Site d’escalade Venasque

par Expérience Outdoor
Venasque secteur Tourette Crédit photo Tyen Long Vui

Alina TOLMUNEN, Ambassadrice Beal  vous présente le site d’escalade Venasque.

Venasque depuis le haut du village

Information sur le site d’escalade de Venasque

Dates :

Toute l’année car le site dispose de toutes les expositions, néanmoins assez chaud l’été.

 Lieu :

Venasque, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Depuis Montpellier 1h45 environ par l’autoroute, 5.50€ de péage, 133 km

Sans péage 2h15 environ en passant par La Grande Motte puis Arles, 147 km

Vue de Venasque depuis le secteur …, en arrière-plan le Mont-Ventoux

Où dormir :

Venasque est un très petit village ce qui lui ajoute indéniablement un certain charme. Il comporte quelques hôtels ou gîtes comme l’hôtel La Garrigue. Dans un autre budget vous pouvez aussi loger dans les établissements Terres de Provence ou Le Colombier.

Il n’existe cependant pas de camping à Venasque. Le plus proche est à 7 km à Pernes-les-Fontaines. A 16 km Maubec et Bédouin proposent aussi des campings.

Le camping sauvage est strictement interdit dans la zone. Les terrains avoisinants appartiennent tous à des propriétaires privés. On ne le dira jamais assez ; suite aux méfaits de certains à l’égard de la nature, les propriétaires ont préféré en interdire l’accès la nuit.

Si vous souhaitez cependant dormir sur les lieux je vous conseille d’aller directement demander au propriétaire si vous pouvez dormir sur ses terres. Je l’ai déjà fait. En montrant patte blanche ils se montrent le plus souvent compréhensifs.

Autre chose, les bois environnant possèdent des chênes truffiers. Ne vous en approchez pas, les propriétaires se montreront alors carrément agressifs.

Où se restaurer / s’approvisionner :

Malgré sa taille le village de Venasque dispose d’une petite supérette. Traverser le village et atteindre le haut, la supérette se trouve sur une grande place. Pratique pour acheter des petites choses du quotidien. Néanmoins si vous avez de grosses courses à faire je vous conseille de prendre la direction de Pernes-les-Fontaines ou Carpentras.

Venasque possède aussi de nombreux restaurants dont les cartes vous donnent envie de tout goûter. Par ailleurs si une petite mousse vous tente après l’effort, naturellement plusieurs enseignes en proposent. Les nombreuses terrasses permettent de se désaltérer avec en prime une superbe vue sur les vallées.

Office du tourisme :

Point touristique au village.

Quoi d’autre dans les environs :

Il existe d’autres falaises à très peu de temps de route, vous avez l’embarras du choix : Mollans, Entrechaux, Saint-Léger du Ventoux …

Caractéristiques :

Le site d’escalade de Venasque est à mon goût tout à fait atypique. Tout d’abord de par son cadre. Le site semble isolé, comme perdu dans la campagne provençale. Et pourtant lorsqu’on arrive sur les lieux on est rarement seul. De très nombreux locaux sont souvent présents aux pieds des voies. Ce qui est non négligeable quand on est en recherche de méthodes pour son projet du moment. De plus une bonne ambiance y règne toujours.

Sa particularité lui vient également du type de préhension que l’on retrouve sur tout le site. Ici c’est le royaume des pinces plates, des plats et souvent de bons bi ou tri. Le caillou, de la molasse, a la spécificité d’être constitué de strates plus ou moins compactes. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer entre ces strates de très bons bi ou tri. Vous serez indéniablement impressionnés par ces grands bombés blanc et jaune.

Ce type de préhension en pince fume plus rapidement les avant-bras. Et comme les voies sont généralement très longues, avoir une bonne conti est plus que nécessaire pour pouvoir perfer. Si ce n’est pas votre cas n’ayez crainte, ce sera un très bon exercice de progression.

De part ce type de caillou les départs sont parfois sableux, mais pas de panique l’équipement est idéal.

Bibliographie :

Différents secteurs s’articulent sur la colline. L’ensemble des voies est répertorié dans un topo papier. En effet, il n’existe pas encore d’édition du topo de Venasque. Vous pouvez le trouver pour quelques euros à l’office du tourisme du village. Les nombreux équipeurs sont à pieds d’œuvre pour en éditer un sous peu.

Beaucoup de noms de voies sont écrits aux pieds, il est donc facile de se repérer. Ces amoureux de la grimpe équipent régulièrement de nouvelles voies, pas d’inquiétude donc si vous ne trouvez pas une voie sur le topo.

Escalade à Venasque dans le Vaucluse

 Escalade Venasque – Place de l’Ascle

Il s’agit du premier secteur en arrivant. Une fois garé sur le parking vous êtes littéralement à 10 secondes de marche de la première voie. Autrement dit la marche d’approche est inexistante. Bien que ce secteur se situe au bord de la route, vous serez rarement dérangés par le bruit. La route départementale est très peu fréquentée. A partir de ce parking vous pourrez également rejoindre le secteur Bassin.

