Tout savoir sur l’AVE pour bien préparer son voyage au Canada

par Ives ETIENNE
L'AVE représente se sésame pour entrer au pays de l'érable

Vous souhaitez vous rendre au Canada pour y passer de merveilleuses vacances. Vous avez bien raison, le pays est magnifique. Mais avant de partir à la découverte de ses vastes étendues et de ses paysages stupéfiants, vous devez préparer votre voyage et obtenir le précieux sésame pour entrer sur le territoire canadien par avion, l’AVE. Cet article vous donne les meilleurs conseils pour vous procurer l’autorisation de voyage électronique et tout connaître sur ce document. À vous les portes de ce pays du Grand Nord où l’érable est roi.

L’AVE est le document indispensable pour visiter le Canada

AVE pour un voyage au Canada par Avion

L’autorisation de voyage électronique ou AVE est une autorisation indispensable pour celui qui souhaite se rendre au Canada par avion.

Ce document permet aux voyageurs étrangers dispensés de VISA d’entrer dans le pays et de transiter par les aéroports canadiens.

Le visa canadien est un document délivré par les autorités du pays qu’un étranger doit présenter lors de son arrivée sur le territoire. Cependant, les ressortissants de certains pays en sont exemptés, mais doivent faire une demande d’AVE.

Les voyageurs qui proviennent de l’Union européenne et de la Suisse par exemple ne doivent pas posséder de visa pour se rendre au Canada en avion, mais doivent présenter une autorisation de voyage électronique. Cette AVE est nécessaire même s’ils ne font que transiter par le pays.

Les démarches à effectuer pour obtenir une AVE

Les démarches à effectuer pour obtenir une autorisation de voyage électronique sont simples.

Avant d’effectuer votre demande proprement dite, vous devez commencer par réunir différents documents. Voici ce qu’il vous faut :

  • Vous devez disposer d’un passeport valide. Vérifiez bien qu’il soit encore valable au moins six mois après la date d’arrivée au Canada ;
  • Une adresse mail pour réceptionner votre document qui sera envoyé électroniquement ;
  • Enfin, vous devez posséder un moyen de paiement valide. Sur le site DemandeVisa.fr, vous pouvez payer par carte bancaire (carte bleue), Visa, MasterCard, American Express, Bancontact et PayPal.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir la demande. Celle-ci peut se faire en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site DemandeVisa.fr.

Vous devrez fournir les renseignements biographiques vous concernant qui figurent généralement sur votre passeport comme vos noms et prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre état matrimonial, votre adresse et votre nationalité.

Il vous sera également demandé de répondre à quelques questions simples pour vérifier votre admissibilité au Canada. Cela concerne par exemple votre état de santé et votre emploi actuel.

L’octroi de votre AVE est directement communiqué à la compagnie aérienne et aux autorités aéroportuaires de votre pays de départ et celles du Canada. Vous n’avez donc plus rien à faire.

Quelle est la durée du séjour pour celui qui possède une AVE ?

La période de validité de votre autorisation de voyage électronique est de cinq ans. Pendant toute cette période, vous pouvez effectuer autant de voyages au Canada que vous souhaitez, mais vous devez cependant veiller à ce que chaque voyage ne dépasse pas six mois.

Si le passeport qui a servi à faire la demande de votre AVE arrive à échéance, votre autorisation de voyage électronique perd également sa validité. Vous devrez refaire une nouvelle demande lorsque vous serez en possession de votre nouveau passeport.

Lors de votre déplacement, vous vous engagez à respecter la législation et la réglementation en vigueur dans le pays. Sachez également que votre AVE n’est pas une autorisation de travail. Vous ne pourrez pas travailler au Canada ou exercer une quelconque activité rémunérée.

Que faire en cas de refus d’octroi d’une AVE pour le Canada ?

refus d'un AVE pour le Canada

La plupart du temps, l’autorisation de voyage électronique est accordée rapidement et sans aucun problème.

Cependant, les autorités canadiennes peuvent vous empêcher d’entrer sur le territoire. La principale cause de refus est une erreur lors de l’encodage de vos données dans le formulaire de demande : une erreur de frappe ou une simple inattention, et votre demande se est refusée.

Les actes criminels, le crime organisé, une menace pour la sécurité nationale ou des motifs financiers sont également à l’origine de refus. Heureusement, ils sont très rares et ne concernent qu’une minorité d’individus.

Si votre AVE vous a été refusé en raison d’erreurs dans le formulaire, il suffit de réintroduire une nouvelle demande en faisant cette fois attention lors du remplissage. C’est peut-être l’occasion de s’adjoindre les services d’un bureau de visa.

Le prix d’une AVE et les frais de service liés à son obtention

Tarid pour obtenir un AVE Canada

Sur le site officiel du gouvernement du Canada, le prix d’une autorisation de voyage électronique est de 7 $ canadien.

Chez DemandeVisa.fr, le coût de la demande et de 19,95 € par personne. Un tel bureau vous aide et vous guide pour effectuer vos démarches et transmet le formulaire directement aux autorités canadiennes.

Il est bon de savoir qu’une partie de cette somme revient aux autorités du pays qui traitent les nombreuses demandes d’autorisation de voyage électronique.

Les derniers conseils indispensables pour un voyage réussi au Canada

arrivée aéroport Canada

Une fois en possession du document qui vous ouvre les portes du Canada, il ne vous reste plus qu’à penser à quelques éléments indispensables pour passer le meilleur des séjours.

Il est indispensable de trouver et de réserver un logement. Au Canada, vous n’aurez que l’embarras du choix. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez vous diriger vers les hôtels, les maisons d’hôtes, les auberges de jeunesse ou pourquoi pas les campings.

Si vous souhaitez passer plusieurs semaines au Canada et que vous voulez être libres de vous déplacer où bon vous semble, la location d’une voiture s’avère être une solution intéressante. En plus de la liberté, elle est financièrement plus intéressante, car les transports en commun sont hors de prix au Canada.

Derniers points essentiels : vérifiez que votre assurance maladie est en ordre, car les soins médicaux sont très chers. Lors de la préparation de votre valise, veillez à ne prendre que l’essentiel et à ne pas dépasser le nombre de kilos autorisés pour le voyage en avion.

Les incontournables à visiter lors de votre séjour au Canada

Le pont suspendu de Capilano

Le Canada, c’est un mélange unique de contrées sauvages avec des paysages à couper le souffle et des cités cosmopolites qui vous en mettront plein la vue.

vue sur la baie de Fundy

Voici quelques idées de lieux à visiter parmi tant d’autres pour s’imprégner de ce magnifique pays :

  • Les Territoires du Nord-Ouest dans le Nord canadien sont une vaste région où la nature sauvage est reine. Venez y découvrir le Grand lac des Esclaves à proximité de Yellowknife, la capitale. C’est dans cette région que se trouve également le parc national de Nahanni ;
  • Plus au sud, la ville de Vancouver en Colombie-Britannique vous accueille pour de nombreuses activités comme l’observation des orques ou le magnifique parc du pont suspendu de Capilano ;
  • Au Nouveau-Brunswick, à l’est du pays, laissez-vous séduire par la baie de Fundy, par les rochers de Hopewell ou bien encore par le parc national Fundy.

Conclusion

Vous voilà enfin prêts pour partir à la découverte de l’un des plus beaux et des plus grands pays du monde. Afin d’éviter les désagréments et les pertes de temps liées à votre demande d’AVE, n’hésitez pas à faire appel à un bureau de visa spécialisé comme DemandeVisa.fr

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire