Comment préparer un voyage au Canada

par Claire MONTAGNON
Comment préparer un voyage au Canada

Afin de préparer au mieux votre séjour au Canada, voici quelques informations.

Pays d’Amérique du Nord, entre les Etats-unis et le Groeneland, de presque 10 000 000 km², le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde. Le pays compte 36 millions d’habitants pour seulement 4 personnes au mètre carré. Le Canada a le plus long littoral au monde : 243 000 km. Le Canada se divise en 10 provinces et 3 territoires. Ses plus grandes villes sont : Toronto, Vancouver, Montréal, et Calgary.

Le Canada est un pays diversifié, progressiste, pacifique et accueillant. Bien connu pour ses gigantesques étendues naturelles et sa beauté naturelle, le Canada est remarquable sous tous ses angles. Il propose à la fois des aventures inoubliables et des expériences culturelles mémorables. Il se compose de villes dynamiques et cosmopolites mais aussi de lieux de nature pure.

Vous voulez découvrir ce magnifique pays, cet article vous explique comment préparer un voyage au Canada.

Retrouvez également des conseils pour votre voyage au Canada ainsi que sur les activités incontournables lors d’un road trip au Canada.

Choisir la bonne période pour organiser des vacances au canada

Automne lors d'un voyage au canada

Pour les dates de votre voyage au Canada, il faut tout d’abord penser à son climat particulier et aux activités que vous souhaitez y faire. Le climat du Canada est de type continental, océanique et subarctique.

Quand voyager au canada en fonction des saisons

Le Canada a la particularité d’avoir un très gros gap de températures entre les saison. Les canadien sont soumis à des températures pouvant descendre jusqu’a -20°C en janvier et s’approcher des 35 degrés en août.

L’hiver y dure 6 mois et commence dès novembre. Vous pouvez espérer sortir sans bonnet et gants à partir d’avril.

Le printemps ne dure que quelques semaines et laisse rapidement place aux chaleurs de l’été.

Celui-ci débute en juin. À Québec, le thermomètre peut grimper jusqu’à 30°C en journée. En août, les températures commencent à baisser et les soirées peuvent être fraîches.

L’automne est donc la saison idéale pour envisager un voyage au Canada. Les températures sont douces et vous pourrez admirer le splendide spectacle des feuilles d’érable qui se chargent de leurs plus belles couleurs. Amateurs de photos, vous allez en prendre plein les yeux. Les soirées commencent cependant à se rafraîchir. C’est également la période idéale pour avoir la chance d’observer les ours polaires avant qu’ils ne repartent vers le nord du pays. 

Vous voulez bénéficier de températures agréables pour vous adonner à la randonnée dans les parcs nationaux par exemple, naviguer en canot dans les rivières, participer aux nombreux festivals, l’été canadien est fait pour vous. À cette période, pensez également à vous rendre à Tadoussac pour avoir la chance d’observer les baleines.

En revanche, si vous avez pour projet de profiter des températures plus fraîches pour pratiquer vos sports d’hiver préférés tels que le ski, les raquettes, le buggy des neiges, les balades en chien de traîneau par exemple, le Canada est également fait pour vous !

Evaluer la durée du séjour pour son voyage au canada

La durée de votre voyage est un point important à ne pas négliger lors de la préparation de votre séjour. Pour estimer la durée idéale, le mieux est de la préparer en fonction de vos étapes phares.

De plus, il vous faudra prendre en compte le décalage horaire. Une étude à montré qu’il faudra entre 1 et 4 jours à votre corps pour vous remettre de ce changement. Vous ne serez donc pas très efficaces les quelques premiers jours de votre voyage. Laissez à votre corps le temps d’adaptation en prévoyant quelques visites de villes durant ces jours-ci.

Ensuite, la durée de votre séjour dépendra également de la partie du Canada que vous souhaitez visiter. Si l’Est canadien est votre priorité, comptez 2 semaines pour vous laisser le temps de découvrir les lieux incontournables de cette partie du pays.

En revanche, si vous partez pour l’Ouest canadien comptez un minimum de 3 semaines. En effet, le décalage horaire est plus important car le vol est plus long (10 heures).

La durée de séjour idéale

La durée idéale pour un voyage au Canada sera donc d’environ 3 semaines pour faire le tour des lieux et activités incontournables mais bien évidemment, la durée dépendra de votre budget. Savoir que vous avez 3 semaines (ou plus) devant vous, vous permettra de ne pas avoir à courir partout pour ne rien louper, vous aurez le temps de profiter de vos vacances.