Ici les pieds des voies sont larges et très bien aménagés et en plus abrités par des arbres.

Place de l’Ascle dispose des voies les plus faciles de Venasque, il n’est donc pas rare qu’il soit un peu (trop) fréquenté les belles journées d’automne.

Venasque – secteur Place de l’AscleLe secteur est au soleil le matin et passe à l’ombre en milieu d’après-midi. Les voies les plus faciles sont à droite de Petite Marie un 6c+ assez évident sur une proue, je vous la conseille vivement.

Tandis que les voies plus dures se trouve un peu plus à gauche dans le ventre de la paroi. Là de très longs 7b et 7b+ vous attendent. Dans Vole 7b, Misanthropies Thérapeutiques 7b et Aller Plus Haut 7b+, il n’y a pas réellement de mouvement plus dur qu’un autre, les voies sont soutenues et très longues.

Un peu plus à gauche encore, tout à fait au bord de la route, quelques voies sont verticales et plus courtes. Ce qui permet de s’échauffer en douceur. Vous trouverez Flower Power et Les Vilains Petits Canards 7a. Tous deux ont des départs assez physiques qui peuvent vous rebuter, mais la suite est pile dans le style de Venasque.

 Venasque – Bassin

En continuant sur la droite du secteur Place de l’Ascle vous arriverez à une marre. Ici plusieurs voies dans le 6 permettent de découvrir l’escalade sur le type de préhension atypique que propose Venasque.

En été ce secteur est plus agréable que celui du bord de route. En effet la marre apporte un peu de fraicheur et les voies sont à l’ombre plus longtemps.

Autour de la marre les voies sont plus courtes et plus verticales. Les départs peuvent parfois nécessiter une parade jusqu’à la première dégaine.

Néanmoins ces voies proposent de très beaux itinéraires aériens.

Les trois 6c Allo ? Colchita ? , Chez Francis et Tireur d’Elite permettent de bien s’habituer au style avant d’attaquer du plus dur.

Venasque – secteur Bassin

En continuant vous arriverez au pied d’un grand bombé très impressionnant. Les prises varient un peu et vous rencontrerez plus de trous.

Les voies sont plus dures et encore plus majestueuses.

Le pied des voies est vraiment plat et bien aménagé.

L’endroit est nettement plus frais que les autres secteurs du bord de route et prend peu le soleil.

A gauche de ce bombé vous pourrez essayer L’Intégrale de Peuterey en 7b, splendide.

Ensuite attaquez plus dur et allez vous frotter à ces grandes envolées.

Et Si J’Osais Bové 7c+, Après Le Deluge extension 8a et Roule Bamboule sont des voies majeures.

Venasque – Tourette

Tourette est l’autre grand secteur de Venasque. Il se trouve plus haut sur la colline, même orientation. Pour y accéder il faut se garer sur un parking différent. Du parking du bord de la route prendre la départementale qui monte. Après plusieurs virages il y en aura un grand, très évident, qui partira sur la gauche. Là s’engager sur un chemin où il y a plusieurs habitations.

Continuer la route, une fois toutes les maisons dépassées continuez toujours sur le chemin de terre. Au bout d’un moment vous tomberez sur ce qui ressemble à un parking en terre, garez-vous.

Le secteur se trouve en contre-bas à environ 10 minutes de marche.

Bien que le pied des voies soit très bien aménagé, le secteur Tourette est difficilement accessible avec des enfants en bas âge. En effet bien que la marche d’approche soit assez courte, elle n’est pas pour autant facile, elle est même par endroit bien pentue.

Le secteur en lui-même se divise en deux parties bien distinctes. Lorsque vous arrivez vous vous trouvez à gauche du secteur. Toute cette partie présente des voies assez verticales du 5 au 7b. Tout au bout du secteur vous retrouvez un gros bombé avec quelques trous comparable à celui du secteur Bassin.

Les voies les plus faciles en 5 se trouvent à l’extrême gauche du secteur. Ensuite sur toute cette face centrale vous trouverez des voies du 6a au 7b.

Comme l’équipement de nouvelles voies n’a jamais cessé, il n’est pas impossible de ne pas retrouver le nom de la voie dans le topo.

Au secteur Tourette

L’escalade est belle et très soutenue. Il n’est pas rare de tomber sous le relais simplement parce que nos bras sont totalement fumés !

Toutes les voies sont superbes. Si je ne devais vous conseiller qu’une seule voie sur cette face verticale ce serait Resistance 7a. Rien à ajouter, tout est dans le nom.

A partir de ce 7a et plus à droite commencent les voies plus dures. La paroi se fait plus déversante et les voies nettement plus longues.

Il y a un départ commun pour plusieurs voies toutes plus techniques et magnifiques les unes que les autres Champagne 7b, Corona 7b+, Desperado 7b+, Mauvaise Limonade 8a.

Ensuite en poussant un peu plus loin de super envolées en 8a et 8b comme Fifi Bras D‘Acier et Grosse Vers Mine sont tout à fait recommandées.

