même au petit déjeuner pour notre plus grand bonheur ! Nous poursuivons notre route à vélo jusqu’à Porec. Nous profitons de la balade entre campagne et villages croates. Avant d’arriver ensuite sur le littoral. C’est très agréable de pédaler avec une telle vue sur la méditerranée. Un plongeon aurait même été le bienvenu !

Notre itinéraire à vélo nous mène alors jusqu’à une grotte, nous la visitons et pouvons admirer des stalagmites ainsi que des animaux incolores ressemblant à des vers de terre aquatiques qui vivent exclusivement dans les grottes ! Cette grotte est vraiment une attraction populaire dans la région ! Nous continuons à pédaler (rien ne nous arrête !!) et terminons alors notre route à Porec. Nous flânons et faisons du shopping dans ses rues agréables et profitons de son port de plaisance tout à fait reposant.

Grotte proche de Porec

Balade à vélo le long du littoral

Visite des ruelles pavées de Rovinj lors du séjours de l
Visite du village de Fazana par l

Après avoir passé la nuit à Porec, nous continuons à rouler jusqu’à Rovinj. Nous profitons tout au long de la journée d’un magnifique panorama sur le littoral Adriatique. Passons par des villages chargés d’histoire tels que Vrsar ou encore Bale, un merveilleux village médiéval aux couleurs chaudes rappelant l’Italie voisine. Nous nous baladons dans Bale en se laissant guider par les notes de musique jazz s’échappant d’un bar du village.

Nous n’oublions pas de prendre quelques photos au passage et même quelques selfies ! Notre périple de la journée se termine alors à Rovinj. C’est une jolie ville balnéaire colorée. Nous arrivons tout d’abord sur le port de plaisance puis partons à la découverte des ruelles pavées de Rovinj. Les palais sont magnifiques et la vue sur la mer splendide. Nous passons alors la nuit à Rovinj.

Le lendemain matin nous prenons la direction de Pula dans le sud de l’Istrie. Nous parcourons une réserve ornithologique. Puis observons des oiseaux en tout genre. Nous passons ensuite par le village de Fazana. Ce village est entouré par les vignes et les oliveraies. Il est aussi protégé des grandes eaux par l’archipel Brioni. Nous pédalons ensuite jusqu’à la jolie ville de Pula, la plus grande ville d’Istrie, réputée pour son amphithéâtre romain. Cette ville vaut vraiment la peine d’être vue pour sa beauté et son histoire.

Conclusion de notre séjour de l’Italie à l’Istrie en vélo

Nous avons été enchantées de découvrir cette région qui mérite d’être connue tant par ses paysages bucoliques, son histoire, ses spécialités culinaires que pour ses villes méditerranéennes colorées.

Quel équipement pour ce séjour de l’Italie à l’Istrie en vélo

Le VTC utilisé en Croatie sont construits spécialement pour effectuer des séjours de plusieurs jours à vélo. La marque est Musing.

Tous ces VTC ont une tige adaptable et nous les avons en 6 tailles différentes, modèle homme et modèle femme. Ces vélos sont en aluminium donc très légers. Ils ont 27 vitesses, une selle très confortable (Selle Royal Freccia), des roues de 71 cm de diamètre, des gardes-boues, et des lampes activées par une dynamo.

Les vélos sont aussi équipés de différentes pédales au choix :  plates,pédales à cage, pédales automatiques. Tailles disponibles : hommes:  52, 55, 58, 61 cm    femmes:  43, 48, 53 cm .

Vélo VTC Croatie utilisé par Le Vélo Voyageur

  Nous avions quand à nous lors du séjour un vélo femme avec pédales plates et un vélo électrique tous deux équipés de 2 sacoches par vélo, d’un casque et un antivol. Le VAE est de marque Khalkhoff- Tasman Impulse . Modèle unisexe.  

Vélo VAE Croatie utilisé par Le Vélo Voyageur

  Pour ne rien oublier sur un séjour en vélo comme ce voyage de l’Italie à l’Istrie en vélo vous pouvez vous aider de cette check list voyage . Voici une tenue vestimentaire pour Femme adaptée pour un circuit vélo par beau temps :    

Laisser un commentaire