Trouver des billets d’avion pour se rendre au canada

comment voyager au canada

Comme pour beaucoup de destination, le billet d’avion constitue la partie la plus importante du budget pour votre voyage. Afin d’espérer bénéficier des meilleurs prix pour votre billet, il vous faudra le réserver entre 4 et 5 mois avant votre départ.

Au départ de Paris, comptez entre 7 et 11h d’avion pour respectivement Montréal et Calgary. Le prix du billet sera donc indexé sur votre destination au sein du pays mais également sur les éventuelles escales. Les prix dépendront également de la période sur laquelle vous souhaitez vous rendre au Canada. Évidemment, la période estivale est la plus chère. Cependant il est possible de trouver des billets d’avions à prix raisonnable sur d’autres période comme en automne où, nous le rappelons, les températures sont encore douces.

Les compagnies aériennes reliant le canada

  • Les deux principales compagnies aériennes régulières pour votre séjour au Canada : Air Canada et Air Transat.
  • Pour vous rendre à Québec : Virgin Atlantic, KLM, Air France et Air Transat opèrent toutes des vols directs.

Ordre de prix et astuces

Ne réservez surtout pas à la dernière minute, le mythe comme quoi les billets sont moins chers ne fonctionne pas pour les pour un voyage long-courrier. Comme dit précédemment, réservez votre billet 4 à 5 mois à l’avance.

N’hésitez pas une seconde : lorsque vous trouvez une bonne affaire, réservez immédiatement, cette offre ne sera surement pas disponible longtemps.

Lorsque vous trouvez un prix en ligne qui fait votre bonheur, allez-y, réservez ! 

N’hésitez pas à comparer les comparateurs ! Certaines sont affiliées avec des compagnies aériennes et boostent donc plus facilement certains prix.

Comment choisir ses hébergements au canada ?

Motel voyage au canada

En fonction de votre budget et de vos envie, plusieurs hébergements sont à votre disposition lors de votre séjour au Canada :

  • Hôtels et motels : ils sont peu chers et pratique lorsque l’on souhaite rester sur la route. Les motels sont principalement en dehors des villes. Attention, les parkings de ceux-ci sont payants, et chers. Voici quelques chaînes sûres : Quality InnEcono LodgeBest WesternDelta HotelDays InnComfort InnTravelodge
  • Auberges de jeunesse : C’est l’endroit idéal pour des rencontres de toutes origines ! Pour les chambres, c’est dortoir commun, mais cela tisse des liens ! Pour le reste, les denrées alimentaires de base sont souvent fournies sur place, pour le reste c’est à vous d’avoir vos affaire. Les chaines les plus connues sont : Hi hostelsYMCA. Comptez entre 15 et 25$ par nuit et par personne.
  • Bed and Breakfast (B&B): il s’agit d’établissements privés. Les propriétaire habitent sur place et vous louent une chambre. La salle de bain est parfois commune, parfois personnelle. Ils vous offrirons au minimum le petit déjeuner et parfois le dîner. Les hôtes sont très souvent sympathiques et aiment discuter de leur magnifique pays. Si vous avez envie d’échanger, n’hésitez pas. En voici une sélection : bbcanadaCanada Bed & BreakfastGîtes Canada ou Bed & Breakfast
  • Camping : une seule règle : respect de l’environnement. Vous serez très sévèrement sanctionner si vous laissez la moindre ordure trainer au sol. Pour le reste, les emplacements sont splendides et très peu chers.

Se déplacer au canada

Camping car pour se déplacer pendant un voyage au canada

Il vous faudra impérativement un permis international et une majorité de plus de 21 ans pour pouvoir conduire dans le pays. À partir de là, vous pouvez louer ou profiter des moyens de locomotion suivants :

Voiture / Camping-car

Sont en location de manière très simple. Les compagnies de location sont nombreuses à travers le pays vous n’aurez donc aucun mal à louer un véhicule.

Le tarif de location de voitures varie selon les loueurs. Une carte d’identité à votre nom vous sera demandée pour la location d’un quelconque véhicule. Si vous n’êtes pas couvert par votre carte de crédit, il vous sera également demandé d’ajouter une assurance au prix de base de votre location. Sachez également que si vous avez moins de 25 ans des frais supplémentaire s’appliquent aussi.