Venasque secteur Tourette Crédit photo Tyen Long Vui - CopieLe secteur Tourette est très prisé car il est plus à l’ombre que Place de l’Ascle. Il est même très rare d’être les seuls sur le secteur. Si vous voulez être au calme je vous conseille de vous décaler sur les secteurs plus à gauche comme La Réserve.

Venasque – La Réserve

Le secteur de La Réserve se trouve à gauche de Tourette. Vous pouvez le voir depuis l’extrême gauche du secteur. Vous avez le choix, soit marcher un peu plus de 5 minutes en sa direction soit depuis le parking prendre un autre sentier qui y descend directement.

La première fois le sentier est difficile à trouver. Sur le plateau, sur le parking en terre descendre tout droit dans la garrigue puis s’engouffrer dans un goulet. Le sentier n’est vraiment pas recommandé pour des enfants. Compter une quinzaine de minutes en descente. Juste avant d’arriver au secteur vous passerez par une main courante.

En arrivant, par la droite du secteur, les premières voies sont les plus faciles. Il y a quelques 5 et du 6.

Puis en se décalant vers la gauche on trouve des voies plus longues et plus dures comme Térapiraté 7a et Close to Paradise 7a+.

Un peu plus à gauche dans la partie droite du bombé je vous recommande Pierre Sèche 7b+, très intéressant pour savoir doser son effort tout du long.

Le secteur Réserve offre aussi des voies plus dures avec des départs très physiques comme Full Metal Casquette 8a+.

Venasque – secteur RéserveAprès ce dévers à 45° se trouve le prolongement du secteur appelé Fond de Réserve. Les voies sont beaucoup plus récentes.

Les lignes sont verticales et la hauteur moyenne avoisine les 25 m.

Cette partie du secteur a la particularité d’être beaucoup plus abrité du soleil de par son exposition et des arbres qui font de l’ombre tout du long.

Ici toutes les voies sont techniques voire teigneuses. La cotation moyenne est de 7a+.

Sur le topo papier il s’agit des voies dessinées à la main.

Comme l’équipement est récent plusieurs voies n’y figurent pas.

 Venasque – Quinsan

Lorsque vous êtes au secteur Place de L’Ascle il s’agit de la petite barre rocheuse que vous voyez en face à droite. Elle est cachée par la forêt et peu connue.

Les voies sont abritées du soleil ce qui est non négligeable une bonne partie de l’année.

C’est un secteur plutôt abordable puisque la cotation moyenne est autour de 6c.

 Conclusion de cette sortie escalade à Venasque

Sud de la France, rocher atypique, longues voies conti, cadre bucolique sont autant de raison de venir grimper à Venasque.

Venir tâter du rocher à Venasque c’est se dire que la première fois on va peut-être se prendre une bonne claque.

Il faut quelques voies pour s’habituer au style. Et c’est ça qui est génial !

Un grimpeur se doit d’être complet, savoir évoluer dans tous les styles. Etre dérouté et devoir s’adapter n’est pas exclu lorsqu’on est un grimpeur confirmé. Bien au contraire.

Venir grimper à Venasque c’est se faire plaisir dans des voies parfois très aériennes jusqu’à en avoir les bras totalement explosés et avoir la banane.

C’est vouloir se retrouver aux pieds des voies dans une ambiance de convivialité, parce que l’escalade c’est aussi le partage.

C’est se demander à la fin du périple : « mais quand est-ce qu’on revient ? »

Venasque et son rocher atypique

Matériel utilisé sur le site d’escalade à Venasque

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
BAUDRIER Venus Soft BEAL Dotation Baudrier très confortable au niveau des cuisses. Matière légère et respirante. Pratique aussi bien pour la grande voie que la couenne.
CORDE  BEAL Dotation Diamètre fin, bonne fluidité oui
SAC À CORDE Combi Cliff BEAL Dotation Sac à dos pratique pour transporter au choix sa corde ou ses affaires d’escalade. Dos et sangles rembourrée. oui
DÉGAINES Pulp 11 cm BEAL Dotation Dégaines avec une sangle de bon diamètre permettant de se ruer dessus lorsqu’il est nécessaire. Le mousqueton du haut tourne souvent sur lui-même et se retrouve à l’envers.
CHAUSSURES N500 QUECHUA Bonnes chaussures d’approche. Plus légères que certains modèles et tout aussi performantes. L’hiver opter pour le combo Crocs + chaussettes aux pieds des falaises.
SAC À MAGNÉSIE Cocoon clic-clac BEAL Dotation S’ouvre et se referme facilement. Pratique pour ne pas faire tomber de magnésie au pied des blocs. Pratique aussi bien pour le bloc que la voie.
CHAUSSONS  Vertika Slipper SIMOND  Chaussons polyvalants Chaussons ballerines ni trop souples ni trop rigides. Bien pour le bloc. S’enfilent et s’enlève facilement. oui
GOURDE 1L NALGENE Gourdes grandes capacité Remplissage aisé et nettoyage facile oui

Laisser un commentaire