Train

Il est loin d’être le moyen de locomotion le plus rapide. Voire même, celui-ci est très lent. Le réseau ferroviaire est très peu développé au Canada. Il ne dessert que très peu de villes et roule moins vite qu’un bus. En revanche, si vous souhaitez vous balader et admirer le paysage, le train est fait pour vous !

Bus

Le réseau de bus en revanche est très développé au Canada. Vous pourrez vous rendre presque n’importe où en bus. C’est plus rapide que le train et vous permet de faire de longues distances à un faible prix.

Taxi

À savoir : les tarifs sont fixes et non négociables. Souvent, comme partout, ceux-ci sont chers. À privilégier pour de très courts trajets;

Co-voiturage

Également très répandu au Canada, il vous suffit de vous inscrire sur l’un de ces sites par exemple : Covoiturage, Amigo Express, Poparide et vous trouverez des covoitureurs en quelques heures.

Préparer un voyage au Canada : L’étape des activités et des visites

Afin de préparer au mieux votre voyage au Canada, l’étape fondamentale est celle de la planification de vos activités journalières. Le canada regorge de nombreux parcs de quoi vous régaler. Voici une liste non exhaustive des activités que vous pourriez pratiquer tout au long de votre séjour :

Les différentes activités :

kayak activité canada

En été :

En hiver :

escalade sur glace pendant un.voyage au canada
  • Ski : la canada regorge de station de ski toutes aussi splendides les unes que les autres. Vous pourrez retrouver ici toutes les stations de skis au Canada et leurs particularités
  • Sources d’eau chaudes : baignez vous dans les sources d’eau chaude au Canada pour vivre un moment magique au Canada. Nous vous recommandons celle de Miette, en Alberta.
  • Aurores boréales : partez admirer le magnifique spectacle des aurores boréales à Yellowknife par exemple, sur les Territoires du Nord-Ouest
  • Fatbike : tester le vélo aux grosses roues dans les neiges canadiennes
  • Balades : Balader vous en raquettes ou en traîneau à chien pour profiter du paysage simplement
  • Escalade : pour les plus avertis, partez grimper en hiver les cascades de glace du Canada

Les visites incontournables :

  • Oberservez les baleines à bord d’un chalutier à Tadoussac
  • Chutes de Momonrency : en téléphérique ou à pieds
  • La passerelle du champs de glace à Colombia
  • Faites la visite auto-guidée du pont suspendu Capilano
  • La visite des jardins Butchart à Victoria
  • Excursion en petit groupe aux pieds des chutes du Niagara coté canadien
  • Expérimenter les 3h de Tyrolienne au Mont Tremblant
  • Faites le tour spectaculaire du glacier de Whistler en hydravion

Où manger au Canada

Poutine plat national canadien

Nous le savons, le plat national canadien est la poutine. Pour manger ce plat traditionnel nous vous conseillons le restaurant La Banquise à Montréal.

Pour le reste, le canada regorge de délicieux restaurant atypiques où il fait bon de se restaurer. En fonction de vos goûts et de la ville dans laquelle vous vous trouvez, cherchez ici votre restaurant de rêve au canada.

En attendant, voici une liste non exhaustive des plats les plus exquis à déguster pendant votre voyage :

  • La Poutine
  • La tourtière
  • La cipaille
  • Le homard
  • Le pain de viande
  • La soupe aux pois
  • Fèves aux lards
  • Le pain Bannock

Le budget à prévoir pour un séjour au Canada

budget à prévoir pour un séjour au canada

Un voyage au Canada a un coût, c’est sûr. Mais vous pouvez estimer celui-ci facilement. Voici quelques chiffres indicateurs afin que vous puissiez vous faire une idée du budget que vous devrez y consacrer.

Il s’agit ici des coûts pour une personne pour une durée de 2 semaines.

Avion : Aller-retour depuis Paris : 500 à 700 euros

Location de voiture (essence comprise) : 20 à 40 euros

Hébergement : 40 à 80 euros/ jour, évidemment ce prix peut être beaucoup moins élevé si vous décider de ne pas résider dans les hôtels

Restauration : 30 à 45 euros/jour

Activités visites : 8 à 20 euros/ jour

Budget total par personne 1900€ à 3400 €

Informations pratiques et utiles

  • Pensez à la crème solaire : les températures sont rarement étouffantes et souvent le ciel est voilé. Cependant, le soleil est bien là et cette météo peut être traître
  • Décalage horaire : -6 heures depuis la France
  • Temps de vol : environ 7:30
  • AVE : obligatoire (environ 7$ canadiens)
  • Passeport : obligatoire
  • Visa : non obligatoire
  • Sécurité : le pays est très sécurisé, à condition de se renseigner préalablement pour chaque ville des quartiers à éviter. Par exemple, pour éviter les gangs de rue, il est fortement recommandé d’éviter Montréal-Nord.
  • Location de voiture : celle-ci est très simple au Canada, munis d’un permis de conduire français vous n’aurez aucun mal à louer un véhicule quelque qu’il soit : voiture, van, motoneige, buggy…
  • Inscription sur la plateforme Ariane : pour recevoir des informations et des alertes en temps réels ainsi que pour faire connaitre aux autorités votre présence sur le sol canadien
  • Pensez à prévenir votre banque que vous partez : afin que celle-ci ne bloque pas les transactions effectuées sur place
  • Pensez à vérifier quels dommages couvre votre assurance : et en souscrire une autre si celle que vous avez n’est pas suffisante, ceci est très important. Vérifiez le maximum de dommages possibles : annulations, frais médicaux et d’hospitalisation, dommages aux bagages, responsabilité civile…sans ça, votre voyage de rêve peut vite tourner au cauchemar !
  • Electronique : Les prises au Canada font 110V, vérifiez que vos appareils supporte ce voltage. De plus, les prises sont américaines, il vous faudra donc un adaptateur !
  • Taxes : pensez que celles-ci de sont pas comprises. Nul part. Vêtements, nourriture, restaurants…Pensez également que le pourboire est obligatoire dans les restaurants.

Les meilleurs guides de voyages pour préparer son voyage

Afin de préparer au mieux votre voyage et d’en profiter un maximum une fois sur place vous devez vous munir de ces 3 livres. 3 car chacun d’entre eux est spécialiste dans une région particulière du Canada afin que vous ne vous perdiez pas dans un flot d’informations.

Lonely Planet : il sera votre guide de référence. Il est à pratique et culturel et vous permettra de découvrir le Québec sous tous ses angles. Sont recensés dans ce guide un aperçu des sites incontournables et les meilleures expériences à vivre sur place; des suggestions d’itinéraires et une sélection thématique pour organiser un voyage qui vous correspondra en tout point. Egalement, vous aurez la chance d’y retrouver une couverture géographique exhaustive du Québec, y compris certaines régions rarement traitées dans d’autres guides. Un focus sur la culture québécoise vous sera proposé notamment avec une mise en lumière des Amérindiens et des Inuits. Il vous proposera des activités en plein air, en été comme en hiver, idéales pour les voyageurs indépendants. En prime : un chapitre pour découvrir la cuisine québécoise

Le Routard  Canada Ouest : vous trouverez  tout d’abord une une première partie qui vous permettra de découvrir la région en vous faisant rêver avec de splendides photos et de cartes illustrant les coups de coeur des auteurs. Vous découvrirez également de nombreuses suggestions d’itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour. Enfin, vous aurez le plaisir de retrouver les meilleures adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et des activités en dehors des sentiers battus.

Le Routard Québec et Ontario : Et enfin, les mêmes informations très complète que le Routard de l’ouest canadien mais pour vous guider dans l’Ontario et ses merveilles.

Avec qui partir découvrir le Canada

paysage au canada lors d'un voyage

Il est tout à fait possible d’organiser vous-même des vacances au Canada. Vous pouvez bien sûr passer par une agence si vous ne souhaitez pas le faire vous même mais de nombreux sites spécialisés dans l’organisation de voyages sont à votre disposition pour que vous vous créiez un voyage sur mesure du premier au dernier jour. Votre aventure n’en sera que plus mémorable !

En revanche, si vous êtes un peu plus craintifs, passer par une agence vous assurera une assistance en cas de besoin sur place. Vous ne serez donc pas seuls en cas de problème. Ceci est un paramètre important à prendre en compte lors de votre choix.

Préparer un voyage au Canada

Comme pour tout voyage, préparer votre séjour au Canada vous demandera du temps et de la rigueur afin de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs mais ce pays vous promet des expériences et des souvenir exceptionnels.

Retrouvez également tous les conseils pour préparer votre voyage au canada.

Laisser un commentaire